Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ange Gardien »

Gros gros gros plaisir sur ma première partie de Ombres sur Bogenhafen.
Mes pjs sont des gros bills qui ont ramené la trinité de la Loi dans le monde. Ils ont des compétences qui atteignent des sommets et bref... C'est ce que je préfère faire jouer. Des balaises mais avec des règles et un univers qui peut tâcher.
Je me suis permis de faire exploser ce scénario de la campagne impériale pour leur faire jouer depuis la fin Apocalypse (si les pjs échouent) 12 retour en arrière jusqu'au temps présent qui leur a révélé tous les gros pnjs clés et vilains du scénario.
Ils ont peu aussi apprendre que sous Bogenhafen (rajout perso) se trouvait un ancien temple Slann qui serait leur sanctuaire dans le futur pour empêcher la fin du monde. Ils ont vaincu un démon majeur de Khorne (toujours pas dans le scénario) grâce à un rajout de points de détails brygandyne et warhammer V4 et j'ai impatience de voir comment je vais hacker le scénario de la campagne impériale pour le déstructurer et permettre un bac à sable total des pjs dans leurs options sur les pnjs.
Remonter dans le temps et connaître son avenir est peut-être le genre de truc que j'adore au-delà de tout en jdr. On a vu ce qui était censé se passer, on fait quoi maintenant.
Le fait que les pjs servent les trois dieux de la Loi mais sans contrainte aucune sur leurs comportements (si ce n'est de ne pas être des salopards) est exactement ce que j'aime en jdr. Des pjs capables (voire très balaises) avec des possibilités mais un devoir face à un destin qui s'annonce un peu violent (ils empêcheront la fin du monde prévue par les éditeurs, ces cons, en se transcendant).
Ils sont également d'un univers parallèle ce qui est intéressant quand ils rencontrent leurs doubles.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Mercredi 15 : on profite du congé pour faire une grosse session de l'Appel de Cthulhu (10 heures de jeu).

Jeudi 16 : Soirée Héros & Dragons avec 5 ados...

Samedi 18 : Barbecue au club. Pas de jdr, mais plein de Thiercelieux, et beaucoup de papote...

Dimanche 19 : Continuation de la campagne du "Livre des 5 anneaux".

L'un dans l'autre, une bonne semaine roliste...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Lotin »

Samedi soir, poursuite des Masques de Nyarlee. Séance de transition entre le chapitre new-yorkais et le chapitre londonien. Pas mal de joueurs étaient dissipés, du coup l'intrigue n'a pas beaucoup avancé malgré plus de 6 heures de jeu. Après avoir vérifié les toutes dernières pistes et fait de nombreuses recherches sur ce qui leur reste d'ouvrages étranges, j'en ai profité pour leur faire régler les détails : préparation du voyage, se mettre en règle pour un tour du monde, activités de chacun pendant le trajet, choix du logement à l'arrivée, etc.

A noter un entracte pendant la partie offert par les pompiers de Toulouse que je relate dans le Moix3.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Samedi dernier, partie de MYZ.
J'aime toujours autant la mécanique et l'offre de jeu. C'est un excellent post apo et j'adore y jouer.
Seul bémol, les dés de couleurs facilement remplaçables mais l'idéal est quand même d'avoir les mêmes entre joueurs... Heureusement le MJ a investit dans des d6 noirs, jaunes et verts.

Son côté bac à sable est énorme et je le préfère largement à Oltréé ! car ce dernier fait au final plus jeu de plateau. MYZ est fluide, plus simple et pourtant aussi riche en exploration et possibilité de se fabriquer sa map.

 
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Snorri »

Dimanche après-midi, Cyberpunk 2020.

C'était à la demande d'un joueur, qui m'avais gentiment filé ses bouquins. Bon, je n'avais pas maîtrisé ça depuis 1991 et je ne peux pas dire que je sois dans du système... Cela dit, on a passé une bonne après-midi, avec un scénario qui tenait sans doute plus de Marvel que de Cyberpunk.

