Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par gurdn »

Sama64 a écrit : jeu. févr. 14, 2019 8:35 am
gurdn a écrit : mer. févr. 13, 2019 7:51 pm Petite session de gros donjon à l'ancienne hier soir : Barrowmaze, Labyrinth Lord. Des pilleurs de tombes, des hommes de main et de porteurs de torches, des goules, des squelettes, des statues qui s'animent, des autels et une épée magique.

:wub: ça fait envie

Ben y'a de la place, on joue le mardi soir sur roll20 ;)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Le tableur il est tout cassé. Je n'arrive plus à le charger.

Bon, samedi soir, partie d'initiation D&D 5 prévue de longue date avec deux couples de jeunes gens.

J'ai maîtrisé le début du kit d'introduction, et ils ont apparemment bien aimé... C'est vrai qu'il est pas mal fait...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1141
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Carmody »

sherinford a écrit : jeu. févr. 14, 2019 11:54 amLe tableur il est tout cassé. Je n'arrive plus à le charger.

Pas de soucis chez moi, si ce n'est qu'il s'ouvre toujours sur 2018 et non 2019
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 509
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par J.O. »

Fin d'Urban Shadows !

On a eu un peu de mal à se remettre dans le bain (2 moi sans jouer) mais ça c'est bien passé. Petit résumé de la conclusion en spoiler :
 
Spoiler:
Humphrey l'Oracle, après avoir une dernière fois retourné sa veste, s'allie avec le groupe dominant (les vampires) en trahissant tout le monde. Malheureusement son protecteur échoue à prendre le pouvoir et l’entraîne dans sa chute. Discrédité, désavoué, pourchassé, seul contre tous, il fuit la Ville en abandonnant tout derrière lui. L'exil ou la mort, le choix fut évident...

Sarah la Chasseresse se venge enfin du vampire responsable de la mort de son frère. Dénoncée par l'Oracle elle perd sa planque et, pire que tout, les autres membres de sa famille. Pourtant elle ne renoncera pas à la lutte et restera une épine (un clou !) dans le pied pour ses proies. Elle luttera encore qques décennies avant que les blessures et l'âge ne la mènent à sa perte. A la ville, elle léguera une remplaçante...

Connor le Fae réussira, à la mort du roi Obéron, à se débarrasser des héritiers potentiels mieux placé que lui pour accéder au trône. Malheureusement, un testament contrarie ses projets de royauté et le voilà obligé de continuer son exil sur Terre. Là, il sera obligé de prendre en charge, pendant de nombreuses années, un étrange gamin bien décidé à profiter de la Ville. Il répond au nom plein de promesses d'Obéron...

Fin !
On a tous beaucoup aimé et on rejouera, bien qu'on trouve la mécanique un peu rude pour le PJ (faut dire que mes joueurs sont poissards et que je suis peut être un peu méchant).

Prochaines sessions : Barrowmaze ! (avec LL)



EDIT : Pareil qu'au dessus, le tableur s'ouvre en 2018
 
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ackinty »

Comment on fait, déjà, pour ajouter un jeu qui n'est pas dans le tableau ? Je voudrais rajouter "On Mighty Thews", mais je veux rien casser.

@nerghull ?

Et donc, j'ai tenté On Mighty Thews en MJ, et ben... c'était vraiment pas facile. On a joué à trois, on connait et on aime la sword & sorcery tous les trois, donc pas de problème de ce côté. Mais on a eu du mal avec le système de jeu. Je joue avec la version fr du jeu, la traduction par feu La Boite à Heuhh.

La phase de création de contexte, si elle est très plaisante, n'est soutenue que par des conseils minimalistes, on est loin d'un "En terres sauvages" par exemple.

La magie m'a posé problème : les règles sont quasi inexistantes (j'ai trouvé un paragraphe dans tout le bouquin accompagné d'un exemple) et j'ai eu le sentiment de devoir improviser complètement.

Les faits et les savoirs, ben j'ai du mal à bien cerner la différence.
Genre, confrontation, succès => un fait : les agresseurs viennent de la tour de Zamar.
Les Pjs trouve un symbole, analyse, succès => un savoir : le symbole est typique de la tour de Zamar.
La différence est pas super nette. Pendant un moment, je me suis dit qu'un fait était irréfutable alors qu'un savoir pouvait être obsolète (tout ou partie), mais c'est écrit comme ça nul part dans le bouquin. Au final c'est pas très grave, mais c'est un peu "confusant".

