Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Ce weekend a été celui de la déception et de l'espoir ^^:

Déception: Joueur à l'appel de Cthulhu, mon chouchou. GROS hic: un mj aux fraises, pas de mise en ambiance des scènes, nada niveau interprétation des PNJ, nada...
Il m'a achevé en me demandant, pendant la partie, comment je décrirai l'île perdue au milieu du bayou...

Quand je pense que j'avais filé le scénario d'un casus belli, donner un coup de pouce pour le préparer et je jouais le joueur ami du MJ, qui aide...

Espoir: Samedi soir, mj à l'appel de Cthulhu avec de nouveaux joueurs. Un super moment, une sacrée ambiance et des loustics qui en redemandent ^^

Bref drôle de weekend
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mangelunes »

Solaris a écrit : lun. sept. 03, 2018 3:24 pmSamedi, MJ aux Errants d'Ykiyo
Là encore, c'est un jeu que j'adore et avec discussions avec mes joueurs, j'envisage sa verion western : Les Errants de l'Ouest.
C'est vraiment un jeu réussi, avec le principe des techniques qui est une tuerie, et nous le jouons hyper marqué (roleplay, scène carton-pâte, pnj hyper typés...). Du bonheur. 4 joueurs, il n'en faut pas plus.
Ca fait super plaisir à lire ;) De toute façon, entre le western spaguetti et les films de samourais, la porosité existe déjà au niveau des films alors en jeu de rôle, y a pas de raison de pas se lâcher !
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Mangelunes a écrit : lun. sept. 03, 2018 7:05 pmCa fait super plaisir à lire ;) De toute façon, entre le western spaguetti et les films de samourais, la porosité existe déjà au niveau des films alors en jeu de rôle, y a pas de raison de pas se lâcher ! 
Justement, mes joueurs demandent une adaptation western ^^
 
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kaetel »

Jeudi dernier, 11e session du Souffle du Dragon pour Nephilim.

Spoiler:
Les PJ se retrouvent dans un manoir où vivent les derniers descendants de Mordred. Ambiance glauque dans cette famille maudite, adepte de la consanguinité. J'ai pris un immense plaisir à interpréter ces PNJ étranges, à la santé mentale très atteinte. Bon, les PJ ont fini par en tuer plusieurs et s'en sont sortis par une habile négociation en jouant sur les inimitiés au sein de la famille.

Ambiance bien différente la prochaine fois avec les événement autour d'une centrale nucléaire aux mains de templiers...

Joueurs impliqués, ambiance au top. Un sommet de ma vie rôlistique :ange:
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
yanmag
Mystique
Messages : 831
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 3:54 pm
Localisation : Elsass, Saint Louis (68)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par yanmag »

Hier soir on a fini un scenar d'intro pour Blacksad.
Bon scènar mais ce fut très compliqué de ce mettre dans cette ambiance polar année 50 peuplé d'animaux, d'autant plus que je n'avais pas lu les BDs. Le système de jeu est plutot simple mais sans plus je trouve.
Mais la bonne nouvelle, je vais sans doute rejouer aux JdRs de temps en temps.
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier soir, suite de ma partie de Barbarians of Lémuria (via roll20/ Discord), comme joueur. 
(Pour rappel, le setting est un mix entre Kingdom of Heaven et de la Sword & Sorcery classique (citadelles et temples perdus, divinités oubliées et maléfiques, objets maudits)). ça s'est fini en PvP et mon perso a été laissé pour mort (en claquant son dernier point d'héroïsme pour éviter la, vraie, mort).
Ce qui m'a déçu n'était pas tant que ça parte en PvP (et la fin de mon perso), mais surtout de m'apercevoir que mon personnage (un sorcier un peu guerrier) ne pouvait absolument rien faire contre un guerrier pur (moins bonne armure, capacités de combat plus faibles, magie faible voire inefficace).
Les sortilèges, avec la magie freeform et les contraintes lourdes, ne sont absolument pas adaptés à du PvP (et j'aurais tendance à penser que la magie en général n'est pas adaptée pour les PJs).
D'autant que le scénario (ou la façon dont il a été mis en scène) ne m'a jamais laissé l'opportunité d'agir "en loucedé" contre l'autre perso en utilisant ma sorcellerie :(

