Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Fingolfin a écrit : lun. juil. 02, 2018 5:42 pm Question : pourquoi ne pas avoir aidé ta fille en lui donnant des indices clairs ?

Pour ne pas les priver de leur victoire et leur donner l'impression que c'est magouille et compagnie derrière l'écran.
Et puis, on a joué tard (genre avant le dodo) et que tout le monde avait la mèche courte (moi y compris).

J'ai plusieurs fois décrit les fioles comme étant à moitié pleines et bleu et jaune, elles ont fini par capter.
L'indice qu'elles ont manqué (un dessin montrant une fiole verte) n'était pas indispensable.

Mais je t'avoue que oui, je les ai frustrées volontairement. Je voulais un peu les titiller pour qu'elles y reviennent et vainquent le défi.
Je trouve ça important de ne pas brader la partie. C'est pas Dark Souls non plus, mais la deuxième fois, elles étaient bien plus engagées dans la partie.
Le risque étant qu'elles trouvent ça trop difficile et qu'elles se lassent.
Mais tout comme il faut apprendre aux enfants à s'ennuyer, je pense qu'il faut aussi leur apprendre la saine émulation du défi.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Emöjk Martinssøn »

Je sais pas si c'est la chaleur mais dernièrement, j'enchaîne les parties cool pour leur récit mais très frustrantes dans leur mécanique.
C'est que j'ai commencé une campagne de Ultraviolet Grasslands motorisé par Macchiato Monsters, mes premiers pas dans l'OSR. Et si l'univers d'UVG est super cool, on s'est collectivement rendus compte en jouant (ce que je soupçonnais fort) que le jeu met plus l'accent sur l'aspect « survie pendant un voyage à travers des terres inhospitalières » que « découverte du monde ». Or je ne veux pas abandonner le premier mais suis beaucoup plus motivé par le second. Résultat, du bricolage de règles encore un peu pataud, surtout que MM et UVG ne sont pas tout à fait compatibles, et des nœuds au cerveau. Mais cette semaine je joue avec le @Surcapitaine himself, ça devrait rendre les choses plus faciles (ou au contraire plus compliquées).

Et puis hier, avant-avant-dernière partie de notre campagne de Blades in the Dark avec la fine fleur de CNO (@Mangelunes, @Go@t et @M). Une frustration qui s'accumulait depuis une ou deux parties a fini par péter : à force de s'en prendre méchamment plein la gueule, il y a comme une grosse envie de jeter l'éponge, et je ne peux blâmer personne. C'est que j'ai la sensation que le jeu te ment un peu en te promettant des histoires de voleurs cool et « comme au cinéma », alors qu'en fait tu bouffes de la boue et tu en chies de plus en plus. C'est dû au système, aux PJ qui foncent bille en tête dans des plans trop dangereux pour eux, à plein de choses en fait... Mais du coup on profitera peut-être de nos 2 séances restantes pour jouer au Scrabble :D
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Surcapitaine
Prêtre
Messages : 381
Inscription : ven. mars 05, 2004 8:45 am
Localisation : Dublin
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Surcapitaine »

Emöjk Martinssøn a écrit : mar. juil. 03, 2018 9:44 am(...) on s'est collectivement rendus compte en jouant (ce que je soupçonnais fort) que le jeu met plus l'accent sur l'aspect « survie pendant un voyage à travers des terres inhospitalières » que « découverte du monde ».
C'est aussi un artefact des premiers niveaux en jeu old school. Avant d'arriver au niveau 3, la survie de ton perso passe avant tout. Quand tu parles de l'accent mis par le jeu, tu parles de MM ou d'UVG, @Emöjk Martinssøn ?
 
Eric Nieudan, Macchiato Master
𝖐𝖓𝖔𝖈𝖐! & co. ¤ blog ¤ itch.io
Ne m'envoyez pas de MP ! Mon email est mon prénom (ɐ) mon nom PӨIПƬ ¢໐๓
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Emöjk Martinssøn »

D'UVG surtout ! Il y a toute une gestion des vivres qui est primordiale et qui peut très rapidement incapaciter puis tuer un perso s'il part à l'aventure sans précautions. En lisant les commentaires de l'auteur sur la page Patreon, il y a un petit côté « combien de temps vas-tu survivre, mouahahah » dont je ne sais que penser.
(et c'est surtout un système un peu trop abstrait pour moi alors que MM propose tout un tas d'aliments rigolos beaucoup plus cools à amener dans la fiction)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Surcapitaine
Prêtre
Messages : 381
Inscription : ven. mars 05, 2004 8:45 am
Localisation : Dublin
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Surcapitaine »

Oui, ça fait partie du jeu. Sans doute plus que dans un jeu à l'ancienne qui gère ça de manière plus lâche. Je pense qu'il faut l'embrasser à fond, côté PJ comme MJ, et laisser le système générer de la pression sur les joueurs. Les moments de découverte n'en seront que plus forts.

