Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
garipipok
Zelateur
Messages : 53
Inscription : ven. mars 11, 2016 5:52 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par garipipok »

Cet après-midi, scénario Toon avec mes enfants, 11 et 9 ans. Ça a plutôt bien fonctionné malgré le fait que je sois un peu rouillé comme MJ et qu'ils n'ont pas vraiment la culture Looney Tunes (mais il ont vu Roger Rabbit).

Le système vraiment simple m'a pris 2 minutes à expliquer (et surtout le plus important : on ne meurt pas à Toon !). Un peu trop de compétences, mais ça roule quand même bien.

Au départ ils ont failli faire "rater" le scénario parce que les PJ pré-tirés qu'ils avaient choisis sont un peu antagonistes. Je m'était dit que ça rajouterait du fun, mais là ça a failli partir en cacahuète -- ce qui prouve juste que ce jeu fonctionne très bien.
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Terisonen »

Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 14, 2018 9:37 pm
Dithral a écrit : dim. oct. 14, 2018 7:41 pmEst-ce que tu crois que cette diversité d'approche lui est venue naturellement, ou le jeu l'a-t-il aiguillée ? (ou peut-être les deux, bien sûr, mon interrogation c'est surtout de savoir si ça l'a aidée) Je ne connais pas suffisamment Abstract Dungeon pour me faire une idée.

Je pense que le système pousse vraiment à ça.
Physiquement, les dés répartis en 4 réserves lui donnent vraiment une bonne idée de comment son personnage s'épuise progressivement.
Je n'ai pas eu besoin de lui dire grand chose, elle a compris d'elle-même qu'elle devait varier ses approches pour pouvoir utiliser tous ses dés.

Mais elle reproduit aussi ce qu'elle voit : quand elle nous écoute jouer à 7e Mer, elle constate que les joueurs choisissent différentes approches en fonction de la situation. Les joueurs disent des trucs comme "Pour tel PNJ, je vais y aller avec Intimidation... Mais au lieu d'y aller avec Astuce, je vais tenter le Panache, tiens". Donc elle a intégré qu'on pouvait adapter son approche en fonction de la scène.

Et puis on l'a guidé aussi : quand les gobelins ont fait des dégâts, ils devaient être absorbé par la Force. Je lui ai expliqué qu'elle pouvait dévier les dommages sur une autre caractéristique, et comme il lui restait un 6 en Intelligence, je lui ai dit que si c'était son choix, les gobelins lui cognaient tellement fort sur la tête qu'elle perdait ses idées à cause de la douleur. Ça l'a fait rigoler, elle a opté pour ça.

Sérieusement, on intellectualise un peu trop la pratique du JdR, parfois.
Les gamins s'adaptent bien mieux qu'on ne l'anticipe. 
Mais les gamins font du jeu de rôle, sans arrêt.

C'est juste nous qui avons perdu la pratique.
 
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Alors en vrai, on en a aussi un peu marre pour savoir qui a raison et décider si un bouclier déflecteur peut vraiment protéger d'un Ultralaser.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Krapo »

Cet après-midi, partie de Maléfices au club de JdR avec le scénario "Une étrange maison de poupées", issu du livre de base de la 1ère édition.

Le système de jeu était celui de la prochaine édition. Ayant joué un prétiré, je n'ai vu aucune différence avec le système précédent, si ce n'est que les tests se faisaient en d20 roll under au lieu de d100 roll under.

La partie était sympathique. La MJ interprétait à merveille les pénibles enfants dont nous avions la garde. Nous avons cru nous en tirer en recrutant une nurse... sans succès.

Le scénario est bon, mais pourrait être meilleur s'il n'y avait pas des indices qui arrivent tout cuits, délivrés par un mystérieux informateur.
Mon personnage a cherché en vain à enquêter sur ce dernier, se heurtant aux murs du scénario. Mais, au final, il n'y a pas eu de quoi gâcher la partie.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ravortel »

« Se heurter aux murs du scénario » ? Dans un JdR, avec MJ ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Krapo »

Si j'ai bien compris, le scénario ne prévoit pas que les PJ découvrent l'informateur. Mes essais pour l'identifier (qui n'avaient rien d'extraordinaire) n'ont donc rien donné.
Voilà ce que j'ai voulu dire.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Krapo a écrit : lun. oct. 15, 2018 6:03 amSi j'ai bien compris, le scénario ne prévoit pas que les PJ découvrent l'informateur. Mes essais pour l'identifier (qui n'avaient rien d'extraordinaire) n'ont donc rien donné.
Voilà ce que j'ai voulu dire.

Juste un indice : il a écrasé des mégots de cigarettes devant la maison :mrgreen:

Image
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier , poursuite de ma campagne WWtA.

J'ai lancé le scénario le pêché des pères issu du magazine D20.

Spoiler:
un frère et une sœur, issues d'une famille dédiée à une des pires sectes servant le Ver - la 7°génération - sont au cœur d'une lutte de pouvoir entre la Pentex et la secte, en  raison de leur potentiel.

J'ai rajouté une touche "out" world of darkness
Spoiler:
une Highlander recherches également les enfants pour un puissant rituel visant à augmenter son pouvoir
et changé l'intrigue générale
Spoiler:
les enfants descendent du peuple picte. Le garçon devait être un Hurleur Blanc et la fille une Mage. La fille sera une Mage très puissante de base (Oracle ?) et son frère un Parent doté du don Ancêtres à un niveau inégalé. Et j'ai rajouté la piste d'un cairn endormi :twisted: .

Les personnages, étant des Rang 1 confirmés mais sans structures tribales/sociales, ont toutes les peines à saisir l'ampleur du problème et les solutions à y apporter. On va pouvoir privilégier le spirituel :rock
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 14, 2018 1:45 pmIl faut que je regarde si je peux faire jouer la suite de Rise of the Runelords en simplifiant l'intrigue.

