Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Bon, je double post mais sujet complètement différent : ce week end, deuxième session en ligne dans l'univers du dodécaèdre, motorisé par Striscia. Une bien belle session : mes joueurs m'ont offert une prestation des plus impressionnantes ! Je tire mon chapeau à @Berzerk , Pernoel et Axel.

Pour ma part, ça m'a motivé à rattrapé un peu mon retard de CR. Pour l'instant j'ai écrit la présentation des personnages, et le CR de la première séance. La seconde séance suivra dans les jours qui viennent.

Cela se passe ici : 
http://armaklan.org/fusina/index.php?ar ... di-acciaio

Petite parenthèse sur le système (dont je ne parle pas sur le CR) :​​​

  • C'est super fluide et efficace ! Un plaisir à maîtrisé ! Merci @Kobayashi pour ton taf sur le système.
  • C'est mortel... Limite un peu trop au ressenti de certains joueurs : il faut dire que, en tant que mj, mes jets de dé ont été un peu abusé. Première partie, un de mes personnages à tenu seul, face à 3-4 adversaire. Seconde partie, un opposant à quasi one-shot un personnage. Après je me suis rendu compte, en relisant, que mon opposition était aussi un peu trop gonflé.
  • Je regrette un peu l'absence de "ressource" à investir sur un jet important. Je trouve que ce genre de ressource permet de dire "ça, c'est méga important pour moi, donc j'y vais à fond". A voir si sur le long terme je ne vais pas me faire un petit custo en ce sens...
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

Arma a écrit : dim. oct. 14, 2018 10:50 am Si ça ne lui plait pas, tu pourra toujours dire que c'est la faute au MJ  :mrgreen:

Bien évidemment :mrgreen:

Plus sérieusement tant qu'on est pas dans le registre "j'ai changé/ignoré la moitié des règles et maintenant je vais expliquer que le jeu tourne mal" je suis très en demande de retours, y compris critiques :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Sur ce coté là, je pense que ça devrait aller. J'ai une grosse entorse (hérétique) à la règle, vu que j’inclus une forme de magie spécifique (Sha'Ir), mais vu que ça concerne uniquement la magie c'est facile à isoler du reste du système (et pour l'instant, le perso qui en es doté ne l'a pas utilisé !). Pour le reste, je doit grosso modo être "by the book".
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Berzerk »

Ce fut un divin plaisir @Arma , Ma maison est à votre service pour la suite ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Hier, toute première partie de JdR pour ma fille (8 ans), avec ma femme en side-kick.
Vous allez être méchamment surpris, mais j'ai dégainé Abstract Dungeon (et des figurines de Zombicide: Black Plague).
En 1h, on a créé les persos (un chevalier et un soldat) et joué la défense d'un village côtier (Pointe-Sable) contre un groupe de goblins pendant le festival des lucioles.

Ma fille m'a impressionné : elle a eu des super bonnes idées pour puiser dans toutes ses réserves, elle ne s'est pas contentée de cogner avec Force. Elle a utilisé sa Sagesse pour convaincre les villageois de se battre avec elle. Son Intelligence pour surprendre les gobelins qui sont trop bêtes. Je craignais que les dépenses de dés soient trop abstraites, mais elle a adoré. Elle était impatiente que je jette les dés d'opposition.

À cet age, elle est paradoxale : elle veut que ça meule, elle n'est pas venue pour beurrer les tartines. C'est donc action, action, action. On aurait dit Thor avec son marteau pendant la bataille au Wakanda Mais en même temps, dès que j'ai commencé à dire que des villageois étaient blessés, elle a voulu stopper le combat pour les soigner.

Comme elle est un trouillarde, elle a décrété "Maman, tu t'occupes du chef des gobelins qui est monté sur son sanglier, moi je m'occupe des plus petits gobelins".

Une fois la partie terminée, elle m'a dit "Quoi, c'est tout ? On rejoue demain ?" et a commencé à me poser des questions sur la suite pour savoir ce qui allait se passer, si elles allaient rester dans le village. Comme je suis resté mystérieux sur le prochain épisode, elle a commencé à se raconter la suite de l'aventure ("on va déménager les villageois en bateau car les gobelins attaquent le village chaque année à la même date...")

