Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par VigiloConfido »

Merci de ton retour @Zoltan83 :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Vorghyrn a écrit : ven. août 16, 2019 8:49 am hier soir, démarrage d'une campagne (ou en tout cas d'un groupe) D&D5. Je joue avec des sud-af' donc en anglais. Je n'avais quasiment jamais maitrisé en anglais et, même si je suis moins fluide qu'en français, ça passe quand même.

Côté histoire, c'était une scéance 0 pour créer les personnage, décidé du setting et lancer l'aventure. J'avais plein d'idée de setting urbains (Waterdeep, Neverwinter, Menzoberranzan...) mais finalement, sans se concerté, mes joueurs ont pour la plupart créer des perso "ruraux" (druide, rôdeur et barbare). Seul le voleur détonne un peu. Du coup on est passé dans le Valbise (Icewindale) et je vais grandement m'inspirer de "Legacy of the Crystal Shard"
Image
.

les personnages sont
  • une druidesse humaine enlevé par les fées et élevée dans la Féerie, qui revient sur le plan primaire pour fonder une communauté et cherche un artefact (non défini) permettant de le faire)
  • un drakéide barbare venant d'une tribu où il faut accumuler des trésor (comme les dragons) pour être reconnu membre de plein droit de la tribu
  • un rôdeur elfe qui fut jadis un grand héros mais, suite à un événement inconnu, a perdu la mémoire (et ses capacités) et cherche à savoir qui il était et ce qui s'est passé
  • un voleur demi-orc qui recherche le demi-orc qui a tué la personne qu'il aimait.
Le groupe s'est rencontré sur le chemin et font route ensemble au Valbise, où chacun pense pouvoir trouve ce qu'il cherche ou en tout cas un indice.
Debut de scénar tout en impro sur une région que je ne connaissais que moyennement (j'ai lu "legacy of the crystal shard" il y a quelques temps déjà...). ici encore, le deck de Taroka et rebondir sur les idées de joueurs à largement fait le taf, pour une première session (courte). J'ai commencé à lancer quelques pistes et il y a déjà de la matière pour quelque scénars :)

 
Super intéressant. Tu vas mettre les CR sur ton blog ?
J'aime beaucoup cette mini campagne et le roman et espère pouvoir la faire jouer un jour.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Sama64 a écrit : mar. août 20, 2019 9:31 am
Vorghyrn a écrit : ven. août 16, 2019 8:49 am  on est passé dans le Valbise (Icewindale) et je vais grandement m'inspirer de "Legacy of the Crystal Shard"
Image

Super intéressant. Tu vas mettre les CR sur ton blog ?
J'aime beaucoup cette mini campagne et le roman et espère pouvoir la faire jouer un jour.
Je vais attendre de voir si le groupe "prend" (c'est déjà compliqué pour organiser une partie cette semaine et après, je pars pour 5 semaine en France). Si oui, je mettrais sûrement des CR (pas trop long si possible pare que mon activité CR est déjà très prenante).

Après, je vais m'inspirer de, mais probablement pas joue tel quel ;)
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Hier, 2e partie de Tales From The Loop.
Toujours avec les mêmes joueurs, et toujours dans le Jura à Auroreville.
La première séance était le scénario Tainted Love.
Hier, c'était It's dangerous to go alone, toujours du supplément France.

Si la première séance avait plu et que les joueurs aimaient leur perso et leur histoire, ils ont préféré le scénario d'hier. Ca fait plaisir et pour la prochaine séance, on a convenu de tester un autre jeu, mais je vais voir s'il veulent continuer (je ferai bien jouer le scénario Rayon vert que j'adore).
Je me surprends à maîtriser des scénarios écrits, qu'en plus je prépare pour pouvoir maîtriser à l'aise. Et visiblement ça passe bien.
Les joueurs sont vraiment bons dans leur rôle de pré-ados et je suis surpris de voir que leur réactions sont crédibles et bien pensées (genre penser à téléphoner aux parents pour dire qu'on mange ou dort ce soir chez untel pour en fait sortir...^^).

Je deviens accroc à ce jeu que je trouve excellent et vraiment bien fait, avec des scénarios dans l'ensemble réussi, et qui par le jeu des joueurs, deviennent de vrais épisodes de série TV.

Une belle séance en tous les cas, et à 3 joueurs c'est vraiment dynamique et immersif.

