Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Marchiavel a écrit : lun. oct. 08, 2018 10:22 amAh si : c'est une mauvaise idée de combattre le tenant d'une école d'escrime quand on n'en maîtrise pas soi-même. Mais genre, TRES mauvaise, l'idée. Ca me soucie un peu pour la suite.

C'est un peu le problème du système... les Ecoles d'escrime.
Ces propos n'engagent que moi, d'autres peuvent avoir un avis différent.
Le Système est excellent sans, avec il devient déséquilibré, PJ Escrimeur contre Adverse qui ne le sont pas les les PJ leur roule dessus et inversement.
Il faudrait en réalité revoir l'Escrime pour qu'elle accorde avantages et manœuvre supplémentaires sans "casser" la mécanique.

En tout cas votre histoire dans le style Révoltés du Bounty à l'air fort sympathique!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par wyatt »

Nouvelle courte partie ce samedi soir pour faire avancer notre campagne Pathfinder sur la Guerre de la Couronne. On a officiellement bouclé le 1er épisode Cronwfall (7 séances de jeu quand même).

Les PJ ont fini d'explorer et de nettoyer la planque où se cachait une partie des sectateurs de la Fraternité du Silence d'Oppara, un groupe de voleurs et d'assassins adeptes des divinités maléfiques de Thamir Gixx et de Norgorber. 

J'avais allégé un peu le nombre de salles à explorer et le nombre de rencontres au départ, pour éviter que l'aventure traîne en longueur, mais j'ai renforcé la dernière rencontre pour offrir un joli final à cette 1ère partie de la campagne: les PJ ont affronté une troupe de 5 clowns et acrobates assassins, ils ont dû puiser dans leurs ressources pour s'en sortir et compter sur quelques bons jets de dés.

A l'issue de cette dernière rencontre, la clerc (jusque là cachée) de Sarenrae a été un peu trop généreuse et voyante dans ses soins et cela a éveillé la colère d'un autre PJ, un inquisiteur d'Abadar très à cheval sur l'orthodoxie taldorienne. Un petit moment de tension PvP que les autres PJ ont calmé mais qui pourrait se rallumer par la suite, la rivalité entre les religions du Taldor étant un des thèmes de la campagne.

On a fini la séance avec un la gestion du downtime qui attend les PJ (une semaine de repos), une montée au niveau 4 et une rencontre avec Martella Lotheed, leur employeuse officielle, et la princesse Eutropia, celle dont ils vont devoir faciliter la course à la couronne.
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Sakagnôle a écrit : lun. oct. 08, 2018 10:41 am
Marchiavel a écrit : lun. oct. 08, 2018 10:22 amAh si : c'est une mauvaise idée de combattre le tenant d'une école d'escrime quand on n'en maîtrise pas soi-même. Mais genre, TRES mauvaise, l'idée. Ca me soucie un peu pour la suite.

C'est un peu le problème du système... les Ecoles d'escrime.
Ces propos n'engagent que moi, d'autres peuvent avoir un avis différent.
Le Système est excellent sans, avec il devient déséquilibré, PJ Escrimeur contre Adverse qui ne le sont pas les les PJ leur roule dessus et inversement.
Il faudrait en réalité revoir l'Escrime pour qu'elle accorde avantages et manœuvre supplémentaires sans "casser" la mécanique.

En tout cas votre histoire dans le style Révoltés du Bounty à l'air fort sympathique!

C'est amusant, car bien que très moyennement attiré par ce jeu (un peu fatigué par les cocktails à l'américaine), le témoignage de Marchiavel me donne justement très envie de m'y intéresser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Ego' a écrit : lun. oct. 08, 2018 12:47 pmC'est amusant, car bien que très moyennement attiré par ce jeu (un peu fatigué par les cocktails à l'américaine), le témoignage de Marchiavel me donne justement très envie de m'y intéresser 

Je dis pas que le jeu est inintéressant, bien au contraire les principe de base sont juste géniaux... c'est "juste" l'escrime qui pêche au niveau mécanique... au point que cela en devient vite, très vite déséquilibré.

