Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11747
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

C’est des séances de combien d"heures ? plutôt 3-4 h ou 6-8 h ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Kaetel a écrit : lun. juin 04, 2018 2:18 pm
Antharius a écrit : lun. juin 04, 2018 12:01 pm
Kaetel a écrit : lun. juin 04, 2018 8:30 am

Ça donne un total de combien de séances ?  
Ça donne un total de 7 sessions sur 8mois.
  
Waw je rêve de la jouer comme ça. Je suis joueur pour l'instant et c'est plutôt 7 sessions par chapitre. Ça me paraît loooooong...
 

Oui mais bon, des séances de 3h ou des séances de 12h, ce n'est pas tout à fait la même chose... :P
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Je préfère prévenir que je suis pas un "exemple" c'est mon rythme de maîtrise:

chaque session c'est 4h de jeu avec une pause/aide à la décision de 10min.

sinon c'est full jdr avec récapitulatif en début de session qui sert d'intro.

Entre chaque session, j'ai comme discipline de rédiger les CR sur mon blog et faire une info à mes joueurs.

amitiésFranck
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Franck je pense que c'est très intéressant car cela permet d'envisager ce mastodonte en mode express. @Cédric Ferrand l'avait mené comme toi il me semble, alors que perso au cours de chacune de mes quatre tentatives avec différents groupes, j'étais au mieux entre 4 et 6 séances de 4-5h par chapitre (ce qui la rend d'autant plus délicate à conclure).
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2209
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dithral »

Ça me semble d'ailleurs un des paramètres dont les joueurs gagnent à discuter ensemble (puisque l'expérience montre qu'il n'est pas tant fixé par la campagne que par la façon de l'aborder).
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Ego' a écrit : lun. juin 04, 2018 7:04 pm Franck je pense que c'est très intéressant car cela permet d'envisager ce mastodonte en mode express. @Cédric Ferrand l'avait mené comme toi il me semble, alors que perso au cours de chacune de mes quatre tentatives avec différents groupes, j'étais au mieux entre 4 et 6 séances de 4-5h par chapitre (ce qui la rend d'autant plus délicate à conclure).

Nous avons dû nous interrompre à mi-parcours, hélas, mais je confirme qu'on peut la mener pied au plancher, si besoin est.

Je relis en ce moment Eternal Lies pour Trail of Cthulhu, et je fais le même constat : il est tout à fait possible de prendre son temps en mode puriste (avec des séquences introspectives et du temps qui passe) ou au contraire d'y aller nerveusement. C'est assez fou, la plasticité du JdR. Non seulement Eternal Lies est jouable en mode action, mais qui pis est, je vais m'en servir dans l'univers de 7th Sea. J'avais besoin d'un campagne qui fasse voir du pays aux PJ (afin d'exploiter un maximum de décor de Théah), et je me suis dit "Quoi de plus efficace qu'un campagne Cthulhu où l'on visite 3 ou 4 continents ?" Et je compte bien la dynamiter à grands coups de mousquet et de "Oh mein Gott, les mousquetaires noirs sont à nouveau à nos trousses !"
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Je n'ai jamais joué ces campagnes. Mais de manière générale, c'est vrai que mes campagnes ont tendance à être assez longues. Comme dit Cédric, on a vraiment la possibilité de prendre son temps ou d'accélérer certains passages.

Dans ma campagne Out of the Abyss , j'ai un moment du mettre un coup d'accélérateur car ce qui n'était censé être qu'un annexe aurait pu encore durer plusieurs sécessions.

Ceci-dit, je constate que dans ma pratique plus récente, j'essaye d'accélérer un peu plus souvent le rythme de la partie. En même temps, cela me permettra de jouer à plus de choses qui sont sur ma liste :D
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Cédric Ferrand a écrit : lun. juin 04, 2018 9:38 pm Nous avons dû nous interrompre à mi-parcours, hélas, mais je confirme qu'on peut la mener pied au plancher, si besoin est.

Je relis en ce moment Eternal Lies pour Trail of Cthulhu, et je fais le même constat : il est tout à fait possible de prendre son temps en mode puriste (avec des séquences introspectives et du temps qui passe) ou au contraire d'y aller nerveusement. C'est assez fou, la plasticité du JdR. Non seulement Eternal Lies est jouable en mode action, mais...

A l'opposé du spectre ce n'est pas forcément des séquences introspectives et du temps qui passe (ce qui équivaudrait dans la plupart des cas pour moi - joueur comme MJ - à me faire chier comme un rat mort), mais plutôt en ce qui me concerne, une totale liberté et de l'impro pour rebondir sur chaque piste, fausse-piste, prévue ou non, pertinente ou pas, que décident de suivre les PJ. Quitte à improviser des pans entiers pour que l'ensemble soit intéressant, vraisemblable et vivant. Et je mène en mode pulp, lorgnant plus sur le tempo d'Indiana que d'Hercule Poirot.

Pour parvenir à mener tambour battant, il me faudrait être plus directif comme quand j'anime une scène d'action, ne pas les laisser respirer/discuter/réfléchir, réorienter la séance en cas d'éloignement du fil rouge, supprimer les fausses-pistes à l'aide d'ellipses, m'interdire d'improviser hors cadre, couper court aux discussions passionnées à propos de l'intrigue (et pour moi qui adore par moments basculer de MJ à spectateur c'est un véritable crève-cœur).
Autant je n'ai pas de soucis à transformer un toboggan en bac à sable, autant l'inverse m'oblige à aller à contre-courant de ma nature. Mais il faudra bien m'y résoudre. Trop d'envies, pas assez d'une vie.

