Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par rogre »

Hier, troisième mission de terrain pour les agents secrets français crées avec le bon petit système "White Lies" - largement efficace pour la façon dont je fais jouer, à savoir rapidement, sans fioritures et sans complexes historiques. Scénario emprunté à la  banque de scénars d'espionnage produits jadis pour le système "Spycraft" - il sentait un peu ses 90's, avec une banale valise de plutonium à retrouver - mais on a convenu de toute façon qu'on jouait dans une époque indéterminée - il y des portables, mais les achats de matos se font en francs… 
Course poursuite avec un bagagiste louche dans un aéroport russe, deltaplane dans le Caucase, infiltration de l'ambassade d'Iran à Bakou (très bon fonctionnement du système proposé par l'édition française Chibi), lutte a mano sur un quai avec un colosse georgien. Quand l'analyste a foiré le piégeage à l'explosif des voitures de l'ambassade, plutôt qu'être pris par les services iraniens, il s'est fait sauter! Les espions français ont alors livré leurs renseignements à leurs partenaires russes, et ça s'est fini en sous-marin sous la Caspienne. Très marrant.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Première partie de Kult - Divinity Lost ce soir. Elle vient de se terminer. D'ailleurs, c'était la soirée des premières :
- 1ère partie de Kult
- 1ère fois que je joue à un PTBA
- 1ère fois que je joue en ligne et pas autour d'une table
- 1ère fois depuis des années que je joue avec des gens que je ne connais pas.
- 1ère fois depuis des années que je joue avec un personnage pré-tiré et que je n'ai pas créé.

Bref, j'ai déjà rempli certain de mes objectifs de 2019 :D

La partie s'est bien déroulé et a durée presque 4 heures.

Jouer en ligne change des habitudes d'être autour d'une table puisqu'on ne peut pas voir les réactions des autres. Et comme je ne les connais pas encore, je n'ai pas encore associé les voix de tout le monde à celle de leurs personnages. Sauf pour l'une ou l'autre personnes.

Pas trop de problèmes techniques. On utilisait Discord et cela a bien fonctionné la grosse majorité du temps. On ne peut pas dire qu'on ait perdu du temps à cause de cela.

Je pense que la partie aurait pu être un peu plus rythmée au début. De ce que je sais, beaucoup de gens du groupe ne sont pas des experts en PTBA (moi non plus d'ailleurs), ni des habitués du jeu de rôle ou n'ont plus joué depuis un certain temps. Et en même temps, il faut que chacun trouve ses marques. Et il y avait quand même 6 joueurs.

Sans surprise, cela demande plus de concentration afin de suivre attentivement et éviter les tentations de faire autre chose quand ce n'est pas notre tour.

Donc j'attends la deuxième séance :mrgreen:

-Edit- Comme le jeu n'est pas encore dans le tableur et pour éviter de tout casser, c'est juste insérer une ligne pour rajouter le jeu à l'endroit où il devrait apparaître dans l'ordre alphabétique?
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Lotin »

Zoltan83 a écrit : ven. janv. 04, 2019 12:10 am -Edit- Comme le jeu n'est pas encore dans le tableur et pour éviter de tout casser, c'est juste insérer une ligne pour rajouter le jeu à l'endroit où il devrait apparaître dans l'ordre alphabétique?

Il y est maintenant :yes: !


Hier soir c'était du Within pour la semi-tablée de vieux casusiens. Reprise de la campagne, poursuite de l'enquête, de probables fausses pistes, un train de retard perpétuel sur un pnj, une pioche heureuse, bref une bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8552
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Tybalt (le retour) »

Nous, hier soir, c'était une partie de découverte de L'Anneau Unique. Un MJ (qui n'était pas moi : c'est reposant), deux joueuses et deux joueurs, dont une qui découvrait complètement le jdr (et une autre qui y avait très peu joué). J'avais briefé le MJ en implorant une partie courte et simplifiée qui tienne en une séance (alors qu'il est plutôt habitué à jouer en campagne), histoire que tout le monde s'y retrouve. On jouait avec des prétirés dont on a adapté les noms à nos goûts : La Promise, une femme des bois (devenue Brünhilde Dent-de-Loup), une elfe de la forêt (renommée Nimrodel), le hobbit Trotter (que j'ai renommé Meriadoc) et Beran le Béornide (qui est resté Beran).

