Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8571
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Tybalt (le retour) »

Gulix a écrit : sam. août 31, 2019 10:00 am J'ai joué à Escape from Dino Island l'autre soir (j'en parle sur mon blog). C'est un PBTA au format zine 32 pages, avec tout ce qu'il faut pour jouer une aventure "à la Jurassic Park".
Vous êtes sur une île. Y a des dinosaures. Y a un truc qui se passe pas bien. Comment vous-faites pour partir de là ?

Merci pour le billet et l'avis, ça m'intéresse bien. Ça fait des années que j'ai envie de jouer à ce genre de chose. Je fais de petites aides de jeu paléontologiquement aussi exactes que possible mais sans système dédié (je mets ça pour BoL sur la scénariothèque) mais ça manque d'un cadre global pour y jouer et ce jeu s'y prêterait bien. Je guetterai la VF avec curiosité :)

Hier soir chez nous c'était Kosmos avec un scénario que je n'avais pas encore testé : La Tisserande de Tinnit, aventure que j'avais écrit écrite pour le supplément sur la Libye et qui se déroule à Carthage. Je venais de convertir le tout pour BoL. On a joué 3h30 environ, présentation du jeu et du système et répartition des personnages prétirés inclus, et c'était rudement bien. Au programme : des fermiers accueillants, une tisserande prodige, des audiences avec la reine Didon en personne, et des événements curieux qui sentent l'intervention divine.

J'ai pondu un CR en bonne et due forme. Je le mets entre balises spoiler parce qu'il dévoile complètement le scénario et parce qu'il est un peulong :

Spoiler:
Durée : environ 3h30 (dont environ 15 minutes pour présenter l’univers et les règles et répartir les personnages prétirés).
Personnages joués : trois personnages prêts à jouer du livre de base : Bélos le prince archer, Eucharis l’intendante, Hagias l’aède (livre de base), plus un personnage créé par une joueuse : Hypatie prêtresse de Delphes.