Mission accomplie, a priori. Il faut que je regarde si je peux faire jouer la suite de Rise of the Runelords en simplifiant l'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Arma a écrit : dim. oct. 14, 2018 1:15 pm Sur ce coté là, je pense que ça devrait aller. J'ai une grosse entorse (hérétique) à la règle, vu que j’inclus une forme de magie spécifique (Sha'Ir), mais vu que ça concerne uniquement la magie c'est facile à isoler du reste du système (et pour l'instant, le perso qui en es doté ne l'a pas utilisé !). Pour le reste, je doit grosso modo être "by the book".
C'est moi qui joue le sha'ir ;)
Je compte bien essayer de faire appel à mon gen de l'air la prochaine session.
Plus sérieusement, vu que je n'ai fait que deux ou trois jets de dés, je me vois mal donner un avis sur le système
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 14, 2018 1:45 pm Hier, toute première partie de JdR pour ma fille (8 ans), avec ma femme en side-kick.
Vous allez être méchamment surpris, mais j'ai dégainé Abstract Dungeon (et des figurines de Zombicide: Black Plague).

[...]

Mission accomplie, a priori. Il faut que je regarde si je peux faire jouer la suite de Rise of the Runelords en simplifiant l'intrigue.

Excellent ! Tu vois, pas de soucis avec les petits, c'est chouette qu'elle soit rentrée dans la dynamique tout de suite.

Rise, c'est peut être un peu ambitieux voir brutal, mais faire du Animal Crossing/du caravanier en traversant la Varisie, ça peut être rigolo. Du coup je piocherai plus dans Carion Crown.

Après, le bac à sable Golarien, on a des experts ici, y paraît :p
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3715
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Najael »

Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 14, 2018 1:45 pm Hier, toute première partie de JdR pour ma fille (8 ans), avec ma femme en side-kick.
[...]
Mission accomplie, a priori. Il faut que je regarde si je peux faire jouer la suite de Rise of the Runelords en simplifiant l'intrigue.
C'est chouette! :wub:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : dim. oct. 14, 2018 4:06 pm Après, le bac à sable Golarien, on a des experts ici, y paraît :p

Des rumeurs tout ça...

Ceci dit :
Spoiler:
Ce que tu peux faire déjà c'est limiter la campagne aux trois premiers tomes en centrant vraiment l'opposition sur les deux soeurs Lamia Xanesha & Lucretia ainsi que sur Mokmurian. Pour ce dernier tu pars du principe qu'il devient le boss final du tome trois en "reskinant" Jarl Brise-Os.
A partir de là l'idée est simple : Karzoug n'est plus l'ennemi final mais le cataclysme a empecher... Si le trio est défait le Seigneur des Runes reste enfermé dans l'oeil de l'Avarice.
Par souci de légèreté tu peux aussi faire dégager Aldern Foxglove et son arc (trop glauque pour des petits) et centrer vraiment le deuxième tome sur Magnimar et la secte de Xanesha (façon Secret de la Pyramide). Si tu veux rajouter un ennemi qui claque tu peux probablement bricoler quelque chose de sympa autour de la porteuse de l'épée de l'avarice qui organiserait de belles expéditions vers Xin-Shalast dans toutes les cités états de Varisie, expéditions vouées a l'échec pour récolter les âmes des explorateurs avide de piller la cité pavée d'or.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dithral »

Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 14, 2018 1:45 pm Ma fille m'a impressionné : elle a eu des super bonnes idées pour puiser dans toutes ses réserves, elle ne s'est pas contentée de cogner avec Force. Elle a utilisé sa Sagesse pour convaincre les villageois de se battre avec elle. Son Intelligence pour surprendre les gobelins qui sont trop bêtes.
Est-ce que tu crois que cette diversité d'approche lui est venue naturellement, ou le jeu l'a-t-il aiguillée ? (ou peut-être les deux, bien sûr, mon interrogation c'est surtout de savoir si ça l'a aidée) Je ne connais pas suffisamment Abstract Dungeon pour me faire une idée.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

Vendredi soir, deuxième séance de Tales from the loop, avec le deuxième Mystère du livre de base. La partie était sympa, le groupe de PJ fonctionne vraiment bien, et j'aime bien le système. En revanche, ce deuxième scénario me laisse un peu perplexe. Je lui trouve de grosses incohérences, et j'en ai viré la moitié. Ce n'était pas trop gênant car la mise en place du Mystère fut un peu longue. Donc finalement, il n'ont joué que sur les deux premiers Lieux. Il y a eu des chouettes scènes (l'arrivée de la Star de l'école sur son cheval, devant les yeux médusés des autres sur leurs biclous, ou la "réanimation" d'un robot sur le canapé de la "salle de répet" du groupe, en plein orage)

Et en partie régulière, ma campagne du Trône Ecarlate  avec Chroniques Oubliées continue son petit bonhomme de chemin, on arrive tranquille à la fin du premier volet. Je sème les petites graines pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3978
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kobayashi »