Après je te conseille de t'y intéresser c'est vraiment bien et le côté "carton pâte hollywoodien"  bien assumé au point d'en devenir agréable.

Et sur le forum on a pas mal de CR de belle qualité sur ce jeu que ce soit du pirate ou du plus continental.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

C'est justement ce déséquilibre indiscutable entre un escrimeur aguerri et un novice (si j'ai bien compris) qui me donne envie de m'y intéresser. Actuellement je suis fatigué des ré-équilibrages au chausse-pied que l'on trouve à l'excès dans la plupart des jeux, et qui permettent aux gentils PJ d'avoir une chance "équilibrée" de gagner, y compris quand ils jouent avec le feu.
Non, on ne s'attaque pas à plus dangereux que soi sans risquer sérieusement d'en payer sévèrement le prix. Et tant mieux pour la cohérence de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Je comprend (et ce sera mon dernier post promis pardon) mais du coup un ou deux PJ "escrimeur" contre le Vilain Escrimeur ben c'est équilibré.
Mais un ou deux PJ escrimeur contre des Vilains et des Brutes non escrimeur y a plus aucun intérêt.

Après 7th Seas est tellement bourré de bonnes idées (notamment les Vilains/Scélérat) que la lecture est intéressante voire inspirante.
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Snorri »

Hier, c'était un combo S&W avec snorrinet, 2e du nom, et courageuse maman, qui a joué et pris de notes abondantes alors qu'elle était malade.

La commande, c'était "une enquête dans ke futur" et "pas de combats" (ça ne me change pas beaucoup, pour le coup). Après réflexion entre différents jeux de SF, j'ai opté pour la simplicité de White Star. Mais au moment de créer un personnage, il voulait un magicien "qui sait créer des boucliers". J'ai donc sorti WhiteBox. Comme j'avais tiré un scénario avec les fabuleuses tables aléatoires de White lies, j'ai pu une fois de plus mesurer les qualités de S&W.

Donc, avec une Technos (Two-fisted technician) de White Star, andorienne de son état, et un Magicien de WhiteBox, j'ai pu envoyer les Messagers galactiques en mission dans leur vaisseau. Nous n'avons joué que la première partie, avant la fin de la sieste de n°3.

Les Messagers galactiques ont rencontré les autorités d'une planète d'hommes-chiens (des Doguelins...) À la technologie des années 1920. Inquiets de disparitions massives de villages entiers, ils se sont tournés vers la guilde pour résoudre l'énigme. Snorrinet a eu l'idée de modifier le traducteur universel pour parler aux animaux, ce qui a permis de comprendre que les habitants avaient été téléportés massivement par un vaisseau en forme d'oiseau de proie.

A suivre !
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kandjar »

Sakagnôle a écrit : lun. oct. 08, 2018 1:34 pmJe comprend (et ce sera mon dernier post promis pardon) mais du coup un ou deux PJ "escrimeur" contre le Vilain Escrimeur ben c'est équilibré.
Mais un ou deux PJ escrimeur contre des Vilains et des Brutes non escrimeur y a plus aucun intérêt.

Après 7th Seas est tellement bourré de bonnes idées (notamment les Vilains/Scélérat) que la lecture est intéressante voire inspirante.
 

Je ne connais pas les écoles d'escrime de S7M, mais je suppose que ça ressemble à celles de L5A (voire Pavillon Noir 1ere ed).
Si tu veux garder la customisation des écoles d'escrime, la solution peut passer par la création d'une école spéciale "non-escrimeur", avec des avantages plus génériques et moins bourrins.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Fabulo »

Cthulhu Dââârk

Margareth Thomas et Alan Parson, deux détectives aguerris ayant résolu plus d'une affaire de chat disparu, se frottent à des entités cosmiques voraces, alors qu'ils sont à la recherche d'un certain Franck Perez. Facile de le retrouver...il est attaché solidement à un lit, dans une chambre d'hotel miteux, dont les angles des murs ont été soigneusement plâtrés...