Bélos, prince royal d’Aïdoné, et sa suite, sont en voyage dans la lointaine Carchédonie pour nouer une alliance informelle et des promesses commerciales avec Didon, reine de la toute jeune ville de Carthage.
Pour plus de commodité, nous considérons que tous les PJ ont eu le temps d’apprendre assez la langue locale pour tenir une conversation simple. Hagias, qui parle phénicien, reste le plus qualifié pour les longs discours.
Après un long et périlleux voyage par cabotage le long de la côte puis à pied, ils pensent être à une heure de marche de la ville encore ; ils traversent une steppe désertique et n’ont plus que pour un jour de provisions, quand la tempête de sable rouge se lève et les enveloppe. Distinguant la forme d’une habitation à travers les tourbillons de poussière, ils frappent et sont hébergés par Hiempsal et Mayyim. Leur apparence noble impressionne les deux fermiers, qui leur offrent tout ce qu’ils ont en mangeant à peine eux-mêmes, ce à quoi les PJ répondent en partageant généreusement les provisions qui leur restent. « Que Baal et Tinnit vous protègent ! » leur souhaitent les fermiers. L’aède Hagias joue et chante un hymen à Apollon pour rendre la soirée plus agréable, et les PJ apprennent que Baal est un équivalent d’Apollon, tandis que Tinnit semble être Aphrodite.
La jeune Taanach parle à peine, mais Bélos en tombe amoureux dès qu’il pose les yeux sur elle : je le prends à part pour l’en informer.
Le lendemain matin, la petite troupe veut repartir, mais Bélos s’attarde à regarder Taanach qui a repris son travail sur le métier à tisser de sa mère. Eucharis cherche à scruter la qualité du travail de la jeune fille et s’aperçoit qu’elle a un talent extraordinaire. Elle déclare qu’il faut montrer ce travail aux meilleurs artisans. Les autres PJ proposent alors d’emmener Taanach avec eux, ainsi que la toile sur laquelle elle travaillait, et de présenter son travail à la reine. Intimidés mais heureux, les fermiers acceptent.
Les PJ découvrent Carthage, ville toute récente et encore en cours de construction, mais industrieuse et en plein essor. Costumes bariolés, maisons à toit-terrasse exotiques et senteurs inaccoutumées ls dépaysent tandis qu’ils atteignent et franchissent les portent de la ville en direction de la haute colline de Byrsa qui abrite l’acropole de la ville, dominée par les temples de Baal et de Tinnit. La troupe se présente directement au palais. Hagias l’aède sert de porte-parole et joue un air de musique pour la reine tandis qu’Eucharis présente les cadeaux destinés à la reine.
J’ai donné au groupe la liberté d’inventer ce qu’ils avaient apporté, dans les limites de la vraisemblance (ils ont fini le voyage à pied). Ils ont ainsi offert à la reine de Carthage une peau d’ours, des coupes gravées en argent, des « amphores peintes en trichromie » (?), du vin de Byblos, du miel du mont Hymette, des raisins de Corinthe de l’huile du Péloponnèse, une statuette d’Apollon de Delphes et la toile de Taanach.
Didon est intéressée par une statuette d’Apollon qu’Hypatie présente comme « l’équivalent de Baal », ce qui rassure Abditanit, grand prêtre de Tinnit, présent aux côtés de la reine pendant l’audience. Puis Didon est surprise de découvrir le travail de Taanach. Cette fois, Abditanit est franchement intéressé lui aussi. Tous deux se concertent, puis Didon propose à Taanach de se charger de tisser un grand voile luxueux destiné à orner la statue de Tinnit dans son temple. Elle propose même à la jeune fille de rejoindre les prêtresses de la déesse ! L’offre est à peu près impossible à refuser, surtout pour Taanach. Bélos surprend tout le monde en se contentant d’affirmer qu’il « doit réfléchir » (ayant le désavantage « Incapable de mentir », il est très ennuyé et a grand mal à ne pas froisser la reine !).
Didon fait loger tout le monde au palais conformément aux honneurs dus à une délégation royale, dans des appartements petits mais luxueusement décorés, avec des serviteurs pour assurer leur confort. Les PJ hésitent sur le sort à réserver à Taanach. Celle-ci, timide, est surtout désireuse de ne pas déplaire à sa reine et à ses parents. La prêtresse Hypatie propose de réaliser une offrande à Aphrodite en lui demandant un signe de sa volonté au sujet du destin de Taanach. Les PJ, passant par les serviteurs du palais, rassemblent un panier de grains et de l’encens et Hypatie s’adresse à Aphrodite. Si, quand les PJ se mettent à la fenêtre du palais, une colombe s’envole vers la droite, ce sera le signe que la déesse approuve le fait que Taanach se mette à son service. À peine ont-ils terminé la cérémonie et se sont-ils placés dans l’embrasure de la fenêtre qu’un grand vol de colombes passe vers la droite. Le signe est sans équivoque. Taanach, impressionnée, ébauche un sourire : « Si tel est mon destin, alors je l’accepte ! » Les PJ vont informer Didon du résultat de l’offrande et acceptent son offre.
Au retour, ils ne trouvent plus Taanach : celle-ci s’est déjà mise à la tâche dans les ateliers de tissage du palais. La confection du voile de Tinnit a commencé. Elle doit durer une grande dizaine de jours.
Le soir, Bélos va trouver Taanach et lui déclare sa flamme. Très émue, la jeune fille se trouve prise entre la demande d’un personnage au rang social très supérieur et les devoirs qu’elle se sent désormais envers la déesse. Taanach ne donne pas de réponse précise et réclame du temps : sa vie a été bouleversée ces derniers jours.
