Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Jicey »

Suite de notre campagne Capharnaüm ce week-end.
L'univers est bien sympa (même si au début la courbe d'apprentissage est un peu rude) et les 2 scénars qu'on a joués pour l'instant sont bons (et not' MJ dit qu'il y en a plein comme ça de dispo, ce qui est plutôt rare dans le JdR).
Mais les règles ça grince un peu. J'arrive pas à comprendre comment une v2 n'est pas plus aboutie niveau règles.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Udo Femi »

Sama64 a écrit : lun. oct. 15, 2018 12:06 pm
Virgile a écrit : dim. oct. 14, 2018 7:45 pmVendredi soir, deuxième séance de Tales from the loop, avec le deuxième Mystère du livre de base. La partie était sympa, le groupe de PJ fonctionne vraiment bien, et j'aime bien le système. En revanche, ce deuxième scénario me laisse un peu perplexe. Je lui trouve de grosses incohérences, et j'en ai viré la moitié. Ce n'était pas trop gênant car la mise en place du Mystère fut un peu longue. Donc finalement, il n'ont joué que sur les deux premiers Lieux. Il y a eu des chouettes scènes (l'arrivée de la Star de l'école sur son cheval, devant les yeux médusés des autres sur leurs biclous, ou la "réanimation" d'un robot sur le canapé de la "salle de répet" du groupe, en plein orage)

je profite de ton retour d'expérience pour demander ton avis niveau système. Est-ce que ça n'est pas "trop facile" pour les PJs, compte tenu du (haut) niveau des aptitudes à la création + les points de chance et du fait que les enfants ne puissent être tués (et que le niveau de l'opposition me semble très bas, à la lecture du LdB)
Je m'incruste... :mrgreen:
@Virgile : je trouve moi aussi que les scénars ne cassent pas 3 pattes à un canard. Et qu'il faut bosser pour patcher les trous et rendre le tout intéressant/cohérent - surtout qu'ils sous-exploitent l'univers et le contexte de base.
Vraiment pas un point fort du jeu.

@Sama64 : en fait, non, ce n'est pas trop "facile". Mon groupe en a bavé, car faire ne serait-ce qu'obtenir un "6" pour une réussite de base (et donc deux "6" quand c'est plus difficile), c'est pas gagné. Même en relançant ses poignées de dés...
Et quand on passe en conflit étendu, ça peut vite tourner au vinaigre. Ils étaient tout plein de conditions et ils ont tapé dans leurs ressources. Et c'était des vétérans d'autres jeux de Fria Ligan, au système similaire.
Le fait qu'ils ne puissent pas mourir ne rend pas les choses plus "simples", si on joue dans l'esprit.
Rentrer tout crotté, démoralisé et épuisé à la maison, y affronter les reproches des parents, les devoirs pour le lendemain et la longue semaine d'école qui suit devrait aussi bien faire l'affaire qu'une menace de perdre son perso par mort violente (et un sort de résurrection peu après).
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

merci de l'incruste @Udo Femi
pour ce qui  est du système, vu que je lis en parallèle MYZ et TftL (désolé pour les acronymes) j'avais l'impression de jets beaucoup plus durs à réussir pour MYZ (et de persos plus faibles, même en l'absence de mutations). 

je n'ai pas lu les scénarios pour l'instant, juste quelques lieux mystérieux proposés (et y a pas mal d'idées, même si les mystères sont un peu trop "gros" pour mon goût )
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5436
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

Krapo a écrit : lun. oct. 15, 2018 11:19 am En même temps, si j'ai bien suivi ce que m'a dit ma MJ après la séance, le scénario n'indique pas l'identité du mystérieux informateur au MJ.

si c'est bien le scénario première édition que vous avez joué, l'identité de l'informateur est clairement indiquée au MJ (page 46 du livret de scénarios). Si cette aventure est jouée comme étant la première de "la campagne Pythagore", il y a des raisons pour que les PJ n'apprennent pas cette identité. Par contre dans le cas d'un scénario one shot il n'y a pas vraiment de raison de cacher ça.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