La présentation du jdr, de l'univers et des mécanismes de jeu a été un brin longue pour de l'initiation (1h30 pendant le dîner) mais ça restait digeste et la suite a été géniale : une petite balade au sud du Long Lac en mission pour le compte de Gloin à la recherche de Balin, avec des marais inquiétants, des choix cornéliens de navigation et d'orientation, des lianes louches, des corneilles espionnes, des ruines à demi noyées et naturellement une mauvaise rencontre qui a débouché sur un combat épique.
Le MJ avait du mérite puisque c'était sa première partie avec ce jeu et que le système n'est pas exactement tout simple, mais ça n'a pas empêché tout le monde de bien s'amuser, chacun et chacune a pu jouer son rôle et avoir son moment de gloire. Le jeu et son système m'ont l'air très respectueux de l'ambiance des livres. Le MJ avait prévu en plus une BO assez conséquente qu'il pilotait via son smartphone et une mini-enceinte portative. On a terminé pile à minuit, l'heure prévue pour regagner les RER ou métros respectifs... et tout le monde a été partant pour une deuxième partie courant janvier : pari réussi :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ecorce »

@Tybalt (le retour) @Minlister

Oui c'est le scénario du livre de base, "La Cloche des Marais" (ou "du Marais" je ne sais plus).
Pas parfait, mais sympathique tout de même pour se familiariser avec le système. :)

Ca fait plaisir de voir que certain·e·s continuent à jouer à L'Anneau Unique malgré l'arrivée de Aventures en Terres du Milieu !
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11730
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Nightfalls a écrit : mer. janv. 02, 2019 9:56 am
Fil a écrit : mar. janv. 01, 2019 11:46 pmPour info, j'ai mis à jour le doc excel et maintenant l'année 2019 est dispo !
Merci pour ton travail ! :)
Tu nous fera un petit compte rendu / débrief de l'année rôliste 2018 sur CNO ?   

Alors, en 2018, Casus NO a joué 1 534 parties pour 215 jeux différents, soit 30 parties par semaine en moyenne, 9 au minimum (24-31 décembre), 59 au maximum (15-21 janvier).
Pour info, en 2017, c'était 2 492 parties.

Le top 5 des jeux les plus joués (jeu / nb de parties / % des parties jouées)
  1. D&D 5    163    10.63%
  2. Appel de Cthulhu    79    5.15%
  3. Livre des 5 Anneaux    34    2.22%
  4. Pathfinder     34    2.22%
  5. Coriolis, The Third Horizon    33    2.15%

Le top 15 des jeux francophones (jeu / nb de parties / % des parties de jeux francophones jouées / rang (ne tenir compte que du dernier chiffre))
  1. Knight    33    10.06%    1    1
  2. Chroniques Oubliées    22    6.71%    2    2
  3. Coureurs d'Orages    20    6.10%    3    3
  4. Mega    16    4.88%    4    4
  5. Hellywood    15    4.57%    5    5
  6. Friponnes RPG    14    4.27%    6    6
  7. Métal Froid des Anneaux de Cerbère (Le)    13    3.96%    7    7
  8. Te Deum pour un massacre    13    3.96%    8    7
  9. In Nomine Satanis / Magna Veritas    12    3.66%    9    8
  10. Within    12    3.66%    10    8
  11. Scales    12    3.66%    13    9
  12. Empire Galactique    11    3.35%    11    9
  13. Epées & Sorcellerie    11    3.35%    12    9
  14. Brigandyne    10    3.05%    14    10
  15. Oltrée     10    3.05%    15    10
  16. Dark Earth    9    2.74%    16    11
  17. Nephilim    9    2.74%    17    11
  18. Venzia    9    2.74%    18    11
  19. Aventure perdue d'Arsène Lupin (l')    8    2.44%    19    12
  20. Sombre    8    2.44%    20    12
  21. Vade+Mecum    8    2.44%    21    12
  22. Agone    7    2.13%    22    13
  23. Capharnaüm    7    2.13%    23    13
  24. Milles Marches (les)     7    2.13%    24    13
  25. Premières Légendes Celtiques    7    2.13%    25    13
  26. COPS    7    2.13%    26    14
  27. Dragon de Poche    6    1.83%    27    14
  28. Nightprowler    6    1.83%    28    14
  29. Tranchons & Traquons 2    6    1.83%    29    14
  30. White Lies    5    1.52%    30    15
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11730
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Il faudrait déjà voir combien de personnes ont rempli le tableur, quant aux 7000+ membres, il y a sans doute une grande part d'inactifs, quelques doubles comptes, des lurkers, etc.

