Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Jicey »

R.Alex a écrit : mer. oct. 24, 2018 10:22 amHier soir, nous avons fini Par delà les montagnes hallucinées pour l'Appel de Cthulhu.

:pri  !!!
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Hier soir c'était la reprise de ma campagne onirique à l'appel de Cthulhu.

Une enseignante du collège de jeunes filles d'Ulthar part pour les ruines de Golthoth pour essayer de comprendre pourquoi cette ancienne capitale du Califat de Cuppar-Nombo a perdu "toutes couleurs".

C'est une campagne solo et mon joueur a choisi sa destination parmi une liste de rumeurs/histoires/légendes que j'avais préparé.

CR bientôt ^^
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ange Gardien »

Moi j'ai eu un peu plus de joueurs que d'hab hier soir pour le scénario Day One Inde que j'avais réservé pour une spéciale Halloween et j'ai rajouté un peu d'éléments persos dont une intervention discrète d'Hannuman (le dieu singe) ainsi que la gestion comme d'hab d'accepter les éléments narratifs donnés par les joueurs.
Je trouve que le principe de maîtrise de jeu est toujours meilleur avec plein de oui ou oui et et seulement quelques non mais (voire pas du tout)...
Ce qui est écrit dans un scénario ne compte pas quand le sens logique des pjs est plus probant.
Ils s'en sont sortis comme des rois. Mais littéralement comme des rois.
Le méchant a été ridicule (mais c'est pas grave) à ne tenir que deux rounds face aux pjs, mais en même temps, eh bien, c'est la force de Torg, l'extrême force, quelqu'un qui est doué en sarcasme ou autre talent d'interaction peut faire des miracles.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

samedi soir, suite de ma campagne Solo

Un nouveau PJ pour épaulé mon voleur (qui n'est pas une classe qui fait du solo facilement), un donjon original (une grande maison où devait se dérouler une enchère "secrète") et qui a finalement dérivé en donjon plus classique à cause du premier jet de construction de donjon aléatoire à savoir la nature de... la porte d'entrée.

Comme j'avance lentement sur le CR (j'en suis encore à la première aventure), je vous donne l'explication : J'avais vu cette scène comme une vente au enchère où se rendent mes perso qui veulent obtenir l'objet mais n'ont rien pour payer. Ils ont extorqué une invitation et viennent plutôt dans une optique de cambriolage (vu qu'un des perso est quand même un ... voleur !). Le premier jet sur la table de la description de la porte d'entrée du donjon me donne "porte brisée". Donc il s'est passé quelque chose. Le deuxième jet, la description de la première pièce, me donne "relique protégée, rencontre de niveau mortel". Jet pour savoir si quelque chose d'imprévue s'est produit sur les lieu (probablement donc +2 sur 1D20, 1-6 non, 7-12 oui mais, 13+ oui): 20 (18+2).  Du coup, je me suis lancé sur un "juste avant que les PJ n'arrivent, quelque chose c'est produit dans la salle ou la relique était exposée et le gardien magique (une sorte de golem) a défendu la relique au prix de la vie de plusieurs enchérisseurs"

La suite a donné un donjon où il y avait deux golem gardiens. Au moins un des deux est devenu fou (possiblement parce que quelqu'un lui a insufflé une âme démoniaque) et a emmené la maitresse de lieu (qui organisait cette vente, pas très bien vue des autorités) au fond du donjon façon "king kong". l'autre golem s'étant mis en mode "détruire tout ce qui approche la relique". Seule la propriétaire posséderait le mot de pouvoir pour désactiver ce golem, donc les PJ vont devoir aller la chercher au fond du donjon pour obtenir ce mot de pouvoir.