Je confirme les dires d'Udo. Je n'ai pas la sensation que les tests soient si faciles. Mis à part que mes joueurs sont des poissards notoires, il n'est pas si facile que ça d'obtenir un 6...Ils ont peu de points de chance car ils jouent des gamins entre 12 et 14 ans. Et pour l'instant, ils ne veulent pas trop utiliser le jet forcé. Donc ils loupent assez régulièrement. Dans ce scénario, il y a un test avec une difficulté de 3, c'est vraiment chaud : ils ont tous essayé, en variant les approches, aucun n'a réussi. Et en effet, la difficulté étendu, c'est bien tendu pour obtenir un vrai succès.
La Star de l'Ecole a terminé Brisée lors du dernier scénario. C'est un Etat que tu ne peux pas enlever avec Charisme : il faut le Socle ou le Repaire...(bon en même temps, elle a récolté cet état directement suite à une action - prévue dans le scénar- où ils n'ont pris aucune précaution...)
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par gurdn »

Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 14, 2018 9:37 pm Sérieusement, on intellectualise un peu trop la pratique du JdR, parfois.

Oh, si peu...
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Virgile a écrit : lun. oct. 15, 2018 6:19 pmJe confirme les dires d'Udo. Je n'ai pas la sensation que les tests soient si faciles. Mis à part que mes joueurs sont des poissards notoires, il n'est pas si facile que ça d'obtenir un 6...Ils ont peu de points de chance car ils jouent des gamins entre 12 et 14 ans. Et pour l'instant, ils ne veulent pas trop utiliser le jet forcé. Donc ils loupent assez régulièrement. Dans ce scénario, il y a un test avec une difficulté de 3, c'est vraiment chaud : ils ont tous essayé, en variant les approches, aucun n'a réussi. Et en effet, la difficulté étendu, c'est bien tendu pour obtenir un vrai succès.
La Star de l'Ecole a terminé Brisée lors du dernier scénario. C'est un Etat que tu ne peux pas enlever avec Charisme : il faut le Socle ou le Repaire...(bon en même temps, elle a récolté cet état directement suite à une action - prévue dans le scénar- où ils n'ont pris aucune précaution...)
d'accord, merci pour ce retour
cela dit, avec  des gamins entre 12 et 14 ans, ca fait pas mal de points a mettre dans les caracs, et jusqu'à 3 dans les compétences d'archétypes, donc beaucoup de dés à lancer
tes joueurs doivent etre un peu poissards en effet  :mrgreen:
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par wyatt »

Samedi, partie à 4 joueurs sur Pathfinder, transition entre deux épisodes de la Guerre pour la Couronne.

Les PJ quittent Oppara, la capitale du Taldor, pour rejoindre le comté de Meratt, plus au nord du pays, accompagnée de leur patronne, lady Martella: celle-ci leur a offert un petit titre de noblesse et un domaine campagnard en remerciement de leurs actions au Sénat. Mais comme toute bonne chose a une contrepartie, elle leur demande d'utiliser ce domaine comme une base d'opérations pour conquérir les âmes et les coeurs des habitants de tout le comté de Meratt, dont les dirigeants actuels se montrent plus enclins à soutenir un autre partie que le leur dans la guerre de succession au trône du Taldor.

Comme on devait attendre le retour d'un 5ème joueur pour "démarrer les choses sérieuses" et que les autres joueurs étaient d'humeur Roleplay, on a brodé pendant la soirée des petites aventures autour d'un simple voyage en calèche d'une semaine décrit en 1/2 page dans le bouquin.

Les PJ ont quitté le faste de la capitale pour découvrir la moins riche et riante campagne du Taldor et rencontré les premiers signes des tensions que le pays connait du fait de la guerre de succession; Ajoutez à cela les inconvénients d'un voyage en calèche dans une campagne à la fin du moyen age et deux jolies femmes au milieu de tout cela et cela leur a créé quelques déboires avec les troupes de cavaliers qui surveillent les routes et contrôlent les voyageurs aux frontières des domaines princiers, ainsi que des paysans plus ou moins échaudés qui vantent les mérites de leur favori pour le trône le soir à l'auberge et parfois en viennent aux mains avec ces gentilhommes de la ville, ... Au détour d'une soirée dans une étable, ils ont partagé le pain et le vin avec un autre compagnon d'infortune, voyageur venu de la capitale, un certain Yander Merkondus, ... qui sera leur pire ennemi dans un prochain scénario.

