Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Hâte de lire ton retour d'expérience suite à ta première séance ;)
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mole Shaman »

J'ai toujours été un peu hésitante par rapport à la pléthore de pays et peuples différents dans 7e Mer mais le groupe de personnages donnent vraiment envie de suivre leurs aventures :)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Mole Shaman a écrit : ven. août 31, 2018 1:38 pm J'ai toujours été un peu hésitante par rapport à la pléthore de pays et peuples différents dans 7e Mer

Et encore, on est resté focalisé sur Théah. J'ai les suppléments qui détaillent le faux moyen-orient, la fausse Afrique, les fausses Caraïbes, la fausse Amérique... Si tu déploies tout, tu peux passer plusieurs soirées pour faire ton petit marché car chaque supplément propose de nouveaux avantages, historiques, école d'escrime...

Le trac a disparu. J'ai du boulot car je n'avais pas vu venir le coup du fils du Masque de fer, mais c'est une diable de bonne idée, ça va nous donner du grain à moudre.

Le truc génial, c'est qu'ils n'ont pas souhaité incarner de sorcier, dès lors l'apparition du Mythe devrait les surprendre car au départ on sera dans le terre-à-terre. On va vraiment pouvoir jouer du pseudo-Lovecraft car les joueurs ne savent pas qu'ils jouent une campagne Trail of Cthulhu. Ils ne sont pas du tout dans l'état d'esprit Cthulhu, donc on va pouvoir jouer sur l'horreur pendant un petit moment. Puis ils vont vider leur mousquet et charger en faisant de grands moulinets avec leur fléau d'arme. :rock
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

@Cédric Ferrand : j'attends avec impatience tes CRs !!!

Du Cthulhu dans 7° Mer, faut absolument que tu nous raconte çà  :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par killerklown »

nonolimitus a écrit : ven. août 31, 2018 2:46 pm @Cédric Ferrand  : j'attends avec impatience tes CRs !!!

Du Cthulhu dans 7° Mer, faut absolument que tu nous raconte çà 

Ouais, moi aussi, j'attends les CRs.
Et le roman derrière :charmeur

Mais dès que tu as annoncé ton intention de campagne, j'étais hameçonné. Pourtant j'aime pas spécialement la 7ème mer ni Papythuluh...
Mais j'ai quand même secrètement jalousé tes joueurs :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mole Shaman »

C'est vrai que c'est une très bonne idée :) Contente de savoir que le trac s'est calmé pour toi. J'ai hâte de lire ton CR si tu en fais un. Je n'y avais pas pensé mais l'ambiance "lovecraftienne" où les joueurs et joueuses ne savent pas à quoi s'attendre sera sûrement une grande partie du plaisir de jeu.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Mole Shaman a écrit : ven. août 31, 2018 3:05 pmC'est vrai que c'est une très bonne idée :) Contente de savoir que le trac s'est calmé pour toi. J'ai hâte de lire ton CR si tu en fais un. Je n'y avais pas pensé mais l'ambiance "lovecraftienne" où les joueurs et joueuses ne savent pas à quoi s'attendre sera sûrement une grande partie du plaisir de jeu.

Je l'avais fait il y a une vingtaine d'années en adaptant des scénars CASUS BELLI de Cthulhu pour faire du StormbringeR. Les joueurs avaient franchement été surpris, s'attendant à affronter des sorciers accompagnés de "simples" démons  :mrgreen:

Ca avait super bien marché et ils avaient aussi beaucoup aimé le côté enquête de ces parties.
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

J'ai ouvert un fil dédié pour ne pas polluer plus celui-ci et expliquer un peu ma démarche.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Je l'ai fait cet été avec Shadow of the Demon Lord de manière à faire plaisir à une joueuse qui me réclame régulièrement du Cthulhu, et à la fois pour ne pas braquer un joueur qui n'aime pas plus l'AdC que certains enfants les légumes.
J'ai donc adapté le premier scénario de la campagne Day of the Beast/Le Jour de la Bête, anciennement les Fungi de Yuggoth.
Ca a tellement plu à l'ensemble des participants que j'ai hésité entre poursuivre la préquelle de la campagne prévue (Eyes of the Stone Thief, 13th Age), ou embrayer sur la suite de Day of the Beast. Et je n'ai toujours pas tranché, tiraillé entre les deux...
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mahar »

Hier, reprise de la campagne historique de Earthdawn, débutée il y a près de 10 ans.

Plus que deux joueurs après tout ce temps...

Le premier rôle, Valérian l'éclaireur, a brillé comme à son habitude par son esprit taciturne et pessimiste. Le joueur essayant de détendre l'atmosphère en sortant des jeux de mots à chaque occasion, le roleplay a été hyper laborieux.
Le nain armurier a été comme à son habitude un peu effacé. Le joueur n'est pas hyper à l'aise dans les parties roleplay, et l'attitude de Valérian ne l'aide pas des masses...

