Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Celanawe a écrit : dim. août 25, 2019 1:53 pm
Solaris a écrit : dim. août 25, 2019 1:23 pm Enfin, j'apprécie beaucoup de gérer les vie des personnages en campagne, mais que chaque scénario puisse rester indépendant. C'est un format de jeu très intéressant.
Merci pour le CR et pour cette remarque judicieuse. Elle tombe sous le sens mais je tâcherai de la garder en tête quand (si) j'arrive à lancer une campagne de ce jeu.
C'est d'ailleurs un mode de gestion qui est tout à fait exploitable pour d'autres campagnes dans d'autres jdrs. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4613
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi, c'était QIN, poursuite campagne. Le wu xia souhaite entamer une relation avec une princesse barbare sauvée la dernière fois ! :lol: Ca me rappelle exactement ce qui était arrivé à mon perso quand j'avais joué ce scénario… Comme quoi !

Dimanche, c'était Scales. Vol d'une boîte dans un petit musée de Paris, découverte d'une écaille de dragon qui devait appartenir à Toungouska, puis voyage en Ukraine.

TàJ
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 931
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par touff5 »

Samedi après-midi, c'était Oreste en tant que joueur.
Après avoir lu le kit d'intro (sans le scénario bien sûr), j'étais un peu mitigé avec le système SWAT qui me paraissait bien compliqué (en gros, le MJ doit déterminer si le personnage est habitué à réaliser l'action qu'il s'apprête à entreprendre et ensuite évaluer les conditions extérieures). C'est un peu bizarre dans le sens où un personnage qui a la compétence requise sera doublement avantage : la compétence lui donne un bonus et comme il a la compétence, on part du principe (en tout cas mon MJ) qu'il n'en est pas à son coup d'essai et donc boum difficulté plus basse pour lui.
Mais bon en jeu, ça tourne. Y a peut-être plus simple, mais ça fait le job.
Pour terminer sur le kit d'intro, j'ai trouvé les explications sur le développement de la société humaine sur Terre vraiment simplistes et largement peu crédibles. Bon après c'est la partie pour les PJ, il y a peut-être des secrets pour le MJ qui étayent le tout, mais j'ai l'impression que non (la Terre n'est pas le cœur du jeu, qui nous fait jouer sur Oreste).

Sinon nous avons donc fait la première mission, celle qui fait vraiment tutoriel avec toute une partie
Spoiler:
où l'on s'entraine dans un hangar comme dans un jeu vidéo
Le scénario était intéressant même si on l'a senti bien scripté comme il faut, mais bon pour des débutants ce n'est peut être pas plus mal.
Le MJ avait acheté les cartes, ce qui donnait un petit plus pour l'immersion car comme on jouait avec les prétirés on avait leurs représentations ainsi que les différentes armes.

Les classes spéciales font vraiment MMORPG. Là un tank qui taunt (qui ramène sur lui un ennemi en le provoquant), là un healer, là un furtif qui DPS (qui fait de gros dégâts).
On sait vraiment l'inspiration des jeux vidéos sur ce jeu.

La partie était agréable, et l'univers, sans être a priori extraordinaire, donne envie d'être découvert. On y rejouera avec plaisir.
Dernière modification par touff5 le lun. août 26, 2019 1:41 pm, modifié 1 fois.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par ypikaye »

Dernière semaine rôliste avant que le boulot et la vie "tout court" s'emballent à nouveau.
- Genesys Pulp : fin en une séance de 4h00 de "grande baston finale" contre un serial killer, des chinois contrebandiers et une secte familiale. Le système est toujours plaisant avec un bon équilibre entre plusieurs intentions ludiques : improvisation, narration, crunch, aléatoire et les "oui mais et non mais et" à la FU. Pour que les mécaniques restent fluides et rapides en combat il faut tout de même que les joueurs, à mon sens, connaissent bien les tableaux des conflits; ou du moins les aient sous les yeux. 

