Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Première partie de notre campagne L5R (5e édition) avec le très classique Championnat de Topaze.
Bon, les PJ ont été méfiants dès le départ en croisant le paysan qui ramène les affaires personnels du défunt champion d'Émeraude à son beau-frère : ce n'est effectivement pas logique qu'un simple heimin transporte les effets personnels d'un personnage aussi important. Du coup la Scorpion du groupe a essayé de fouiller discrètement le contenu, forcément.

Ensuite, les PJ avaient compris que le fantôme du Champion d'Émeraude leur demandait d'intervenir pendant les épreuves pour assurer la qualification du jeune samouraï du clan de la Mante. J'ai dû préciser qu'en aucun cas le fantôme n'avait impliqué de tricher lors des épreuves : il incarne l'intégrité, après tout.

Nous avons joué la première journée des épreuves, et 3 de mes 4 PJ ont déjà obtenu assez de points pour assurer leur gempukku, donc la pression est vite retombée (trop vite à mon goût). Reste qu'ils vont quand même essayer de performer pour être désigné champion de Topaze, mais en voulant être sécuritaire pour les joueurs, la mécanique est trop généreuse, ce qui désarme le suspens.

Au final, ça a été une entrée en douceur dans le monde de Rokugan. Les éléments du décor permettent de rapidement dresser l'ambiance voulue, ça forme un tutoriel très didactique. Mes joueurs ont adoré les dés de cette 5e édition, dont la lecture a été intégré au bout de deux ou trois jets de dés. Les choix tactiques provoqué par le strife les mettent vraiment dans l'ambiance. Paradoxe : ils ont apprécié avoir souvent échoué (faut dire qu'après une campagne de 7e Mer 2e édition à se claquer des brouettes de réussite...). Les choix d'anneaux se font très logiquement, le tout est assez fluide.

Lors de la seconde journée des épreuves, je vais intégrer les avantages et défauts des PJ, pour complexifier un chouia la mécanique. Je vais également faire en sorte que les péripéties qui ciblent normalement des PNJ impliquent à la place des PJ pour en faire les vrais héros de cette histoire et non pas des spectateurs.

Bref, la greffe semble avoir prise, même si j'étais parfois cul nul devant certaines questions logiques comme quand ils ont demandé au fantôme comment il est mort (j'imagine que la réponse est dans le scénario gratuit qui se déroule dans le château du champion d'Émeraude, mais comme je ne l'ai pas encore lu, j'ai dû rester énigmatique. C'est jamais mauvais, les paroles sybillines quand tu incarnes un fantôme japonais).
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par VigiloConfido »

Merci @Cédric Ferrand
V5 ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mahar »

Le week-end dernier, longue séance Starwars avec le scénario de la boite d'initiation Edge of the Empire, motorisée avec T&T (TaunTaun & tie Fighter).
Pour ce week-end annuel entre vieux amis, nous n'avions pas lésiné sur les moyens ! Nous avions des plans A3 quadrillés en couleurs et des dizaines de figurines en carton (façon pathfinder pawns). Les personnages étaient des pré-tirés adaptés de ceux des boites d'initiation des jeux FFG (la plupart de ceux de la boite EotE plus une Jedi consulaire de Force&Destinée).
Globalement : réussite complète !
Le système tourne à merveille, les couacs relevés venant essentiellement de l'appropriation du système dont c'était ma première partie : j'ai un peu trop fait durer le dernier combat autour du vaisseau à cause d'une adversité mal calibrée de ma part, et je n'avais pas bien assimilé les règles de combat spatial ce qui a un peu dégradé l'expérience à la fin... Mais globalement je suis super satisfait et cela me donne envie de jouer plus souvent avec le moteur T&T.
Au début les joueurs ont roulé sur l'adversité, et puis la chance a tourné et les difficultés se sont accumulées, mais nous avons pu vivre une aventure héroïque tout à fait dans l'ambiance et le ton des films de la saga, ce qui était le but.
Mention spéciale pour 41-VEX, qui a fomenté un début de rébellion des droïdes de Mos Shuuta en libérant 3 de ses congénères au cours de l'aventure, dont le fabuleux RT-2012, un droïde de sécurité impérial persuadé qu'il vient de s'engager dans l'alliance rebelle !

Mon seul regret, avoir été trop fatigué après le repas du soir pour envisager de jouer la suite (Le Hutt a le bras long)… la plupart des joueurs voulaient continuer !
Verrouillé