Sinon le scénar etait sympa (même si franchement dungeon crawling sans presque d'interractions avec PNJs) avec ambiance et setting vraiment réussis (on a entrevu qu'une infime partie de l'univers et de ses spécificités).
Dernière modification par Sama64 le ven. sept. 07, 2018 4:36 pm, modifié 1 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Sama64 a écrit : ven. sept. 07, 2018 2:02 pm mais surtout de m'apercevoir que mon personnage (un sorcier un peu guerrier) ne pouvait absolument rien faire contre un guerrier pur

Viens pas faire ton elf! c'est Barbarian of Lemuria, donc tout, absolument tout se règle prioritairement à coup d'épées
et de haches dans la gueule. Les danseuses qui font de la sorcellerie, on les bouffe l'apéro. :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

on est bien d'accord !
c'était un perso prétiré ; si j'avais vraiment créé mon perso je n'aurais jamais mis "Sorcier" à 2 (mais plutôt voleur ou spadassin)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Hier c'était Extrême Orion la suite (toujours motorisé par Mecha), et c'était trop bien, bon sang ! Le retour à la civilisations ça a été l'occasions pour mes PJs de se positionner et de se rendre compte que leur liberté va tenir à leur vaisseau : on aurait pu balancer la balade de Firefly, ça aurait pas détonné ! Pas mal de discussion sur quoi faire ensuite, quelques peunjs et beaucoups de vannes pour évacuer la pression, principalement parce que les précédents propriétaires du vaisseau qu'ils ont récupéré avaient peint des énormes crânes et tibias sur les flancs "pour faire pirate", ce qui agace au plus haut point l'ex-vrai pirate de l'équipage.
Et par association d'idées, on joue maintenant dans un univers où "albatoriser" est un verbe, que les joueurs emploient pour définir ce qu'ils sont, et ça me rend beaucoup plus heureux que ça ne devrait.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Lotin »

Lundi soir, démarrage de Tomb of annihilation sur Roll20, 3e campagne D&D5 avec le même groupe.
Jeudi soir poursuite de Within, les ennuis continuent !
Vendredi soir, 2e séance à Londres des Masques de Nyarlathotep : les joueurs sont "efficaces" et zappent complètement les pistes secondaires. Ce chapitre risque d'aller vite !
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Harfang »

Groupe réduit, nous n'étions que trois ce soir.

Voulant tester de nouveaux systèmes ou en réemployer d'anciens que je n'avais jamais utilisé avec ce groupe, ils avaient le choix entre du warhammer 1E, du L5R, du Coureur d'orage (qui, la fois dernière s'était conclu par un TPK suite, probablement à un mauvais dosage de ma part, dix indigènes en face de trois aventuriers, fussent-ils armés de pistolets, ça ne passe pas.) et simulacres...
Ils avaient aussi le choix entre une ambiance extrême-orientalisante, du haut moyen âge ou du renaissance.

Ce fut la renaissance et pour le système simulacres qui, contre toute attente et suite à leur expérience précédente à starwars a rallié leurs suffrages.

Ils eurent ensuite le choix entre le groupe de mercenaire, le groupe de chasseur de sorciers/ répurgateur, une sainte vehme ou des ploucs. Les ploucs remportèrent leur suffrages.

Du coup, pour le scenario, je savais déjà que je m'appuierai sur Le val des corbeaux de CdO. La variante hard-core du scenario envisagait de faire commencer les joueurs comme simple pécores du coin, c’est donc, raccord avec le choix des joueurs, ce que j’ai validé.

Je me suis donc retrouvé avec Grégory, le forgeron, âgé de 25, un colosse, son apprenti, Eric, 17 ans, un garçon agité hormonalement, et Joël, le maréchal-ferrant, 28 ans.

Pour les lier, jet de dès, vaguement aléatoire: Eric et Joël se retrouvent frangins, leur sœur, Adèle, 24 ans est marié à Grégory. Et grégory élève, aussi, les deux fils d'Adèle (elle était veuve), Victor et Hugo (J'y peux rien, c'est le joueur). Notons la présence de Virginie, soeur ,  âgé de 16 ans de Grégory qui lorgne sur Eric et réciproquement et qui est serveuse à la taverne.
Notons, qu’Eric et Joêl sont, aussi, les fils de l’ancien pasteur de l’hérésie du rédempteur que j’oppose ici à l’église centrale, le sauveur. (clivage Protestant/ catholique, en gros).