Ou alors jouer avec 5E et simplifier le système de gestion des ressources. Ou faire ta sauce autrement... Welcome to the OSR!  👹🔧
Eric Nieudan, Macchiato Master
𝖐𝖓𝖔𝖈𝖐! & co. ¤ blog ¤ itch.io
Ne m'envoyez pas de MP ! Mon email est mon prénom (ɐ) mon nom PӨIПƬ ¢໐๓
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sammael99 »

Emöjk Martinssøn a écrit : mar. juil. 03, 2018 9:44 am Mais du coup on profitera peut-être de nos 2 séances restantes pour jouer au Scrabble :D

Ou à Donjon & Cie, maintenant que tu maîtrises MM ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par killerklown »

Bon, Lundi soir, ce fut pour nous une partie de D&D5.
Et j'ai de nouveau perdu un perso.
Sur un 1 sur un jet de sauvegarde de constit. je perds plus de la moitié de mes PVs (la seconde moitié, bien entendu). Et un autre 1 sur jet de sauvegarde contre la mort, mort en 2 rounds, de nouveau.
La poisse, je commence à en avoir ras le bol (surtout que j'ai de moins en moins d'idées de perso à jouer...)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

killerklown a écrit : mer. juil. 04, 2018 1:18 amBon, Lundi soir, ce fut pour nous une partie de D&D5.
Et j'ai de nouveau perdu un perso.
Sur un 1 sur un jet de sauvegarde de constit. je perds plus de la moitié de mes PVs (la seconde moitié, bien entendu). Et un autre 1 sur jet de sauvegarde contre la mort, mort en 2 rounds, de nouveau.
La poisse, je commence à en avoir ras le bol (surtout que j'ai de moins en moins d'idées de perso à jouer...)
@Qui Revient de Loin a trouvé un pote de déveine  :mrgreen:

 
Dernière modification par Sama64 le mer. juil. 04, 2018 10:53 pm, modifié 1 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

J'y ai pensé aussi ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Go@t »

Emöjk Martinssøn a écrit : mar. juil. 03, 2018 9:44 amEt puis hier, avant-avant-dernière partie de notre campagne de Blades in the Dark avec la fine fleur de CNO (@Mangelunes, @Go@t et @M). Une frustration qui s'accumulait depuis une ou deux parties a fini par péter : à force de s'en prendre méchamment plein la gueule, il y a comme une grosse envie de jeter l'éponge, et je ne peux blâmer personne. C'est que j'ai la sensation que le jeu te ment un peu en te promettant des histoires de voleurs cool et « comme au cinéma », alors qu'en fait tu bouffes de la boue et tu en chies de plus en plus. C'est dû au système, aux PJ qui foncent bille en tête dans des plans trop dangereux pour eux, à plein de choses en fait... Mais du coup on profitera peut-être de nos 2 séances restantes pour jouer au Scrabble :D

Clairement le groupe est cool, l'univers stylé mais les règles sont problématiques. Je pense que le vrai souci vient du peu de points de création et du caractère très punitif du jeu. Ça a tendance à grave me calmer. :neutral:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kandjar »

Go@t a écrit : mer. juil. 04, 2018 11:49 am
Emöjk Martinssøn a écrit : mar. juil. 03, 2018 9:44 amEt puis hier, avant-avant-dernière partie de notre campagne de Blades in the Dark avec la fine fleur de CNO (@Mangelunes, @Go@t et @M). Une frustration qui s'accumulait depuis une ou deux parties a fini par péter : à force de s'en prendre méchamment plein la gueule, il y a comme une grosse envie de jeter l'éponge, et je ne peux blâmer personne. C'est que j'ai la sensation que le jeu te ment un peu en te promettant des histoires de voleurs cool et « comme au cinéma », alors qu'en fait tu bouffes de la boue et tu en chies de plus en plus. C'est dû au système, aux PJ qui foncent bille en tête dans des plans trop dangereux pour eux, à plein de choses en fait... Mais du coup on profitera peut-être de nos 2 séances restantes pour jouer au Scrabble :D