Le concept que j'ai proposé, c'est que les persos soient une équipe de media-cops : ils font de l'intervention policière en direct TV. Ça a très bien fonctionné. Le rockerboy aux cheveux lumineux a fait le présentateur de choc, les persos s'interviewaient en plein milieu de l'action, faisiat appel à l'aide des téléspectateurs, cherchaient l'image choc pour leur émission Streep justice.

La prod les appelait pour leur rappeler de vanter les mérites du véhicule dont ils devaient assurer la pub.

L'audimat s'affichait en direct. Les entreprises et même les gangs cherchaient le passage à l'antenne pour faire leur pub (ce qui leur a permis de négocier... Un voyage en sous-marin pour attaquer la base nucleaire des afro-vikings).

Ils ont eu droit aux sondages ("31% des téléspectateurs pensent que Street Justice va échouer leur attaque", 74% des téléspectateurs pensent que la destruction de leur cité est une mauvaise chose"), une interview de l'ex-petite amie du Rockerboy en direct...

Évidemment, l'infiltration en direct, ça a ses limites. Du coup, Ils ont manipulé de la pour faire croire qu'ils attaquaient par un côté quand ils arrivaient de l'autre.

Évidement, les villains font pareil : ils se servent de l'émission pour faire la promotion de leurs armes de destruction massive (des générateurs de tornades...), provoquent les personnages à l'antenne, manipulent les images (la fausse attaque de Xwings contre les fausses attaques d'helicos....), Et la cheffr des villains, Charity Blue, apparait sur grand ecran dans sa base pour présenter ses mercenaires et commenter les actions des PJ...

Bref, un système boiteux, mais du grand spectacle à l'arrivée.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par killerklown »

Snorri a écrit : mar. août 21, 2018 1:58 pm Dimanche après-midi, Cyberpunk 2020.[...]
[...] mais du grand spectacle à l'arrivée.

Effectivement, j'aurais adoré jouer cette partie.

Faut que j'en fasse un one-shot pour mes joueurs un de ces 4 !
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Harfang »

Snorri a écrit : mar. août 21, 2018 1:58 pmDimanche après-midi, Cyberpunk 2020.

C'était à la demande d'un joueur, qui m'avais gentiment filé ses bouquins. Bon, je n'avais pas maîtrisé ça depuis 1991 et je ne peux pas dire que je sois dans du système... Cela dit, on a passé une bonne après-midi, avec un scénario qui tenait sans doute plus de Marvel que de Cyberpunk.

Le concept que j'ai proposé, c'est que les persos soient une équipe de media-cops : ils font de l'intervention policière en direct TV. Ça a très bien fonctionné. Le rockerboy aux cheveux lumineux a fait le présentateur de choc, les persos s'interviewaient en plein milieu de l'action, faisiat appel à l'aide des téléspectateurs, cherchaient l'image choc pour leur émission Streep justice.

La prod les appelait pour leur rappeler de vanter les mérites du véhicule dont ils devaient assurer la pub.
 

Ca donne envie!  :)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Humphrey B »

Moi, cet été j'ai rejoué à Capharnaüm, après que mon MJ s'y soit remis. J'ai retrouvé avec grand plaisir cet univers, mais punaise, le système : des effets de seuil partout, des moyens d'optimiser à mort... Tout cela m'a vraiment gâché mon plaisir et cela ne me semble vraiment pas adapté à l'univers du jeu.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Snorri »

Harfang a écrit : mar. août 21, 2018 5:44 pm Ca donne envie!  :)

Je dois bien dire que, nonobstant le système abominable, c'était une bonne séance avec des joueurs et joueuses motivées. J'oubliais un petit détail : j'ai conçu le scénario à grande vitesse avec ce petit bijou que sont les tables aléatoires de White Lies. Ça a très bien fonctionné.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kaetel »

Hier c'était la whatmillième séance de l'AdC et des Masques de Nyarlatothep.

