Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
C’est des séances de combien d"heures ? plutôt 3-4 h ou 6-8 h ?
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- Ego'
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Je préfère prévenir que je suis pas un "exemple" c'est mon rythme de maîtrise:
chaque session c'est 4h de jeu avec une pause/aide à la décision de 10min.
sinon c'est full jdr avec récapitulatif en début de session qui sert d'intro.
Entre chaque session, j'ai comme discipline de rédiger les CR sur mon blog et faire une info à mes joueurs.
amitiésFranck
chaque session c'est 4h de jeu avec une pause/aide à la décision de 10min.
sinon c'est full jdr avec récapitulatif en début de session qui sert d'intro.
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amitiésFranck
- Ego'
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Franck je pense que c'est très intéressant car cela permet d'envisager ce mastodonte en mode express. @Cédric Ferrand l'avait mené comme toi il me semble, alors que perso au cours de chacune de mes quatre tentatives avec différents groupes, j'étais au mieux entre 4 et 6 séances de 4-5h par chapitre (ce qui la rend d'autant plus délicate à conclure).
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Ça me semble d'ailleurs un des paramètres dont les joueurs gagnent à discuter ensemble (puisque l'expérience montre qu'il n'est pas tant fixé par la campagne que par la façon de l'aborder).
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
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- Cédric Ferrand
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Ego' a écrit : ↑lun. juin 04, 2018 7:04 pm Franck je pense que c'est très intéressant car cela permet d'envisager ce mastodonte en mode express. @Cédric Ferrand l'avait mené comme toi il me semble, alors que perso au cours de chacune de mes quatre tentatives avec différents groupes, j'étais au mieux entre 4 et 6 séances de 4-5h par chapitre (ce qui la rend d'autant plus délicate à conclure).
Nous avons dû nous interrompre à mi-parcours, hélas, mais je confirme qu'on peut la mener pied au plancher, si besoin est.
Je relis en ce moment Eternal Lies pour Trail of Cthulhu, et je fais le même constat : il est tout à fait possible de prendre son temps en mode puriste (avec des séquences introspectives et du temps qui passe) ou au contraire d'y aller nerveusement. C'est assez fou, la plasticité du JdR. Non seulement Eternal Lies est jouable en mode action, mais qui pis est, je vais m'en servir dans l'univers de 7th Sea. J'avais besoin d'un campagne qui fasse voir du pays aux PJ (afin d'exploiter un maximum de décor de Théah), et je me suis dit "Quoi de plus efficace qu'un campagne Cthulhu où l'on visite 3 ou 4 continents ?" Et je compte bien la dynamiter à grands coups de mousquet et de "Oh mein Gott, les mousquetaires noirs sont à nouveau à nos trousses !"
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Je n'ai jamais joué ces campagnes. Mais de manière générale, c'est vrai que mes campagnes ont tendance à être assez longues. Comme dit Cédric, on a vraiment la possibilité de prendre son temps ou d'accélérer certains passages.
Dans ma campagne Out of the Abyss , j'ai un moment du mettre un coup d'accélérateur car ce qui n'était censé être qu'un annexe aurait pu encore durer plusieurs sécessions.
Ceci-dit, je constate que dans ma pratique plus récente, j'essaye d'accélérer un peu plus souvent le rythme de la partie. En même temps, cela me permettra de jouer à plus de choses qui sont sur ma liste
Dans ma campagne Out of the Abyss , j'ai un moment du mettre un coup d'accélérateur car ce qui n'était censé être qu'un annexe aurait pu encore durer plusieurs sécessions.
Ceci-dit, je constate que dans ma pratique plus récente, j'essaye d'accélérer un peu plus souvent le rythme de la partie. En même temps, cela me permettra de jouer à plus de choses qui sont sur ma liste
- Ego'
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Cédric Ferrand a écrit : ↑lun. juin 04, 2018 9:38 pm Nous avons dû nous interrompre à mi-parcours, hélas, mais je confirme qu'on peut la mener pied au plancher, si besoin est.