J'ai encore du mal avec les jets de savoir à chaque fois qu'un élément nouveau arrive dans le jeu (donc tout le temps, pratiquement, vu que le contexte est créé en début de partie). Si chaque joueur fait un jet de savoir, on se retrouve à gérer une masse de données pas facile à mémoriser ou à recycler.
Et des fois, j'oublie de leur proposer ce jet de savoir, pour placer mes propres inventions. Peut-être par habitude d'autres jeux plus classiques.

Un des joueurs a trouvé étrange le système de combat ou l'on doit annuler l'intention de l'adversaire si on ne veut pas prendre de blessure. C'est un coup à prendre, je pense, mais lui ça l'a perturbé.

Au final, on a quand même passé un bon moment, avec une histoire bien "sword and sorcery", des sorciers, des villages de tentes, un manuscrit qui excite les convoitises, un peuple mystérieux sous la montagne, ... Mais je trouve que le système de jeu ne m'a pas beaucoup aidé.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

C'est bon j'ai rajouté la ligne. C'est pas bien sorcier, il faut faire clic droit puis "insérer 1 au dessus" sur la colonne de droite, puis "tirer" la formule des cases supérieures pour qu'elle s'applique sur la colonne B de la ligne nouvellement créée.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ackinty »

Merci, j'ai mis à jour le doc.
(Tu devrais mettre ce bout de doc sur le premier post, ça éviterai que les boulets comme moi te posent la question régulièrement :) )
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Iwolf441
Zelateur
Messages : 76
Inscription : dim. mai 06, 2018 4:01 pm
Localisation : Liège,Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Iwolf441 »

Cette semaine, suite de la campagne sur Curse of Strahd en tant que PJ et deuxième session pour le scénario medfan du kit initiation Larousse en tant que PJ également. Séance qui a duré presque  4 heures alors que le scénario selon le MJ devait durer  2-3 heures au total, ce qui nous fait 7 heures de jeu en tout et on a pas encore terminé ^^ Je trouve qu'on a un bon groupe, qui rp plutôt bien, ce qui fait que la durée de l'aventure s'allonge plutôt bien et le MJ est plutôt réactif( c'est le premier scénar qu'il maitrise) et semble bien s'amuser. Donc on fait durer le plaisir :)
Le scénario est plutôt sympathique je trouve :) J'espère qu'on enchaînera sur le scénario lovecraftien qui complète cette boîte :)
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Herlkin »

Première partie de Macadabre, et j'ai tenté le Diable, enfin La Comtesse...avec 13 Joueurs (puis un 14e sur la fin).
J'étais pas assez préparé, mais ça marche ! J'ai pas fait jouer la contrainte des gens debout (ça je crois que c'est le seul truc qui ne passe pas, alors que les épisodes "trashs" du jeu, ça passe très bien...), par contre faut être vraiment très directif avec ce nombre de joueurs...les miens m'ont reprochés de ne pas être assez "méchant"...
...c'est noté pour la prochaine fois. 😈
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Image

Première séance de Tales From The Loop hier soir. Je découvre entièrement le jeu, jouant du côté illustré de l'écran (mystérieux...). Il s'agit d'une version assez simplifiée du système maison de Fria Ligan (Mutant Year Zero, Coriolis, Forbidden Lands), et c'est une bonne chose. Cependant, si les mécanismes sont simplifiés, chaque PJ est bien détaillé via des éléments de background (son style général, ce qui fait sa fierté, son problème principal, un pnj "socle", ses liens, une réplique, son morceau de musique préféré, un objet fétiche, ...). Ça aide à camper un ado, ça stimule l'imagination.
On sent le jeu classique qui s'inspire intelligemment des pbta sans pour autant reproduire tous leurs gimmicks.

Du côté du cadre années 80, c'est original à plusieurs niveaux. Ici notre MJ à choisi la Suède, ce qui est sympa de prime abord, mais un peu déstabilisant (manque de références communes). On aura d'ailleurs plus de facilités avec les aspects SF de l'univers, qu'avec les petits détails de la vie quotidienne suédoise de nos trois ados. On s'adaptera sans peine, mais pas sur qu'un scandinave s'y retrouverait dans notre version des années 80 nordiques.

Côté scénario (un des quatre du livre de base), sans spoiler, on se retrouve à faire face à des événements étranges, et la curiosité va nous entraîner naturellement dans une histoire un peu abracadabrantesque mais bien fun.

