Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Marchiavel »

Hier soir, c'était Runequest, le kit de découverte.

Le scénario est assez classique, mais l'ambiance antique est bien rendue (poursuivre des voleurs de bétail, communiquer avec des esprits).

Ca me change de la 3e édition !

Les règles restent denses, d'autant plus avec les runes et les passions.

Par contre, j'ai trouvé que les personnages avaient trop de  sorts de magie runiques, alors qu'ils n'ont que très peu de points de runes. C'était beaucoup de choses à assimiler pour des nouveaux joueurs.

Et la présentation n'est pas terrible, notamment pour les montures et familiers, pas pratique à imprimer et à donner aux joueurs concernés.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Loris »

L5R v5 starter set :
- le système est pas mal mais certains joueurs restent encore dubitatifs. On verra.
- le scénario a des gros trous pas pratiques et est franchement mou du g'nou.

On verra à la session 2, mercredi prochain, "suite et fin".

Je commence à en revenir un peu, de cette gamme. Les deux suppléments que j'ai lus sont vraiment médiocres et j'attends pas grand chose du troisième. Les scénarios sont inégaux, ceux offerts en ligne sont souvent meilleurs que ceux publiés...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Loris a écrit : jeu. juil. 11, 2019 4:00 pm - le système est pas mal mais certains joueurs restent encore dubitatifs. On verra.

C'est quoi qui coince (que je me prépare à ce qui pourrait poser problème à la rentrée) ?
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Loris »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. juil. 11, 2019 4:06 pm
Loris a écrit : jeu. juil. 11, 2019 4:00 pm - le système est pas mal mais certains joueurs restent encore dubitatifs. On verra.

C'est quoi qui coince (que je me prépare à ce qui pourrait poser problème à la rentrée) ?

Ben y'a ceusses qui trouvent les Stance cool, ceusses qui trouvent ça bof. Je t'avoue que c'est assez dur pour moi de savoir quelle stance devrait être celle par défaut et de varier le nombre de succès nécessaires. J'arrive pas trop à estimer les chances de succès, aussi. Par défaut, j'aurais tendance à vouloir 1 succès avec le bon stance et 2 avec un mauvais stance. Je trouve l'idée fondamentalement bonne mais c'est franchement un exercice. Je pense que ça viendra avec l'expérience.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Loris a écrit : jeu. juil. 11, 2019 4:28 pm Ben y'a ceusses qui trouvent les Stance cool, ceusses qui trouvent ça bof. Je t'avoue que c'est assez dur pour moi de savoir quelle stance devrait être celle par défaut et de varier le nombre de succès nécessaires. J'arrive pas trop à estimer les chances de succès, aussi. Par défaut, j'aurais tendance à vouloir 1 succès avec le bon stance et 2 avec un mauvais stance. Je trouve l'idée fondamentalement bonne mais c'est franchement un exercice. Je pense que ça viendra avec l'expérience.

Effectivement, quand je lis les scénarios officiels et que je vois les stances proposées pour un jet, je me dis "C'est bien beau, mais comment vais-je pouvoir improviser ça à la volée ?"
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Loris »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. juil. 11, 2019 4:31 pm
Loris a écrit : jeu. juil. 11, 2019 4:28 pm Ben y'a ceusses qui trouvent les Stance cool, ceusses qui trouvent ça bof. Je t'avoue que c'est assez dur pour moi de savoir quelle stance devrait être celle par défaut et de varier le nombre de succès nécessaires. J'arrive pas trop à estimer les chances de succès, aussi. Par défaut, j'aurais tendance à vouloir 1 succès avec le bon stance et 2 avec un mauvais stance. Je trouve l'idée fondamentalement bonne mais c'est franchement un exercice. Je pense que ça viendra avec l'expérience.