Je relis en ce moment Eternal Lies pour Trail of Cthulhu, et je fais le même constat : il est tout à fait possible de prendre son temps en mode puriste (avec des séquences introspectives et du temps qui passe) ou au contraire d'y aller nerveusement. C'est assez fou, la plasticité du JdR. Non seulement Eternal Lies est jouable en mode action, mais...
A l'opposé du spectre ce n'est pas forcément des séquences introspectives et du temps qui passe (ce qui équivaudrait dans la plupart des cas pour moi - joueur comme MJ - à me faire chier comme un rat mort), mais plutôt en ce qui me concerne, une totale liberté et de l'impro pour rebondir sur chaque piste, fausse-piste, prévue ou non, pertinente ou pas, que décident de suivre les PJ. Quitte à improviser des pans entiers pour que l'ensemble soit intéressant, vraisemblable et vivant. Et je mène en mode pulp, lorgnant plus sur le tempo d'Indiana que d'Hercule Poirot.
Pour parvenir à mener tambour battant, il me faudrait être plus directif comme quand j'anime une scène d'action, ne pas les laisser respirer/discuter/réfléchir, réorienter la séance en cas d'éloignement du fil rouge, supprimer les fausses-pistes à l'aide d'ellipses, m'interdire d'improviser hors cadre, couper court aux discussions passionnées à propos de l'intrigue (et pour moi qui adore par moments basculer de MJ à spectateur c'est un véritable crève-cœur).
Autant je n'ai pas de soucis à transformer un toboggan en bac à sable, autant l'inverse m'oblige à aller à contre-courant de ma nature. Mais il faudra bien m'y résoudre. Trop d'envies, pas assez d'une vie.
... qui pis est, je vais m'en servir dans l'univers de 7th Sea. J'avais besoin d'un campagne qui fasse voir du pays aux PJ (afin d'exploiter un maximum de décor de Théah), et je me suis dit "Quoi de plus efficace qu'un campagne Cthulhu où l'on visite 3 ou 4 continents ?" Et je compte bien la dynamiter à grands coups de mousquet et de "Oh mein Gott, les mousquetaires noirs sont à nouveau à nos trousses !"
J'aime beaucoup ton idée de crossover
- Cédric Ferrand
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Ego' a écrit : ↑mar. juin 05, 2018 1:16 am A l'opposé du spectre ce n'est pas forcément des séquences introspectives et du temps qui passe (ce qui équivaudrait dans la plupart des cas pour moi - joueur comme MJ - à me faire chier comme un rat mort), mais plutôt en ce qui me concerne, une totale liberté et de l'impro pour rebondir sur chaque piste, fausse-piste, prévue ou non, pertinente ou pas, que décident de suivre les PJ. Quitte à improviser des pans entiers pour que l'ensemble soit intéressant, vraisemblable et vivant. Et je mène en mode pulp, lorgnant plus sur le tempo d'Indiana que d'Hercule Poirot.
C'est marrant, car moi je trouve justement très difficile d'improviser de l'action.
Improviser de la lenteur, ça ne me fait pas peur car j'ai le temps de déployer des trucs puisque ça se déroule de manière pépère, alors que les trucs échevelés doivent à mon sens être millimétrés (et à mes yeux, on n'improvise pas une cascade) et préparés en amont.
Alors si tu arrives à improviser en mode pulp, je dis chapeau.
Ceci dit, je compte bien sur la mécanique de 7th Sea pour m'aider à mettre en place des péripéties inattendues.
C'est un des points forts de cette V2 : les PJ ont un peu de pouvoir narratif, ça devrait donc régulièrement faire dérailler les scènes trop scriptées d'Eternal Lies (on on passe 4 pages à te parler d'un banque qui a fermé ses portes sans que ça apporte rien d'intéressant à faire jouer).