Le lendemain, Taanach est intronisée prêtresse en présence des PJ et d’Abditanit. Il devient désormais plus difficile de voir Taanach : elle est entourée tantôt par les prêtres et prêtresses, tantôt par les artisans, femmes des ateliers dont elle dirige le travail en plus du tissage qu’elle accomplit elle-même.
Les PJ profitent de ce temps à Carthage pour se promener en ville. Bélos noue contact avec plusieurs marchands. Eucharis fait du troc. Hypatie se renseigne sur les croyances locales et visite les temples.
Au bout de huit jours, le voile est déjà terminé. C’est une splendeur. Les PJ sont conviés à la cérémonie de remise du voile à la déesse, à l’entrée du temple de Tinnit, dont la statue a été exceptionnellement sortie du naos. Tout se passe bien, jusqu’au moment où la reine Didon annonce qu’elle nomme Taanach grande prêtresse d’Aphrodite, rabaissant Abditanit au rang de second prêtre. Ce dernier cache mal sa déception.
Le lendemain matin, les Pj continuent leurs affaires dans la ville quand ils aperçoivent une procession en route parmi les rues. En se renseignant, ils aperçoivent Taanach et Abditanit en tête d’un cortège d’une douzaine de prêtres et de servantes du temple de Tinnit. Ils apprennent que le second prêtre a élaboré une procession dans et hors de la ville pour « présenter la grande prêtresse au peuple et à la déesse ». Heureux pour la jeune fille, les PJ décident de prendre part à la procession.
Une fois hors de la ville, ils aperçoivent une troupe de cavalier qui s’approche rapidement en provenance de la campagne carthaginoise. Les cavaliers, une vingtaine, arrivent au contact du cortège, sortent des lances et des épées et sèment la panique ! Bélos voit un cavalier nomade s’emparer de Taanach et repartir à cheval.
Bélos profite de l’inattention d’un cavalier nomade occupé à semer la panique parmi les prêtresses pour lui enfoncer sa lance dans le corps, le désarçonner et sauter en selle à sa place. Hypatie adresse une prière à Apollon en promettant de lui sacrifier trois agneaux si le dieu les aide à poursuivre Taanach. À peine a-t-elle terminé qu’elle repère un cheval sans cavalier au milieu de la confusion : elle saute en selle et, malgré son inexpérience en matière d’équitation, n’éprouve aucune difficulté à guider l’animal (sa prière et son avantage « Amie des bêtes » n’y sont pas pour rien). Hagias l’aède monte avec elle.
Eucharis s’approche subrepticement d’un autre cavalier nomade occupé à semer la panique ailleurs et le tire par la jambe pour le désarçonner avec succès et l’interroger en lui mettant sa dague sur la gorge. Elle apprend ainsi que le but réel des nomades était d’enlever Taanach. Pas étonnant que les nomades ne fassent pas de dégâts réels parmi le cortège et se contentent en substance de semer la panique pour couvrir l’enlèvement. Elle rejette brutalement le nomade et tente d’enfourcher son cheval, mais éprouve quelques difficultés. Le guerrier met ce temps à profit pour s’en prendre à elle, mais elle parvient à se reprendre à temps et l’atteint en pleine gorge. Les genoux du nomade fléchissent et il tombe, tandis que son âme étonnée s’envole vers le royaume d’Hadès. Eucharis, la robe tachée de sang, saute enfin en selle.
Bélos, suivi un peu plus loin par le cheval d’Hypatie et de Hagias et par celui que vient de monter Eucharis, se lancent au grand galop à la poursuite du nomade qui a enlevé Taanach. Le paysage défile autour d’eux et ils retrouvent la campagne carthaginoise avec ses horizons plats et arides où la vue porte très loin.
Après cinq minutes et alors que Bélos gagne nettement de l’avance, Taanach parvient contre toute attente à faire tomber de cheval son ravisseur. La bête s’emballe et part en biais, tandis que la jeune femme, qui n’a jamais monté un cheval de sa vie, s’accroche au cou de sa monture comme elle peut.
Bélos parvient à rattraper l’animal et à le maîtriser sans quitter sa propre monture. De nouveau il déclare sa flamme à Taanach et son désir de la ramener chez lui, en Grèce, pour en faire son épouse, sa princesse et, plus tard, sa reine. Taanach est bouleversée, mais elle ne peut rompre son engagement envers la déesse. Et il est urgent de se mettre à l’abri.
La tête basse, Bélos fait le point sur la situation, qui n’est pas brillante. Certes, tous les PJ ont pu s’emparer d’un cheval, mais les nomades ont cessé leur attaque et sont en train de converger vers eux pour leur couper le chemin du retour vers l’abri des remparts. De l’autre côté, c’est la plaine aride, sans aucun endroit où s’abriter. Taanach ne sait que faire. Elle voudrait retourner chez ses parents, mais c’est impossible sans mener les nomades chez eux, et elle ne veut pas les mettre en danger.
Les autres PJ rejoignent Bélos et tous s’organisent. Bélos décide de faire front bravement. Le combat s’annonce rude : de tout le groupe, seul Bélos est un guerrier accompli. Eucharis décide de rester pour appuyer Bélos, mais elle est mal armée et vulnérable : elle se tiendra un peu en retrait. Tous deux vont tenter de retenir l’attention des nomades pendant qu’Hypatie et Hagias partiront d’un autre côté en menant le cheval de Taanach, afin de contourner la troupe pour regagner la porte de la ville.