Là où c'est devenu savoureux (et j'ai arrêté là donc je ne sais pas encore comment mes 2 perso vont s'en sortir) c'est que mon voleur et ma prêtresse ont vaincu le golem qui avait emmené la propriétaire (moins puissant que celui qui garde la relique, c'était seulement une rencontre difficile, j'ai donc pris des carac d'armure animée) mais que celle-ci est morte. Ils ont collecté deux objet qui pourraient affaiblir le golem gardant la relique, reste à voir si ça sera suffisant..

Et en effet, toute cette histoire vient de tirage de dé et de ce que m'inspire ces tirages. Ca marche remarquablement bien :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

Récemment, j'ai mené deux fois le scénario "Englecourt" de Mega V. Une fois avec mes joueurs habituels (et un guest : mon meneur de Mega II !), et une fois avec mes filles. Les deux parties se sont bien déroulées, ils ont apprécié l'ambiance et tous sont partants pour rejouer, c'est plutôt bon signe. La création de persos a pris entre 30 et 40 mn.

Hier, essai de Cthulhu Confidential, le one to one de Pelgrane, avec le scénario Red Mist de Gareth Ryder-Hanrahan. J'aime bien le Gumshoe à la base, donc je suis en terrain connu. On a trouvé que ça tournait bien et que le scénar était assez sympa ! Je n'avais pas imprimé les Edges et Problems génériques, donc pour improviser les Challenges non prévus dans le scénar, ce n'était pas évident (mais erreur réparée pour une prochaine fois).
Avatar de l’utilisateur
Mabuse
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : ven. janv. 31, 2014 5:34 pm
Localisation : Lyon

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mabuse »

Nous voilà dans la mouise. On joue dans grewhawk, et la dite ville étend son influence sur tout les petits bleds du secteur. Un dignitaire d'un de ces gros villages nous embauchent, son fils a disparu. Après une longue phase d'enquête en ville, on se doute, que ce gamin de bourgeois en mal d'aventure à décidé avec ses petits potes d'explorer un château sous domination orc.  Vu la récompense et vu notre état financier (0 po suite à un racket), on se dirige vers le château.


Première surprise en affrontant une patrouille orc, on tombe sur le mercenaire qui devait les amener dans les parties secrètes de ce château. Le problème : le mercenaire est étalé raide mort ...

Seconde surprise, le château est tenu par des orcs, mais deux armées orcs rodent très proche du castel.  La première tentative d’infiltration ne donne lieu qu'à une fuite honteuse, dans les brumes envahissant la région. Quel honte !! La seconde est bien pire !! On frôle le TPK à cause d'une saloperie de wyvern monté par un seigneur orc.......


La nouvelle approche de notre éclaireur bien boosté (invisible + pattes d’araignée) nous donnent plus d'information sur le castel.  Il nous manque juste l'information capitale glané grâce à un charme personne : Ou est l'entré du sous terrain donnant accès aux geôles.  Faut dire que le château est si bien défendu qu'il est hors de question d'adopter une position offensive de base.  Il lui manque des zones à explorer, on va prier pour que l'entrée soit là. 


Du bon vieux splinter cel en mode D&D, c'est cool, on se régale !!! 
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Poulpy »

Mercredi, deuxième partie de 13th Age dans une ambiance Halloween.
Une ville couverte de brume où traînaient les ombres d'une ancienne bataille (avec la musique de Silent Hill pour bien mettre dans l'ambiance), rencontre avec les enclaves de survivants barricadés dans divers bâtiments de la ville (et trous de Hobbits Halflings) et combats contre une sorcière au service du Chevalier Noir et son diable Jack O'Lantern de compagnie.

Cette partie me confirme le potentiel de fun de 13th Age et le fait qu'il s'agit de mon D&D-Like préféré  :wub: :wub: :wub: .
Il faudrait que je me trouve un groupe pour y jouer plus régulièrement que tous les 2/3 mois.
Si j'ai le temps, je mettrais le scénario en forme et je le mettrais en ligne.
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

Un week end bien rempli ! Déjà, une partie de Marchebranche, le jeu de Thomas Munier, en tant que joueur (ce qui m'arrive assez rarement). Partie très intéressante, dans un univers où l'on retrouve les thématiques de Millevaux dans une ambiance à la Miyazaki, très "tend and befriend". J'aime beaucoup les jeux qui valorisent les approches non violentes, et en plus les trois joueurs étaient au diapason. Un jeu que j'ai bien envie d'ajouter à ma besace de meneur tiens...