Effectivement, quand je lis les scénarios officiels et que je vois les stances proposées pour un jet, je me dis "C'est bien beau, mais comment vais-je pouvoir improviser ça à la volée ?"
Exactement. Le fait que les dés soient non standards et avec un nombre de faces variable rend aussi la chose difficile. Le strife m'a paru assez inexistant pour la simple raison que, lors du tournoi, une opportunité permet d'effacer un strife (je sais plus si ça c'est vrai tout le temps).
Potentiellement, si mes joueurs trouvent cette édition naze, je reviendrai à l'inoxydable v1, hein...

Le scénario du tournoi, les défauts que j'ai vus/subi pour le moment :
Spoiler:
- le MJ n'a aucun élément sur le déroulement du tournoi pour les personnages autres que les PJs.
- le MJ n'a aucun élément sur le déroulement précis du tournoi pour Hitoshi alors que les PJs doivent garder un oeil sur lui
- le MJ n'a aucune aide pour gérer les 15 participants au tournoi (8 PNJs + 7PJs potentiels qui deviennent PNJs sinon)
- le MJ n'a aucun élément sur les épreuves autre que le micro § consacrée à chacune : qui affronte qui ? C'est où ? Que font les PNJs (surtout Hitoshi et Bayushi truc)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier soir bouclage du 1er scénario d'Al Qadim en version DD5. 4h d'exploration et de fight, avec des pjs qui arrivent au bout de toutes leurs ressources et les deux fighters qui tombent 2 fois chacun (sans mourir).
J'Ai (et les joueurs aussi) vraiment vu ce qu'était l'attrition à donj.
Les pjs ont vaincu, mais c'était très juste (même si j'ai oublié quelques renforts kuo toas et que je n'ai pas toujours joué intelligemment les opposants).

Par contre le druide a été quasi inutile sur les deux dernières séances et a paru avoir bien moins de ressources que les autres PJs...

CR plus complet à venir
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Hier, partie de Stargate sous Chroniques Oubliées Contemporain.
A ma surprise le système passe bien et Stargate est vraiment un univers fait pour le jdr.
J'ai bien aimé retrouvé l'ambiance de la série, et ce qui est bien c'est que notre MJ a su y glisser des différences pour ne pas avoir l'impression de revivre la série elle-même.
Prévu en one-shot ouvert, on devrait avoir une suite.
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1269
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Scratchy »

Hier, partie (MJ) de Delta Green v2 avec le scénario du kit de présentation/écran du jeu "Need to know".

Un scénario extrêmement court (jouable en 2h-2h30 si l'on étire vraiment) qui permet toutefois de prendre une présentation rapide du jeu et de l'univers. Avec les joueurs, nous avons regretté les très faibles interactions sociales possibles par le scénario (2 PNJ, en comptant le donneur de mission, c'est vraiment très peu). Le scénario en lui-même est sympa et ne présentera ni difficulté ni surprise à des vieux routards de cet univers. Pour des nouveaux venus, c'est juste alléchant mais pas fou-fou non plus. Bref, un bon moment qui permet surtout de comprendre que ce jeu se déploie véritablement en campagne.

Spoiler:
L'ouverture de la cantine où sont entreposés les souvenirs de la personne décédée a bien montré aux joueurs qu'il y avait beaucoup à faire dans ce monde (cette cantine contient pas mal d'objets qui sont autant de pistes pour de futures aventures).

A titre personnel, malgré son format très court, je ne conseillerais pas ce scénario pour des parties d'initiation/convention: les interactions (et donc du fun) sont vraiment trop limitées avec les PNJs.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par dogboy »

Pour le kit d'intro L5R V5 et l'une des questions de @Loris en spoiler :

Spoiler:
Comment ça se passe pour Hitoshi ? Il se fait recaler dans toutes les épreuves où le jury est un Grue et réussit les autres.
C'est vrai qu'il n'y a pas de résumé clair de comment chaque participant s'en tire, il faut prendre les paragraphes à la fin de chaque épreuve indiquant qui remporte l'épreuve par défaut et qui échoue pour synthétiser les infos, ce qui est dommage. En gros, il n'y a que Yasuki Jun qui ne réussit pas à accumuler le nombre de points nécessaires pour réussir son gempukku.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Loris »

dogboy a écrit : lun. juil. 15, 2019 11:38 am Pour le kit d'intro L5R V5 et l'une des questions de @Loris en spoiler :