Hypatie adresse une prière à Aphrodite : elle lui promet une deuxième parure tissée par Taanach si elle les aide à sauver la jeune fille, ainsi que des offrandes d’huile parfumée. Peu après, sur les 18 cavaliers nomades qui galopaient vers eux, une grande douzaine se détournent pour se regrouper un peu plus loin, peut-être autour du chef nomade qu’ils ont récupéré. Seuls cinq cavaliers galopent toujours vers les PJ.
Bélos et Eucharis engagent le combat, Eucharis dans une position moins avantageuse que prévu car elle peine à maîtriser sa monture. Bélos porte un coup à un nomade sans parvenir à l’atteindre sérieusement, mais le met assez en difficulté pour que l’autre ne puisse pas répliquer tout de suite. Eucharis, quant à elle, agrippe le manche de la lance de son adversaire en une manœuvre audacieuse. Elle ne parvient à rien de concret mais surprend complètement son adversaire et gagne ainsi du temps.
Deux cavaliers nomades se détachent du groupe pour poursuivre Taanach, Hagias et Hypatie. Bélos et Eucharis n’ont plus que trois adversaires à affronter.
À ce moment, la porte de la ville livre passage à une troupe de cavaliers carthaginois envoyés pour repousser les nomades. Ceux-ci, voyant que leur tentative a échoué, rompent le combat et prennent la fuite au galop, laissant Hypatie et Hagias conduire Taanach en sécurité.
Didon, très préoccupée, reçoit les PJ au palais pour une réunion de crise. Une telle initiative des nomades déconcerte tout le monde. Abditanit est le premier étonné et promet de faire la lumière sur l’affaire. Bélos, qui a des soupçons, met à profit son avantage « Perspicace » et se rend compte que le prêtre ne livre là qu’un habile numéro d’acteur : il cache quelque chose. Le mobile est tout trouvé, la disparition de Taanach profiterait naturellement au grand prêtre rétrogradé. Mais comment le confondre ? Impossible de formuler des soupçons devant la reine : les PJ n’ont aucune preuve matérielle et ne sont que des hôtes étrangers.
De retour dans leurs appartements, les PJ se creusent la cervelle sur le plan à adopter, quand un serviteur du palais frappe à leur porte avec un message : la grande prêtresse de Tinnit veut les voir. Ils se rendent à l’entrée du temple, où ils retrouvent Taanach. La jeune femme, épuisée et démoralisée, tient à les remercier de lui avoir sauvé la vie. Encouragée par Hypatie, elle finit par avouer son désarroi : tous ces bouleversements la déroutent, ses nouvelles responsabilités l’écrasent, elle ne pensait pas un poste de grande prêtresse aussi périlleux ; et ses parents lui manquent. Hypatie, fine psychologue, la conseille et parvient à la réconforter, en lui faisant remarquer par exemple qu’elle a largement assez d’autorité pour réclamer qu’on fasse venir ses parents de temps en temps.
En discutant plus longuement avec Taanach, les PJ apprennent d’elle qu’au moment de l’enlèvement, Abditanit a profité de la confusion pour la pousser sans ménagement dans les bras du nomade au lieu de la défendre. Mais comment obtenir des preuves ? En réfléchissant, la jeune fille se souvient que la veille, comme elle ne parvenait pas à dormir à cause de son inquiétude, elle a vu un serviteur du palais sortir, puis a entendu le galop d’un cheval en provenant de l’écurie du palais, toute proche. La monture s’est éloignée. Après avoir dormi quelques heures, elle a cru voir la déesse Tinnit lui apparaître en rêve et poser un doigt sur son front. Taanach s’est réveillé et a entendu cette fois un cheval se rapprocher et arriver vers l’écurie voisine. Taanach donne une description du serviteur, mais elle reste très vague, n’ayant pas vu grand-chose dans l’ombre.
Les PJ en savent cependant assez pour enquêter. Eucharis se rend dans les écuries et, en flirtant un peu avec un palefrenier, n’a aucun mal à apprendre qu’un esclave du palais, nommé Gygès, a pris un cheval et a quitté la ville la nuit passée avant de revenir au petit matin. Les PJ n’ont aucun mal à faire avouer Gygès. Ils peuvent alors réclamer une nouvelle audience à Didon et confondre Abditanit. Ce dernier avoue du bout des lèvres qu’il a pu « commettre une maladresse ». Didon lui laisse son poste de second prêtre, mais Abditanit a perdu tout crédit auprès de la reine.
Les PJ peuvent quitter Carthage, couverts de cadeaux, leur mission remplie et avec la satisfaction d’avoir contribué au destin inattendu de Taanach. Tous les PJ gagnent 2 points d’expérience pour cette aventure. Mais Bélos tient à retourner voir la grande prêtresse au temple avant de partir. Le jeune prince a le cœur brisé, mais reste résolu à accomplir son devoir. Son père n’aurait guère accepté un pareil mariage, de toute façon. Il médite sur les méandres de la destinée et s’aperçoit qu’en somme, Aphrodite l’a peut-être fait tomber amoureux de la jeune fille dans le seul but de faire d’elle sa nouvelle grande prêtresse. Amer, Bélos gagne 1 point de démesure.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Deux parties de CO ce week-end : une en ligne vendredi soir, et une sur table non virtuelle dimanche...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Deuxième partie en ligne d'Earthdawn hier soir avec Fantasy Grounds (que je trouve bien approprié pour jouer en virtuel pour ce jeu).