... qui pis est, je vais m'en servir dans l'univers de 7th Sea. J'avais besoin d'un campagne qui fasse voir du pays aux PJ (afin d'exploiter un maximum de décor de Théah), et je me suis dit "Quoi de plus efficace qu'un campagne Cthulhu où l'on visite 3 ou 4 continents ?" Et je compte bien la dynamiter à grands coups de mousquet et de "Oh mein Gott, les mousquetaires noirs sont à nouveau à nos trousses !"

J'aime beaucoup ton idée de crossover :yes:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Ego' a écrit : mar. juin 05, 2018 1:16 am A l'opposé du spectre ce n'est pas forcément des séquences introspectives et du temps qui passe (ce qui équivaudrait dans la plupart des cas pour moi - joueur comme MJ - à me faire chier comme un rat mort), mais plutôt en ce qui me concerne, une totale liberté et de l'impro pour rebondir sur chaque piste, fausse-piste, prévue ou non, pertinente ou pas, que décident de suivre les PJ. Quitte à improviser des pans entiers pour que l'ensemble soit intéressant, vraisemblable et vivant. Et je mène en mode pulp, lorgnant plus sur le tempo d'Indiana que d'Hercule Poirot.

C'est marrant, car moi je trouve justement très difficile d'improviser de l'action.
Improviser de la lenteur, ça ne me fait pas peur car j'ai le temps de déployer des trucs puisque ça se déroule de manière pépère, alors que les trucs échevelés doivent à mon sens être millimétrés (et à mes yeux, on n'improvise pas une cascade) et préparés en amont.
Alors si tu arrives à improviser en mode pulp, je dis chapeau.

Ceci dit, je compte bien sur la mécanique de 7th Sea pour m'aider à mettre en place des péripéties inattendues.
C'est un des points forts de cette V2 : les PJ ont un peu de pouvoir narratif, ça devrait donc régulièrement faire dérailler les scènes trop scriptées d'Eternal Lies (on on passe 4 pages à te parler d'un banque qui a fermé ses portes sans que ça apporte rien d'intéressant à faire jouer).
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Le Grümph »

La difficulté de l'impro pulp, pour moi, c'est de gérer les motivations et les moyens des adversaires. Si tu passes ton temps à envoyer du ninja sans discernement, ça devient vite incohérent.
Toutefois, c'est pas si compliqué que ça. Le pulp, c'est action action action. Mais en vrai, c'est pas différent d'un scénario classique d'enquête. Simplement, chaque scène doit être signifiante et apporter son lot de révélations et d'informations, mais pas au travers d'une enquête ou de jeux de questions/réponses.
Donc, la question du MJ, pour chaque scène, c'est "quelle action il va y avoir ? et quelles infos je distille". Le MJ ne doit pas attendre que les joueuses se décarcassent pour poser des questions, elles ont fort à faire à manier leur ithacca . Les joueuses décident de ce qu'elles veulent faire, le MJ imagine une péripétie (combat, poursuite, intrusion, exploration, négociations tendues... quoi qu'il arrive il VA se passer quelque chose) et au cours de l'action file les infos. ça demande d'être généreux. Fini le MJ anal à qui on doit arracher la moindre pièce d'info. Au contraire, il faut apprendre à donner.
Mais une fois qu'on a ça en tête, l'impro devient assez facile - y compris pour déterminer les motivations et moyens des ninjas et pour garder les choses cohérentes. 
Enfin, c'est mon expérience de MJ. 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zeben »

Le Grümph a écrit : mar. juin 05, 2018 6:40 am Fini le MJ anal à qui on doit arracher la moindre pièce d'info. Au contraire, il faut apprendre à donner.

Tiens ça me rappelle une partie avec @Selpoivre, @Najael et @paradoks où on jouait des enquêteur en Chine et où le MJ lâchait 0 infos... je me demande qui était ce MJ... :mrgreen:
Mais bon, c'était il y a quelques années ^^
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2661
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Thibor »

Ce soir partie à deux joueurs de Sunda Mizu Mura pour deux joueurs, le troisième de notre campagne historique d'Ars Magica est absent. Faut que j'arrive à préparer leur scénario d'introduction au milieu d'une journée de boulot, ou alors je fais assassiner leur mentor par un ninja/yakuza/adepte du sang et on voit ce qui se passe... :charmeur
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3715
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Najael »

Zeben a écrit : mar. juin 05, 2018 8:35 am Tiens ça me rappelle une partie avec @Selpoivre, @Najael et @paradoks où on jouait des enquêteur en Chine et où le MJ lâchait 0 infos... je me demande qui était ce MJ... :mrgreen:
Mais bon, c'était il y a quelques années ^^
Ha ha ha :mrgreen: Mais c'est parce qu'on était des joueurs et pas des joueuses, du coup ça marche pas pareil. :twisted:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zeben »

@Najael je vois que t'es en forme toi aussi, va pas falloir nous enquiquiner aujourd'hui ! :P
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Ego' a écrit : mar. juin 05, 2018 1:16 am
Pour parvenir à mener tambour battant, il me faudrait être plus directif comme quand j'anime une scène d'action, ne pas les laisser respirer/discuter/réfléchir, réorienter la séance en cas d'éloignement du fil rouge, supprimer les fausses-pistes à l'aide d'ellipses, m'interdire d'improviser hors cadre, couper court aux discussions passionnées à propos de l'intrigue (et pour moi qui adore par moments basculer de MJ à spectateur c'est un véritable crève-cœur).
Autant je n'ai pas de soucis à transformer un toboggan en bac à sable, autant l'inverse m'oblige à aller à contre-courant de ma nature. Mais il faudra bien m'y résoudre. Trop d'envies, pas assez d'une vie.
tout ce que je n'arrive pas à faire, ou alors beaucoup trop rarement :neutral:
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Verrouillé