Ma partie hommage à Greg Stafford : une revisite du premier scénario d'Apple Lane, en utilisant le système Basic, musclé par les Prodiges d'Herowars (les PJ dépensent 1 à 4 pts de Magie, valident par un jet de POUx5, et en général ça donnait un +10% et/ou +1 dom /pt de magie). J'ai gardé les critiques à 1/5 de la compétence (comme dans Elric) et fait de la parade et de l'esquive une action à part entière (donc impossible d'attaquer après sauf réussite critique). Je suis vraiment content du résultat, je pense que les joueurs qui ne connaissaient pas Glorantha ont pu sentir quelques éléments qui en font son charme particulier. Le scénar était un peu court, et j'ai rallongé la sauce en ajoutant l'arrivée d'une troupe de Lunars dans le bourg. Et pourtant j'avais ajouté trois flashbacks à jouer avant le début du scénario pour cerner les persos et ajouter de la couleur gloranthienne (un mythe à rejouer par la Vinga et l'Orlanthi, l'arrivée de l'Humakti au village, et la négociation avec les deux Babouins pour Gringle et son Canard, que j'ai passés en PJ). Le flashback de l'Humakti est clairement perfectible, si je dois le mener une autre fois.

Enfin, j'ai de nouveau mené Red Mist pour Cthulhu Confidential. Très satisfait encore, avec un déroulement et une issue totalement différents de la première fois.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Vendredi soir c'était Chronique du Monde des Ténèbres-Project Twilight (j'ai mis en "vampire mascarade" dans le tableur)
Image
 où on joue des enquêteurs du FBI en 1993 (avec les règles MdT un peu remixées).
Partie très sympa, enquête assez fouillée autour de la disparition d'une lobbyiste à Washington.
On forme une équipe bien équilibrée (un bourrin, un enquêteur /social (moi) et une tech/ informaticienne)
Vivement la suite la semaine prochaine :)
Dernière modification par Sama64 le mer. nov. 07, 2018 5:09 pm, modifié 2 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ange Gardien »

Y a des chances que je traite en convention ou en campagne cette idée à la con...

http://www.lapagedujour.net/novembre201 ... re2018.htm

 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

samedi soir c'était la suite de ma campagne solo

Pour rappel : je joue un noble mineur drow (classe: voleur) à Menzoberranzan, dans une espèce de préquel à Out of the Abyss avec des démons qui commencent à popper proche de la cité drow.

Récemment, un mage à invoqué un démon dans une des tours de Sorcere et le démon c'est approprié la tour où, apparemment, il fait venir des copains. Un groupe de mage veut les bannir via un rituel mais ils ont besoin d'un champignon luminescent particulier dont émane une lumière noire, qui va être vendu dans une vente au enchère secrète car c'est une relique de Shar (et que ça ne serait pas très bien vu par les prêtresses de Lolth), mon perso, dont la spécialité est de doubler tous le monde, décide de voler la relique pour la ramener aux mages avant leur agents, histoire de gagner un peu de crédit à Sorcere.