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
La difficulté de l'impro pulp, pour moi, c'est de gérer les motivations et les moyens des adversaires. Si tu passes ton temps à envoyer du ninja sans discernement, ça devient vite incohérent.
Toutefois, c'est pas si compliqué que ça. Le pulp, c'est action action action. Mais en vrai, c'est pas différent d'un scénario classique d'enquête. Simplement, chaque scène doit être signifiante et apporter son lot de révélations et d'informations, mais pas au travers d'une enquête ou de jeux de questions/réponses.
Donc, la question du MJ, pour chaque scène, c'est "quelle action il va y avoir ? et quelles infos je distille". Le MJ ne doit pas attendre que les joueuses se décarcassent pour poser des questions, elles ont fort à faire à manier leur ithacca . Les joueuses décident de ce qu'elles veulent faire, le MJ imagine une péripétie (combat, poursuite, intrusion, exploration, négociations tendues... quoi qu'il arrive il VA se passer quelque chose) et au cours de l'action file les infos. ça demande d'être généreux. Fini le MJ anal à qui on doit arracher la moindre pièce d'info. Au contraire, il faut apprendre à donner.
Mais une fois qu'on a ça en tête, l'impro devient assez facile - y compris pour déterminer les motivations et moyens des ninjas et pour garder les choses cohérentes.
Enfin, c'est mon expérience de MJ.
Toutefois, c'est pas si compliqué que ça. Le pulp, c'est action action action. Mais en vrai, c'est pas différent d'un scénario classique d'enquête. Simplement, chaque scène doit être signifiante et apporter son lot de révélations et d'informations, mais pas au travers d'une enquête ou de jeux de questions/réponses.
Donc, la question du MJ, pour chaque scène, c'est "quelle action il va y avoir ? et quelles infos je distille". Le MJ ne doit pas attendre que les joueuses se décarcassent pour poser des questions, elles ont fort à faire à manier leur ithacca . Les joueuses décident de ce qu'elles veulent faire, le MJ imagine une péripétie (combat, poursuite, intrusion, exploration, négociations tendues... quoi qu'il arrive il VA se passer quelque chose) et au cours de l'action file les infos. ça demande d'être généreux. Fini le MJ anal à qui on doit arracher la moindre pièce d'info. Au contraire, il faut apprendre à donner.
Mais une fois qu'on a ça en tête, l'impro devient assez facile - y compris pour déterminer les motivations et moyens des ninjas et pour garder les choses cohérentes.
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Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Tiens ça me rappelle une partie avec @Selpoivre, @Najael et @paradoks où on jouait des enquêteur en Chine et où le MJ lâchait 0 infos... je me demande qui était ce MJ...
Mais bon, c'était il y a quelques années ^^
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Ce soir partie à deux joueurs de Sunda Mizu Mura pour deux joueurs, le troisième de notre campagne historique d'Ars Magica est absent. Faut que j'arrive à préparer leur scénario d'introduction au milieu d'une journée de boulot, ou alors je fais assassiner leur mentor par un ninja/yakuza/adepte du sang et on voit ce qui se passe...
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Ha ha ha Mais c'est parce qu'on était des joueurs et pas des joueuses, du coup ça marche pas pareil.
Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, Sur l'Etagère .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
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Spoiler:
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
@Najael je vois que t'es en forme toi aussi, va pas falloir nous enquiquiner aujourd'hui !
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
tout ce que je n'arrive pas à faire, ou alors beaucoup trop rarementEgo' a écrit : ↑mar. juin 05, 2018 1:16 am
Pour parvenir à mener tambour battant, il me faudrait être plus directif comme quand j'anime une scène d'action, ne pas les laisser respirer/discuter/réfléchir, réorienter la séance en cas d'éloignement du fil rouge, supprimer les fausses-pistes à l'aide d'ellipses, m'interdire d'improviser hors cadre, couper court aux discussions passionnées à propos de l'intrigue (et pour moi qui adore par moments basculer de MJ à spectateur c'est un véritable crève-cœur).
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L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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