Arma a écrit : dim. oct. 14, 2018 10:58 am
  • C'est super fluide et efficace ! Un plaisir à maîtrisé ! Merci @Kobayashi pour ton taf sur le système.
  • C'est mortel... Limite un peu trop au ressenti de certains joueurs : il faut dire que, en tant que mj, mes jets de dé ont été un peu abusé. Première partie, un de mes personnages à tenu seul, face à 3-4 adversaire. Seconde partie, un opposant à quasi one-shot un personnage. Après je me suis rendu compte, en relisant, que mon opposition était aussi un peu trop gonflé.
  • Je regrette un peu l'absence de "ressource" à investir sur un jet important. Je trouve que ce genre de ressource permet de dire "ça, c'est méga important pour moi, donc j'y vais à fond". A voir si sur le long terme je ne vais pas me faire un petit custo en ce sens...
 

Merci pour le retour ! :bierre:

Effectivement il serait assez simple d'ajouter des points de chance/destin/whatever à la mécanique sans que ce soit trop gênant.

Pour le combat il faut effectivement être prudent, en tant que MJ je n'intègre pas de combat dans mes scénarios, ils ne surviennent que si les PJ cherchent des noises. Effectivement se référer aux PNJ proposés dans le bouquin peu aider à mesurer le niveau de l'opposition.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Kobayashi a écrit : dim. oct. 14, 2018 9:00 pm Pour le combat il faut effectivement être prudent, en tant que MJ je n'intègre pas de combat dans mes scénarios, ils ne surviennent que si les PJ cherchent des noises. Effectivement se référer aux PNJ proposés dans le bouquin peu aider à mesurer le niveau de l'opposition.

Pour le combat, autant sur la première séance (dont j'ai rédigé le CR), il était prévu, autant sur la seconde séance c'est clairement les joueurs qui l'ont cherché ! Genre en invitant soigneusement un petit groupe de mercenaire pour tuer leur capitaine, sans autre forme de procès :escrime
Mais il est vrai qu'en deux scénario, un des combattants de notre groupe a d'ors et déjà écopé de deux séquelles (sans conséquence heureusement => simple cicatrice ^^ ).

Après ce n'est guère rédhibitoire ! Si jamais je voulais joué dans une ambiance moins meurtrière, il suffirait de gonfler les pv (ou de réduire les dommages, ce qui revient au même).

Autre petit modif que j'envisage et que je n'ai pas cité : supprimer les jets du MJ. c'est très simple à mené (on retire le +7 de base à la défense, et on gonfle l'attaque des PNJ de 7 pour que les joueurs fassent tous les jets), et cela éviterai que je claque un 10+ à chaque jet :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Dithral a écrit : dim. oct. 14, 2018 7:41 pm Est-ce que tu crois que cette diversité d'approche lui est venue naturellement, ou le jeu l'a-t-il aiguillée ? (ou peut-être les deux, bien sûr, mon interrogation c'est surtout de savoir si ça l'a aidée) Je ne connais pas suffisamment Abstract Dungeon pour me faire une idée.

Je pense que le système pousse vraiment à ça.
Physiquement, les dés répartis en 4 réserves lui donnent vraiment une bonne idée de comment son personnage s'épuise progressivement.
Je n'ai pas eu besoin de lui dire grand chose, elle a compris d'elle-même qu'elle devait varier ses approches pour pouvoir utiliser tous ses dés.

Mais elle reproduit aussi ce qu'elle voit : quand elle nous écoute jouer à 7e Mer, elle constate que les joueurs choisissent différentes approches en fonction de la situation. Les joueurs disent des trucs comme "Pour tel PNJ, je vais y aller avec Intimidation... Mais au lieu d'y aller avec Astuce, je vais tenter le Panache, tiens". Donc elle a intégré qu'on pouvait adapter son approche en fonction de la scène.

Et puis on l'a guidé aussi : quand les gobelins ont fait des dégâts, ils devaient être absorbé par la Force. Je lui ai expliqué qu'elle pouvait dévier les dommages sur une autre caractéristique, et comme il lui restait un 6 en Intelligence, je lui ai dit que si c'était son choix, les gobelins lui cognaient tellement fort sur la tête qu'elle perdait ses idées à cause de la douleur. Ça l'a fait rigoler, elle a opté pour ça.

Sérieusement, on intellectualise un peu trop la pratique du JdR, parfois.
Les gamins s'adaptent bien mieux qu'on ne l'anticipe.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dithral »

Merci pour le développement :)

Et oui, c'est sûr qu'ils s'adaptent. Ma seule expérience avec une enfant de cet âge était avec des règles transparentes et, du coup, je me demandais comment quelque chose de plus cadré pouvait enrichir ou non la partie. C'est très clair.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Verrouillé