Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

AsgardOdin a écrit : jeu. avr. 25, 2019 7:48 pm -> J'ai fait l'erreur de leur laisser faire les personnages qui leur plaisait le plus et qui me plaisait le plus (même en cadrant un peu malgré tout vu le contexte de l'univers fictif).
Je suppose que tu avais au moins limité les clans jouables, genre les 7 de la Camarilla ?

C'était Passe ou Casse pour le coup puisqu'ils avaient le choix de le sauver malgré ce que la société vampirique en pensait et s'unir tous ensembles pour cela, ou le laisser mourir.
C'est bizarre cette manie que les PJ ont de se souder pour faire face à la majorité des PNJ :lol:

Et merci pour ton retour

De mon côté, à Vampire, j'applique tjs la même recette au début de la chronique : les PJ doivent s'unir face à une menace commune. L'instinct de survie est toujours le plus fort ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par AsgardOdin »

Nightfalls a écrit : jeu. avr. 25, 2019 8:37 pmJe suppose que tu avais au moins limité les clans jouables, genre les 7 de la Camarilla ?
J'eusse aimé avoir cette intelligence à l'époque.. principalement Camarilla au début, mais en fait ça a dérivé selon les souhaits des joueurs.. 8)7
Nightfalls a écrit : jeu. avr. 25, 2019 8:37 pmDe mon côté, à Vampire, j'applique tjs la même recette au début de la chronique : les PJ doivent s'unir face à une menace commune. L'instinct de survie est toujours le plus fort ! :mrgreen:
Je pense que c'est une bonne façon de faire. Faut trouver une menace costaude par contre !
Pour le coup, je pensais Bonne volonté des Joueurs quand j'ai commencé, mais le roleplay se développant, la bonne volonté ne suffisait plus.. Je jure qu'on ne m'y reprendra plus 8|
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

AsgardOdin a écrit : jeu. avr. 25, 2019 9:17 pm Je pense que c'est une bonne façon de faire. Faut trouver une menace costaude par contre !
Un gros truc qui menace tous les vampires parisiens durant l'Occupation (avec un complot des vampires berlinois soutenant le régime nazi), rien de tel pour resserrer les liens ;)

Pour le coup, je pensais Bonne volonté des Joueurs quand j'ai commencé, mais le roleplay se développant, la bonne volonté ne suffisait plus.. Je jure qu'on ne m'y reprendra plus 8|
La bonne volonté et les vampires, ça fait trois (au moins) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Xandines
Profane
Messages : 41
Inscription : dim. déc. 25, 2016 5:07 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Xandines »

Ce mercredi c’était du Prophecy via Discord avec des joueurs que je connais à peine. Difficile de savoir si les joueurs accrochent ou pas, le manque de visage (ils n'ont pas de webcam) me perturbe quelque peu, mais ça commence à prendre forme. A la fin de ce scénario, je ferais un petit debrief pour  connaitre les ressentis et pourquoi remettre à plat les attentes de tout monde.
Fantastic! Absolutly Fantastic!
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Sama64 a écrit : jeu. avr. 25, 2019 11:50 am Ce soir The Sprawl : faut que j'arrive à boucler toute la phase d’action + "se faire payer" en 3h / 3h30

tableau MAJ
1er scénario de The sprawl bouclé, en 2 sessions (scénario de mon cru).
J'ai du un peu forcer pour finir hier soir, et finalement on a joué presque 4h au lieu des 3h prévues (phase exfiltration accélérée, et "se faire payer" joué en roleplay et sans conséquences, car les joueurs avaient choisi "le rendez-vous n'est pas une embuscade").

Les joueurs étaient contents, moi aussi et ça s'est plutôt bien passé. Une ou 2 fois je me suis demandé à quelle manœuvre correspondait telle ou telle action (sans la trouver) et j'ai ressenti une fois le besoin de faire agir mes pnjs (mais ça n'est pas possible, puisque le MJ ne lance pas les dés).
Les joueurs ont trouvé la mécanique plutôt lourde (ils pensaient que les règles étaient plus légères) mais le système des Directives a été bien apprécié.
Je me suis aussi servi de l'étiquette "endetté" pour rebondir sur échec d'un personnage et ça a mis du piment dans le dénouement.
Les combats sont assez mortels, le Tueur a fini avec un compteur de blessures à 23h (et il avait regagné 1h grace à un traumapatch).
Les 2 autres PJs ont aussi été blessés. Faut dire qu'avec leurs échec en phase d'investigation, leur cible état en alerte avant même leur intrusion :mrgreen:

Par contre quelques exemples de manœuvres/ conséquences en cas d'échec total à la manœuvre "Agir sous pression" ne seraient pas du luxe, je me suis trouvé un peu sec 2 ou 3 fois :/

Un peu dubitatif sur le Tech, ses manoeuvres étant plutôt limitées par son domaine d'expertise (par exemple "cybernéticien" n'est pas vraiment utile pour réaliser des runs) mais le joueur était quand même satisfait de son personnage.

