C'est d'ailleurs un mode de gestion qui est tout à fait exploitable pour d'autres campagnes dans d'autres jdrs.
Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
- Messages : 8027
- Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm
Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4613
- Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
- Localisation : Marseille
Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Samedi, c'était QIN, poursuite campagne. Le wu xia souhaite entamer une relation avec une princesse barbare sauvée la dernière fois ! Ca me rappelle exactement ce qui était arrivé à mon perso quand j'avais joué ce scénario… Comme quoi !
Dimanche, c'était Scales. Vol d'une boîte dans un petit musée de Paris, découverte d'une écaille de dragon qui devait appartenir à Toungouska, puis voyage en Ukraine.
TàJ
Dimanche, c'était Scales. Vol d'une boîte dans un petit musée de Paris, découverte d'une écaille de dragon qui devait appartenir à Toungouska, puis voyage en Ukraine.
TàJ
- touff5
- Prophète
- Messages : 931
- Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
- Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims
Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Samedi après-midi, c'était Oreste en tant que joueur.
Après avoir lu le kit d'intro (sans le scénario bien sûr), j'étais un peu mitigé avec le système SWAT qui me paraissait bien compliqué (en gros, le MJ doit déterminer si le personnage est habitué à réaliser l'action qu'il s'apprête à entreprendre et ensuite évaluer les conditions extérieures). C'est un peu bizarre dans le sens où un personnage qui a la compétence requise sera doublement avantage : la compétence lui donne un bonus et comme il a la compétence, on part du principe (en tout cas mon MJ) qu'il n'en est pas à son coup d'essai et donc boum difficulté plus basse pour lui.
Mais bon en jeu, ça tourne. Y a peut-être plus simple, mais ça fait le job.
Pour terminer sur le kit d'intro, j'ai trouvé les explications sur le développement de la société humaine sur Terre vraiment simplistes et largement peu crédibles. Bon après c'est la partie pour les PJ, il y a peut-être des secrets pour le MJ qui étayent le tout, mais j'ai l'impression que non (la Terre n'est pas le cœur du jeu, qui nous fait jouer sur Oreste).
Sinon nous avons donc fait la première mission, celle qui fait vraiment tutoriel avec toute une partie
Le scénario était intéressant même si on l'a senti bien scripté comme il faut, mais bon pour des débutants ce n'est peut être pas plus mal.
Le MJ avait acheté les cartes, ce qui donnait un petit plus pour l'immersion car comme on jouait avec les prétirés on avait leurs représentations ainsi que les différentes armes.
Les classes spéciales font vraiment MMORPG. Là un tank qui taunt (qui ramène sur lui un ennemi en le provoquant), là un healer, là un furtif qui DPS (qui fait de gros dégâts).
On sait vraiment l'inspiration des jeux vidéos sur ce jeu.
La partie était agréable, et l'univers, sans être a priori extraordinaire, donne envie d'être découvert. On y rejouera avec plaisir.
Après avoir lu le kit d'intro (sans le scénario bien sûr), j'étais un peu mitigé avec le système SWAT qui me paraissait bien compliqué (en gros, le MJ doit déterminer si le personnage est habitué à réaliser l'action qu'il s'apprête à entreprendre et ensuite évaluer les conditions extérieures). C'est un peu bizarre dans le sens où un personnage qui a la compétence requise sera doublement avantage : la compétence lui donne un bonus et comme il a la compétence, on part du principe (en tout cas mon MJ) qu'il n'en est pas à son coup d'essai et donc boum difficulté plus basse pour lui.
Mais bon en jeu, ça tourne. Y a peut-être plus simple, mais ça fait le job.
Pour terminer sur le kit d'intro, j'ai trouvé les explications sur le développement de la société humaine sur Terre vraiment simplistes et largement peu crédibles. Bon après c'est la partie pour les PJ, il y a peut-être des secrets pour le MJ qui étayent le tout, mais j'ai l'impression que non (la Terre n'est pas le cœur du jeu, qui nous fait jouer sur Oreste).
Sinon nous avons donc fait la première mission, celle qui fait vraiment tutoriel avec toute une partie
Spoiler:
Le MJ avait acheté les cartes, ce qui donnait un petit plus pour l'immersion car comme on jouait avec les prétirés on avait leurs représentations ainsi que les différentes armes.
Les classes spéciales font vraiment MMORPG. Là un tank qui taunt (qui ramène sur lui un ennemi en le provoquant), là un healer, là un furtif qui DPS (qui fait de gros dégâts).