J'ai en plus l'opportunité de proposer ce jeu à une autre table samedi, et maintenant que j'ai déjà testé, je devrais être plus à l'aise (surtout que ce sera 6 joueurs et pas 3 comme sur mes séances précédentes).
Par contre, je ferais bien jouer Rayon vert, mais je vais reprendre Tainted Love qui est plutôt bien foutu pour une première séance. Et comme je l'ai déjà préparé/maîtrisé, ce sera plus simple pour moi.
Et je pense rester à Auroreville, Jura même si Bolder, Nevada me tente grave. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bolgenstein
Initié
Messages : 130
Inscription : dim. sept. 12, 2004 10:51 pm
Localisation : paris XII

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par bolgenstein »

Mercredi dernier : Deadlands, suite de La Nuit des Chasseurs en tant que joueur, j'aime vraiment beaucoup ce jeu et ce bac à sable en particulier.

Samedi dernier : Warhammer, suite de La Campagne Impériale en tant que joueur, séance marathon de 8h pour terminer Le Pouvoir Derrière le Trône. On s'est bien marrés mais on on a été sérieux, quelques bonnes scènes d'anthologie.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Création de perso hier soir pour la 5e édition de L5R.
Je pensais que le processus prendrait moins de temps, mais finalement en 3h, j'ai eu à peine le temps de leur présenter succinctement l'univers de jeu et de leur faire répondre à la moitié des 20 questions qui constituent le questionnaire.
Mais j'apprécie cette création de personnage par étapes, ça donne un perso qui n'est vraiment pas qu'une suite de chiffres.

Je me retrouve avec :
- un moine tatoué du clan du Dragon
- un calligraphe Grue qui a étudié à l'école des artistes du Phoenix
- un Scorpion qui a étudié à l'école des diplomates de la Grue
- une vierge des batailles du clan de la Licorne

Ils composent une équipe de magistrats d'émeraude vraiment bigarrée.

Les questions sont intéressantes (adhérez-vous au bushido ? Êtes-vous en accord avec les valeurs de votre clan ?...), ça aide vraiment les joueurs à créer un alter ego tangible. Le hic, c'est qu'il y a beaucoup d'options, alors entre le choix de l'école, le choix des techniques de bases, le choix de l'avantage, le choix du désavantage, le choix de l'anxiété... Et comme il y a des options complémentaires qui apparaissent dans les suppléments, on se retrouve vite submergé par les possibilités. Mais au final, ça devrait donner des persos fouillés qui vont pouvoir aller sur les routes de Rokugan pour résoudre des enquêtes...
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Première maîtrise dans le cadre du Brussels Games Festival cet après-midi: un petit Channel Fear à trois sympathiques asiatiques dont un seul parlait français... Du coup, j’ai maîtrisé en anglais “des grattements”... et pour demain, j’ai prévu des feuilles de perso anglophones pour Tales from the Loop, on ne sait jamais...

Pfiuuu. Allez, maintenant, au dodo...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

2ième session de "Legacy of the cristal shard". Courte (des joueurs qui arrivent à 21h, on dine ensemble et on joue ensuite jusqu'à 1h, pas le temps de faire grand chose :( ) mais sympathique.

J'ai lancé les PJ sur 2 pistes qu'il doivent gérer "demain" sachant que c'est physiquement impossible de faire les deux. Ca me désole presque mais ça roule très bien dans l'idée que les PJ doivent faire des choix et qu'il y a forcément un front qui va avancer...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par 184201739 »

bolgenstein a écrit : mer. août 21, 2019 2:28 pm Mercredi dernier : Deadlands, suite de La Nuit des Chasseurs en tant que joueur, j'aime vraiment beaucoup ce jeu et ce bac à sable en particulier.
Suite de la Nuit des Chasseurs ???
Yno a fait un nouveau truc qui s'appelle Deadlands ?
Maîtrisé 2 fois la Nuit des Chasseurs (2 et 3 sessions). Beaucoup aimé, foisonnant (à tel point que j'avais des papiers avec les noms des PNJ, pléthoriques). Toutefois une joueuse m'a fait remarqué qu'il ne s'agissait pas d'un Bac à sable (puis qu’effectivement, il y a des arcs narratifs), et a donc été surprise, m'a un peu reproché de les avoir induits en erreur. Donc s'y je le repropose, je ne le présenterai pas comme un Bac à S.
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Troisième épisode de Terra Incognita.
Univers jubilatoire, partenaires en forme, séquences très drôles, moteur qui ronronne agréablement, mais Dieu-Soleil que certains sous-systèmes sont compliqués pour rien, me rappelant pourquoi je détestais les calculs de marges, ou pire de marges de marges...
Le by the book ne va pas durer, ma machette va dégrossir la beste avant longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Et troisième épisode de Spire : The City Must Fall en tant que joueur. On a été un peu plus lent au démarrage que d'habitude mais au final, on a quand même passé un bon moment et c'est ce qui compte le plus.