J'aimerai ien faire une deuxième partie car la courbe d'apprentissage sur ce jeu me semble quand même assez importante
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Sama64 a écrit : ven. avr. 26, 2019 3:38 pm
Sama64 a écrit : jeu. avr. 25, 2019 11:50 amCe soir The Sprawl : faut que j'arrive à boucler toute la phase d’action + "se faire payer" en 3h / 3h30

tableau MAJ
1er scénario de The sprawl bouclé, en 2 sessions (scénario de mon cru).
J'ai du un peu forcer pour finir hier soir, et finalement on a joué presque 4h au lieu des 3h prévues (phase exfiltration accélérée, et "se faire payer" joué en roleplay et sans conséquences, car les joueurs avaient choisi "le rendez-vous n'est pas une embuscade").   
j'ai rarement eu le temps de jouer les conséquences de "se faire payer", pour moi, ça a fini en compteur de corpo ou de menace, quand ça se justifiait
Sama64 a écrit : ven. avr. 26, 2019 3:38 pmLes joueurs étaient contents, moi aussi et ça s'est plutôt bien passé. Une ou 2 fois je me suis demandé à quelle manœuvre correspondait telle ou telle action (sans la trouver)
tu as un exemple ? Perso, depuis que je tire au hasard la manoeuvre de MC quand je ne sais pas quoi jouer, je trouve que j'ai progressé sur comment adapter une manoeuvre au contexte. En plus, ça t'oblige a varier les plaisirs
Sama64 a écrit : ven. avr. 26, 2019 3:38 pmet j'ai ressenti une fois le besoin de faire agir mes pnjs (mais ça n'est pas possible, puisque le MJ ne lance pas les dés).
tu peux toujours faire une manoeuvre (de faction/menace, mais pas que...) "quand la narration le demande" (et pas uniquement quand un joueur fait un 6-) ;)
Sama64 a écrit : ven. avr. 26, 2019 3:38 pmLes joueurs ont trouvé la mécanique plutôt lourde (ils pensaient que les règles étaient plus légères) mais le système des Directives a été bien apprécié.
Je me suis aussi servi de l'étiquette "endetté" pour rebondir sur échec d'un personnage et ça a mis du piment dans le dénouement.
Les combats sont assez mortels, le Tueur a fini avec un compteur de blessures à 23h (et il avait regagné 1h grace à un traumapatch).
Les 2 autres PJs ont aussi été blessés. Faut dire qu'avec leurs échec en phase d'investigation, leur cible état en alerte avant même leur intrusion :mrgreen:

Par contre quelques exemples de manœuvres/ conséquences en cas d'échec total à la manœuvre "Agir sous pression" ne seraient pas du luxe, je me suis trouvé un peu sec 2 ou 3 fois :/
généralement, un truc lié à ce qui se passe. J'ai remarqué que ce n'était pas ultra important de savoir nommer la manoeuvre. C'est juste une aide. En réalité, tu cherche juste à trouver une conséquence cool. La liste est déjà assez exaustive et N'oublie pas les manoeuvres de menace/corpo. merso, j'évite comme la peste "infliger des blessures" et "epuiser des ressources" que je trouve moins intéressante que "montre le canon du flingue" (en début de partie), "leur rendre la vie compliquée maintenant", "mettre quelqu'un sous les feu des projecteurs" (un autre personnage que celui qui a déclanché la manoeuvre) ou "énoncer les conséquences ete leur demander si ils sont sûr" (qui peut lui même redéclancher une manoeuvre de MC après le choix des PJ si la narration l'exige)

N'hésite pas
1/ à prendre quelques instants pour réfléchir
2/ à utiliser les tag négatifs
3/ a voir avec les joueurs (on est dans un jeu cyberpunk, tu as le droit d'exploiter le temps de cerveau disponible :charmeur )
Sama64 a écrit : ven. avr. 26, 2019 3:38 pmUn peu dubitatif sur le Tech, ses manoeuvres étant plutôt limitées par son domaine d'expertise (par exemple "cybernéticien" n'est pas vraiment utile pour réaliser des runs) mais le joueur était quand même satisfait de son personnage.
@3DO
Sama64 a écrit : ven. avr. 26, 2019 3:38 pmJ'aimerai ien faire une deuxième partie car la courbe d'apprentissage sur ce jeu me semble quand même assez importante
Je confirme qu'il faut un peu de temps pour prendre toute la mesure du système mais je trouve que même sans être un exepert (et je suis loin d'en être un) le jeu tourne bien et ouvre beaucoup de possibilités
 
Dernière modification par Vorghyrn le lun. avr. 29, 2019 8:59 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par bashar29 »

bashar29 a écrit : dim. avr. 07, 2019 10:41 pm- Lancement d'un petit sandbox maison motorisé sur B/X Essentials (MJ), pour tester un peu d'OSR. 4 ou 5 séances sans doute, au rythme effréné d'une séance par mois à la louche. La première séance était sympa, avec des PJ coincés par la neige dans une vallée et son village isolé et quelques Kobolds pour la mise en bouche.
 

Suite du sandbox.
Bon c'est assez rigolo voire régressif avec la sensation de retour aux sources et à nos plaisirs oubliés (interdits?) des premières parties. 2h30 pour 2 pièges, quelques portes ferménes, coffres, des squelettes, une goule, quelques bonnes rigolades, la crainte de crever au moindre jet de dé (les persos sont level 1), les torches qui viennent à manquer.
Bon par contre c'est un rythme de progression différent : la soirée pour faire le mini-donj', je vais devoir revoir mes ambitions à la baisse pour ne pas aller au-delà des 5 parties prévues. 
Et le rythme de progression des PJ je le trouve très lent : après 2 parties, ils sont à peine au quart du chemin pour le niveau 2. Je vais sans doute leur "offrir" un passage de niveau qu'on puisse gouter au niveau 2 avant la fin (surtout pour le pauvre lanceur de sort a 2 PV).

Bon pour l'instant le contrat OSR est rempli...
 
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Et 11ème session de MYZ : Genlab Alpha hier soir.
Petit résumé (en spoiler) :
Spoiler:
Sans surprise, ils ont décidé de continuer à reconstruire la résistance et ils ont été plus heureux que la session précédente. Plus de succès et moins de perte. Eux-même sont partis en expédition dans une zone interdite afin de trouver un autre passage qui amènera à la base ennemie. Mission couronnée de succès même s'ils ne sont pas entrés. Et même si cela a été un peu plus compliqué que prévu.

De mon côté, il y a bien des chances que lors de la prochaine session, je lance un des événements importants qui va fortement bouleversé la situation. Et qui va amené à la fin de la campagne. Bon, sans doute encore quelques séances.

Alors qu'en début de campagnes, on jouait un tour stratégique entre 1 à 2 sessions de jeu, on a du en jouer 4-5 sur les deux dernières séances. On a accéléré le rythme des tours stratégiques car on souhaitait mettre l'accent sur d'autres choses. Et mettre plus le focus sur des actions personnelles des différents personnages.

Mes joueurs apprécient toujours autant l'univers et le jeu. Donc je suis content.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

La semaine dernière c'était 13th age en solo. Ma campagne est au niveau 6 et je la joue en 10 scénars (un par niveau) J'ai donc encore 4 partie pour finir la campagne.

Je commence bien sûr à réunir les fils des scénar précédent. cette fois Durinken a fait revenir dans le droit chemin un ancien co-assistant du Magistrat Ti qui avait été corrompu par le Roi-Liche et qui allait devenir un séïde du culte du Dévoreur.

Un CR bientôt
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 509
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par J.O. »

Hier aprem petite session de Barrowmaze.

Comme nous n'avions pas joué depuis 1 mois, et que le 3ème joueur était présent (il a fallu lui résumer l'épisode précédent), ça nous a demandé un peu de temps pour se remettre dans le bain.

Des Tumulus, des coups, du sang, de la magie, des froglings, des golems, un grimoire magico-maudit, des morts-vivants, une embuscade, des morts et des replis stratégiques,... une chouette séance !

- 3 PJs tués (pas de TPK, un des joueurs a perdu 2 persos),
- 1 malédiction levée et un gros cafouillage de ma part (je l'ai zappé au moment où il ne fallait pas),
- Peu de trésors ramenés, pas de passage de niveau.

Tableur maj et CR pour bientôt !
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

@Vorghyrn merci pour tes commentaires et conseils :yes:
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Hier, début de la campagne Curse of Strahd.

On a "juste" fait l'intro jusqu'au tirage de cartes et déjà on est pas d'accord entre PJ ^^

Tableur mis à jour
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Rigolo, on vient de faire le tirage de carte alors que c'était la cinquième séance. (Et du coup c'était super laborieux, à base de "ah bein non, je peux pas vous mettre cette carte du coup" et de traductions approximatives.

