Ben y'a de la place, on joue le mardi soir sur roll20
Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Le tableur il est tout cassé. Je n'arrive plus à le charger.
Bon, samedi soir, partie d'initiation D&D 5 prévue de longue date avec deux couples de jeunes gens.
J'ai maîtrisé le début du kit d'introduction, et ils ont apparemment bien aimé... C'est vrai qu'il est pas mal fait...
Bon, samedi soir, partie d'initiation D&D 5 prévue de longue date avec deux couples de jeunes gens.
J'ai maîtrisé le début du kit d'introduction, et ils ont apparemment bien aimé... C'est vrai qu'il est pas mal fait...
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
sherinford a écrit : ↑jeu. févr. 14, 2019 11:54 amLe tableur il est tout cassé. Je n'arrive plus à le charger.
Pas de soucis chez moi, si ce n'est qu'il s'ouvre toujours sur 2018 et non 2019
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Fin d'Urban Shadows !
On a eu un peu de mal à se remettre dans le bain (2 moi sans jouer) mais ça c'est bien passé. Petit résumé de la conclusion en spoiler :
On a tous beaucoup aimé et on rejouera, bien qu'on trouve la mécanique un peu rude pour le PJ (faut dire que mes joueurs sont poissards et que je suis peut être un peu méchant).
Prochaines sessions : Barrowmaze ! (avec LL)
EDIT : Pareil qu'au dessus, le tableur s'ouvre en 2018
On a eu un peu de mal à se remettre dans le bain (2 moi sans jouer) mais ça c'est bien passé. Petit résumé de la conclusion en spoiler :
Spoiler:
Prochaines sessions : Barrowmaze ! (avec LL)
EDIT : Pareil qu'au dessus, le tableur s'ouvre en 2018
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Comment on fait, déjà, pour ajouter un jeu qui n'est pas dans le tableau ? Je voudrais rajouter "On Mighty Thews", mais je veux rien casser.
@nerghull ?
Et donc, j'ai tenté On Mighty Thews en MJ, et ben... c'était vraiment pas facile. On a joué à trois, on connait et on aime la sword & sorcery tous les trois, donc pas de problème de ce côté. Mais on a eu du mal avec le système de jeu. Je joue avec la version fr du jeu, la traduction par feu La Boite à Heuhh.
La phase de création de contexte, si elle est très plaisante, n'est soutenue que par des conseils minimalistes, on est loin d'un "En terres sauvages" par exemple.
La magie m'a posé problème : les règles sont quasi inexistantes (j'ai trouvé un paragraphe dans tout le bouquin accompagné d'un exemple) et j'ai eu le sentiment de devoir improviser complètement.
Les faits et les savoirs, ben j'ai du mal à bien cerner la différence.
Genre, confrontation, succès => un fait : les agresseurs viennent de la tour de Zamar.
Les Pjs trouve un symbole, analyse, succès => un savoir : le symbole est typique de la tour de Zamar.
La différence est pas super nette. Pendant un moment, je me suis dit qu'un fait était irréfutable alors qu'un savoir pouvait être obsolète (tout ou partie), mais c'est écrit comme ça nul part dans le bouquin. Au final c'est pas très grave, mais c'est un peu "confusant".
J'ai encore du mal avec les jets de savoir à chaque fois qu'un élément nouveau arrive dans le jeu (donc tout le temps, pratiquement, vu que le contexte est créé en début de partie). Si chaque joueur fait un jet de savoir, on se retrouve à gérer une masse de données pas facile à mémoriser ou à recycler.
Et des fois, j'oublie de leur proposer ce jet de savoir, pour placer mes propres inventions. Peut-être par habitude d'autres jeux plus classiques.
Un des joueurs a trouvé étrange le système de combat ou l'on doit annuler l'intention de l'adversaire si on ne veut pas prendre de blessure. C'est un coup à prendre, je pense, mais lui ça l'a perturbé.
Au final, on a quand même passé un bon moment, avec une histoire bien "sword and sorcery", des sorciers, des villages de tentes, un manuscrit qui excite les convoitises, un peuple mystérieux sous la montagne, ... Mais je trouve que le système de jeu ne m'a pas beaucoup aidé.
@nerghull ?
Et donc, j'ai tenté On Mighty Thews en MJ, et ben... c'était vraiment pas facile. On a joué à trois, on connait et on aime la sword & sorcery tous les trois, donc pas de problème de ce côté. Mais on a eu du mal avec le système de jeu. Je joue avec la version fr du jeu, la traduction par feu La Boite à Heuhh.
La phase de création de contexte, si elle est très plaisante, n'est soutenue que par des conseils minimalistes, on est loin d'un "En terres sauvages" par exemple.
La magie m'a posé problème : les règles sont quasi inexistantes (j'ai trouvé un paragraphe dans tout le bouquin accompagné d'un exemple) et j'ai eu le sentiment de devoir improviser complètement.