Clairement le groupe est cool, l'univers stylé mais les règles sont problématiques. Je pense que le vrai souci vient du peu de points de création et du caractère très punitif du jeu. Ça a tendance à grave me calmer. :neutral:
Et si on rajoute aux personnages un fragment du pouvoir des 28 originels, qui leur permettrait de transcender l'espace, le temps et la barrière du genre, ça passe mieux ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zeben »

Emöjk Martinssøn a écrit : mar. juil. 03, 2018 9:44 am Et puis hier, avant-avant-dernière partie de notre campagne de Blades in the Dark avec la fine fleur de CNO (@Mangelunes, @Go@t et @M). Une frustration qui s'accumulait depuis une ou deux parties a fini par péter : à force de s'en prendre méchamment plein la gueule, il y a comme une grosse envie de jeter l'éponge, et je ne peux blâmer personne. C'est que j'ai la sensation que le jeu te ment un peu en te promettant des histoires de voleurs cool et « comme au cinéma », alors qu'en fait tu bouffes de la boue et tu en chies de plus en plus. C'est dû au système, aux PJ qui foncent bille en tête dans des plans trop dangereux pour eux, à plein de choses en fait... Mais du coup on profitera peut-être de nos 2 séances restantes pour jouer au Scrabble :D

Et hormis ce problème, les règles passent bien, c'est pas trop pesant/présent ?
Dernière modification par Zeben le mer. juil. 04, 2018 12:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Go@t »

Kandjar a écrit : mer. juil. 04, 2018 11:50 am
Go@t a écrit : mer. juil. 04, 2018 11:49 am
Emöjk Martinssøn a écrit : mar. juil. 03, 2018 9:44 amEt puis hier, avant-avant-dernière partie de notre campagne de Blades in the Dark avec la fine fleur de CNO (@Mangelunes, @Go@t et @M). Une frustration qui s'accumulait depuis une ou deux parties a fini par péter : à force de s'en prendre méchamment plein la gueule, il y a comme une grosse envie de jeter l'éponge, et je ne peux blâmer personne. C'est que j'ai la sensation que le jeu te ment un peu en te promettant des histoires de voleurs cool et « comme au cinéma », alors qu'en fait tu bouffes de la boue et tu en chies de plus en plus. C'est dû au système, aux PJ qui foncent bille en tête dans des plans trop dangereux pour eux, à plein de choses en fait... Mais du coup on profitera peut-être de nos 2 séances restantes pour jouer au Scrabble :D

Clairement le groupe est cool, l'univers stylé mais les règles sont problématiques. Je pense que le vrai souci vient du peu de points de création et du caractère très punitif du jeu. Ça a tendance à grave me calmer. :neutral:  
Et si on rajoute aux personnages un fragment du pouvoir des 28 originels, qui leur permettrait de transcender l'espace, le temps et la barrière du genre, ça passe mieux ?  


Le pire c'est que je me suis fait la réflexion au débrief. ^^ Mais clairement en jeu, tu joues des merdes au démarrage. En fait c'est un Wastburg pas drôle, BitD.

@Zeben: mon avis à moi c'est que c'est un peut trop mécanique et présent. Et tu manques clairement d'actions de downtime pour faire ce que tu veux. 
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zeben »

@Go@t c'est clairement ce dont j'avais peur :/
(la seule partie que j'ai faite n'était pas suffisante pour confirmer/infirmer mes craintes à la lecture du bouquin)
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

killerklown a écrit : mer. juil. 04, 2018 1:18 am Bon, Lundi soir, ce fut pour nous une partie de D&D5.
Et j'ai de nouveau perdu un perso.
Sur un 1 sur un jet de sauvegarde de constit. je perds plus de la moitié de mes PVs (la seconde moitié, bien entendu). Et un autre 1 sur jet de sauvegarde contre la mort, mort en 2 rounds, de nouveau.
La poisse, je commence à en avoir ras le bol (surtout que j'ai de moins en moins d'idées de perso à jouer...)
Mes joueurs trouvent le système de DD5 bien plus punitif que DD4. Dans la 4ème édition, tu pouvais ramasser beaucoup de dégâts mais tu n’avais pas vraiment de morts à cause d’un mauvais jet ou l’autre.
Verrouillé