Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
yanmag
Mystique
Messages : 831
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 3:54 pm
Localisation : Elsass, Saint Louis (68)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par yanmag »

On a testé Chroniques Oubliées, 1 MJ et 2 joueurs dont un débutant.
Le système est sympa, rapide, bonne idée je trouve pour faire découvrir le JdR.
Par contre les perso niv 1 sont déjà vachement balaise. Mon chevalier niv 1 n'a pas été touché une seule fois, par contre j'imagine que face à une attaque magique il morfle. Le mage niv 1 de l'autre joueur a aussi fait des ravages. Là je pense qu'il faudra utiliser des règles optionnelles pour le freiner.
Bonne découverte pour une reprise en douceur.
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par wyatt »

Double séance ce week-end de la campagne "la Guerre de la Couronne" pour Pathfinder.

Les PJ avaient été téléportés, à la fin de la précédente session, dans les caves du sénat du Taldor et ont bien eu besoin de deux jours pour explorer les lieux et trouver le chemin de la sortie. 

Spoiler:
J'ai volontairement taillé dans le plan de lieux et les rencontres proposées dans le 1er épisode par Paizo pour que l'exploration des sous-sols du Sénat soit plus fun et moins laborieuse. Ce n'est donc pas du by-the-book.

On a zappé une partie des énigmes proposées dans l'Espace Room mais en jouant la sortie des lieux en mode "temps réel" sur une heure pour mettre un peu de pression aux joueurs. Puis une fois sortis de là, les joueurs ont eu leur premier vrai affrontement (deux Walconfindes) puis récupérer un groupe de PNJ bloqués eux aussi dans les sous-sols. Il y a eu ensuite toute une phase d'exploration en groupe, quelques reliques découvertes, un affrontement sévère évité de justesse avec un automate griffon puis une visite des archives du Sénat accompagné d'un PNJ fan de l'histoire de l'Empire du Taldor qui leur en fait des caisses sur les grands souverains du passé. Pendant tout ce parcours, mes joueurs suivaient les signes mystérieux laissés par Eros Glendower et son familier, tous deux grands amateurs de magie et de géométrie, et se demandant le sens de tous ces cercles....

Grâce à des jets d'orientation réussis, les PJ ont évité de se fourvoyer dans la partie Ouest des sous-sols et sont arrivés dans un hall d'accueil où ils ont rencontré un kobbold alchimiste ravi d'avoir de nouveaux clients auxquels vendre ses potions. Mes PJ ont en profité pour recharger leurs stocks car ils étaient plutôt sous équipés dans cette exploration.

Les PJ sont ensuite arrivés dans le Sénat des Cercles où ils ont affronté l'ancien familier de Glendower et ses hordes de rats. Un boss de fin de niveau pas trop compliqué mais une jolie scène à raconter et à vivre.

Leur victoire assez facile et la perspective (pensaient-ils) d'une sortie rapide ont incités mes joueurs à zapper tout repos pour se diriger plus rapidement vers la sortie.

Pas de bol, une équipe de tueurs envoyée par la Fraternité du Silence les attendait là et la rencontre a été violente et sanglante: le soigneur du groupe a été victime d'un critique sur une attaque sournoise dès le 1er round et mis hors combat, les autres joueurs ont multiplié les mauvais jets de dés alors que leurs adversaires sortaient de bons jets, un deuxième puis un troisième PJ ont été mis à terre... les PV diminuant vite, j'ai bien cru que j'avais eu la main trop lourde sur cette rencontre et que l'on se dirigeait vers un TPK. Mourir tués par des hobbits, pas très glorieux pour des aventuriers.

J'ai pris sur moi de faire intervenir le kobbold alchimiste rencontré plus tôt, qui ne voulant pas laisser mourir ainsi de si bons clients, est arrivé du diable vauvert et a lâché quelques bombes alchimiques pour distraire les hobbits. Cela plus un regain de chance aux dés ont permis au Paladin et au Médium du groupe de "finir" les tueurs et de stabiliser les autres membres du groupe. Mon kobbold a pu ainsi augmenter ses prix de 50% et fourger son stock de potions de soins. Ouf !

On a terminé la séance par une montée générale au niveau 3, les joueurs laissent souffler leurs PJ avant de remonter au rez-de-chaussée du Sénat pour voir la situation à la surface.  

 
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Ce weekend, vieux scénario de chez Casus: Le pacte.

Pitch très sympa d'une sombre affaire dans le bayou de Louisiane.