Les faits et les savoirs, ben j'ai du mal à bien cerner la différence.
Genre, confrontation, succès => un fait : les agresseurs viennent de la tour de Zamar.
Les Pjs trouve un symbole, analyse, succès => un savoir : le symbole est typique de la tour de Zamar.
La différence est pas super nette. Pendant un moment, je me suis dit qu'un fait était irréfutable alors qu'un savoir pouvait être obsolète (tout ou partie), mais c'est écrit comme ça nul part dans le bouquin. Au final c'est pas très grave, mais c'est un peu "confusant".
J'ai encore du mal avec les jets de savoir à chaque fois qu'un élément nouveau arrive dans le jeu (donc tout le temps, pratiquement, vu que le contexte est créé en début de partie). Si chaque joueur fait un jet de savoir, on se retrouve à gérer une masse de données pas facile à mémoriser ou à recycler.
Et des fois, j'oublie de leur proposer ce jet de savoir, pour placer mes propres inventions. Peut-être par habitude d'autres jeux plus classiques.
Un des joueurs a trouvé étrange le système de combat ou l'on doit annuler l'intention de l'adversaire si on ne veut pas prendre de blessure. C'est un coup à prendre, je pense, mais lui ça l'a perturbé.
Au final, on a quand même passé un bon moment, avec une histoire bien "sword and sorcery", des sorciers, des villages de tentes, un manuscrit qui excite les convoitises, un peuple mystérieux sous la montagne, ... Mais je trouve que le système de jeu ne m'a pas beaucoup aidé.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
C'est bon j'ai rajouté la ligne. C'est pas bien sorcier, il faut faire clic droit puis "insérer 1 au dessus" sur la colonne de droite, puis "tirer" la formule des cases supérieures pour qu'elle s'applique sur la colonne B de la ligne nouvellement créée.
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Merci, j'ai mis à jour le doc.
(Tu devrais mettre ce bout de doc sur le premier post, ça éviterai que les boulets comme moi te posent la question régulièrement )
(Tu devrais mettre ce bout de doc sur le premier post, ça éviterai que les boulets comme moi te posent la question régulièrement )
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Cette semaine, suite de la campagne sur Curse of Strahd en tant que PJ et deuxième session pour le scénario medfan du kit initiation Larousse en tant que PJ également. Séance qui a duré presque 4 heures alors que le scénario selon le MJ devait durer 2-3 heures au total, ce qui nous fait 7 heures de jeu en tout et on a pas encore terminé ^^ Je trouve qu'on a un bon groupe, qui rp plutôt bien, ce qui fait que la durée de l'aventure s'allonge plutôt bien et le MJ est plutôt réactif( c'est le premier scénar qu'il maitrise) et semble bien s'amuser. Donc on fait durer le plaisir
Le scénario est plutôt sympathique je trouve J'espère qu'on enchaînera sur le scénario lovecraftien qui complète cette boîte
Le scénario est plutôt sympathique je trouve J'espère qu'on enchaînera sur le scénario lovecraftien qui complète cette boîte
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Première partie de Macadabre, et j'ai tenté le Diable, enfin La Comtesse...avec 13 Joueurs (puis un 14e sur la fin).
J'étais pas assez préparé, mais ça marche ! J'ai pas fait jouer la contrainte des gens debout (ça je crois que c'est le seul truc qui ne passe pas, alors que les épisodes "trashs" du jeu, ça passe très bien...), par contre faut être vraiment très directif avec ce nombre de joueurs...les miens m'ont reprochés de ne pas être assez "méchant"...
...c'est noté pour la prochaine fois.
J'étais pas assez préparé, mais ça marche ! J'ai pas fait jouer la contrainte des gens debout (ça je crois que c'est le seul truc qui ne passe pas, alors que les épisodes "trashs" du jeu, ça passe très bien...), par contre faut être vraiment très directif avec ce nombre de joueurs...les miens m'ont reprochés de ne pas être assez "méchant"...
...c'est noté pour la prochaine fois.
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Première séance de Tales From The Loop hier soir. Je découvre entièrement le jeu, jouant du côté illustré de l'écran (mystérieux...). Il s'agit d'une version assez simplifiée du système maison de Fria Ligan (Mutant Year Zero, Coriolis, Forbidden Lands), et c'est une bonne chose. Cependant, si les mécanismes sont simplifiés, chaque PJ est bien détaillé via des éléments de background (son style général, ce qui fait sa fierté, son problème principal, un pnj "socle", ses liens, une réplique, son morceau de musique préféré, un objet fétiche, ...). Ça aide à camper un ado, ça stimule l'imagination.
On sent le jeu classique qui s'inspire intelligemment des pbta sans pour autant reproduire tous leurs gimmicks.