On sait vraiment l'inspiration des jeux vidéos sur ce jeu.
La partie était agréable, et l'univers, sans être a priori extraordinaire, donne envie d'être découvert. On y rejouera avec plaisir.
Dernière modification par touff5 le lun. août 26, 2019 1:41 pm, modifié 1 fois.
-
- Banni
- Messages : 1237
- Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm
Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Dernière semaine rôliste avant que le boulot et la vie "tout court" s'emballent à nouveau.
- Genesys Pulp : fin en une séance de 4h00 de "grande baston finale" contre un serial killer, des chinois contrebandiers et une secte familiale. Le système est toujours plaisant avec un bon équilibre entre plusieurs intentions ludiques : improvisation, narration, crunch, aléatoire et les "oui mais et non mais et" à la FU. Pour que les mécaniques restent fluides et rapides en combat il faut tout de même que les joueurs, à mon sens, connaissent bien les tableaux des conflits; ou du moins les aient sous les yeux.
- Mindjammer : deux séances de 2h00 environ sur le module Les Colons. J'ai ouvert, hors module, deux nouvelles branches d'histoires potentielles en m'appuyant sur le Lore de joueurs et celui de Mindjammer. Ce jeu est bien partie pour être le fil rouge du second semestre. Et Fate reste toujours très efficace pour dynamiser les actions des joueurs.
- Genesys Pulp : fin en une séance de 4h00 de "grande baston finale" contre un serial killer, des chinois contrebandiers et une secte familiale. Le système est toujours plaisant avec un bon équilibre entre plusieurs intentions ludiques : improvisation, narration, crunch, aléatoire et les "oui mais et non mais et" à la FU. Pour que les mécaniques restent fluides et rapides en combat il faut tout de même que les joueurs, à mon sens, connaissent bien les tableaux des conflits; ou du moins les aient sous les yeux.
- Mindjammer : deux séances de 2h00 environ sur le module Les Colons. J'ai ouvert, hors module, deux nouvelles branches d'histoires potentielles en m'appuyant sur le Lore de joueurs et celui de Mindjammer. Ce jeu est bien partie pour être le fil rouge du second semestre. Et Fate reste toujours très efficace pour dynamiser les actions des joueurs.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
- nerghull
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4762
- Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am
Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Merci pour le retour sur Oreste. Ça confirme quelques trucs que j'avais vu dans les retours de lecture.
- touff5
- Prophète
- Messages : 931
- Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
- Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims
- nerghull
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4762
- Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am
Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Le côté très "trope de World of Warcraft" avec le taunt etc.., les aspects simplistes au niveau du système et de l'univers parfois inutilement compliqués. La bizarrerie de cette double échelle de difficulté est quelque chose qui revient souvent.
Content de voir qu'en partie c'est dynamique, ceci dit.
Content de voir qu'en partie c'est dynamique, ceci dit.
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5438
- Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm
Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
:) Scales également la semaine dernière, et vol dans un musée aussi, le musée privé d'un riche collectionneur d'art de Tokyo qui s'avère être un oni. Les PJ viennent de se faire un ennemi puissant et rancunier...Nightfalls a écrit : ↑lun. août 26, 2019 11:01 am Dimanche, c'était Scales. Vol d'une boîte dans un petit musée de Paris, découverte d'une écaille de dragon qui devait appartenir à Toungouska, puis voyage en Ukraine.
Et aussi partie one shot de A Society of Unlikely Gentlemen, avec personnages tirés aléatoirement (un prestidigitateur, un homme fort de cirque et un détective) pour une mission de sauvetage qui a commencé à Toulon et a fini sur Mars.
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4613
- Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
- Localisation : Marseille
Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Tu fais jouer dans le contexte de la campagne officielle (les scénars des suppléments) ?
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5438
- Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm
Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Nightfalls a écrit : ↑lun. août 26, 2019 5:05 pmTu fais jouer dans le contexte de la campagne officielle (les scénars des suppléments) ?
Plus ou moins, oui. On a joué des versions modifiées de Keening et Claymore, les scénarios A-0 et A-1, adaptés aux personnages. Là il y a un PJ japonais, créature magique, probablement un onibi, qui est en train de foutre la merde avec Jichin. On va voir. Dans l'ensemble je veux suivre la ligne officielle, on verra bien suivant le bordel foutu par le gestalt.
Dans le groupe on a un dragon féerique, un probable onibi donc, une probable sasquatch, et une dernière personnage pas encore définie, peut-être une gorgone ou quelque chose dans le genre.