Oh je pense que ça va bien le faire! Tu arrive a adapter du Cthulhu à du 7th Seas... il y a quelques passages un peu trop adultes mais cela peut se remanier.

Sinon la petite campagne de la boite d'initiation de Chroniques Oubliées est bien calibrée  pour des enfants (un peu peur à la fin quand même): tu as même de quoi tenir une bonne dizaine de séances entre Auberge Noyée (Gratuite) - La Licorne (dans le pdf CO en plus avec une fille... une licorne tu imagines!) - Prélude aux Disparu (de qq un du forum) - puis la campagne (10€ en pdf). 
Et après PAF tu enquille sur Invincible que je viens de finir est qui est fort sympathique, et pas assez connu à mon gout... qui avec des enfants passe en édulcorant certaines choses.

Avec ça tu la tiens jusqu'à sa majorité ( blague ^^)



 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

samedi, ma partie de D&D5 a été annulée, j'ai donc continué ma partie solo. J'ai terminé un premier "scénario" (une quête majeure) et suis passé niveau 2, non sans tricher une fois :oops: . Je vous raconte ça dans le fil ad-hoc bientôt
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ravortel »

Krapo a écrit : lun. oct. 15, 2018 6:03 am Si j'ai bien compris, le scénario ne prévoit pas que les PJ découvrent l'informateur. Mes essais pour l'identifier (qui n'avaient rien d'extraordinaire) n'ont donc rien donné.
Voilà ce que j'ai voulu dire.
Ça j’ai bien compris. Mais ce genre de situations « non parce que c’est pas dans le scénar » est une erreur de maîtrise, il ne doit pas y avoir de murs.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Krapo »

Ravortel a écrit : lun. oct. 15, 2018 10:02 am Ça j’ai bien compris. Mais ce genre de situations « non parce que c’est pas dans le scénar » est une erreur de maîtrise, il ne doit pas y avoir de murs.

En même temps, si j'ai bien suivi ce que m'a dit ma MJ après la séance, le scénario n'indique pas l'identité du mystérieux informateur au MJ.

Oui, un MJ peut toutefois broder.

Mais jouant un détective privé curieux, dès la première scène, j'ai eu envie d'enquêter:
- sur le mystère qui nous était présenté;
- sur notre commanditaire;
- sur le mystérieux informateur.

Si la MJ m'avait suivi, jamais la séance aurait tenu dans les 5 heures qui nous étaient imparties. Je ne pense pas qu'on puisse lui jeter la pierre.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Udo Femi »

Krapo a écrit : lun. oct. 15, 2018 11:19 am
Ravortel a écrit : lun. oct. 15, 2018 10:02 am Ça j’ai bien compris. Mais ce genre de situations « non parce que c’est pas dans le scénar » est une erreur de maîtrise, il ne doit pas y avoir de murs.

En même temps, si j'ai bien suivi ce que m'a dit ma MJ après la séance, le scénario n'indique pas l'identité du mystérieux informateur au MJ.
:bravo: :bravo: :bravo:
Si c'est réel, ça remet en perspective ce que les gens considèrent comme "Waow ! Celui-ci c'est un scénar d'anthologie, un classique, Waow (bis) !"
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Virgile a écrit : dim. oct. 14, 2018 7:45 pmVendredi soir, deuxième séance de Tales from the loop, avec le deuxième Mystère du livre de base. La partie était sympa, le groupe de PJ fonctionne vraiment bien, et j'aime bien le système. En revanche, ce deuxième scénario me laisse un peu perplexe. Je lui trouve de grosses incohérences, et j'en ai viré la moitié. Ce n'était pas trop gênant car la mise en place du Mystère fut un peu longue. Donc finalement, il n'ont joué que sur les deux premiers Lieux. Il y a eu des chouettes scènes (l'arrivée de la Star de l'école sur son cheval, devant les yeux médusés des autres sur leurs biclous, ou la "réanimation" d'un robot sur le canapé de la "salle de répet" du groupe, en plein orage)

je profite de ton retour d'expérience pour demander ton avis niveau système. Est-ce que ça n'est pas "trop facile" pour les PJs, compte tenu du (haut) niveau des aptitudes à la création + les points de chance et du fait que les enfants ne puissent être tués (et que le niveau de l'opposition me semble très bas, à la lecture du LdB)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ravortel »

Krapo a écrit : lun. oct. 15, 2018 11:19 am
Ravortel a écrit : lun. oct. 15, 2018 10:02 am Ça j’ai bien compris. Mais ce genre de situations « non parce que c’est pas dans le scénar » est une erreur de maîtrise, il ne doit pas y avoir de murs.

En même temps, si j'ai bien suivi ce que m'a dit ma MJ après la séance, le scénario n'indique pas l'identité du mystérieux informateur au MJ.
Pardon ?? j'ai dû mal lire. Des information toutes cuites qui arrivent de nulle part, donc ? Sans raison ?
Oui, un MJ peut toutefois broder.
Et comment. Il y a même des cas où il doit, et je crois que ceci en est un.
Mais jouant un détective privé curieux, dès la première scène, j'ai eu envie d'enquêter:
- sur le mystère qui nous était présenté;
- sur notre commanditaire;
- sur le mystérieux informateur.

Si la MJ m'avait suivi, jamais la séance aurait tenu dans les 5 heures qui nous étaient imparties. Je ne pense pas qu'on puisse lui jeter la pierre.
Loin de moi la première pierre et même la suivante. Et merde pour les 5 heures :)
Un détective DOIT avoir cette démarche : quoi, mais aussi de qui et par qui.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Verrouillé