Et 10ème séance de Warhammer en tant que MJ. On a fini le scénario des Âmes mortes. Et les joueurs sont sur le trajet retour
Spoiler:
avec le cadavre de la noble dont ils étaient à la recherche.
Maintenant, le trajet retour va prendre un certain temps car leur barge vient de s'échouer.

Malheureusement la session d'Eclipse Phase a du être annulé pour cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5416
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par XO de Vorcen »

Ce week-end à RPGers, j'ai mené deux tables sous Savage Worlds

Un one-shot en Irlande historico-mythique qui subit ses premiers raids viking. Deviner qui va se retrouver sur leur chemin ?  :charmeur

Un scénario dans mon minivers Delirium, du super héros pulp de nos jours à Marseille (fantasmée, je n'y ai jamais mis les pieds donc mis en scène avec autant de tropes que quand on peut faire jouer à Chicago, New-York, Seattle, etc.)
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Hier, Tales From The Loop.
Cette table découvrait ce jdr. Avec 6 joueurs, j'avais un peu peur de perdre l'esprit du jeu, mais ça l'a carrément fait. Les joueurs étaient concentrés et sérieux dans leur rôle, et ce fut une belle séance.
J'ai refait joué Tainted Love (France 80) qui n'est pas trop long et qui permet de gérer les créations de personnages du coup.
L'enquête et la fin ont été gérés de façons totalement différente, ce qui prouve une fois de plus qu'un même scénario écrit peut se révéler de différentes façons.
C'est un jeu où j'ai encore besoin de faire jouer les scénarios écrits (que je trouve bons d'ailleurs), mais je commence enfin à me libérer et me dire que je vais pouvoir, comme mes autres jdrs, scénariser directement en impro.
Enfin, j'apprécie beaucoup de gérer les vie des personnages en campagne, mais que chaque scénario puisse rester indépendant. C'est un format de jeu très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Celanawe »

Solaris a écrit : dim. août 25, 2019 1:23 pm Enfin, j'apprécie beaucoup de gérer les vie des personnages en campagne, mais que chaque scénario puisse rester indépendant. C'est un format de jeu très intéressant.
Merci pour le CR et pour cette remarque judicieuse. Elle tombe sous le sens mais je tâcherai de la garder en tête quand (si) j'arrive à lancer une campagne de ce jeu.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dannemoge »

Scénario Into The Odd proposé durant une fête familiale. C'est l'exploration du Corail de Fer du livre de base.
Cette partie était plutôt imprévue, et très bienvenue. Des jeunes gens m'ont demandé un jeu de rôles. Ils savent que j'en fais et quand je vais à ce type d'événement j'ai toujours une sacoche de jdr prête dans mes affaires.

Exploration intéressante de 1h30-2h avec 4 joueurs. Un 5e s'est rajouté en cours de partie. Into The Odd est toujours aussi génial pour des parties sur le pouce.

Les joueurs (quasiment tous novices) ont vite fait preuve de Player skill. Ils ont su explorer prudemment, utiliser leur équipement (artefact Os magnétique qui a permis de rapatrier sereinement un PJ évanoui), et négocier quand le combat était évitable. J'ai failli en sécher 2 sur le combat final (le boss faisait des dégâts en Volonté au lieu de dégâts classiques, il aurait pu one shot les deux PJ à 5 en Volonté), ce qui a permis de rajouter un peu de suspense.

Into The Odd est un jdr de type OSR. Pour l'avoir fait jouer à différents types de joueurs au fil des ans, les novices l'appréhendent beaucoup mieux que les grognards. Le côté dégâts directs notamment ne plaît pas aux joueurs aguerris. Là on n'avait aucun joueur expérimenté autour de la table. Les débutants ont vite su exploiter leur équipement (huile à feu pour cramer le boss final, l'Os magnétique dont je parlais au-dessus, ...), fouiller et observer sans se soucier de l'absence de jets de perception, ils se sont satisfaits de personnages dont la feuille tiendrait sur un post it (même si là j'avais de vraies feuilles) ...

J'avais écris le plan sur mon noteboard et il a fait son petit effet :) Pour les curieux c'est un outils de poche pour faire des plans. On me l'avait recommandé ici. Je suis sur smartphone donc j'ai pas de lien.
Verrouillé