Une fois passée l'incrédulité initiale, ils se rangent à la version d'un ésotériste en robe de chambre : ces nuages de ténèbres qui dansent, agglutinés dans les angles des murs et vous ponctionnent le sang, ce sont des chiens de Tindalos, entités terrifiantes vivant dans des mondes angulaires.
Pour se débarrasser d'eux, nos héros vont accepter de participer à un rituel d'invocation d'Azathoth, afin d'offrir en pâture les chiens de Tindalos à cette divinité pré-humaine.

Ils contactent le club du Renouveau Intérieur, une association de développement personnel, devanture officielle d'une secte de caramélisés du bulbe dont l'activité principale consiste à chantonner nu dans les bois en espèrant la venue du Sultan des Démons. Très vite le gérant de l'association voit d'un très bon oeil l'opportunité de proposer des chiens de Tindalos en offrande à leur idole.
Nos héros leur laisse donc, en guise d'appât, un Franck Perez balbutiant et hanté par les chiens.
L'invocation a lieu dans les bois du Vermont et cette fois ci, Azathoth daigne apparaitre, à la grande joie des fanatiques, joie de courte durée puisqu'ils se font dévorer dans la minute.
Margareth et Alan eux sont déjà loin, fuyant, la peur au ventre, à travers bois après avoir entrevu cette chose impossible prendre forme et semer la destruction dans les rangs des cultistes.
Gagnés par la folie, ils se planquent dans une cabane en bois à l'abandon, et décident de tresser des poupées en herbe sèche, se réfugiant dans une régression infantile, désormais hermétiques à l'impossible phénomène dont ils ont été témoins.
Au dessus d'eux on entend le ronflement des hélicoptères, et au loin, le hurlement des sirènes de police. Tout ce beau monde converge vers le lieu de l'explosion signalée par des fermiers.
Ces dérisoires émissaires des autorités légales seront anéantis à leur tour comme autant d'apéritif par un Azathoth glouton qui, enfin libéré, se met à enfler et engloutir l'espace avec une voracité terrifiante...
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Mercredi soir , c'était l suite de notre campagne DD5 RollD20 Lost Mine of Phandelver.
Après avoir menacé un Doppleganger pour qu'il nous révéle ses sombres secrets avec sa patronne - que nous allons aller voir - nous sommes retournés en héros dans la ville (je ne me rappelle plus le nom) où nos exploits ont été loués et chantés (NdT : Fillez nous le fric des quêtes !).

Nos personnages sont tout beau, tout propre et prêts à finir la campagne lors de la prochaine partie en partant explorer le donjon où se cache la BFC (Bosse de Fin de Campagne). :mrgreen:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

lundi soir c'était Coureurs d'orages, dans le monde d'Al Qadim, via Roll20. 
Le MJ était Arma, y avait aussi Teufeu et un autre joueur

On fait la suite lundi prochain, on a surtout eu de la préparation de notre expédition dans le désert, et un combat contre des pillards. 

Pour l'instant je ne me prononce pas sur le système (j'attends la 2ème session) qui est une grande 1ère pour moi

tableur complété
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Septa »

Hier, la première parti de ma "table ouverte" de Striscia dans Hexenberg c'est bien passé. Bon on était pas vraiment dans le très sérieux niveau ton. (on avait une enfant à la table du coup on c'est un peu censuré je crois)
Mais je crois que tout le monde c'est amusé.
Mes pnjs on été très peu moulus au jet de dés et avaient un petit coté stormtrooper. 

Le siège d'Hexenberg piétine alors que l'automne commence, le condottiere vient de mourir, la capitaine des joueurs échappe à une tentative d'assassinat et a ses chances pour emporter le poste. 
Elle charge les joueurs de faire monter sa cote de popularité via des coups d'éclats de leurs choix.