Ils sont arrivés à Stachys, le siège de leur minuscule domaine, ont pris possession de leur vieille résidence et filent rencontrer la noblesse locale pour deux jours de fête et d'intrigue au Palais du Chant d'Oiseau. Suite au prochain épisode...
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Udo Femi »

Sama64 a écrit : lun. oct. 15, 2018 8:37 pm
Virgile a écrit : lun. oct. 15, 2018 6:19 pmJe confirme les dires d'Udo. Je n'ai pas la sensation que les tests soient si faciles. Mis à part que mes joueurs sont des poissards notoires, il n'est pas si facile que ça d'obtenir un 6...Ils ont peu de points de chance car ils jouent des gamins entre 12 et 14 ans. Et pour l'instant, ils ne veulent pas trop utiliser le jet forcé. Donc ils loupent assez régulièrement. Dans ce scénario, il y a un test avec une difficulté de 3, c'est vraiment chaud : ils ont tous essayé, en variant les approches, aucun n'a réussi. Et en effet, la difficulté étendu, c'est bien tendu pour obtenir un vrai succès.
La Star de l'Ecole a terminé Brisée lors du dernier scénario. C'est un Etat que tu ne peux pas enlever avec Charisme : il faut le Socle ou le Repaire...(bon en même temps, elle a récolté cet état directement suite à une action - prévue dans le scénar- où ils n'ont pris aucune précaution...)
d'accord, merci pour ce retour
cela dit, avec  des gamins entre 12 et 14 ans, ca fait pas mal de points a mettre dans les caracs, et jusqu'à 3 dans les compétences d'archétypes, donc beaucoup de dés à lancer
tes joueurs doivent etre un peu poissards en effet  :mrgreen:
 
ben tant que tu restes à la difficulté de base (obtenir 1 réussite), lancer 4 dés (ce qui n'est pas non plus hyper commun) te donne 53% de chance de réussir. Une chance sur deux, ça laisse de la place à l'échec.
Même si tu assembles 8 dés (exploit !!!) c'est "juste" 78% de réussite... Encore un peu de place pour foirer.
Et si tu passes à un difficulté de 2, alors là, c'est le drame :twisted:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Fabfab »

Jicey a écrit : lun. oct. 15, 2018 3:38 pmSuite de notre campagne Capharnaüm ce week-end.
L'univers est bien sympa (même si au début la courbe d'apprentissage est un peu rude) et les 2 scénars qu'on a joués pour l'instant sont bons (et not' MJ dit qu'il y en a plein comme ça de dispo, ce qui est plutôt rare dans le JdR).
Mais les règles ça grince un peu. J'arrive pas à comprendre comment une v2 n'est pas plus aboutie niveau règles.

Parce qu'ils n'ont rien changé aux règles. Ils ont en fait profité de la campagne de lancement de financement de l'Atlas pour ressortir le contenu de la gamme sous une nouvelle forme en ce qui concerne le LdB. Vu que c'était un des principaux reproches de la V1, ce fut plutôt une bonne idée, mais je pense que "V2" est un terme non adéquat.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Gulix »

Hier soir, début de campagne sur Monster of the Week. Un peu rocambolesque avec du retard et un absent.
Donc, deux personnages :

* Symon l’Expert est une sorte de Van Helsing bad-ass, vivant dans une grande propriété recluse au fin fond du Texas (genre la bâtisse de Texas Chainsaw Massacre).
* Capri l’Épouvantail, adolescente télépathe, possédée par un esprit Extérieur mais soignée « en partie » par Symon. Si elle conserve le contrôle, ce n’est qu’au prix de gros efforts.

En mode partie courte, j'ai sorti mon scénario Les Protectrices de Saint-Bernard.