On est à la cinquième séance et j'ai quand même du mal avec cette campagne, je sais pas si c'est vraiment une impression d'être sur des rails mais j'ai tellement l'impression qu'on navigue de cliché en cliché que tout tombe sous le sens et que du coup notre agentivité est complétement absente. C'est vraiment très étrange comme sentiment, cette impression d'être pris dans une espèce de gangue qui empêche de prendre l'intrigue au premier degré et pousse à être constamment méta, avec tout ce que ça implique de dommageable sur la personnalité des PJs, qui se retrouvent à juste être des avatars de leurs joueurs (alors en plus quand les PNJs qui sont partie intégrante de cet univers en carton pâte commence à parler entre eux, tu te sens vraiment sur le bance de touche).

Sinon Samedi c'était Abstract Spandex et c'était bien, ça cavale.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

Dernièrement….
Aux Croisades d’Unnord, je me propose de mener du DW. Alors que les tables de Cthulhu ou DD sont remplies depuis belle lurette, la mienne est désespérément vide. Un quart d’heure avant le début de la partie, pouf, 6 joueurs. Gasp. Dont 3 débutants. Comme dans ce genre de convention on a du temps j’avais décidé de faire la création de perso, du world building, bref tout le toutim. Le thème de la convention était « Le Dernier Voyage ». J’explique donc qu’ils doivent créer des persos qui sont chargés d’accompagner le corps de Shandala vers sa dernière demeure. Un binôme maléfique se dessine rapidement lors de la création. Je pose quelques questions pour voir où on va « Qui est Shandala ? » Une déesse ! Une enfant ! « Comment est-elle morte ? » Je l’ai empoisonnée pour pouvoir voler ses pouvoirs. « Où devez-vous la mener ? » Dans son sanctuaire, en haut de la montagne Shangri-La. « Pourquoi ? » Pour qu’elle puisse se réincarner. Cool, il y a de la matière.
Je sors ma carte vierge, on localise le point de départ, d’arrivée, et une étape éventuelle, et en route bonnes gens.. Très vite, le voleur maléfique entreprend de saboter le voyage. Je décide de tout jouer en transparence, autour de la table. S’en suit un chassé-croisé assez amusant où les joueurs très fair play enquêtent sur les embûches pendant que le voleur et son sbire brouillent les pistes. Bon ça se finira par une scission chez les maléfiques, un combat qui ne laissera pas Shandala indemne, et la mort du trouble-fête. Le moteur de DW grince un peu en PVP mais ça passe !!
Le lendemain je rempile aux Croisades en joueur, sur un Battlestar Galactica RPG double table. Pour ma part je n’ai pas beaucoup profité de l’aspect double table (mais ça m’a fait cogité sur comment utiliser ce dispositif ). Nous avons joué le scénario du Quickstart, remanié pour l’occasion. C’était bien sympa et c’est toujours un plaisir de se replonger dans cet univers. Difficile dans un one shot de tirer tout le sel des défauts de son perso (disons que ça coule de source de « Ne pas avoir le sens de l’humour » quand tout s’écroule autour de vous…). J’ai reconnu le système Cortex, mais j’ai le sentiment qu’il est plus abouti dans Firefly. Mais c’était cool !
Enfin, je retrouve quelques jours plus tard ma table habituelle pour notre Trône Ecarlate sous CO. On continue Scarwall, mes joueurs gèrent plutôt bien l’enchaînement des boss et trouvent les raccourcis. Bon, il y a quand même eu une fuite éperdue devant un des boss bien parti pour les décimer. Mais ils ont réussi à trouver un moyen de contourner le problème. 
Spoiler:
la demiliche  Zev Ravenka…Ils ont réussi à le libérer de l’Ancre mais clairement pas à le tuer…
l[/spoiler]

Tableur à jour.
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Poulpy »

Sur la semaine dernière, j'ai joué un scénario de 13th age en utilisant mRPG, une appli de chat écrit avec feuille de perso, lanceur de dé et macros

Casquus le barbare a ainsi traîner dans la toundra du nord de l'empire à la recherche d'une épée ayant appartenu à un lieutenant du Roi-Liche (a l'époque où il était encore le roi sorcier).
Il a d'abord empêcher un nécromant de massacrer les moines occupant l'abbaye où est conservé la lame puis a subis l'épreuve de la sainte ayant utilisé la lame pour protéger l'Empire.

L'appli n'est pas parfaite, mais elle fait le job, avec un joueur, cela tourne très bien, il faudra que je test à l'occasion avec tout un groupe si le chat écris n'est pas trop brouillon.
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Verrouillé