Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par gurdn »

Hier soir Barrowmaze avec un groupe frileux qui explore minutieusement des pièces vides et qui du coup affronte de la vermine aléatoire
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Silenttimo »

Hier soir, D&D5, suite de "Red hand of doom".
Mon moine a foiré presque tout en combat, du coup, soirée un peu frustrante !
(mais j'ai réussi à sonner le mage hobgobelin avant qu'il n'ait l'occasion de fuir...)

J'ai l'impression qu'il y a proportionnellement moins de parties dans le tableau qu'en 2017 ou 2018.
Moins d'infos implémentées, ou moins de parties jouées ??
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par AsgardOdin »

Silenttimo a écrit : mer. avr. 03, 2019 10:53 amJ'ai l'impression qu'il y a proportionnellement moins de parties dans le tableau qu'en 2017 ou 2018.
37.04 % de moins entre 2019 et 2018 en arrondissant du premier janvier au 01/04 de chaque année (2018 : 567; 2019 : 357). En 2017 il y en avait 786 sur la même période. Pour moi, c'est plus un effet de remplissage : au début ce genre de tableau est renseigné, puis au fur et à mesure, les gens oublient..
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

gurdn a écrit : mer. avr. 03, 2019 10:01 amHier soir Barrowmaze avec un groupe frileux qui explore minutieusement des pièces vides et qui du coup affronte de la vermine aléatoire
:) ...    :cry:
tant qu'on n'aura pas de lanceur de sorts, je crains que le groupe soit frileux, hélas
J'ai l'impression qu'il y a proportionnellement moins de parties dans le tableau qu'en 2017 ou 2018.
de mon côté je joue beaucoup moins qu'en 2018 (qui été déja plus faible que 2017 :? )
et comme les partie que je joue en ce moment sont avec pleins de casusiens, je ne renseigne pas le tableau
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par gurdn »

AsgardOdin a écrit : mer. avr. 03, 2019 1:23 pm
Silenttimo a écrit : mer. avr. 03, 2019 10:53 amJ'ai l'impression qu'il y a proportionnellement moins de parties dans le tableau qu'en 2017 ou 2018.
37.04 % de moins entre 2019 et 2018 en arrondissant du premier janvier au 01/04 de chaque année (2018 : 567; 2019 : 357). En 2017 il y en avait 786 sur la même période. Pour moi, c'est plus un effet de remplissage : au début ce genre de tableau est renseigné, puis au fur et à mesure, les gens oublient..

Ca serait pas lié à une baisse de fréquentation du forum tout simplement ?
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier 1ère partie de The Sprawl comme MC, avec 3 joueurs (au lieu de 5, finalement)
ça s'est pas trop mal passé mais on n'a joué que 2h au lieu de 4h donc on a du s'arrêter à la fin de la phase d'investigation. 

Un CR + détaillé si j'ai le temps

Tableur complété
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

Cette semaine, c'était la fin de notre campagne Mega 5e Paradigme. Quasiment une vingtaine de séances je crois, on pourrait sans problème continuer encore longtemps à visiter les univers parallèles, mais on a envie de découvrir d'autres jeux, quitte à y revenir plus tard. Malgré les défauts vraiment rageants du jeu (une relecture catastrophique, des règles de "magie" incomplètes), ses nombreuses qualités ont pris le dessus (règles très très simples et efficaces, scénarios nombreux et de qualité, univers magnifique et immense...) et ça a vraiment été une très chouette campagne.
Prochaine campagne, avec un probable début dans deux semaines : Unknown Armies V3. J'ai lu les sept Campaign Starter Kits, j'en ai sélectionné trois que j'ai proposé à mes joueurs, ils vont choisir celui qu'ils préfèrent, et c'est parti !
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mickey-bis »

Sama64 a écrit : ven. avr. 05, 2019 9:42 amHier 1ère partie de The Sprawl comme MC, avec 3 joueurs (au lieu de 5, finalement)
ça s'est pas trop mal passé mais on n'a joué que 2h au lieu de 4h donc on a du s'arrêter à la fin de la phase d'investigation. 
C'est déjà pas mal.
Moi, en 2h, si j'arrive à dépasser l'Obtenir le taf, c'est déjà une partie speed  8)7
 
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Mickey-bis a écrit : ven. avr. 05, 2019 10:28 am
Sama64 a écrit : ven. avr. 05, 2019 9:42 amHier 1ère partie de The Sprawl comme MC, avec 3 joueurs (au lieu de 5, finalement)
ça s'est pas trop mal passé mais on n'a joué que 2h au lieu de 4h donc on a du s'arrêter à la fin de la phase d'investigation. 
C'est déjà pas mal.
Moi, en 2h, si j'arrive à dépasser l'Obtenir le taf, c'est déjà une partie speed  8)7
  
Faut dire que je leur ai bien mis la pression sur le temps qui passait (en réel)
et la carotte de 1 XP si leur plan était élaboré en 5 minutes max est hyper efficace (ils ont mis 7 minutes mais j'ai accordé l'XP)
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