Le jeu pousse le MJ à découper la séance en scènes bien claires séparées par des ellipses sans concessions. Et c'est très bien. On ne se perd pas en tournant en rond, on est régulièrement sous les projecteurs à tour de rôle, et en une soirée, malgré un sympathique repas qui s'est éternisé, nous avons pu finir notre premier scénario.

En conclusion ? Vraiment un très bon jeu, qui va d'ailleurs nous faire partir en éclats de rires incontrôlables à plusieurs reprises, nous donnant l'impression de jouer à Fiasco par moments. Le fait de jouer des ados est à la fois limitant (on ne peut pas faire tout ce qu'on veut, les PNJ nous accordent encore moins de confiance qu'ailleurs, et les solutions classiques ne marchent pas), et dépaysant.
Une très agréable expérience avec un bon goût de reviens-y. Je vous le conseille vivement si vous aimez sortir des sentiers battus 8)
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Je sors d'une partie d'al-qadim ( motorisé via coureur d'orage), irl. On jouait l'intrigue de la rose de Jumlat, sans le gros donjon final. 2 PJ seulement, mais avec quelques PNJ point de vie pour les accompagné.

On a testé la variante 6&20 de cdo. Ça change, mais au final mes joueurs préfère lancer le dés plutôt que tirer des cartes :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ravortel »

"irl" ? Tu veux sans doute parler de partie sur table et non d'un GN ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ecorce »

Ravortel a écrit : dim. févr. 17, 2019 1:14 am"irl" ? Tu veux sans doute parler de partie sur table et non d'un GN ?
Je pense que c'était plutôt à opposer à "virtuel" (Roll20, etc).
 
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Ecorce a écrit : dim. févr. 17, 2019 7:32 am Je pense que c'était plutôt à opposer à "virtuel" (Roll20, etc).

Exactement !
Je joue pas mal par roll20 aussi donc le distingo m'est venu naturellement.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Ego' a écrit : sam. févr. 16, 2019 4:41 pm Image

Première séance de Tales From The Loop hier soir. Je découvre entièrement le jeu, jouant du côté illustré de l'écran (mystérieux...). Il s'agit d'une version assez simplifiée du système maison de Fria Ligan (Mutant Year Zero, Coriolis, Forbidden Lands), et c'est une bonne chose. Cependant, si les mécanismes sont simplifiés, chaque PJ est bien détaillé via des éléments de background (son style général, ce qui fait sa fierté, son problème principal, un pnj "socle", ses liens, une réplique, son morceau de musique préféré, un objet fétiche, ...). Ça aide à camper un ado, ça stimule l'imagination.
On sent le jeu classique qui s'inspire intelligemment des pbta sans pour autant reproduire tous leurs gimmicks.

Du côté du cadre années 80, c'est original à plusieurs niveaux. Ici notre MJ à choisi la Suède, ce qui est sympa de prime abord, mais un peu déstabilisant (manque de références communes). On aura d'ailleurs plus de facilités avec les aspects SF de l'univers, qu'avec les petits détails de la vie quotidienne suédoise de nos trois ados. On s'adaptera sans peine, mais pas sur qu'un scandinave s'y retrouverait dans notre version des années 80 nordiques.

Côté scénario (un des quatre du livre de base), sans spoiler, on se retrouve à faire face à des événements étranges, et la curiosité va nous entraîner naturellement dans une histoire un peu abracadabrantesque mais bien fun.

Le jeu pousse le MJ à découper la séance en scènes bien claires séparées par des ellipses sans concessions. Et c'est très bien. On ne se perd pas en tournant en rond, on est régulièrement sous les projecteurs à tour de rôle, et en une soirée, malgré un sympathique repas qui s'est éternisé, nous avons pu finir notre premier scénario.

En conclusion ? Vraiment un très bon jeu, qui va d'ailleurs nous faire partir en éclats de rires incontrôlables à plusieurs reprises, nous donnant l'impression de jouer à Fiasco par moments. Le fait de jouer des ados est à la fois limitant (on ne peut pas faire tout ce qu'on veut, les PNJ nous accordent encore moins de confiance qu'ailleurs, et les solutions classiques ne marchent pas), et dépaysant.
Une très agréable expérience avec un bon goût de reviens-y. Je vous le conseille vivement si vous aimez sortir des sentiers battus 8)
Merci pour ce retour en tant que joueur.
J'Ai vraiment hâte de le faire jouer, ayant été séduit à la lecture (livre de base très bien écrit et maquette excellente, comme MYZ).
Reste à trouver des joueurs et joueuses (j'en ai que 2 pour l'instant)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Verrouillé