Et sinon sur le weekend, il y a eu la suite de ma campagne Warhammer (11ème séance) où les PJs ont souffert face à un monstre (un round, 2 PJs à terre). Et encore, cela aurait pu encore plus mal terminé. Mieux aussi ceci-dit!

Deuxième partie d'Eclipse Phase en virtuelle aussi. En ayant un peu revu mon personnage depuis la 1ère session, il a gagné en efficacité.

Et enfin, c'était la 4ème partie (en virtuel) de Spire : The City Must Fall. Où nous avons réussi à retourner un scientifique afin qu'ils rejoignent notre camp (plutôt que de le flinguer).
Malone
Mystique
Messages : 848
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Malone »

hello,

samedi dernier démarrage de Maze of the Blue Medusa sous ItO !
sur les chapeaux de roues !
au programme : une amatrice d'art, des "pièges" en pagaille, une Perfection, une fringale du tonnerre ...
la suite le mois prochain (cause vendanges)

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Yusei »

Ce week-end, à la Queervention, j'ai joué à Girl Underground. Pour m'entraîner, j'avais tenté une partie avec mes potes quelques semaines plus tôt et ça avait été un fiasco, du coup j'étais un peu inquiet, mais cette fois ça s'est bien passé.

Le jeu est enthousiasmant à la lecture, mais j'ai vraiment du mal à mener des jeux PbtA. Les moves sont hyper spécifiques si les joueurs ne se les approprient pas, on se retrouve à jouer de longs moments sans activer de moves et du coup sans système de résolution. Je pense que je garderai le thème mais pas le système.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Dimanche, poursuite Vampire Mascarade
Avril 1942, les PJ ont appris de drôles de choses sur le bras droit de Villon et ses accointances avec la Main noire...
De plus, découverte d'un traître (involontaire) parmi les PJ ; le malkav semble avoir été manipulé (présence + domination) par une ancienne brujah disparue depuis la Révolution, et qui maintenant s'est acoquinée avec des infernalistes
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier reprise de Shadow of the Demon Lord, en Roll20/ Discord.
Après le quasi TPK de Apple of her eyes, les 3 pjs ont été beaucoup plus prudents et j'ai remanié le scénar d'après quelques conseils de casusiens.
Spoiler:
Par contre là les pjs ont retrouvé la trace de Pel, et de la Dame des pommes (+ ses comparses) et sont très peu chauds pour l'affronter, ils ont compris que c'est du lourd en face (et en plus ils sont encore blessés, malgré le renfort du forgeron et de la mère de Pel).

