Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sykes »

Nightfalls a écrit : lun. avr. 22, 2019 2:10 pm
Sykes a écrit : lun. avr. 22, 2019 1:34 pmPunaise... Scales  :wub:
Eh oui ! :)
Je m'y suis mis grâce aux CR de @Cédric Jeanneret qui constituent une excellente inspiration
J'ai néanmoins changé le système, préférant me baser sur du Basic avec quelques points d'héroïsmes pour les PJ / êtres magiques 
Ce jeu, c'est un peu le même problème que pour Bitume. Y'a plein de trucs dedans des 80s/90s.
Je n'ai pas lu les CR de Cédric Jeanneret et je me demande s'il a joué à l'époque même du jeu...

EDIT : Au cas où, pour éviter la recherche ;) => CR de joueur ici !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Jeanneret »

Il faut que je poste les derniers d'ailleurs, là j'ai une année de retard.... (mais ils sont écrits).

Et on joue à notre époque (un peu plus en fait nous sommes actuellement en automne 2021).

Notre MJ est parti du principe que les Grands-pères ont pris plus de temps à tous se réveiller et mettre en place le grand jeu, et donc nous avons débuté la campagne en été 2008 (au moment réel du début de la campagne) mais avec l'état générale du monde magique au niveau de celui décrit dans le livre de base.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Sykes a écrit : lun. avr. 22, 2019 9:38 pm Ce jeu, c'est un peu le même problème que pour Bitume. Y'a plein de trucs dedans des 80s/90s.
Tu parles de game design ? ou du background lié aux années 90 ?
Je fais jouer au début des années 2000. Là, les PJ sont arrivés au 11 septembre 2001 (mais ils ne sont pas à NY).
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sykes »

Nightfalls a écrit : mar. avr. 23, 2019 9:43 am
Sykes a écrit : lun. avr. 22, 2019 9:38 pmCe jeu, c'est un peu le même problème que pour Bitume. Y'a plein de trucs dedans des 80s/90s.
Tu parles de game design ? ou du background lié aux années 90 ?
Je fais jouer au début des années 2000. Là, les PJ sont arrivés au 11 septembre 2001 (mais ils ne sont pas à NY). 
Oui, pardon.
Effectivement je précise donc que je parlais du BG ;)
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kardwill »

Mardi dernier :
- Joueur 1 : "He, Kardwill, tu nous fais un one-shot dimanche soir, que tu n'auras absolument pas le temps de préparer? Et si ça pouvait être du wuxia, ce serait super! MercibyeA+"
- Joueur 2 : "J'ai pas envie de créer un nouveau perso. On pourrait pas plutôt refaire un Star Trek ambiance 1966, vu qu'on a déja les personnages du dernier one-shot"

Challenge accepted!

Donc dimanche, on a fait un scénario en mode "Christmas special de série TV" :  Du Wuxia ambiance film des années 60 motorisé sous Fate Accelerated, avec comme personnages principaux les membres d'équipage du USS Challenger (notre scénario Star Trek précédent), des trucages d'époque, du surjeu, des scènes et jeux de caméra repompés dans tous les films de genre qui nous passaient à l'esprit, et un revirement final quand les PJs prennent conscience qu'ils sont en réalité piégés dans un holodeck défectueux.

J'ai du écourter le scénario (j'avais prévu 3 actes, mais pour tenir en 4h, j'ai fait sauter le dernier), mais j'ai réussi à faire jouer une histoire complète en une séance, ce qui ne m'étais pas arrivé depuis longtemps (le rythme est mon plus gros défaut de MJ), et les joueurs se sont bien pris au jeu. Bref, MJ content :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5837
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par rogre »