Il faudrait en fait compter le nb de posts où il est indiqué que le tableur a été mis à jour pour avoir une idée du nombre de personnes/tables qui ont joué ces 1500+ parties.

Mon rêve, ça serait de sortir un beau livre (j'en parle là) et là je cherche à déterminer quels sont les classiques du JDR francophones par divers biais : la pratique (ce tableur, le sondage du Thiase), l'édition (faudrait faire du traitement de données avec celles du GRoG), l'investissement amateur (scénarios et aides de jeux dans les revues et fanzines), les distinctions et marques d'intérêt (GRoG d'or, ENnie Awards, articles rétrospectifs publiés, etc.). Ces classiques pourraient ensuite me donner des pistes pour qualifier une "école francophone" du JDR.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Ah oui, on doit être une petite dizaine à remplir le tableau, à tout péter, faut pas croire. Genre les 33 parties de Knight qui le propulsent "premier jeu français", c'est juste ma campagne hebdomadaire plus une partie (et encore, je me demande si la semaine à deux parties, c'est pas moi qui ait fait les deux...)

Niveau sondage, ça vaut donc pas grand chose, c'est rigolo, à la rigueur. Par contre, oui y a de l'onanisme, mais pour ça faut aller voir le sujet "Bilan 2018" :P
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11730
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Pas directement, mais j'avais pensé regarder pour chaque jeux francophones d'une short list à établir le nombre d'entrées sur la scénariothèque. Mais si je peux mettre la main sur un fichier de données directement, ce sera plus simple !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4606
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 05, 2019 9:17 pm Il faudrait déjà voir combien de personnes ont rempli le tableur, quant aux 7000+ membres, il y a sans doute une grande part d'inactifs, quelques doubles comptes, des lurkers, etc.
Excellente remarque. Si nous sommes le tiers des 7000 à être actifs, je pense que c'est déjà beau.

Il faudrait en fait compter le nb de posts où il est indiqué que le tableur a été mis à jour pour avoir une idée du nombre de personnes/tables qui ont joué ces 1500+ parties.
Je remplis toujours le tableau, mais je ne l'indique pas tjs dans mes posts (et je ne dois pas être le seul)

La semaine dernière, du COPS (fin de l'affaire des disparues de Skid Row) et du Scales (une petite mission qui s'est conclue pour les joueurs avec une rencontre imprévue avec Athabaska, le grand dragon bleu).
Tableur mis à jour ;)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Minlister a écrit : sam. janv. 05, 2019 8:28 pm Hum, si j'étais mauvaise langue je dirais que 1534 parties jouées par 7244 Casusiens en 365 jours, on est au limite de l'onanisme ludique... je comprends mieux certains dialogues de sourds...
Mais blague à part, merci pour le beau boulot comme toujours! Tu comptes soortir un livre de tout ce travail?

En moyenne, je joue une partie par semaine, et je les enregistre toutes dans le tableau.

C'est le problème des statistiques : il faut un échantillon représentatif. Ce que n'est pas Casusno.