Une catastrophe. Joueurs dissipés, MJ à la ramasse. Certes j'ai passé une bonne soirée entre potes, mais au niveau jeu, si on n'a pas touché le fond, on n'en était pas loin.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Snorri »

Lundi c'était Blasés on the Dark, version Dodécaèdre avec Vêtue de flammes (merci à @SENECA pour les documents).

(Mardi c'était une joueuse sur quatre se souvenait qu'on avait dit qu'on reprennait WhiteBox... Ben ce sera la semaine prochaine).

BitD, c'est un challenge pour sortir de ma zone de confort, parce que c'est quand même l'antithèse de l'OSR. Je n'ai pas regretté d'avoir à la fois le bouquin de règles Et la traduction du Srd, Forged on the Dark (merci @Khelren). Je n'ai jamais vu mes joueuses autant plongées dans les livres. On a mis un bout de temps à démarrer, à accaparer le jeu, à s'y retrouver dans la méthode. C'est à la fois plus lourd que ce que je mène d'habitude, et ça se fluidifie quand on comprend le truc.

Et le résultat de cette première session est positif.

On a joué un morceau de la bataille initiale - juste assez pour que les personnages constaten qu'ils sont dans le camp des perdants, qu'ils sont tombés dans un piège, qu'ils s'emparent de l'oriflamme de la compagnie, emmènent des survivants dans les bois et rejoignent don Damiano, le condotiere, avec un tiers de la compagnie - pour se faire connaître comme les seuls officiers potentiels. Le tout, avec un épisode de planification planqués dans un fossé sous les boulets de canon. C'était le but du scénario.

Alors que le monde et la situation sont assez éloigné de la cité sinistre de BitD, le système s'est montré flexible et adapté. Pas besoin de détailler chaque geste, on prépare un plan et on gère la scène.

Le système de charge de matériel est très bon (en gros, on indique sa charge initiale, puis on signale les objets effectivement emportés quand on a besoin, jusqu'à atteindre la charge indiquée - je vais reprendre ça dans d'autres jeux). L'accent mis sur le travail d'équipe, sur l'évaluation du risque et le duo planification / flashback sont vraiment adaptés au style de jeu.

Paradoxalement, on a joué une bataille sans jouer de combat. Mais je me suis dit que le système de combat aurai été bien pratique dans la précédente campagne dans le Dodécaèdre : il gère l'objectif et le résultat, pas le détail des coups.

Le système des cadrans est efficace. Sur un échec, j'ai simplement proposé comme conséquence d'ouvrir un cadran "Les piquiers de Dona Majorca avancent", un case sur quatre remplie à chaque nouvel échec. Résultat, ça permettait d'anticiper (et de fuir) tout en voyant charger l'ennemi supérieur en nombre et en armes.

Pour la prochaine séance, les sous-officiers promus sur le champ vont tenter de ralentir l'armée adverse et ses maudits canons..on va donc pouvoir utiliser les règles de crew en version escouade de lansquenets. Et n va tester le temps mort, dans les bois à attendre le bon moment pour l'action.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par beret »

Snorri a écrit : mer. août 22, 2018 2:04 pmLundi c'était Blasés on the Dark
Tout le monde faisait la gueule ?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Snorri »

beret a écrit : mer. août 22, 2018 2:42 pm
Snorri a écrit : mer. août 22, 2018 2:04 pmLundi c'était Blasés on the Dark
Tout le monde faisait la gueule ?

Le correcteur automatique, en particulier. Il n'aime visiblement pas les anglicismes, ni mes tendances dyslexiques, alors il planifie son coup pour se venger.

:roll:
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

J'ai vraiment cru à un hack délirant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Lotin »

Ego' a écrit : mer. août 22, 2018 7:05 pm J'ai vraiment cru à un hack délirant :mrgreen:

Pareil ! Du coup, j'ai en tête un Blind in the Dark...
Verrouillé