je ne sais pas trop quoi faire pour les décider à combattre : réduire (fortement) l'opposition ? faire intervenir une autre fée pour équilibrer la bataille ?
Spoiler:
du côté du village il n'est pas crédible de rajouter des alliés (ça serait plutôt le contraire)
sachant que tous les combats dans SotDL ont été très très durs côté PJ

Edit: en fait mes joueurs m'ont fait remarquer en fin de session que j'avais oublié de leur parler des points de fortune et de leurs effets.
Ça aurait effectivement pu faire tourner différemment certains combats 😌
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 510
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par J.O. »

Barrowmaze avec Labyrinth Lord

Après un peu plus de 2 mois sans jouer, les joueurs ont préféré se remettre dans le bain en douceur en allant piller des tumulus. Les PJs ont failli se faire bouffer par des rats ! des rats géants certes, mais des rats quand même  :mrgreen:

2 tumulus de piller (presque), 3 PJs qui passent niveau 3, de la tune et une dague magique +1 qui revient en main (comme le marteau de Thor).

Tout le monde est content, et les joueurs en veulent plus que jamais  :bierre:

CR bientôt.
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Arkham »

Hier partie de Nains et Jardins, au boulot entre midi et 14h, en mode Propulsé par l'Apocalypse (hack maison bien sûr).
Je fais jouer ce jeu depuis des années avec les règles d'origine simplifiées, le changement d'échelle et de point de vue (30cm, en plâtre...) et le second degré font que ça marche toujours bien.

4 Nains à Lyon Gerland qui luttent contre un sombre projet de parking connecté qui cache en fait un projet de pompage de la nappe phréatique avec de gros risques de pollution.

1er essai en PbtA, ça marche pas mal, on a bien rigolé, les joueurs ont de bonnes idées mais hésitent encore à se lâcher sur les descriptions et les conséquences... j'espère que ça s'améliorera la prochaine session (3 prévues pr terminer le gros one-shot).
Aussi, je n'ai pas trouvé le twist qui sur toute sa saveur au Pbta, l'élément qui fait que le fiction vient des relations entre joueurs, autant que des échanges avec le reste du monde...
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Valendir »

Hier, one-shot découverte de l'univers de Plagues motorisé par Coureurs d'Orages renommé pour l'occasion : Coureurs des cendres.

Scénario du livre de base de Plagues Dk :
Parce que les fleurs, c'est périssable.

Création de PJ de niveau 3 (environ 30 minutes) :
- Trappeur gnome dépressif (la joueuse connaissait déjà en partie l'univers, ce qui n'était pas le cas des 3 autres joueurs)
- Assassin humain
- Guerrier Humain
- Répurgateur Humain, Porteur d'Ilmarë, la lanterne du Phénix

Ajouts aux règles de CdO :
- Artefact légendaire accessible au niveau 3 => J'aime beaucoup, et mes PJ aussi
- Dés d'usure (Munitions, Torches, Rations, Outils, ainsi que sur chaque arme et armure) => Peut-être un peu lourd, mais tellement raccord avec Plagues que c'est très bien passé
- Usure max des Arme/Armure (d4 = Rouillée, d6 = mauvaise facture, d8 = standard, d10 = arme de maître, d12 = artefact légendaire)
- Modification du don Prévoyance : Permet de remonter d'un cran 1d3 armes/armures à la place des ressources de groupe) => La joueuse de Mac le Trappeur gnome, voulait ABSOLUMENT une adaptation de la compétence "Préparation" du Dk². Ce don, ajouté à un aspect "Toujours prêt" et à des jets d'Art du mouvement pour savoir si elle disposait de tel ou tel objet particulier (une corde?) a très bien fonctionné.
- Proposition des dons supplémentaires (2 PJ ont pris "Expertise")
- Renommage des dés d'Héroïsme en dés d'Aspect => Modification très appréciée, car plus parlante vis à vis des Aspects

Globalement, mes PJ ont bien accroché à la simplicité du système, et à son adaptation à Plagues. La multiplication des dés d'Usure (que j'ai poussé pour l'univers jusqu'aux armes et armures) ne leur a pas posé de problème, mais leur a bien fait comprendre ce point de l'univers (cf. plus bas). La joueuse de Mac avait peur de se retrouver à cours de dés d'héroïsmes/aspect, mais entre le Don Expertise, et le nombre de DH disponible au niveau 3, ça a bien fonctionné.