Pour une fois je me suis laissé aller:
Spoiler:
les PJ sont face à une prêtresse particulièrement magnétique et je trouvais dommage qu'elle disparaisse comme prévu par le scénario: un de mes joueurs, ratant en rafale ses jets de pouvoir, s'est entiché d'elle. En fin de séance, après une perte massive de SAN (il a vu son ami être sacrifié puis dévorer par shubby), rentre à la maison pour présenter sa nouvelle compagne ^^
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mahar »

Ce week-end, reprise suite de notre campagne Earthdawn au long cours. L'intégration de la nouvelle joueuse (qui porte à 3 le nb de PJ !) s'est faite en douceur et avec bonheur. Pas facile de faire entrer une joueuse novice, en plein dans une campagne de longue haleine, avec un personnage pas forcément facile à prendre en main (magicien 5ème cercle, avec les règles natives de earthdawn).
Je m'étais arraché pour lui tailler une fiche de perso simplifiée sur mesure, et des cartes de sorts pour l'aider à s'y retrouver : elle a adoré.
De plus, son personnage de type "elfe druide" a été d'une super grande utilité au cours de cette session de voyage en pleine nature, avec la menace permanente d'une escouade théranne aérienne...
Bref, les joueurs et les personnages ont bien accroché, le MJ aussi ! :D

Reste que nous n'avons pas encore avancé, et mon scénario "dans le Bois de Sang" qui devait faire 2-3 séances va attaquer la 3ème la semaine prochaine alors que nous n'avons même pas encore abordé le bois. Bref, c'est du JDR en roue libre, on n'avance à rien mais les joueur ont une totale liberté, ça semble leur convenir, tant pis pour mes états d'âme !
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Avec un peu de retard; Mercredi, poursuite sur RollD20 de notre campagne DD5 Lost Mine of Phandelver

Visite d'un château en ruine, où nos personnages ont connu diverses fortunes (combats remportés haut la main où défaite évitée de justesse).
Nous avons débuté l'exploration de type commando synchronisée (une salle avec deux portes peut et doit être investie en même temps).

Nous avons réussi à libérer l'otage des gobelins et il nous reste certainement un Hibours a dégommer, alors qu'on voulait le laisser dans sa salle tout seul comme un grand :mrgreen:

Nos personnages sont passés Lvl 4 pour l'occasion :rock .

Tableur à jour.


 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1269
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Scratchy »

Avec également du retard dans ce retour, j’ai fait jouer la semaine dernière le scénario « Le Croque-mitaine » pour Cats! La Mascarade. J’appréhendais cette séance car ce scénario est assez différent de part son ton du reste de la production de l’auteur pour ce jeu (à moins que cela ne se confirme dans le supplément Pour quelques caresses de plus, que je n’ai pas). Plus sombre, on n’y retrouve pas (sauf avec beaucoup de travail) le côté décalé et mignon de Cats vu dans les autres scénarios (le chaton Ryan, Da Vinci Cats, etc). Ceci dit, comme l’un de mes joueurs (en club) avait déjà joué tous les autres scénarios, je n’avais pas d’autre choix que de proposer celui-là.

Et bien, pour faire court, nous n’avons pas aimé. Le scénario est intéressant en lui-même mais ne reflète pas du tout le monde de Cats. Peu d’interactions avec les chats, ambiance sombre et surtout, le personnage humain (ou bastet) qu’il est recommandé d’avoir dans l’équipe aurait pu faire le scénario tout seul sans les chats. Si à cela on ajoute une dimension railroad extrême : si les PJs peuvent enquêter un minimum, la majorité pour ne pas dire la totalité des événements est déclenchée par le MJ avec des PJ qui subissent/attendent qu’il se passe quelque chose. Là où les autres scénarios ont plus de liberté, on en a retrouvé aucune dans celui-là. Certes les scénarios de Cats sont d’une manière générale assez linéaire, mais ce qui prime à mon sens sur ce jeu, c’est l’ambiance. Et là, sans l’ambiance habituelle et moins de fun, je n’ai pas du tout envie de ressortir ce scénario.
La dynamique dans le groupe de joueurs nous a fait passer un bon moment mais sans cela, c’était vraiment une séance de jeu pas terrible.

Je suis assez déçu pour le coup. :(
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Effectivement c'est un scénario qui mérite d'être un peu retouché et d'y remettre un peu de l'ambiance fun:

Spoiler:
les apparitions du monstre: je les faisais très caricaturales, comme l'imagine un enfant. Idem pour les agents: Men in black et chapeau en aluminium ^^

Sinon je n'autorise aucun bastet ou agent à ma table ^^
Pour le soucis de transport: Ligne de téléportation de chat en chat, fun et simple.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Première partie de DD5 en tant que joueur cette fois (et deuxième pour le groupe car j'avais manqué la 1ère session à cause de mon travail).

Après beaucoup d'hésitation, j'ai fait un druide du cercle de la Lune. Il s'intègre bien dans le groupe car la paladine sert la cause de la Nature et le Rodeur aussi.

On a sauvé notre magicien d'un groupe de voleurs/assassins? qui lui en voulait pour un artefact qu'il n'a pas. Et sur le chemin vers la Capitale, on a fait de la chasse au gobelin.