A moi tout seul, je dois être responsable d'une grosse partie des sessions d'Empire Galactique, et de la totalité de celles de Premières Légendes. Je crois qu'il y a peut-être deux autres MJ au monde qui maîtrisent encore ces jeux-là... C'est de l'archéorolie vivante...

:lol:

Malgré tout, c'est intéressant d'observer les grosses tendances de la "hype" : Mega qui apparaît dans la liste, par exemple, et Monster of the Week, beaucoup joué en 2018, ou D&D5, qui reste premier, mais avec un gros tassement, tout de même, 1/3 de parties de moins qu'en 2017. Ou encore Pathfinder qui continue sa lente mais inexorable descente...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Et sinon, j'ai terminé 2018 et commencé 2019 en beauté :

- Une partie de Monster of the Week maîtrisée à deux joueurs pendant la trêve des confiseurs, qui m'a permis de constater que ce jeu est vraiment adapté aux tables réduites ;

- Une partie de Vade+Mecum maîtrisée le dimanche 30 décembre, pendant laquelle on a joué la fin du deuxième épisode et le début du troisième de cette "quadrilogie" ;

- Une partie de Nobilis, jouée le samedi 5 au soir ;

- Une partie de Première Légendes Celtiques maîtrisée ce dimanche 6 janvier (scénario officiel : "Le prix du sang").
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 05, 2019 9:17 pmIl faudrait déjà voir combien de personnes ont rempli le tableur, quant aux 7000+ membres, il y a sans doute une grande part d'inactifs, quelques doubles comptes, des lurkers, etc.
Quand je poste, j'alimente systématiquement le tableur.
Je peux déjà vous remplir mon planning de l'année si vous voulez en tant que Meneur :lol:

Il faudrait un petit acronyme TMAJ (Tableur Mis A Jour) pour valider et le rappeler dans le premier post
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Minlister a écrit : lun. janv. 07, 2019 9:57 am Oui, je suis d'accord avec toi, j'ai précisé que ce n'était paas une remarque sérieuse de ma part.
Je suis intéressé par les scénarios Légendes celtiques (premères légendes ou originel), lesquels me conseilles-tu?

Jusqu'ici, j'ai juste maîtrisé "La Longue Traque", et je suis en cours sur "Le prix du sang".

Je les trouve tous les deux assez bons, quoique old school dans leur présentation : il faut broder un peu pour donner de la cohérence à tout cela.

La Longue Traque commence en Gaule, mais va vite emmener les persos en Irlande. Le prix du sang se déroule sur une île entre l'Irlande et la Gaule : j'y ai fait passer les personnages lors de leur voyage du retour.

La Longue Traque nous a pris 6 séances de jeu, tandis que le Prix du Sang devrait en occuper deux ou trois, grand maximum.

Pour les autres scénarios, et en particulier ceux pour la première version de Légendes, je dois encore regarder ce que je vais utiliser dans tout ça. Ils me paraissent, à la lecture, moins évidents à maîtriser, surtout parce qu'ils s'inscrivent dans une campagne globale, dont je n'ai pas le début (le scénario "les otages", qui se trouvait dans la boîte de base du jeu Légendes Celtique, que je n'ai jamais eu)... Je vais en tout cas devoir modifier une partie de ce matériel, car j'ai situé la tribu des personnages dans le massif central, et pas dans la vallée du Rhône, comme les scénarios de Légendes le prévoient. La raison est que je veux à un moment enchaîner sur les événements de la saga "Rois du Monde" de Jaworski.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4413
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par KamiSeiTo »

sherinford a écrit : lun. janv. 07, 2019 9:50 am - Une partie de Vade+Mecum maîtrisée le dimanche 30 décembre, pendant laquelle on a joué la fin du deuxième épisode et le début du troisième de cette "quadrilogie" ;

Tiens, ça m'intéressera que tu me dises ce que tu as pensé du jeu, si tu le veux bien, une fois la quadrilogie finie. n_n
(Par contre, ping mon nom avec le @ parce que je en passe jamais dans cette partie du forum normalement, là c'est juste grâce à une erreur de clic. ^^')
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Verrouillé