Résumé du scénario :
Spoiler:
Voulant faire découvrir l'univers de Plagues in medias res, et ayant une seule joueuse connaissant l'univers, j'ai fais apparaitre les 3 autres endormis dans la cendre, sans souvenir de la raison de leur présence. Via Mac, le PJ autochtone, ils ont donc pu découvrir : les infectieux, les havres et leur paranoïa, la cendre qui corrode tout, l'étonnement général quand ils ont sorti des pièces d'or qui brillent ou la lanterne magique Ilmarë (mais qui commençait déjà à se ternir), etc.
Les PJ ont commencé sans parchemin, mais en ont trouvé dans le refuge des chasseurs qu'ils ont été chargé de retrouver.
A la fin du scénario, ils ne savaient toujours pas pourquoi ils étaient là, et ils avaient une furieuse envie de quitter cet endroit pourri jusqu'à l'os. D'autant plus après avoir découvert le petit coin de paradis, qui malheureusement a fini dévasté par des zombies gobelins...

Conclusion :
Mes PJ ont apprécié la partie. Je ne sais pas si cela aboutira un jour à une campagne, mais ce n'est pas impossible.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5498
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sykes »

One shot découverte de Cthulhu Hack hier soir avec une bonne surprise quant au système de jeu.

Je trouve que ça tourne bien, on ne cherche pas pendant 3 heures les indices (ils tombent tout seul).

On a fait de bons jets et le seul hic du système, me semble-t-il, est que si l'on foire tout bah ça craint.

En effet, si hier mes dés de Torche et Bagou n'ont pas baissé en dessous du D6, c'est que j'ai eu du bol.

Ces deux ressources sont très utilisées et du coup je pense qu'à 2 joueurs ça doit être chaud (on était 3).

En tout cas bien content de ma soirée. Une bonne partie avec de bons jets et peu de joueurs : tip-top !
Dernière modification par Sykes le lun. sept. 09, 2019 11:16 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dannemoge »

Valendir a écrit : sam. sept. 07, 2019 12:53 pm Hier, one-shot découverte de l'univers de Plagues motorisé par Coureurs d'Orages renommé pour l'occasion : Coureurs des cendres.
Bonne idée. Je trouve aussi que CdO se prêterait très bien à ce type d'univers :yes:
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Valendir »

Dannemoge a écrit : dim. sept. 08, 2019 2:28 am
Valendir a écrit : sam. sept. 07, 2019 12:53 pm Hier, one-shot découverte de l'univers de Plagues motorisé par Coureurs d'Orages renommé pour l'occasion : Coureurs des cendres.
Bonne idée. Je trouve aussi que CdO se prêterait très bien à ce type d'univers :yes:

A la base, c'était une idée qu'Islayre avait mentionnée lorsque Coureurs d'Orages n'était pas encore sorti. Je n'ai fais que m'en inspirer.  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12306
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

Valendir a écrit : dim. sept. 08, 2019 6:55 am
Dannemoge a écrit : dim. sept. 08, 2019 2:28 am Bonne idée. Je trouve aussi que CdO se prêterait très bien à ce type d'univers :yes:

A la base, c'était une idée qu'Islayre avait mentionnée lorsque Coureurs d'Orages n'était pas encore sorti. Je n'ai fais que m'en inspirer.  :yes:

Je me demande si ce n'est pas plutôt @Celanawe qui avait creusé cette idée...
Ceci dit je pense effectivement que CdO+Plagues ça le fait, ne serait-ce qu'au niveau du titre "Coureurs de Cendres" qui le fait grave :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Vendredi soir, c'était CO, le tombeau d'Andromède. On n'a pas encore tout compris, mais on a fait un gros combat pour éviter une invasion de morts-vivants. La milice du coin s'est faite décimée, cela dit…

Samedi, c'était Qin, poursuite de la campagne. Les PJ ont pris cher à la fin du prince félon, mais ils s'en sont sortis…

TàJ
Verrouillé