Hier soir découverte d'Inflorenza. C'était très bien, et parfois très glauque. Pour le coup, on a bien fait d'avoir une carte X sur la table, je pense que ça nous a aidé à rester dans la zone correcte pour tous, tout en touchant au malsain...
C'était une première sur ce jeu pour les 4 joueurs, donc il nous a fallu quelques réglages en cours de partie pour appréhender les règles et l'univers particulier, mais il y a vraiment une ambiance spéciale qui se dégage de ce jeu.
J'avoue que cette partie a aussi fait remonter dans ma to do list "Mener The Sprawl dans le cadre Little Ho Chin Minh Ville".
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Léonard »

Vendredi, nouvelle séance de la campagne Orient Express, pour l'Appel de Cthulhu, en tant que joueur.
J'aime beaucoup l'ambiance, certaines scènes sont très prenantes, nos personnages et les interactions entre eux m'éclatent (je me régale avec mon vétéran serbe, petit homme modeste et poli, mais toujours prêt à tirer le pistolet ou le couteau). Mais je suis toujours aussi atterré par les grosses ficelles des scénarios.
La dernière en date à Sofia :
Spoiler:
On a aucun indice sur l'endroit où il faudra chercher la tête du simulacre. Mais à la table d'à côté dans le salon de l'Orient Express, un homme est en train de de compulser un gros grimoire en prenant des notes. Il a griffonné Sedefkar sur un bout de papier.
Je ne sais pas si on peut s'attendre à un rebondissement inattendu concernant ce personnage, mais ce genre d'indice ne me paraît même pas du niveau d'un gamin de 14 ans improvisant son premier scénario d'enquête.
Et pour ce que j'ai pu jouer de la campagne (je l'ai rejointe en cours de route), c'est du même acabit : tant qu'on encaisse les coups et les pertes de Santé Mentale, les indices et les fragments dispersés nous tombent directement dans le bec sans qu'on ait à se creuser la tête.

Ça ne tient sûrement pas au MJ (carrément compétent ; j'ai l'habitude de jouer à sa table). C'est seulement qu'il fait jouer les scénarios by the book. Et je crois que c'est particulièrement difficile de modifier une grosse campagne de ce type, regorgeant d'aides de jeu. Si on commence à vouloir retravailler les scénarios, on risque de devoir mettre à la poubelle et refaire une bonne partie du matériel.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Cette après-midi, Fadings Suns
On a empêché des malades (fanatiques religieux complètement barges) de balancer notre vaisseau dans une géante gazeuse…
Maintenant, on peut enfin se rendre sur Mars

Tableur à jour
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ange Gardien »

Campagne impériale, livre 3, sa mère sa race, un des meilleurs trucs que j'ai lus en jdr, j'adore cet épisode.
22 pnjs avec leurs avis sur les 21 autres.
Du pur bonheur.
A côté de ça, mes pjs sont largement au-dessus du niveau de la campagne et il y a une deuxième campagne que je fais jouer en plus dessus sur le réveil des dieux de la Loi.
Mais je trouve que le haut niveau ne gâche rien et que les dons de psychométrie que j'ai accordés aux pjs permettent d'accélérer des phases d'enquêtes éventuellement laborieuses quand tu peux faire jouer qu'une fois par mois.
Pitin, cet épisode de Middenheim, j'y passerais bien plusieurs séances, c'est con que le rythme soit aussi peu soutenu...
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Vendredi, partie de MYZ où nous sommes restés à l'Arche.Sombre histoire d'assassinat, et nous avons pu avancer sur les techniques de notre Arche.

Samedi, gros épisode de Guildes où mes joueurs sont revenus de l'Empire du Noir couchant après avoir récupéré un artefect et mine de, tuer deux des 9 rois-sorciers.
Ils sont maintenant sur Port McKaer, mais l'équipage du Black Mamba (fortement inspiré de Devis Jones...) leur donne du fil à retordre, le tout lié par l'Art des Brisants (magie évoquée dans la seconde trilogie des romans de Guildes).
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par bashar29 »

Pour ma part ces derniers temps (je résume vite fait parce que j'ai du retard)

- Fin en mars de la campagne D&D5 - Out of the Abyss (MJ en club) - les PJ ont réussi a s'extraire de l'Outreterre. Je ne ferai pas jouer la seconde partie de la campagne (trop long - on jouait une fois par mois - et l'un des joueurs a quitté la région. On a d'ailleurs joué la dernière séance sur roll20)

- Poursuite de D&D5 - Storm King Thunder (MJ sur roll20) avec mon groupe historique (environ 2 fois/mois).
Spoiler:
Les PJ se lancent à la recherche du Lord Thane Kayalithica, seigneur des géants de Pierre, après avoir ramené à l'Oracle du temple d'Annam les reliques nécessaires.
Prochaine partie demain soir.

- Lancement d'un petit sandbox maison motorisé sur B/X Essentials (MJ), pour tester un peu d'OSR. 4 ou 5 séances sans doute, au rythme effréné d'une séance par mois à la louche. La première séance était sympa, avec des PJ coincés par la neige dans une vallée et son village isolé et quelques Kobolds pour la mise en bouche.

Bon et je me prépare à lancer un Urban Shadows pour essayer de me sortir de ces dungeoneries.
Verrouillé