La partie a commencé tranquillement, tellement tranquillement que, plutôt que de prendre le risque de laisser mes joueurs imaginer et jouer leur quotidiens, d’arbitrer les rapports patron-apprenti, les escapades amoureuses d’Eric, les discussions théologiques entre les deux frangins, et les réflexion sur l'invitation du dimanche pour réfléchir aux fiançailles d'Eric et Virginie, ou la pertinence d'aller en famille au cirque Vistani; j’ai décidé d’accélérer les choses en faisant disparaitre Virginie, en pleine nuit, alors qu’elle sort du travail.

Immédiatement, ils se sont mis en chasse et on prévenu l’échevin qui s’est avéré à la fois compatissant et impuissant, leur expliquant qu’il préviendrait les autorités. Ni une, ni deux, tandis que Grégory décide de rester à la forge, au cas où elle reviendrait et aura la visite de quelques gardes du baron qui, semble-t-il se montreront plutôt enclin à lui reprocher de n’avoir pas suffisamment veiller sur sa sœur, les deux frangins, eux, galopent pour rattraper des soldats royaux, ce qu’ils réussissent à l’aube. Le sergent, un vétéran aux moustaches grises et cirés, fait suite à leur requête et les présente au lieutenant colonel, durant la conversation ils apprennent que, dans la forêt, c’est bien autre chose que l’insurrection qui effraye les soldats. Il est fait mention de morts troubles, de cadavres retrouvés coupé en deux de l’épaule à la hanche, d’animaux subitement devenus agressif et de choses plus inquiétante encore. Le lieutenant colonel finit par leur explique que le baron a donc puni de mort toute entrée dans la forêt mais que lui, personnellement, n’a pas a appliquer les ordres du baron. De fait, il tolère qu’ils y aillent même s’il leur déconseille et leur rédige un sauf conduit vis à vis de ses hommes. Nos camarades pénètrent donc dans la foret et au bout de deux heures (jet de rencontre aléatoire plutôt sympathique) se font gauler par les insurgés qui, après discussion à la fois tendue et familière (« M’enfin thomas, tu parles à qui là, C’est moi Joël, tu te souviens quand j’ai soigné ton bouc ? Tu crois vraiment qu’on est des ennemis ? La gamine là, tu devrais comprendre ! t’y ferais quoi c’tétait ta sœur ? »), les joueurs seront menés plus profondément, les yeux bandés dans la forêt où ils feront connaissance d’une des sorcières, masqués.

La discussion qui en suivra fera basculer la partie sur un registre plus fantastique ; Elle évoque les dieux anciens, l’irrévérence des hommes et du seigneur par rapport à la nature, la nécessité de lutter par tout les forces contre ces destructeurs… In fine, le forgeron implorera son aide, qu’elle leur accordera s’ils sont prêt à verser leur sang et faire offrande aux anciens dieux. Grégory qui n’a jamais rejoint le rédempteur que pour complaire à sa femme, accepte sans difficulté. L’ainé des deux frères, Joël, homme assez dépressif et taciturne, accepte aussi, son cœur est suffisamment vide pour que peu de chose lui paraisse solide.Le cadet, lui, la foi chevillé au cœur, refuse et tente de convaincre ses compère de ne point entrer dans cette diablerie, citant « la guerre des fils de la lumière contre les fils des ténèbres ». Quelques rébelles se signeront d’ailleurs, mais cela n’enlèvera rien à la décision des deux autres.Ils suivront donc la sorcière jusqu'à une grotte ou attendait une autre sorcière, âgé elle, et portant également un masque. Des peintures rupestres anciennes, une sculpture d’une femme grosse présentant sa vulve, celle d’un homme à tête d’ours outrageusement membré, des scènes de bataille entre des hommes et des êtres au visage rouge (bonnet-rouge ou gobelin)  ou chevauchant des destriers couleur neige. Des herbes seront jetés dans les flammes noyant l’endroit dans la fumée. Ils se déshabilleront puis seront entravé par la vieille qui les hissera ensuite les suspendant au plafond, avant de couper les veines de leurs bras. La litanie de la plus jeune sorcière se fera alors entendre, sa voix deviendra plus gutturale et ils entendront, alors la voix de Virginie crier sa terreur, dire qu’elle a froid, si froid, implorer la dame de ne rien faire… et puis, il y aura les images dans la fumée, celle du cavalier jetant un corps au sol devant une forêt. Désespéré les personnages, épuisé demanderont l’aide des rebelles pour retrouver le corps. Celui-ci sera retrouvé exsangue, le cœur arraché et le visage défoncé, la plaque faciale réduite en bouillie et ayant, aussi, été violé. 