Testé un petit jeu, pas très connu, réussi: "Barbarians & Basilisks", un mini-truc (24 pages) de John Stater, sur thème swords & sorcery, assez old-school, où on peut jouer, heu un barbare - mais aussi un sorcier, un voleur, un guerrier. Stats à la D&D, mais allant de 1 à 6, déterminant tous les skills, et le tout se joue avec 2d6. On crée un perso en 30 secondes - ce qui est tant mieux, puisque "Borzag le puissant" a été transformé en pierre par un basilic au bout de 20 mn de jeu. La magie est simple: le mage décrit ce qu'il veut faire, on lance les dés. Joli bestiaire de bestiaux. Dans le genre S&S, très convaincant - avec des petits aspects techniques marrants - un critique d'épée ou de hache décapite l'ennemi!

https://www.drivethrurpg.com/product/20 ... -Basilisks





 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Lotin »

Hier soir c'était bal funeste à Barrowmaze. Après avoir "brillamment" exploré une tombe et récupéré une corne d'appel visiblement magique, nous sommes retournés au village pour un repos bien mérité. Nous avons décidé de tester ladite corne à l'extérieur du village, nous n'aurions pas du... le guerrier est mort assailli par les squelettes qu'il a lui-même invoqué en soufflant dans la corne. Mon fossoyeur a gagné une épée, un chien de guerre, un cheval et... une corne d'appel. Je me demande à qui je vais la filer pour récupérer son matos...

Ce soir c'est Tomb of Annihilation et vendredi soirée kenyane avec les Masques de Nyarlee.

Tàj Mal !
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Jicey »

Petite partie de PSI-Run hier soir. Un jeu que m'a fait découvrir Sempai, idéal pour une soirée one shot sans préparation.
Les joueurs pour la plupart ne connaissait pas du tout le concept de narration partagée, ils étaient un peu déstabilisés au début, mais au bout d'une heure ils avaient compris comment utiliser le système à leur avantage.

Au final la partie a accouché d'une lutte secrète entre aliens, à Barcelone (et un peu Madrid). Les fugitifs ont découvert qu'ils étaient en fait des aliens, et que leurs poursuivants (de grands blonds aux yeux bleus, en costume MiB) étaient une autre sorte d'aliens, en guerre avec les premiers.

Coté pouvoirs on avait: un ancien soldat US capable d'implanter des illusions dans la tête des gens, une vieille danseuse de flamenco capable de lire les pensées, une gamine télékinésiste, et une étudiante capable de voir l'avenir des gens.

Le premier joueur à répondre à ses questions a choisi comme épilogue "A la maison", pensant qu'il allait pouvoir fuir à bord du vaisseau spatial ennemi dont il avait pris le contrôle.

Le second joueur a choisi "Fais une découverte", et a décidé que la troisième joueuse était en fait un traitre (les alarmes du vaisseau ne se sont pas déclenchées quand elle est montée à bord, contrairement aux deux premiers).

Le troisième joueur (joueuse) a donc fort logiquement choisi "Retourne la situation" pour révéler sa traitrise (que la joueuse venait de découvrir) et faire capturer les autres.

Le dernier joueur a choisi "caché" pour ne pas finir aux mains des ennemis.

Une bonne petite histoire totalement improvisée sur un peu plus de trois heures.

Jicey

Références: Retour d'XP , GROG
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Jicey »

Et dimanche dernier, une partie de Wasteburg en tant que joueur. Je n'avais jamais eu encore l'occasion de tester. Le jeu a été à la hauteur de sa réputation: excellent. On s'est bien marré et on a transpiré dans nos uniformes (même si je soupçonne le MJ d'avoir été assez gentil avec nous: pas trop de situations inextricables !).
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier soir, sui te de notre campagne RollD20 Storm King Thunder .

Après avoir pansé nos plaies et remis de l'ordre dans le village (en plaçant une barre en adamantium chez un magicien et en lui demandant d'abriter les villageois en cas de retour des géants), nos personnages ont décidé de pister le groupe qui a attaqué la veille.
Au bout de 3 jours de traque, banco ! 2 géants de feu sont en négociation (2 personnages comprennent leur langage) avec 8 géants des colline, toujours entourés de leur serviteurs orques et de créatures de feu.

