Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Léonard »

Ce week-end, j'ai testé un scénario de Mississippi, que je ferai jouer en convention en novembre. L'intrigue était basée sur le mystère du métro de Cincinnati, pour laquelle nous avions échangé des idées sur ce forum.

Les personnages : Musiciens sur le Cotton Flower, un bateau-boîte de nuit qui navigue sur le Mississippi et l'Ohio, les personnages retenus pour la partie étaient :
Eugene Parker, jeune bluesman discret et mystique, à la guitare.
Phineas Robinson, gamin des Appalaches, issu d'une famille de Sudistes réactionnaires, tête d'ampoue et virtuose du banjo.
Frank Astor, mandoliniste sicilien, inquiétant repenti du Milieu.

L'intrigue : Un soir de juin à Cincinnati. Une soirée sur le Cotton Flower tourne à l'émeute raciale au moment où le public noir de l'orchestre de jazz vient remplacer le public blanc venu écouter du bluegrass. Après être intervenus pour aider à calmer tout ce beau monde, les PJ apprennent des spectateurs que l'origine de la tension viendrait de disparitions sur le chantier du métro de la ville. Des accusations sont portées contre la communauté noire car tous les disparus seraient des ouvriers blancs.
Du coup, des attaques racistes ont déjà eu lieu dans le quartier noir, et ont fait plusieurs victimes.

Le lendemain matin, Eugene, gratouillant sa guitare au réveil, se met à chanter une vieille chanson dont il ignore l'origine, Follow the Drinking Gourd. Comme cela lui arrive parfois, il est persuadé que ce morceau ne lui est pas venu par hasard, et qu'il a quelque chose à accomplir dans sa lutte sans fin contre le Malin.

Profitant de leur escale à Cincinnati, les PJ vont traîner en ville. Ils en apprennent plus sur les disparitions (surtout des ouvriers, mais aussi des policiers), qui ont poussé les autorités à faire fermer le chantier jusqu'à nouvel ordre.
Eugene, voulant en savoir plus sur la chanson, entraîne ses amis dans le ghetto noir. On leur raconte que Follow the Drinking Gourd date d'avant la Guerre Civile, à une époque où certains esclaves noirs fuyaient les États esclavagistes grâce à un réseau de passeurs surnommé Underground Railroad (le chemin de fer clandestin). L'auteur des paroles pourrait être Peg Leg Joe, un membre éminent de ce réseau à Cincinnati.

On leur parle aussi des victimes des attaques racistes, notamment un vieil homme, mémoire de sa communauté, Jacob Lewis. Il aurait été torturé avant d'être tué.
En creusant un peu plus sur le sujet, les PJ découvre que mis à part Jacob Lewis, toutes les autres victimes (un fermier et son fils, une vieille dame, un musicien de jazz) sont de la même famille. La description des assassins fait plus penser à des membres de la pègre qu'à des activistes de la Black Legion, la branche locale du Ku Klux Klan.
En se renseignant auprès du Milieu sicilien, Frank apprend que plusieurs membres de la pègre irlandaise auraient eux aussi disparu dans le métro.

Les PJ finissent par se rendre à l'enterrement des deux dernières victimes, Hortense Baker et son fils, Stew. Ils y rencontrent la nièce d'Hortense, Suzie Wiggs, dernier membre direct de cette famille marquée par le deuil. Et ils découvrent que quatre Irlandais aux allures de malfrats la surveillent.
Craignant pour la vie de la jeune femme et de sa famille, les PJ les recueillent à bord du Cotton Flower, et leur proposent d'aller se mettre à l'abri dans une autre ville, lorsque le bateau quittera Cincinnati. Suzie leur raconte qu'elle est une descendante directe de Peg Leg Joe. Si elle ne sait rien des raisons qui font que des truands s'en prennent à sa famille, elle se souvient d'une vieille rumeur racontant que Peg Leg Joe aurait conclu autrefois un pacte avec le Diable.