Après une arrivée en ville tranquille, et l'obtention d'informations sur la mort d'un ami de Symon, les deux personnages ont décidé de visiter l'église de nuit. Pour y trouver un cadavre tout frais, bien écharpé. Pas de traces de l'agresseur. En fouillant un peu plus, ils trouvent une pièce gardée : Capri est prise dans un piège magique, sensible à l'être qui l'a possédée et qui traîne toujours un peu elle. Après l'intervention de Symon, les gargouilles attaquent. Et c'est le jeu du chat et de la souris. Les chasseurs réussissent à se protéger et à lancer le rituel de contrainte sur les gargouilles.
Générique ...
Quelqu'un s'occupe de nettoyer la scène le lendemain. Et quelqu'un a échappé aux gargouilles avec un objet. Celui qu'elles protégeaient sans doute : la Clé d'Airain ...

http://www.gulix.fr/blog/2018/10/16/motw-pilote/
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Jicey »

Fabfab a écrit : mar. oct. 16, 2018 11:54 am
Jicey a écrit : lun. oct. 15, 2018 3:38 pmSuite de notre campagne Capharnaüm ce week-end.
L'univers est bien sympa (même si au début la courbe d'apprentissage est un peu rude) et les 2 scénars qu'on a joués pour l'instant sont bons (et not' MJ dit qu'il y en a plein comme ça de dispo, ce qui est plutôt rare dans le JdR).
Mais les règles ça grince un peu. J'arrive pas à comprendre comment une v2 n'est pas plus aboutie niveau règles.

Parce qu'ils n'ont rien changé aux règles. Ils ont en fait profité de la campagne de lancement de financement de l'Atlas pour ressortir le contenu de la gamme sous une nouvelle forme en ce qui concerne le LdB. Vu que c'était un des principaux reproches de la V1, ce fut plutôt une bonne idée, mais je pense que "V2" est un terme non adéquat. 
Avec tout le retour d'expérience de la v1, c'est dommage de ne pas avoir profité de cette réédition pour améliorer un peu les choses, ou au moins avoir rajouté quelques pages de conseils pour clarifier certains points (comme la magie).
 
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1149
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Carmody »

J'ai mené samedi soir ma première partie de Tales from the Loop.  :)
Autour de la table, ma femme et un couple d'amis. Les deux dames étant novices en jeu de rôle. Cela faisait un moment que je souhaiter partager le JdR avec ma femme mais elle n'était pas motivée, jusqu'à ce que je lui présente le pitch de TftL.

On a fait la création des Enfants et le début du premier Mystère du livre (celui des oiseaux tueurs). Je ne suis pas particulièrement content de ma "performance" (nouveau jeu, pas autant de temps de préparation que nécessaire car on s'est finalement décidé assez tard et un voyage d'affaire + retard d'avion qui m'a fait rentrer chez moi vers 2h30 le samedi matin n'a pas aidé). Cela dit les joueuses et joueur ont apprécié, le principal est donc sauf !  :yes:
Le jeu axé sur la découverte, l'aventure et les personnages plus que sur le combat est je pense un des facteurs de cette réussite, de même que la nostalgie des années 80 (je suis le plus jeune, 10 ans en 90, mais autres ont quelques années de plus, donc pile dans la cible).

Au niveau des règles ça roule bien, le fait de donner quelques fois la main aux joueurs marche bien.
Par contre je suis circonspect sur les Difficultés étendues, j'ai du mal à comprendre comment ça se passe en pratique : faut il attendre d'abord décrire les actions de chacun, puis faire tous les jets avant de décrire le résultat ? Cela me semble étonnant comme méthode : dans une résolution classique, si le premier avait échoué les autres auraient pu modifier leur plan là j'ai du mal à voir.

Enfin, petite critique à Arkhane : un pdf sans signets c'est naze  :grmbl:

PS: du coup j'ai participé au sondage en ajoutant 1 aux jeux que j'ai joué dans la semaine correspondante : c'est bon j'ai le droit ? ou bien il y a une méthode à suivre ?
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

C'est bon t'as le droit :)

Le seul truc auquel il faut faire gaffe c'est quand y a plusieurs casusiens sur la même table, histoire de pas noter quinze fois la même partie.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1149
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Carmody »

Pas de risques de ce côté là  ;)
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Verrouillé