- Mindjammer : deux séances de 2h00 environ sur le module Les Colons. J'ai ouvert, hors module, deux nouvelles branches d'histoires potentielles en m'appuyant sur le Lore de joueurs et celui de Mindjammer. Ce jeu est bien partie pour être le fil rouge du second semestre. Et Fate reste toujours très efficace pour dynamiser les actions des joueurs.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Merci pour le retour sur Oreste. Ça confirme quelques trucs que j'avais vu dans les retours de lecture.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 931
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par touff5 »

nerghull a écrit : lun. août 26, 2019 12:54 pm Merci pour le retour sur Oreste. Ça confirme quelques trucs que j'avais vu dans les retours de lecture.

Ah oui, lesquels donc ?
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Le côté très "trope de World of Warcraft" avec le taunt etc.., les aspects simplistes au niveau du système et de l'univers parfois inutilement compliqués. La bizarrerie de cette double échelle de difficulté est quelque chose qui revient souvent.
Content de voir qu'en partie c'est dynamique, ceci dit.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

Nightfalls a écrit : lun. août 26, 2019 11:01 am Dimanche, c'était Scales. Vol d'une boîte dans un petit musée de Paris, découverte d'une écaille de dragon qui devait appartenir à Toungouska, puis voyage en Ukraine.
:) Scales également la semaine dernière, et vol dans un musée aussi, le musée privé d'un riche collectionneur d'art de Tokyo qui s'avère être un oni. Les PJ viennent de se faire un ennemi puissant et rancunier...

Et aussi partie one shot de A Society of Unlikely Gentlemen, avec personnages tirés aléatoirement (un prestidigitateur, un homme fort de cirque et un détective) pour une mission de sauvetage qui a commencé à Toulon et a fini sur Mars.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4613
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Gridal a écrit : lun. août 26, 2019 3:01 pm :) Scales également la semaine dernière, et vol dans un musée aussi, le musée privé d'un riche collectionneur d'art de Tokyo qui s'avère être un oni. Les PJ viennent de se faire un ennemi puissant et rancunier...
Tu fais jouer dans le contexte de la campagne officielle (les scénars des suppléments) ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

Nightfalls a écrit : lun. août 26, 2019 5:05 pm
Gridal a écrit : lun. août 26, 2019 3:01 pm :) Scales également la semaine dernière, et vol dans un musée aussi, le musée privé d'un riche collectionneur d'art de Tokyo qui s'avère être un oni. Les PJ viennent de se faire un ennemi puissant et rancunier...
Tu fais jouer dans le contexte de la campagne officielle (les scénars des suppléments) ?

Plus ou moins, oui. On a joué des versions modifiées de Keening et Claymore, les scénarios A-0 et A-1, adaptés aux personnages. Là il y a un PJ japonais, créature magique, probablement un onibi, qui est en train de foutre la merde avec Jichin. On va voir. Dans l'ensemble je veux suivre la ligne officielle, on verra bien suivant le bordel foutu par le gestalt.
Dans le groupe on a un dragon féerique, un probable onibi donc, une probable sasquatch, et une dernière personnage pas encore définie, peut-être une gorgone ou quelque chose dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4613
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Gridal a écrit : lun. août 26, 2019 7:57 pm Plus ou moins, oui. On a joué des versions modifiées de Keening et Claymore, les scénarios A-0 et A-1, adaptés aux personnages.
J'ai la même approche :)
Groupe : Féerique (PNJ) + Troll + Sphynx
Là, j'en ai fini avec Hunting (de Magie) et on va explorer le côté "pas trop officiel" de la storyline produite par les gars d'Hopitalpsy
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Nightfalls a écrit : mar. août 27, 2019 9:55 am
Gridal a écrit : lun. août 26, 2019 7:57 pm Plus ou moins, oui. On a joué des versions modifiées de Keening et Claymore, les scénarios A-0 et A-1, adaptés aux personnages.
J'ai la même approche :)
Groupe : Féerique (PNJ) + Troll + Sphynx
Là, j'en ai fini avec Hunting (de Magie) et on va explorer le côté "pas trop officiel" de la storyline produite par les gars d'Hopitalpsy

Grrr.... vous me faite envie avec votre Scales.... moi qui n'arrive pas à me le procurer!!! (si seulement il était dispo en téléchargement ...)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9393
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Silenttimo »

Hier, reprise après pause estivale de ma campagne "Out of the abyss" en D&D5.