Spoiler:
Comment ça se passe pour Hitoshi ? Il se fait recaler dans toutes les épreuves où le jury est un Grue et réussit les autres.
C'est vrai qu'il n'y a pas de résumé clair de comment chaque participant s'en tire, il faut prendre les paragraphes à la fin de chaque épreuve indiquant qui remporte l'épreuve par défaut et qui échoue pour synthétiser les infos, ce qui est dommage. En gros, il n'y a que Yasuki Jun qui ne réussit pas à accumuler le nombre de points nécessaires pour réussir son gempukku.

Je suis parti du principe que si tu es invité au tournoi de Topaze, tu as ton gempukku. Les points servent à départager un gagnant du tournoi mais tu auras ton titre de samourai (car tu es censé être la crème de la récolte de l'année). Si tu n'as pas les points suffisants, tu sera juste un peu mal vu par ton clan (petite perte d'honneur/gloire) et les PNJs dans cette situation seront envoyés dans une mission bien naze, bien loin.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par dogboy »

J'aime bien l'idée (indiquée dans la présentation de Jun) que le Crabe n'a pas grand chose à faire de cette histoire de tournoi et n'y enverra certainement pas la crème de ses bushi de l'année, ils ont mieux à faire. En l'occurrence, Jun est envoyé non pas pour se couvrir de gloire mais pour nouer des relations amicales avec de futurs clients. Du coup, son résultat contribue à maintenir une certaine pression pour les PJ, et crée du jeu autour de ce PNJ. Par contre, chez moi, personne ne fait seppukku en cas d'échec comme semble le craindre le PNJ Lion (mais on en a déjà discuté ailleurs).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ganelon »

Mmmh c'est pas un peu une des 7 plaies du jdr les scénarios de tournoi ? je sais bien que ça permet surtout de faire de la demo technique mais l'enjeu narratif est souvent tout pourri (le tournoi et ses arrières-cours bon)...
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

J'ai fait mon retour des parties de l'Udocon dans le fil idoine.

Sinon depuis:
- J'ai terminé "La Malédiction du Trône Ecarlate" sous Chroniques Oubliées !! Commencée en septembre dernier, environ 35 séances de jeu, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mené un truc aussi long ! Content de l'expérience, et je trouve que la campagne permet de rencontrer des "donjons" très variés. Mes joueurs ont globalement préféré les premiers chapitres.

- Tales from the loop : j'ai craqué dernièrement pour la France des années 80. J'ai donc profité d'un one shot demandé par un ami pour essayer le scénar Tainted love. J'ai trouvé ça très bien, et le cadre proposé dans le supplément est vraiment bien fichu.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Hier soir, partie en ligne de Striscia, dans l'univers du dodécaèdre. On a joué le scénario "sculpteur arrogant et mari jaloux" du receuil Mémoire de Spadassin (Striscia). Je l'ai juste transposé dans la cité de Cibari qui est mon cadre de jeu habituel. Et bien, c'était un pur moment de bon heure : 3h de jeu intense avec du bon rp, mais aussi de la rigolade !

Et le plus plaisant, c'est que les joueurs m'ont complètement surpris en résolvant le problème de manière très originale.

Spoiler:
Pour faire simple, l'origine de l'intrigue, c'est un banquier qui va prendre une place au conseil de la banque, donc une place particulièrement influente... Hors des vilains vont tenter de faire chanter la femme du banquier, qui a une aventure avec un sculpteur, pour qu'elle ne serve d'espion...

Et bien pour résoudre ce problème, mes joueurs ont décidé de s'attaquer au noeud du problème : le nouveau poste du banquier. Ils se sont donc assurés que le banquier n'ai pas cette "promotion" à grand renfort de petits enfants et de suspicisions d'activités douteuses :p Un coup monté de toutes pièces, bien entendu ^^

Je suis un MJ comblé :rock
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Verrouillé