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4613
- Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
- Localisation : Marseille
Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
J'ai la même approche
Groupe : Féerique (PNJ) + Troll + Sphynx
Là, j'en ai fini avec Hunting (de Magie) et on va explorer le côté "pas trop officiel" de la storyline produite par les gars d'Hopitalpsy
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2599
- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am
Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Nightfalls a écrit : ↑mar. août 27, 2019 9:55 amJ'ai la même approche
Groupe : Féerique (PNJ) + Troll + Sphynx
Là, j'en ai fini avec Hunting (de Magie) et on va explorer le côté "pas trop officiel" de la storyline produite par les gars d'Hopitalpsy
Grrr.... vous me faite envie avec votre Scales.... moi qui n'arrive pas à me le procurer!!! (si seulement il était dispo en téléchargement ...)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
- Messages : 9393
- Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
- Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)
Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Hier, reprise après pause estivale de ma campagne "Out of the abyss" en D&D5.
Il s'agit de la 2nde partie après l'interlude (au cours duquel j'ai fait jouer deux scénarios Pathfinder "lovecraftiens", Feast of Ravenmoor et From shore to sea) et ils sont en route pour un lieu appelé Mantol Derith !
Et j'ai pu sortir une figurine encore sous blister pour me faire plaisir...
Bonne séance de reprise, donc !
Il s'agit de la 2nde partie après l'interlude (au cours duquel j'ai fait jouer deux scénarios Pathfinder "lovecraftiens", Feast of Ravenmoor et From shore to sea) et ils sont en route pour un lieu appelé Mantol Derith !
Et j'ai pu sortir une figurine encore sous blister pour me faire plaisir...
Spoiler:
Bonne séance de reprise, donc !
Dernière modification par Silenttimo le ven. août 30, 2019 4:47 pm, modifié 1 fois.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
- Hudson
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2157
- Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
- Localisation : Warp 9.3
Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
redémarrage de la saison rolistique avec hier soir notre campagne DD5 Roll20 Storm King Thunder (avec 2 absents).
Après avoir galéré plus d'une heure sur Skype/Roll20:?, nous avons migré sur Discord.
Du coup, petite heure de jeu avec trois frères qui se disputent un héritage en affrontant un géant.
Pensant avec des atomes croches avec les-dits messieurs, nous les accompagnons dans cette chasse.
Hélàs, l'un d'eux meurt dans l'affrontement, d'un étrange coup d'épée - que nous pensons porté par l'un de ses frères.
Sentant le paricide, nos personnages se lancent dans un interrogatoire, avec quelques idées de vengeance expéditive en tête
Après avoir galéré plus d'une heure sur Skype/Roll20:?, nous avons migré sur Discord.
Du coup, petite heure de jeu avec trois frères qui se disputent un héritage en affrontant un géant.
Pensant avec des atomes croches avec les-dits messieurs, nous les accompagnons dans cette chasse.
Hélàs, l'un d'eux meurt dans l'affrontement, d'un étrange coup d'épée - que nous pensons porté par l'un de ses frères.
Sentant le paricide, nos personnages se lancent dans un interrogatoire, avec quelques idées de vengeance expéditive en tête
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
- Gulix
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2138
- Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
- Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
- Contact :
Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
J'ai joué à Escape from Dino Island l'autre soir (j'en parle sur mon blog). C'est un PBTA au format zine 32 pages, avec tout ce qu'il faut pour jouer une aventure "à la Jurassic Park".
C'était vraiment bien. Mission de sauvetage de milliardaire venu chasser du dinosaure. Un ingénieur, une soldate, un médecin et un chasseur. De la pluie, un démarrage de zodiac compliqué avec un gros croco-saurus derrière, une traversée de baie compliquée avec les plesiosaurus, des mines sur la plage, une attaque d'une société chinoise sur le complexe, et des dinosaures drogués aux capacités améliorées.
A refaire (c'est très rejouable).
Vous êtes sur une île. Y a des dinosaures. Y a un truc qui se passe pas bien. Comment vous-faites pour partir de là ?
C'était vraiment bien. Mission de sauvetage de milliardaire venu chasser du dinosaure. Un ingénieur, une soldate, un médecin et un chasseur. De la pluie, un démarrage de zodiac compliqué avec un gros croco-saurus derrière, une traversée de baie compliquée avec les plesiosaurus, des mines sur la plage, une attaque d'une société chinoise sur le complexe, et des dinosaures drogués aux capacités améliorées.
A refaire (c'est très rejouable).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004