Comprenant qu'ils comptent revenir dans notre village (on s'en doutait un peu quand même :??: ), nous rebroussons chemin avec l''idée de faire un guet-apens/prévenir le village (Nos personnages devant passer lvL 6, avec le système RollD20, ils doivent passer dans une moulinette qui nous les rendra plus forts et plus beau. Donc à voir si à 5 on sera en mesure de faire quelque chose de plus "couillu").

TaMaJ
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par AsgardOdin »

Hier soir fin de l'acte en cours de ma campagne de Vampire. Les PJs sont enfin réhabilités et finalement j'ai réussi à leur glisser des pistes pour construire des liens entre PJ longtemps après (ça m'aura appris à faire attention pour la prochaine fois construire les liens au début, sinon c'est plus compliqué après  8|). Tout revient à la normal.. En attendant la prochaine fois  :charmeur
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Carfax »

Vendredi dernier, partie de 3 heures environ pour débuter notre campagne revisitée des "5 supplices" sous Into The Odd. J'en ai débuté la narration en CR (cf. lien de ma signature). La partie fut une franche réussite en tenant en haleine mes trois joueurs. Le système est un pur bonheur de simplicité qui se prête à merveille au coté pulp que j'essaye d'insuffler dans cette campagne. La suite sous quinzaine...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Ce soir The Sprawl : faut que j'arrive à boucler toute la phase d’action + "se faire payer" en 3h / 3h30

tableau MAJ
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

AsgardOdin a écrit : jeu. avr. 25, 2019 8:34 am finalement j'ai réussi à leur glisser des pistes pour construire des liens entre PJ longtemps après (ça m'aura appris à faire attention pour la prochaine fois construire les liens au début, sinon c'est plus compliqué après  8|).
Peux-tu développer ce point ? Je pense que ça intéressera des MJ de vampire ;)
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par AsgardOdin »

Nightfalls a écrit : jeu. avr. 25, 2019 6:35 pmça intéressera des MJ de vampire ;)
Je suis pas sûr du tout que tout soit transposable mais en gros les quatre étapes :
-> J'ai fait l'erreur de leur laisser faire les personnages qui leur plaisait le plus et qui me plaisait le plus (même en cadrant un peu malgré tout vu le contexte de l'univers fictif).
-> J'ai tenté de les faire se réunir autour d'un domaine commun à administrer avec un pouvoir supérieur qui les y force et qui surveille, mais même si ça a eu un impact visible, ce n'était pas suffisant.
-> Du coup j'ai introduit depuis une dizaine de séances un personnage monstrueux en apparence et dans la société vampirique (une fusion vampire/humain totalement inventée par votre serviteur) qui en fait une sorte de vampire dont le corps grandit très vite, mais dont l'esprit grandit pas exactement à la même vitesse et que j'ai affecté à une vampire qui était sans doute la plus éloignée des autres vampires de la coterie à rattraper de manière logique. Les autres vampires de la coterie s'y sont peu à peu attachés via mon personnage que j'ai rendu très touchant et attachant. Quelques bons conseils pour cela => ici.
-> La partie d'hier a fini par montrer certaines informations de liens lointains de sang entre les différents PJ (sires proches entre eux). En même temps que cela j'ai serré mes tripes parce que j'ai mis directement ce  personnage étrange et considéré comme leur fils dans la balance. C'était Passe ou Casse pour le coup puisqu'ils avaient le choix de le sauver malgré ce que la société vampirique en pensait et s'unir tous ensembles pour cela, ou le laisser mourir. Gros moment d'émotion. Ils ont fait le "bon" choix, heureusement pour moi et la suite de la campagne, mais le moment était lourd. Pas un mot autour de la table, un vrai bon silence des familles. Et moi au fond j'étais ainsi ::runaway

Voilà ma modeste expérience.
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Verrouillé