Avant que le Cotton Flower ne reparte, les PJ se décident à descendre dans le métro inachevé, accompagnés par Suzie. Ils pénètrent dans une station plongée dans l'obscurité, où les rails ont été partiellement posés.
Au moment où Frank descend sur la voie, toutes les lampes des PJ s'éteignent. On entend alors quelques notes de guitare, et une voix rocailleuse qui entonne Follow the Drinking Gourd. Les PJ, sortant leurs instruments qui ne les quittent jamais, se mettent à jouer eux aussi, rivalisant avec le mystérieux guitariste dans un duel musical.
Les lumières se rallume, et le musicien apparaît dans la pénombre, le visage caché par un large chapeau. Il reconnaît qu'il a autrefois passé un accord avec Peg Leg Joe, qui lui avait demandé "qu'aucun Blanc ne se mette en travers de l'Underground Railroad". Le Malin (car c'est bien lui !) s'est contenté d'appliquer littéralement les termes de cet accord en emportant tous ceux, Noirs mis à part, qui ont traversé les voies du métro.
Suzie demande alors à rompre cet accord, ce à quoi le Diable doit se résoudre, pour respecter les termes imposés par Peg Leg Joe.

Ce que les PJ n'ont pas découvert : Un groupe de malfrats irlandais, qui avait une cache de whisky dans le métro, a été emporté par le diable. Mais il a laissé la vie à celui qui les dirigeait, un lieutenant de l'organisation nommé Daniel Ryan. Il a proposé de lui laisser son âme à condition qu'il élimine tous les descendants de Peg Leg Joe à Cincinnati.

Le système : J'ai utilisé FATE, car je trouve le système de Mississippi assez peu inspirant. Ça m'a surtout permis de créer des PJ hauts en couleur grâce aux Aspects, mais ils n'ont pas servi autant que j'aurais voulu dans la partie (notamment pour les contraindre). Mais je crois que c'est normal pour les joueurs qui découvrent ce système.

Bon, en tout cas, je me débloque. J'ai réussi à faire jouer un scénario d'enquête sans passer 50 heures à le rédiger et à le peaufiner jusqu'au moindre détail. Et le tester avant le convention permet de bien se rassurer.
Par ailleurs, c'était la première fois que je mariais mes deux principaux hobbies, en jouant le morceau Follow the Drinking Gourd à la guitare. C'est bien, ça le fait. Il faut dire que c'est un bon blues, et qu'il n'est pas assez long pour que les joueurs s'ennuient et me regardent avec un air gêné.

En tout cas, merci à @Lord Foxhole et à tous ceux qui ont participé au sujet pour cette idée de scénario.
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Marchiavel »

Hier soir c'était Le Contrat de Oldenhaller, un grand classique de Warhammer, mais motorisé par Zweihänder, et via Roll20 + Discord.

Avec les PJ qui n'ont pas terminé la création de leur personnage (dont moi), et des problèmes de son, on n'a pas joué tant que ça. Mais c'était sympa. Le système est du même niveau de complexité que Warhammer 2, même s'il y a des éléments hétérogènes qui m'ont un peu perturbé (d6 pour les dégâts en combat, mais d10 pour les chutes).

Les options de combat sont sympa, même si je pense qu'on y gagnerait à dépenser ses 3 points d'Action à chaque round sous forme de volée façon Burning Wheel.

Par contre, va falloir qu'on parle avec les autres PJ : achever les blessés, quand il s'agit d'humains, c'est pas trop le genre de la délicate jeune femme qui me sert de perso. Même si elle a la carrure (et le trait assorti) pour manipuler les armes à 2 mains avec une seule.

Suite dans 15 jours.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Léonard a écrit : mer. oct. 17, 2018 2:43 pmCe week-end, j'ai testé un scénario de Mississippi, que je ferai jouer en convention en novembre. L'intrigue était basée sur le mystère du métro de Cincinnati, pour laquelle nous avions échangé des idées sur ce forum.
[...]
Sympa ! j'avais lu un scénar de Mississipi dans un mag' et j'avoue que j'avais bien aimé l'idée (je suis amateur de jazz) sans être bien sûr de ce que j'en ferai si je devais le faire jouer. Je ne pense toujours pas faire jouer ce jeu, mais c'est cool de lire des retour dessus :bierre:
Léonard a écrit : mer. oct. 17, 2018 2:43 pmPar ailleurs, c'était la première fois que je mariais mes deux principaux hobbies, en jouant le morceau Follow the Drinking Gourd à la guitare.
Ca doit mettre une sacré ambiance :bravo:
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Silenttimo »

Excellente partie de D&D5 hier, sur le scénario "Red Hand of doom".
Groupe de 5 PJ de niveau 7.

Progression dans des marécages.
En leur milieu, au centre d'un grand lac, les ruines de l'ancienne cité elfique de Restilor se dressent.
Nous savons que l'un des chefs de nos adversaires se terre avec des troupes dans ces ruines.

Après observation (arcane eye du mage, très efficace pour le repérage), nous décidons de neutraliser deux des petits clans d'homme-lézards qui stationnent autour du lac : ils sont alliés de nos adversaires, et cela nous ménage tout un côté sans opposition si nous avions besoin de fuir.
Le 1er combat est aisé, mais il s'en faut de peu qu'un homme-lézard qui s'apprête à plonger dans les eaux du lac ne parvienne à s'enfuir pour donner l'alerte (une vague clarté lunaire, désavantage à nos tirs, je le touche à la fronde, puis le mage l'achève avec des projectiles magiques : il ne restait plus que le rôdeur qui aurait pu arrêter le fuyard).
Le 2nd combat est nettement plus ardu : ce sont des lizardkings, un petit groupe de leader des tribus. Je tombe rapidement inconscient avec mon moine, ces h-lézards disposant d'un pouvoir d'absorption des forces de l'adversaire (gagnent des PV temporaires avec leur éventration), mais mes compagnons font le boulot.

Une voie de retraite étant sécurisée, nous avançons sur un radeau vers l'un des principaux bâtiments habités cerné d'eau : un beffroi d'une 10zaine de mètres de haut, avec une cloche en son sommet, et des guetteurs hobgobelins pour donner l'alerte. Mais que du hobgob élite et velu : légionnaires de la horde, porteur de lames (bladebearer), sous-officiers, huit en tout.
Le combat est bien minuté et très bref :
- (round -x) le rôdeur lance "passage sans trace" (très bon sort en 5e) pour que nous approchions suffisamment discrètement,
- (round -1) le clerc lance "silence" au sommet de la tour dès que nous sommes très proches (à "1 round" de l'embarcadère), le mage lance "invisibilité majeure" sur mon moine,

- (round 0 de surprise) mon moine débarque sur le quai, se glisse dans la tour, et emprunte rapidement et sans un bruit l'escalier qui va à son sommet, frôlant les 2 hobgobs éveillés ; il parvient au sommet et évalue la situation avec 3 hobgobs de faction ; le mage utilise sa baguette de projectiles magiques à pleine puissance (8 projos) et tire 7 projos sur un hobgob positionné sur le débarcadère (environ 25 pts dgts), et 1 sur le hobgob posté au pied de la tour. Le prêtre débarque en lançant une arme spirituelle à un niveau supérieur et achève avec son sort le hobgob d'élite bien blessé (environ 25 pts dgts). Le rôdeur achève le garde légèrement blessé (grosse réussite de ses 2 attaques et dgts ; une 40taine de pts dgts qui s'ajoutent au projo magique), tandis que le guerrier débarque à son tour, entre à l'intérieur de la tour, utilise 2nd souffle et tue le hobgob qui dormait.

- (round 1) mon moine invisible s'approche de la première sentinelle, l'attaque 3 fois (déluge de coups) en tentant de l'assommer (échec) mais parvient à la repousser au-delà du parapet de la tour : 3 coups qui portent et 10m de chute, une sentinelle neutralisée. J'avance vers la 2nde sentinelle, je lâche mon dernier coup et parvient également à la faire basculer au-dessus du parapet, et la sentinelle mal en point s'écrase au pied de la tour. Je me positionne près de la dernière sentinelle. Le mage s'approche du hobgob grièvement blessé et constatant qu'il est lourdement armuré, pose sa main qui véhicule un choc électrique. Le prêtre vient engager le bladebearer et le blesse. Le rôdeur utilise ses bottes magiques et saute pour se trouver au 2/3 de la hauteur de la tour, agrippé, et il achève de monter pour se retrouver sur le parapet : ses flèches blessent grièvement la dernière sentinelle au sommet. Les hobgobs engagent le prêtre et le blessent, mais son armure et son bouclier ont encaissé les principales attaques. Le hobgob au sommet s'avance vers le rôdeur, je tente de le stopper mais il m'a surpris : il parvient à bousculer le rôdeur qui tombe à son tour de la tour.

- (round 2) mon moine vient achever l'œuvre du rôdeur, puis je dévale les escaliers et prend (invisible) le sergent en tenaille : je tente un fauchage mais il résiste. Le mage le glace d'un sort, avant que le prêtre ne l'achève avec son marteau et son arme spirituelle.
Le bladebearer incite le mage à un duel (compelled duel) et le mage ne résiste pas et s'approche, subissant alors les 3 attaques du bladebearer, l'une étant amortie par son bouclier de protection. Bien blessé, il parvient néanmoins à maintenir sa concentration.
Le guerrier s'acharne sur le bladebearer, mais ce n'est pas suffisant.

- (round 3) le bladebearer, déjà bien affaibli, cède sous les coups du moine, du mage (toucher nécrotique) et du prêtre.
Puis le mage, le rôdeur et le guerrier (ou le prêtre), blessés, se soignent pour la suite...


Maintenant, nous ne devons pas gâcher notre réussite pour la suite de la mission, et utiliser à plein l'effet de surprise : parmi nos adversaires encore présents dans les ruines, il y a un dragon noir, un chef gobelin redoutable et craint, 6 ogres, un dragon rejeton (au minimum), et peut-être 1-2 autres surprises (si toutefois les 30 à 50 homme-lézards campant autour du lac nous laissent tranquilles !).
Il est rare qu'un de nos plans se déroulent aussi bien !
:yes:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Très intéressant ! Et je suis impressionné par la précision des notes que tu prends en pleine partie :yes:
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Silenttimo »

Ego' a écrit : ven. oct. 19, 2018 4:50 pmTrès intéressant ! Et je suis impressionné par la précision des notes que tu prends en pleine partie :yes:
C'est plus de mémoire que je raconte notre plan.

Comme notre partie était hier, et que je suis également MD à D&D5, je prête peut-être davantage attention aux détails techniques que les autres joueurs, d'où ce CR round par round relativement détaillé.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par ZeroZeroStyx »

@Vorghyrn Samedi, suite de la campagne de DD4.

Notre vaillant groupe s'est mis en quête de trouver une certaine "Tour du Magicien" afin de tenter une bonne fois pour toute d'empêcher les Plans de faire n'importe quoi. De cette mystérieuse tour, nous savons juste qu'elle est à l'Ouest. C'est bien mince comme indices mon cher Charolles, mais quand bien même, nous partons, à dos d'Aigles invoqués par notre chère reine de Bersombrie nationale. En chemin, nous tombons sur un couple de Dragons Volcaniques, qui décident d'essayer de nous bouffer. Nous avons à peine le temps de poser nos aigles que le combat s'engage.

Les brutes sont faciles à atteindre, mais sont entourées d'un nuage toxique et on ne peut pas leur faire de dégâts de feu au corps à corps sans se prendre des dégâts, ce que ma moine spé dégats de feu apprécie moyennement, mais nous finissons par triompher de ces deux atroces sacs à points de vie qui s'enfuient l'une comme l'autre dans le même tour, notre rôdeur archer n'ayant qu'un tour pour les aligner dans son viseur : qu'à celà ne tiennent, deux coups critiques plus tards et les deux volatiles tombent lourdement, fauchés en plein vol par les flèches de notre archer elfe national :bravo:
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi, c'était campagne Agone

Le Monarque des jonquilles est fini. Nos vaillants PJ sont partis vers Lorgol, aidant un obscurantiste à retrouver son amie disparue.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

ZeroZeroStyx a écrit : dim. oct. 21, 2018 10:58 pm@Vorghyrn Samedi, suite de la campagne de DD4.

Notre vaillant groupe s'est mis en quête de trouver une certaine "Tour du Magicien" afin de tenter une bonne fois pour toute d'empêcher les Plans de faire n'importe quoi. De cette mystérieuse tour, nous savons juste qu'elle est à l'Ouest. C'est bien mince comme indices mon cher Charolles, mais quand bien même, nous partons, à dos d'Aigles invoqués par notre chère reine de Bersombrie nationale. En chemin, nous tombons sur un couple de Dragons Volcaniques, qui décident d'essayer de nous bouffer. Nous avons à peine le temps de poser nos aigles que le combat s'engage.

Les brutes sont faciles à atteindre, mais sont entourées d'un nuage toxique et on ne peut pas leur faire de dégâts de feu au corps à corps sans se prendre des dégâts, ce que ma moine spé dégats de feu apprécie moyennement, mais nous finissons par triompher de ces deux atroces sacs à points de vie qui s'enfuient l'une comme l'autre dans le même tour, notre rôdeur archer n'ayant qu'un tour pour les aligner dans son viseur : qu'à celà ne tiennent, deux coups critiques plus tards et les deux volatiles tombent lourdement, fauchés en plein vol par les flèches de notre archer elfe national :bravo:

Ah, ces petits délinquants draconiques... Ca fait plusieurs fois qu'Irkhlata les recadrent, ces deux-là mais ils ont dû encore filer en douce pendant qu'elle était occupée à son rituel pour redevenir dragon niveau 30... Je peux t'assurer que quand ils vont rentrer, elle va leur mettre un de ces roustes... !
Au fait, c'est qui ce rôdeur ? Le MJ m'en a parlé dans un mail mais je ne sais toujours pas si c'est un nouveau personnage ou un nouveau joueur. Ca voudrait dire que vous êtes sur une config moine, mage/barde, vengeur, maitre de guerre, rôdeur ?

Bon sinon, moi

vendredi: initiation de débutant au JDR via Coureurs d'Orage. Ca se passe à Padhiver (Neverwinter) dans le setting proposé dans le supplément D&D4. Le groupe est contacté par le seigneur Neverember pour récupérer et vérifié des informations sur un orc très puissant qui aurait décimé 2 patrouilles de milicien seul. Après une petite scène de RP avec l'informateur au milieu d'une taverne qui sert de terrain neutre entre les orcs et la ville ("The fallen tower" pour ceux à qui ça parle), le groupe apprend qu'un shaman orc a trouvé le moyen de renforcer les orcs grâce à "la puissance de la terre" et envoie une expédition au Gouffre (un gouffre apparu au milieu de la ville suite à l'explosion du volcan du coin il y a 30 ans et dont sort régulièrement des être déformé par la Magepeste).
S'en suite donc un petit donjon dans des cavernes où les PJ tentent de rattraper l'expédition.

A noter que, à part le choix des factions (Neverember d'un côté et les Orc de Moult-flèches de l'autre), j'ai tout généré (la quêtes, le donjon) via les outils de la solo adventurer's toolbox et que ça marche plutôt pas mal, y compris pour construire un donjon qui a un sens. En 10 salles et en interprétant les tirages à l'aune du background de la ville. J'ai obtenu un truc assez satisfaisant et assez rapidement (moins d'une heure pour construire le donjon, pnj inclue).
Du côté CdO, c'etait du by the book avec les 3 prétirés niveau 3 sur le site de @Le Grümph et 2 autres de mon cru (pour un groupe de 4 joueuses, je propose toujours n+1 personnage pour que même la dernière ait le choix). Je n'ai fait qu'un petit ajout : j'ai filé un jeton à chaque PJ comme joker dans la partie pour simuler les icones de 13ième age (que j'ai retranscrit dans mon Neverwinter car j'ai l'intention d ele jouer sous 13ième age un jour). En gros, chaque joueuse avait un champs de connaissance précis (les orcs, l'érudition en général, le milieu du crime et la noblesse/l'armée) qu'elle pouvait dépenser pour obtenir une réponse détaillé à une question qu'elle se pose et que son personnage peut connaitre via son champs d'expertise. Par exemple, la rôdeuse connaissait les orcs et à pu identifier le shaman et connaitre un peu ses pouvoirs et ses motivations. La duelliste érudite à pu savoir exactement ce qu'était la Magepeste, la voleuse à pu en savoir plus sur un groupe de paria dans les cavernes (on est parti du principe que des trafiquants avaient des contact avec eux). Le guerrier a gardé son jeton pour la prochaine séance.
Ca a plutôt bien marché et à priori, on rempile au moins pour une session pour finir l'aventure :)

samedi soir j'ai continué ma partie en solo. J'ai commencé une nouvelle quête. Cette fois, je l'ai moins détaillée pour ne pas en savoir plus que mon personnage. Suite à beaucoup de "non" sur les questions que je pose aux dés et à pas mal d'échec de mon perso sur des jets d'informations, j'ai un peu ramé au début, mais le scénar c'est finalement lancé et je retrouve ici un peu plus le feeling d'être joueur. A suivre sur le fil dédié (qui est assez en retard)
 
Dernière modification par Vorghyrn le lun. oct. 22, 2018 12:26 pm, modifié 2 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : lun. oct. 22, 2018 10:19 am Du côté CdO, c'etait du by the book avec les 3 prétirés niveau 3 sur le site de @Le Grümph et 2 autres de mon cru (pour un groupe de 4 joueuses, je propose toujours n+1 personnage pour que même la dernière ait le choix).  

Tu es satisfait du rendu sur table ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. oct. 22, 2018 11:10 am
Vorghyrn a écrit : lun. oct. 22, 2018 10:19 amDu côté CdO, c'etait du by the book avec les 3 prétirés niveau 3 sur le site de @Le Grümph et 2 autres de mon cru (pour un groupe de 4 joueuses, je propose toujours n+1 personnage pour que même la dernière ait le choix).  