Spoiler:
Je ne suis pas encore décidé entre l’option fantastique du scenario initiale concernant les seigneurs ou si c’est simplement quelque chose de plus prosaïque, à savoir une comtesse cintré se la jouant Bathory et son fils, colosse dégénéré, avec qui elle aurait des relations incestueuses et lui même s’adonnant à la nécrophilie…
 

Ils ramèneront leur sœur au village, procéderont à l’inhumation, Joël, prononçant l’homélie se souvenant des propos de son père et possédant une excellente connaissance des écrits religieux. La garde du baron viendra bien voir ce qu’il se passe, cherchant à savoir où la jeune fille a été trouvé, mais Eric, leur expliquera que ce n’est, vraiment, pas le moment, ce qu’ils respecteront. Le soir, les trois hommes discutent, chacun craquant à sa façon. Chacun à leur manière, aussi, jure de la venger, par quelques moyens que ce soit. 

Fin de la première partie. 

 Au final, système simulacres revalidé par les joueurs, je me demande même si ce n'est pas la campagne impériale que je vais leur faire jouer avec ce système, et c’est la deuxième fois que je joue le val des corbeaux, il est vraiment bien gaulé et peut être abordé de bien des manières différentes permettant une bonne rejouabilité.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4630
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Harfang a écrit : sam. sept. 08, 2018 1:46 pm  Au final, système simulacres revalidé par les joueurs
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ressortir (de temps en temps) Simulacres :)
Tu fais jouer avec la version "complète" (avec les talents/compétences) ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12306
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

Harfang a écrit : sam. sept. 08, 2018 1:46 pmAu final, système simulacres revalidé par les joueurs, je me demande même si ce n'est pas la campagne impériale que je vais leur faire jouer avec ce système, et c’est la deuxième fois que je joue le val des corbeaux, il est vraiment bien gaulé et peut être abordé de bien des manières différentes permettant une bonne rejouabilité.

Génial ! Merci du retour :bierre:

PS : pour ton TPK précédent, tu as bien utilisé la règle des PV communs pour les "minions" ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zeben »

Mangelunes a écrit : lun. sept. 03, 2018 7:05 pm
Solaris a écrit : lun. sept. 03, 2018 3:24 pmSamedi, MJ aux Errants d'Ykiyo
Là encore, c'est un jeu que j'adore et avec discussions avec mes joueurs, j'envisage sa verion western : Les Errants de l'Ouest.
C'est vraiment un jeu réussi, avec le principe des techniques qui est une tuerie, et nous le jouons hyper marqué (roleplay, scène carton-pâte, pnj hyper typés...). Du bonheur. 4 joueurs, il n'en faut pas plus.
Ca fait super plaisir à lire ;) De toute façon, entre le western spaguetti et les films de samourais, la porosité existe déjà au niveau des films alors en jeu de rôle, y a pas de raison de pas se lâcher !

C'est marrant, l'autre jour je regardais ma biblio et je me disais que j'en ferais bien quelques parties (j'avais bien aimé la lecture). Du coup ça me conforte dans mon choix !
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Harfang »

Nightfalls a écrit : sam. sept. 08, 2018 2:03 pm
Harfang a écrit : sam. sept. 08, 2018 1:46 pmAu final, système simulacres revalidé par les joueurs
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ressortir (de temps en temps) Simulacres :)
Tu fais jouer avec la version "complète" (avec les talents/compétences) ?  
Oui, je ne localise pas les PdV par contre et je fais des dégâts fixe, modulé par les critiques (+1 au DM) ou par l'expertise (+1 au DM aussi), ce pour fluidifier.

je rajouterais que simulacres comprend de nombreux concept qui semblent loué en notre époque à savoir:
- système unifié
- échelle de réussite et d'échec bien en dehors du oui/ non
- adaptabilité
- Modularité des règles puisqu'on peut choisir le niveau de simplicité et de complexité (tout est relatif ça reste du simulacres)

En fait, plus ça va plus le me demande, puisque ce système n'a pas eu un grand succès, ce qu'il a bien pu lui être reproché.
Dernière modification par Harfang le sam. sept. 08, 2018 2:31 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé