Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Un TPK, ca serait avec plaisir. Mais pas la peine de te donner autant de mal : il suffit que seul mon prétiré crève de la manière la plus ignoble possible pour que j'expie toutes les horreurs que j'ai eu a interpréter... :twisted:
Alexandre
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. sept. 23, 2011 9:38 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Alexandre »

bolgenstein a écrit : mer. févr. 20, 2019 8:50 amIl y a dix jours c'était une partie d'Ecryme, la nouvelle version.

J'ai pas mal joué à la première version, et cette dernière mouture est excellente tant au niveau de la fiche de personnage que du système très simple à assimiler. Je retrouve aussi le monde qui m'a fait rêver la première fois et ça c'est cool.

Bonjour Bolgenstein,
Surtout n'hésite pas à faire un retour sur le jeu, les scénarios ou ta partie sur le site ou le grog. On est vraiment très friand des retours pour savoir ce qui a plu et ce qui a moins plu pour orienter la suite de la gamme (même si une partie est déjà bien avancé niveau rédaction).
En tout cas, content que ca te plaise.
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier petite partie d'intro à Planescape, motorisée en OD&D. Le MJ était Loris. 
Cet univers a l'air vraiment excellent avec des implications (y-compris philosophiques) assez énormes. 
Pas pu trop tester les règles par contre (partie assez courte, sans combat), cela dit elles sont tellement légères que ça ne devrait pas être un souci
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Loris »

Sama64 a écrit : jeu. févr. 21, 2019 10:32 amHier petite partie d'intro à Planescape, motorisée en OD&D. Le MJ était Loris. 
Cet univers a l'air vraiment excellent avec des implications (y-compris philosophiques) assez énormes. 
Pas pu trop tester les règles par contre (partie assez courte, sans combat), cela dit elles sont tellement légères que ça ne devrait pas être un souci
:)
Faut que je prépare mieux ma partie.
Oui, tout le jeu tourne autour des philosophies, des dieux et d'enjeux rapidement cosmiques. :)
La boîte de base était géniale, autant dans le concept/le setting que dans la présentation, l'écriture, les conseils, l'approche.
 
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Vade+Mecum, c'est surprenant, c'est très bien fait, et à la fois c'est WTF par moments. Mais en tout cas c'est à essayer, et j'ai très envie d'y rejouer.
Encore merci @Sherinford pour ta présentation et ta prestation, et merci également @Dithral , @Mole Shaman et @Moonchewe pour cette très bonne soirée !
Au plaisir de rejouer avec vous :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mole Shaman »

Et moi donc ! :) Moi aussi le jeu m'a beaucoup plu et je tiens aussi à remercier @Sherinfordnotre Seigneur ,@Moonchewe,@Dithral et @Ego' pour leur interprétation.

J'ai hâte de rejouer et de continuer à former notre équipe tout en essayant de percer les secrets de Vade+Mecum
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2428
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Tribe 8: Children of Prophecy (Arc 1): Children of Lilith (Partie 2): Le legs de Joshua (Acte 1)

Message par merson »

Tribe 8: Children of Prophecy (Arc 1): Children of Lilith (Partie 2): Le legs de Joshua (Acte 1) (Épisode précédent)

Acte créé en combinant les scénarios subsidiaires du livret de l'écran (Le goût du frisson, Le village des damnés, Fous et martyrs, Etarian la Bête) avec le premier scénario de Children of Lilith (Le legs de Joshua).

Les scénarios du livret de l'écran explorent les conséquences d'Ennemie de mon ennemie, mais utilisent surtout ces conséquences comme écran de fumée pour révéler en filigrane les éléments de Children of Lilith: L'existence du village Joshuan de Mahgog (mais pas son exploration, qui est suggérée, mais que j'ai préféré garder pour plus tard), le personnage central de Jonhur, les reliques de Joshua, l'intérêt qu'auraient les Déchus à collectivement protéger Hom des incursions Z'bri, la frénésie de prophéties engendrée par le passage de Jacques à Hom, l'idée que la structuration politique des Déchus en Castes n'est qu'une resucée du système tribal qui risque d'engendrer les mêmes dérives, etc. Je me suis permis de jouer la carte du mélo, en indiquant que Rolf et Sacha sont tombés amoureux et ont adhéré au rêve de Jacques de retrouver un village Joshuan avec Henri et Bernadette. J'ai aussi mis une pointe d'humour en rendant partiellement réelle une prophétie farfelue d'un Prophète complètement timbré ("Jacques reviendra pour donner des chaussures à tous les Déchus!" d'où la question, au retour de Jacques à Hom: "Est-ce qu'il distribue des chaussures?" Réponse: "Oui, ils ont trouvé un vieux stock militaire!"). Gros avantage de ces scénarios, ils sont présentés sous forme de synopsis détaillés d'environ une page chacun, ce qui m'a permis de les gérer avec plus de souplesse que Ennemie de mon ennemie. Ils ont toutefois le défaut d'avoir été écrit alors que les auteurs n'avaient en tête qu'une trame, probablement vague, de Children of Lilith. La lecture préalable de la campagne m'a permis d'introduire, dans ces scénarios, pas mal d'éléments qui lui sont propres et qui ne sont même pas évoqués dans le livret de l'écran, et donc, in fine, de former un réel continuum narratif. La Cellule des Espoirs Déchus commence à s'affirmer comme une véritable force de proposition politique, et certains de ses membres sont confrontés à des contradictions de plus en plus criantes: Un Juge Hérite qui a des visions de Lilith, une Jacker Joannite qui avale couleuvre sur couleuvre en devant admettre qu'il est parfois plus efficace de négocier avec les Z'bris, etc.

Le scénario de Children of Lilith intitulé Le legs de Joshua se présente comme une longue semaine d'exploration des Terres Sans Fin à la recherche des indices de la vision de Jonhur pour trouver le bon chemin. Entre loups, ours, Squats plus ou moins fréquentables, Z'bris en maraude, etc., il est pas mal sur le papier, mais le système de jeu manque d'un véritable sous-système dédié à la survie, du coup c'est un peu plat. Ceci dit, avec pas mal de descriptions, des interactions avec des Squats, un ou deux petits combats et quelques choix de route épineux, ça passe; si on ajoute la montée en pression des Z'bris, ça fait très bien le job. Évidemment, le finale est particulièrement marquant: La découverte de Mahgog, le temple barricadé rempli des cadavres des villageois, l'assaut des Z'bris. Le scénario propose un combat en mode boucherie, avec de nombreux adversaires déterminés et des PJs qui compensent grâce à un déferlement de la Synthèse de Lilith, mais j'ai opté pour quelque chose de plus proche de la taille humaine, avec un charnier déjà présent et alimentant peu à peu le réveil de Lilith, ce réveil n'étant déclenché que par l'afflux soudain de sang et d'âmes lié au combat. Coup de pot, le Prophète Yagan du groupe, fasciné par les reliques de Joshua depuis le début de la campagne, s'est fait écharper alors même qu'il réussissait un effet de Synthèse dédié à le faire disparaître dans les ombres: Son corps est retombé sur le berceau de Lilith et y a disparu, j'ai donc pu orchestrer à partir de là l'éveil de Lilith, qui héritera d'une partie de la personnalité du PJs, comme proposé dans le scénario. Un autre personnage du groupe devait également y passer, et j'ai été tenté de faire hériter Lilith d'une partie de sa personnalité aussi, mais j'ai profité d'un effet de Synthèse utilisé par un autre personnage pour lui sauver la peau, afin de garder une certaine lisibilité au personnage de Lilith dans la suite de la campagne, tout en évitant d'avoir à introduire deux nouveaux personnages lors de la prochaine séance (un, ce sera déjà pas mal).

Je suis plutôt content du résultat final et je prends de plus en plus de plaisir à mener à Tribe 8: Je commence à être assez à l'aise avec les bizarreries de l'univers, et le système de magie fonctionne pas si mal que ça, en donnant un cadre relativement clair tout en laissant s'exprimer la créativité des joueurs (évidemment, avec des joueurs optimisateurs, ça ne pourrait pas marcher, le système ayant trop peu de garde-fous; il faut clairement des joueurs obéissant au principe de Kaseï: "Les joueurs sont raisonnables et ouverts à la discussion.").
Mes joueurs, selon leurs dires, s'éclatent...

La suite: Tribe 8: Children of Prophecy (Arc 1): Children of Lilith (Partie 2): L'ascension de Lilith (Acte 2)
Dernière modification par merson le sam. juin 08, 2019 6:54 pm, modifié 5 fois.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Humphrey B »

@merson : c'est génial, merci pour ton compte-rendu ! Tu rallumes en moi la flamme que j'ai pour ce jeu...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par ChicEmir »

Humphrey B a écrit : ven. févr. 22, 2019 4:49 pm @merson : c'est génial, merci pour ton compte-rendu ! Tu rallumes en moi la flamme que j'ai pour ce jeu...

C'est mal de dire +1, mais qu'ajouter ?

@merson
En tout cas oui, merci pour le CR. :yes:
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2428
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par merson »

@Humphrey B et @ChicEmir: Merci à vous. J'avoue que je ne ferais pas de résumés si détaillés si je n'y avais pas été encouragé lorsque j'ai annoncé ici même il y a 6 mois que je me lançais dans Tribe 8. Ceci dit, bien que je réfléchisse régulièrement à froid à ma campagne en cours, je dois reconnaître qu'exprimer ça par écrit ici me permet de clarifier pas mal de choses. Merci encore pour vos retours! :wub:

 
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mole Shaman »

Excellente partie de Monster of the Week grâce à @Moonchewe et aux membres du De à Pi Faces. Vivement la prochaine et la découverte d'autres secrets et mystères de Sunnydale,Colorado !

C'était ma première expérience du PBTA et je suis convaincue par la flexibilité du système et par le plaisir de l'improvisation et de la narration partagée qu'il encourage (servie comme il se doit par des rolistes de talent :)).
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Mole Shaman a écrit : sam. févr. 23, 2019 1:41 am Excellente partie de Monster of the Week grâce à @Moonchewe et aux membres du De à Pi Faces. Vivement la prochaine et la découverte d'autres secrets et mystères de Sunnydale,Colorado !

C'était ma première expérience du PBTA et je suis convaincue par la flexibilité du système et par le plaisir de l'improvisation et de la narration partagée qu'il encourage (servie comme il se doit par des rolistes de talent :)).

C'était également ma première expérience d'un jeu propulsé par l'apocalypse en tant que joueur, et ma toute première de Monster of the Week. Je me joins entièrement à @Mole Shaman, ayant passé une très sympathique soirée en excellente compagnie, m'évertuant de fouiller méticuleusement les poubelles à la recherche d'ingrédients pour mes sortilèges !
Vivement la suite :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Hier soir, fin du prélude de Chiaroscuro avant la prochaine séance où l'on débute la campagne officielle.
Si j'y vois plus la Renaissance italienne que l'Antiquité, j'adore mon perso (je joue l'espion Nerio Ferrovecchio) et chacun joue les perso du livre de base et cela forme une bonne équipe.
Ca sent clairement l'intrigue et la manipulation, mais c'est vraiment bien car on reste au coeur de l'histoire, et les règles du jeu sont très agréable.
Une bonne séance :)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Humphrey B »

merson a écrit : ven. févr. 22, 2019 8:45 pm@Humphrey B et @ChicEmir: Merci à vous. J'avoue que je ne ferais pas de résumés si détaillés si je n'y avais pas été encouragé lorsque j'ai annoncé ici même il y a 6 mois que je me lançais dans Tribe 8. Ceci dit, bien que je réfléchisse régulièrement à froid à ma campagne en cours, je dois reconnaître qu'exprimer ça par écrit ici me permet de clarifier pas mal de choses. Merci encore pour vos retours! :wub:

 

Si tu veux faire un CR régulier, je te suggère de créer un fil dédié. Cela te permettra de garder une trace de tes parties (alors que ce fil est destiné à disparaître)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2428
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par merson »

Humphrey B a écrit : sam. févr. 23, 2019 1:54 pm
merson a écrit : ven. févr. 22, 2019 8:45 pm@Humphrey B et @ChicEmir: Merci à vous. J'avoue que je ne ferais pas de résumés si détaillés si je n'y avais pas été encouragé lorsque j'ai annoncé ici même il y a 6 mois que je me lançais dans Tribe 8. Ceci dit, bien que je réfléchisse régulièrement à froid à ma campagne en cours, je dois reconnaître qu'exprimer ça par écrit ici me permet de clarifier pas mal de choses. Merci encore pour vos retours! :wub:
Si tu veux faire un CR régulier, je te suggère de créer un fil dédié. Cela te permettra de garder une trace de tes parties (alors que ce fil est destiné à disparaître)
Pour l'instant, je copie-colle mes messages dans un fichier texte sur mon disque dur. Je ferai probablement un gros post compilant tous ces CR à la fin de la campagne, que je mettrai certainement aussi sur le forum de mon club. Je ne suis pas certain de la pertinence d'un fil dédié, étant donné que mes joueurs et moi-même doivent être les seuls au monde à jouer à Tribe 8 en ce moment :mrgreen:

Sinon, vu qu'il semble que ça ait une utilité statistique (même si j'ai pas compris pourquoi), je l'indique: Tableur mis à jour pour jusqu'à fin mars.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Verrouillé