Il me reste à finaliser les détails de mon personnage maintenant.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Retour de ma première partie de Vade Mecum. C’est à la fois prenant, exaltant, mais aussi très étrange. L’influence des jeux vidéos se fait beaucoup sentir, et les premiers combats ont été très très chauds pour certains PJ.

Dans tous les cas, les quatre participants ont accroché assez vite au concept, et l’Opus Dei n’est pas descendu une seule fois de la partie. Kudos !!!!
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Hier soir c'était l'appel de Cthulhu et le scénario "dans les griffes de la flamme verte" de M. Lhomme ^^

Un investigateur a disparu mais son corps n'est pas perdu pour tout le monde...

Je le redis mais c'est la première fois que le scénario répond à mes interrogations suite aux "idées" de mes joueurs avec moult encadrés "et si...". C'est absolument génial! ^^
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dante 059 »

Partie d'initiation pour une amie de mon frère et ça c'est bien passé!
Ça faisait un an que je n'avais pas mené, et ça fait du bien de remettre le pied à l'étrier ( d'autant plus que ce fut réussie)
Je suis partie sur Coureur d'Orage en système et la un scénario de Jean Philippe Jaworski se déroulant dans le vieux royaume ( l'univers de gagner la guerre ) : la gloire de la République.

Du coup j’espère mené plus souvent :wub:
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Cet après-midi, reprise de notre campagne de QIN.
Suite du procès : l'enquête n'a pas permis d'aboutir sur la moindre piste (jets pourris en cascades 8)7 ).
Affaire "classée"  pour l'instant, car il nous faut un certain livre qui n'existe pas et qui est détenu par une personnalité très importante.

Et on embraye sur une nouvelle mission par le Prince qui a l'air bien pourrie, mais qui doit certainement dissimuler plein de trucs importants pour la suite de l'histoire et sa compréhension 8|
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Dante 059 a écrit : dim. sept. 23, 2018 6:28 pm Partie d'initiation pour une amie de mon frère et ça c'est bien passé!
Ça faisait un an que je n'avais pas mené, et ça fait du bien de remettre le pied à l'étrier ( d'autant plus que ce fut réussie)
Je suis partie sur Coureur d'Orage en système et la un scénario de Jean Philippe Jaworski se déroulant dans le vieux royaume ( l'univers de gagner la guerre ) : la gloire de la République.

Du coup j’espère mené plus souvent :wub:
Tu l'as trouvé où ce scenar ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dante 059 »

Sama64 a écrit : dim. sept. 23, 2018 8:10 pm
Dante 059 a écrit : dim. sept. 23, 2018 6:28 pmPartie d'initiation pour une amie de mon frère et ça c'est bien passé!
Ça faisait un an que je n'avais pas mené, et ça fait du bien de remettre le pied à l'étrier ( d'autant plus que ce fut réussie)
Je suis partie sur Coureur d'Orage en système et la un scénario de Jean Philippe Jaworski se déroulant dans le vieux royaume ( l'univers de gagner la guerre ) : la gloire de la République.

Du coup j’espère mené plus souvent :wub:
Tu l'as trouvé où ce scenar ? 
Ici : http://couroberon.com/site2/campagne-du-vieux-royaume/
Avec la description de l'histoire du vieux royaume et de la ville de bourg-preux  et d' autres scénarios 
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par ZeroZeroStyx »

@Vorghyrn :  Samedi, partie de DD4 : nos PJ ont finalement affronté l'assassine qui, après avoir buté nos anciens PJ, s'en est enfin prise à nous. Le combat a été rude, laissant mon PJ définitivement mort dès le premier tour de jeu, mais les autres PJ ont pu finalement triompher de Laurine, l'assassine éladrine niveau 29.

Ensuite, puisque je savais qu'un PJ allait certainement crever et que j'ai proposé le miens, on a fait l'introduction de mon nouveau personnage, une moine drow que quelques siècles dans son petit monastère ont laissé peu au fait de l'étiquette, au grand damn de la reine des lieu, un des autres PJ bien sûr !

Aujourd'hui, suite de mon scénario de L5R. Début du Gempukku des PJ, par une épreuve orale sur les mérites des vertus du bushidos le matin, puis l'après midi tir à l'arc pour les bushis, cérémonie du thé pour les courtisans et communion avec les kamis pour les shugenjas, avant d'enchainer par une tentative d'assassinat de la PJ courtisane scorpionne par la maho-tsukai soeur d'un autre PJ qui pour arriver à ses fins a possédé un pauvre bushi innocent qui passait par là. Heureusement que par un heureux hasard scénaristique les autres PJ n'étaient pas loin et ont sauvé Bayushi-san, failli tuer le pauvre bushi possédé avant de le sauver. La sauce prend bien, les joueuses en redemandent, je suis très content de moi pour l'instant ^^
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Verrouillé