Bref, j'ai retrouvé l'ambiance habituelle de cette table. Après la dernière séance (Une nuit très agitée aux Trois Plumes version Barsaive), la reprise n'était pas évidente, on avait laissé des trucs en suspens.
Valérian a eu une discussion compliquée avec la jolie thérane Eliora, qui ne s'est pas du tout finie comme je le pensais. Ils ont scellé un genre de pacte mais qui s'est un peu fini en eau de boudin car M.Valérian refuse les pactes de sang (parce que ça coûte des points de vie). Ils ont quand même réussi à récupérer la Fleur éternelle que les thérans leurs avaient dérobés, à échapper à une troupe d'écorcheurs et à éviter les recherches d'un navire théran, avant de revenir au comptoir du mi-chemin...
Les joueurs s'engagent désormais pour une mission quasi impossible dans le bois de sang, les persos ne sont pas hyper motivés, j'ai pagayé dans les descriptions, roleplay haché et un peu mou... Heureusement, les persos commencent à avoir des bonnes caracs et la phase d'action ont été couronnée de succès, ce qui sauve la soirée. :pri

Je me demande si cela vient de moi (est-ce que je suis vraiment trop dur en proposant systématiquement des choix qui n'offrent que des opportunités avec un coût ?) ou bien d'eux (ils sont pas ultra à l'aise et du coup rechignent un peu, d'autant que les tuiles scénaristiques leurs tombent plus souvent dessus depuis qu'ils ne sont plus que deux, du coup ils les voient venir, parfois à tort)...

Bientôt une troisième joueuse va nous rejoindre, presque novice en JDR : elle va pouvoir apporter une petite touche de fraicheur et d'optimisme (j'espère, en tout cas j'orienterais de tout mon poids la création de perso pour que ce soit un personnage positif !).
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1282
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par lordsamael »

Mahar a écrit : sam. sept. 01, 2018 8:55 pmHier, reprise de la campagne historique de Earthdawn, débutée il y a près de 10 ans.
Du coup ils sont quels cercles tes joueurs ? 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Image

Hier soir séance de découverte de Ryuutama en tant que joueur (et heureusement, car ça fait je ne sais combien d'années qu'il attend que je prenne le temps de le lire). Et c'était vraiment très bien ! 8)

  • Univers original, attachant et complètement barré par moments. Au cours de la séance j'avais l'impression de voyager dans un monde à mi-chemin entre Lewis Carroll et Zelda.
  • Feelgood rafraîchissant.
  • Règles intuitives et souples.
  • PJ frapadingues comme à l'accoutumé (un gob-miaou hyper drédible, un météomancien bègue, un guérisseur cacochyme, une ménestrelle jouée par @Slyvore à qui je n'aurai jamais du confier plusieurs instruments de musique bien réels, et enfin une fermière provenant du lointain shoud(moi)) ; nous n'avons pas mis longtemps à comprendre pourquoi on nous encourageait à partir en voyage...
  • Et puis des fou-rires en pagaille, et un MJ nickel dans son rôle (c'était la première fois qu'il animait une séance à ma table habituelle), notamment l'interprétation savoureuse de ses PNJ, en plus d'avoir une patience admirable avec les grands malades qui l'entouraient.

Bravo camarade @Moonchewe et vivement la suivante :bravo: :bierre:


Si vous désirez en savoir plus sur ce jeu, le Fix a republié une critique il y a une semaine.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Le Grümph »

Note pour plus tard : quand on prépare un pitch de dix minutes pour présenter un monde, se tenir absolument au script prévu. Sinon on fait de la merde et une heure+ d'info-dump pas super utile. Donc hier fumble de maîtrise. Deux fois. Puisque j'avais deux tables à la Queervention de Rennes et que j'ai recommencé comme un crétin le soir.
Heureusement 1/ les joueuses ont été patientes et gentilles et très bien sur les deux tables. Merci à elles. 2/ la Queervention est toujours aussi bien, dans des super locaux (pas pratiques pour ceux qui viennent en voiture, mais vraiment très beaux). Merci à elle (et à ses orgas au petit poil).
Sinon, pour le reste, le jeu tourne comme je veux, mais les joueuses m'ont suggéré deux trois trucs vachtement bien pour encore améliorer la chose. Donc c'est cool... Ah et sinon, je sais pas faire court pour les présentations, mais je sais pas faire court non plus pour les scénarios : sur le papier, c'est censé aller vite ; en vrai, la carte, c'est pas le territoire comme on dit. :grmbl:
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Le Grümph a écrit : dim. sept. 02, 2018 10:27 am en vrai, la carte, c'est pas le territoire comme on dit. :grmbl:

Le scénario n'est pas la partie.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Le Grümph »

ça dépend des meneurs. Y'en a qui mènent une AP pathfinder complète en quatre heures. Moi, je prends un scénario casus classique et ça me fait 30h de jeu au lieu de 4...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Verrouillé