Du côté du cadre années 80, c'est original à plusieurs niveaux. Ici notre MJ à choisi la Suède, ce qui est sympa de prime abord, mais un peu déstabilisant (manque de références communes). On aura d'ailleurs plus de facilités avec les aspects SF de l'univers, qu'avec les petits détails de la vie quotidienne suédoise de nos trois ados. On s'adaptera sans peine, mais pas sur qu'un scandinave s'y retrouverait dans notre version des années 80 nordiques.
Côté scénario (un des quatre du livre de base), sans spoiler, on se retrouve à faire face à des événements étranges, et la curiosité va nous entraîner naturellement dans une histoire un peu abracadabrantesque mais bien fun.
Le jeu pousse le MJ à découper la séance en scènes bien claires séparées par des ellipses sans concessions. Et c'est très bien. On ne se perd pas en tournant en rond, on est régulièrement sous les projecteurs à tour de rôle, et en une soirée, malgré un sympathique repas qui s'est éternisé, nous avons pu finir notre premier scénario.
En conclusion ? Vraiment un très bon jeu, qui va d'ailleurs nous faire partir en éclats de rires incontrôlables à plusieurs reprises, nous donnant l'impression de jouer à Fiasco par moments. Le fait de jouer des ados est à la fois limitant (on ne peut pas faire tout ce qu'on veut, les PNJ nous accordent encore moins de confiance qu'ailleurs, et les solutions classiques ne marchent pas), et dépaysant.
Une très agréable expérience avec un bon goût de reviens-y. Je vous le conseille vivement si vous aimez sortir des sentiers battus
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Je sors d'une partie d'al-qadim ( motorisé via coureur d'orage), irl. On jouait l'intrigue de la rose de Jumlat, sans le gros donjon final. 2 PJ seulement, mais avec quelques PNJ point de vie pour les accompagné.
On a testé la variante 6&20 de cdo. Ça change, mais au final mes joueurs préfère lancer le dés plutôt que tirer des cartes
On a testé la variante 6&20 de cdo. Ça change, mais au final mes joueurs préfère lancer le dés plutôt que tirer des cartes
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
"irl" ? Tu veux sans doute parler de partie sur table et non d'un GN ?
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Je pense que c'était plutôt à opposer à "virtuel" (Roll20, etc).
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Exactement !
Je joue pas mal par roll20 aussi donc le distingo m'est venu naturellement.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Merci pour ce retour en tant que joueur.Ego' a écrit : ↑sam. févr. 16, 2019 4:41 pm
Première séance de Tales From The Loop hier soir. Je découvre entièrement le jeu, jouant du côté illustré de l'écran (mystérieux...). Il s'agit d'une version assez simplifiée du système maison de Fria Ligan (Mutant Year Zero, Coriolis, Forbidden Lands), et c'est une bonne chose. Cependant, si les mécanismes sont simplifiés, chaque PJ est bien détaillé via des éléments de background (son style général, ce qui fait sa fierté, son problème principal, un pnj "socle", ses liens, une réplique, son morceau de musique préféré, un objet fétiche, ...). Ça aide à camper un ado, ça stimule l'imagination.
On sent le jeu classique qui s'inspire intelligemment des pbta sans pour autant reproduire tous leurs gimmicks.
Du côté du cadre années 80, c'est original à plusieurs niveaux. Ici notre MJ à choisi la Suède, ce qui est sympa de prime abord, mais un peu déstabilisant (manque de références communes). On aura d'ailleurs plus de facilités avec les aspects SF de l'univers, qu'avec les petits détails de la vie quotidienne suédoise de nos trois ados. On s'adaptera sans peine, mais pas sur qu'un scandinave s'y retrouverait dans notre version des années 80 nordiques.
Côté scénario (un des quatre du livre de base), sans spoiler, on se retrouve à faire face à des événements étranges, et la curiosité va nous entraîner naturellement dans une histoire un peu abracadabrantesque mais bien fun.
Le jeu pousse le MJ à découper la séance en scènes bien claires séparées par des ellipses sans concessions. Et c'est très bien. On ne se perd pas en tournant en rond, on est régulièrement sous les projecteurs à tour de rôle, et en une soirée, malgré un sympathique repas qui s'est éternisé, nous avons pu finir notre premier scénario.
En conclusion ? Vraiment un très bon jeu, qui va d'ailleurs nous faire partir en éclats de rires incontrôlables à plusieurs reprises, nous donnant l'impression de jouer à Fiasco par moments. Le fait de jouer des ados est à la fois limitant (on ne peut pas faire tout ce qu'on veut, les PNJ nous accordent encore moins de confiance qu'ailleurs, et les solutions classiques ne marchent pas), et dépaysant.
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J'Ai vraiment hâte de le faire jouer, ayant été séduit à la lecture (livre de base très bien écrit et maquette excellente, comme MYZ).
Reste à trouver des joueurs et joueuses (j'en ai que 2 pour l'instant)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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