Il s'agit de la 2nde partie après l'interlude (au cours duquel j'ai fait jouer deux scénarios Pathfinder "lovecraftiens", Feast of Ravenmoor et From shore to sea) et ils sont en route pour un lieu appelé Mantol Derith !

Et j'ai pu sortir une figurine encore sous blister pour me faire plaisir... :mrgreen:

Spoiler:
Guidés par un chef de la Confrérie Écarlate (scarlet brotherhood) qui ne veut pas dévoiler les itinéraires habituels de l'organisation, le groupe de PJ et leur petite troupe doivent passer par une très ancienne nécropole Ur-Flan enfouie (et endormie) dans les tréfonds de la terre.

Mais les récents évènements ont précipité les choses, et l'arrivée des seigneurs démons dans l'outreterre a créé quelques distorsions.
Selon l'adage "n'est pas mort ce qui à jamais dort", les PJ et leur troupe sont arrivés en pleine cérémonie sacrificielle opérée par des morts-vivants pour rendre gloire à l'entité qui les guide.

Après un combat contre des ogres-zombies, un minotaure-squelette, des ghasts, un deathlock et des momies, voilà une "armée des morts" qui s'approche de la caverne principale de la nécropole (goules, zombies, squelettes, j'avais sorti une bonne cinquantaine de figurines), précédant les pas pesants d'une créature de taille gigantesque à l'approche.

Ils ont juste eu le temps de fuir comme des pleutres, effrayés et à moitié fou, quand des murs de la nécropole ont commencé à être abattu et quelques morts-vivants écrasés par l'arrivée de leur maître...

Image


Ils ont donc fui, des membres de leur troupe à moitié fou, tous en pleine débandade, et lorsqu'ils compteront les fuyards présents, il risque d'y avoir quelques absents...

Et moi j'ai sorti ma figurine Orcus probablement pour la seule et unique fois de la campagne (quoique...).
:twisted:

Bonne séance de reprise, donc !
Dernière modification par Silenttimo le ven. août 30, 2019 4:47 pm, modifié 1 fois.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

redémarrage de la saison rolistique avec hier soir notre campagne DD5 Roll20 Storm King Thunder (avec 2 absents).
Après avoir galéré plus d'une heure sur Skype/Roll20:?, nous avons migré sur Discord.

Du coup, petite heure de jeu avec trois frères qui se disputent un héritage en affrontant un géant.
Pensant avec des atomes croches avec les-dits messieurs, nous les accompagnons dans cette chasse.
Hélàs, l'un d'eux meurt dans l'affrontement, d'un étrange coup d'épée - que nous pensons porté par l'un de ses frères.

Sentant le paricide, nos personnages se lancent dans un interrogatoire, avec quelques idées de vengeance expéditive en tête :twisted:
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Gulix »

J'ai joué à Escape from Dino Island l'autre soir (j'en parle sur mon blog). C'est un PBTA au format zine 32 pages, avec tout ce qu'il faut pour jouer une aventure "à la Jurassic Park".
Vous êtes sur une île. Y a des dinosaures. Y a un truc qui se passe pas bien. Comment vous-faites pour partir de là ?

C'était vraiment bien. Mission de sauvetage de milliardaire venu chasser du dinosaure. Un ingénieur, une soldate, un médecin et un chasseur. De la pluie, un démarrage de zodiac compliqué avec un gros croco-saurus derrière, une traversée de baie compliquée avec les plesiosaurus, des mines sur la plage, une attaque d'une société chinoise sur le complexe, et des dinosaures drogués aux capacités améliorées.

A refaire (c'est très rejouable).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Verrouillé