Tu es satisfait du rendu sur table ? 
J'avais rédigé une réponse détaillée et ma souris m'a joué un tour donc, je la refais mais en plus court:

En gros, oui :)
c'est la deuxième fois que j'utilise CdO avec des complet débutants et ça marche bien. Cette fois-ci, je n'ai pas été tenté de faire ma propre version d'un full-caster et je n'ai même pas proposer de runelame (tes propositions sont très bonnes, au demeurant, mais je ne voulais pas perdre mes débutants avec trop de magie) et j'ai regretté de n'avoir pas fait ça avec le premier groupe. Trop de temps a trainé sur CNO...
Je suis sûr que le jeu marche aussi très bien avec des expérimentés. La combinaison aspect/dons permet de sortir des personnages vraiment intéressants. Les deux pré-tiré que j'ai créer, m'ont moi-même fait rêver, ce qui est bon signe.

Pour ce qui est de ma question sur la difficulté des jets, je dois toujours un peu sortir de mes réflexes D&D (que je n'ai pourtant pas dans d'autres jeux) et éviter de multiplier les jets pour des éléments secondaires (pour les éléments importants, pas de soucis, ça fait longtemps que j'applique la règle que "si c'est important, les PJs doivent l'avoir, éventuellement avec des complications, mais ils l'auront). En général, quand j'ai un doute, je demande à la joueuse de me préciser ce qu'elle veut faire, ça me donne des billes pour trancher et je gagne du temps pour réfléchir :charmeur
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier, c'était la suite de notre campagne QIN.
On a récupéré au passage un nouveau joueur, mais l'intrigue part encore dans je ne sais quoi 8O
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Fabulo »

Swords without Master

Partie crash-test hier. On a pas mal galéré à intégrer toutes les règles, que j'avais peu ou mal lues, et il s'avère que moults détails sont significatifs, foisonnants et éparpillés un peu partout. Mais à l'issue de cette première partie, et suite à une discussion avec les joueurs, l'idée générale se dégage et est très prometteuse (si vous aimez les story games).
Un cadre conceptuel très intelligent pour créer un récit à plusieurs.
Il existe une très bonne traduction en français de @Khelren. Qu'il en soit remercié, ça permet vraiment de clarifier la chose, parce que c'est touffu, et à lire en anglais seulement, ça l'est encore plus.
Disponible ici :
https://www.500nuancesdegeek.fr/sword-without-master/

Je retesterai prochainement.
Ainsi que son "ancètre" - plus simple- dont il est dérivé : MonkeyDome. Ambiance post-apo.
Dont voici le pdf :
https://dig1000holes.files.wordpress.co ... screen.pdf
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Hudson a écrit : lun. oct. 22, 2018 3:27 pmHier, c'était la suite de notre campagne QIN.
On a récupéré au passage un nouveau joueur, mais l'intrigue part encore dans je ne sais quoi 8O

Là, tu en as trop dit et appâter le chaland curieux ^^
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Gulix »

Fabulo a écrit : lun. oct. 22, 2018 3:38 pm Swords without Master

Partie crash-test hier. On a pas mal galéré à intégrer toutes les règles, que j'avais peu ou mal lues, et il s'avère que moults détails sont significatifs, foisonnants et éparpillés un peu partout. Mais à l'issue de cette première partie, et suite à une discussion avec les joueurs, l'idée générale se dégage et est très prometteuse (si vous aimez les story games).
Un cadre conceptuel très intelligent pour créer un récit à plusieurs.
Il existe une très bonne traduction en français de Khelren. Qu'il en soit remercié, ça permet vraiment de clarifier la chose, parce que c'est touffu, et à lire en anglais seulement, ça l'est encore plus.
Disponible ici :
https://www.500nuancesdegeek.fr/sword-without-master/

Je retesterai prochainement.
Ainsi que son "ancètre" - plus simple- dont il est dérivé : MonkeyDome. Ambiance post-apo.
Dont voici le pdf :
https://dig1000holes.files.wordpress.co ... screen.pdf

J'ai une alerte vers un post supprimé concernant SWM de ta part. Si tu as des questions, vu que je commence à bien le cerner, n'hésite pas. C'est un jeu où chaque élément repose en partie sur d'autres, de façon presque récursive. Et il est difficile d'en retirer des bouts sans faire vaciller l'ensemble (je l'ai subi à mes débuts aussi).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Verrouillé