Il y a eu des bons moments. Les joueurs étaient particulièrement amoraux, surement en réaction à la capitaine très droite et morale que je leur avait collé.
(Un des premiers plan d'action envisagé était d'ailleurs de se débarrasser de leur capitaine et de tenter de faire de leur lieutenant le nouveau capitaine pour qu'il ait une chance de devenir condottiere)

Après quelques discussions et tentative de plans, ils se sont rangé aux propositions de la capitaine. (Demi-déception pour moi j'aurais bien aimé aimé qu'ils tentent des trucs en plus, j'ai pas du être assez réactif sur leurs idées)

Le système des actions longues marche très bien pour toutes les phases de "préparations". Ils ont pu trouver des infos, réunir des déguisements etc... sans que ce soit très lourd à gérer. (J'ai juste considéré qu'ils pouvaient faire circuler des infos entre eux pendant cette phase là même si ils étaient séparés histoire de fluidifier le truc) 

On a eu une joli scène où pj jouant un mercenaire "tricheur" tente de plumer un capitaine pour avoir de quoi payer un contrebandier et le passage de l'autre coté du fleuve. Ça a tourné au duel, qu'il a gagné en lançant ses cartes à la tête de son adversaire avant de le planter.
Ses compagnons ont réussis à le sauver alors que les témoins du duels s’apprêtait à lui régler son compte.  La "brute" jouée par une petite de 12 ans a traversé la foule pour partir avec son compagnon sous le bras. Au final ils ont tué un peu par hasard le capitaine qui avait tenté d'assassiner leur chef..

De l'autre coté du fleuve ils se sont bien débrouillé. (Vu les préparatifs et la présence d'un espion c'était logique)
Les 2 sorts du sorcier (oui je sais deux c'est pas les règles pour un perso de niveau 1), leurs ont permis de faire une diversion et d'allumer la poudre sans trop de risque. (Réussite critique du sorcier sur son sort j'ai considéré qu'il était vraiment fort pour manipuler les cadavres).
Ils ignoré la piste de l'alchimiste et les moyens non-explosifs de se débarrasser de la poudre. Et ceux malgré mon instance sur le fait que le quartier débordait de civil et qu'il y avait une soupe populaire a quelques dizaines de mètres.

Dans la confusion ils ont pu sans être inquiété mettre leur drapeau en haut de la cathédrale. (Et allumer un prêtre réformé par pur sadisme) et s'enfuir dans une coque de noix volé sur le port.

Au final la capitaine des joueurs est devenu condontière, ils ont pris le quartier du port (qui est quand même dans un sale état après l'explosion). 
Et si ils ont été viré par leur capitaine qui n’approuve pas la mort de centaines (au moins) de civils, leur cote de popularité au près des autres, leurs a permis ont pu choisir l'avenir qu'il voulait pour leur perso pnjisé pour la prochaine partie.

 Le lieutenant est devenu capitaine d'une troupe, un a tourné assassin de cureton à plein temps, le "joueur" a laissé tombé le mercenariat et se consacre à son art de l'arnaque de rue, la brute a planté le sorcier (la petite voulait absolument essayer de tuer son oncle donc je lui ai laissé une chance) qui ère maintenant à moitié mort et pleins de remords (c'est le seul qui venait d'Hexenberg et qui avait émis des doutes sur le massacre) dans les rues de la ville.

Vivement la prochaine soirée à la bibliothèque que je vois que ce que les joueurs du soir feront d'Hexenberg.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

Sama64 a écrit : ven. oct. 12, 2018 10:48 am lundi soir c'était Coureurs d'orages, dans le monde d'Al Qadim, via Roll20. 

(...)

Pour l'instant je ne me prononce pas sur le système (j'attends la 2ème session) qui est une grande 1ère pour moi

Je suis impatience mais je suis aussi un peu appréhension...
Vivement la suite !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Vendredi, partie de DD5 avec mon druide de la Lune où l'a démantelé une cellule active dans la drogue et esclave (au service d'un royaume ennemi).

J'ai pu constaté toute la suite la différence entre me battre sous forme animale ou sous forme humaine. Il faudra que je réfléchisse à la meilleure sélection de sorts.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. oct. 14, 2018 8:29 am
Sama64 a écrit : ven. oct. 12, 2018 10:48 amlundi soir c'était Coureurs d'orages, dans le monde d'Al Qadim, via Roll20. 

(...)

Pour l'instant je ne me prononce pas sur le système (j'attends la 2ème session) qui est une grande 1ère pour moi

Je suis impatience mais je suis aussi un peu appréhension...
Vivement la suite ! 
Si ça ne lui plait pas, tu pourra toujours dire que c'est la faute au MJ  :mrgreen:
 
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Verrouillé