La vente au enchère se passe dans une grande demeure d'une riche marchande, un peu antagoniste de mon perso lors de la première aventure et je (mon perso, mais comme je joue en solo, en tant que MJ je n'ai pas non plus cette info) la soupçonne d'ailleurs d'être lié à l'apparition des démons... Mon perso parvient à dégoter une invitation en faisant chanter l'agent des mage de Sorcere qui lui en avait une. Il se rend sur place pour découvrir que la vente est ne train de mal tourner, les deux golem en charge de la relique étant devenu fous. Ils ont massacré la plupart des acheteur et kidnappé leur maitresse (dans une sorte de remake de king kong) qui ne semble pas pouvoir les arrêter. Tout ça provient d'un simple jet de dés sur la table des portes du donjon, concernant la porte d'entrée: "la porte est cassée" ! :mrgreen:
Sans rentrer dans les détails: mon perso fera équipe avec une prêtresse de Shar venue également récupérer la relique. Ils la récupéreront après quelque affrontement compliquée et quelques découvertes sur des factions intéressées par cette histoire de démons.
Mon perso, tenté par le culte de Shar (il possède depuis la première aventure un anneau lié à Shar et pourrait avoir été visité par la déesse en rêve), accepte de ne pas donner la relique aux mages. Comme il veut toujours gagner du crédit à Sorcere et que la prêtresse (maintenant mon deuxième PJ) à ouï dire qu'un puissant mage de Sorcere possédait également une relique de Shar, le groupe cherche un autre moyen d'aider les mages à bannir le démon de la tour. Ca serait possible en retrouvant le mage l'ayant invoqué, ce dernier étant lui-même coincé dans la tour (mais pas prisonnier du démon).
Dimanche, j'ai donc préparé un donjon "tour de mage envahi par un démon", avec quelques pièces peu à peu "terraformées" en territoire démoniaque. Ca sera mon aventure de la semaine prochaine

Je dois dire que je m'amuse pas mal avec cette campagne solo et que je suis agréablement surpris parce que des tables aléatoires bien fait et un peu d'imagination peuvent produire. Plus de détails sur mon blog (en signature)
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Samedi soir, 5e séance de Guildes Quête des Origines.
Nouvelle campagne menée en impro avec des éléments repris des romans (arts des brisants par exemple).
Ca fonctionne plutôt bien et les joueurs sont contents. Et moi je me fais plaisir.
Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par gurdn »

Hier et avant-hier, deux petites sessions de 2h via roll20 pour jouer le module Shadowbrook Manor avec les règles de Knave.

Image

Il s'agit d'un module de la gamme Labyrinth Lord, prévu pour des perso niveau 1-3 et régulièrement encensé par Bryce Lynch de tenfootpole. J'avais quelques doutes à la lecture, il s'agit d'un donjon/manoir d'une trentaine de pièces en mode "fun house" avec plein de choses étranges à faire dans toutes les salles. Le ton est léger et plein de références à des films, autant dire qu'on n'est pas du tout dans un donjon crasseux avec des factions qui s'opposent mais plutôt dans le côté "délirant" de l'OSR. Quelques exemples :
- Une salle au bout d'un couloir dont la porte s'éloigne quand on s'en approche
- Une salle "vide", dans laquelle tout est blanc, sans aucun contour...
- Un bocal à cookie posé sur une table avec l’âme d'un puissant nécromancien qui tentera d'échanger sa place avec un PJ
- Une machine prête à exploser dans la cave
- Une épée magique hypersensible et jalouse...

Au final ça a très bien tourné, le groupe s'est bien amusé à expérimenter plein de choses et à chercher à comprendre chaque salle, en tant que MJ c'était très cool à maîtriser et je serais prêt à rejouer ce module si je devais lancer un autre groupe dans une aventure OSR.

Le système Knave tourne parfaitement, la compatibilité OSR annoncée est bien là. La création de perso avec toutes les tables aléatoires s'est faite en 5mn et a généré des personnages intéressants. La gestion de l'équipement demande de faire des choix, par exemple quand le groupe a trouvé des lingots d'or, il a fallu se séparer de pas mal d'objets pour pouvoir les transporter. J'ai aussi ajouté quelques grimoires de sorts issus de la liste des 100 fournie par le système et ils ont aussi bien contribué à donner des idées tordues aux joueurs (un sort pour se transformer en gelée, un sort pour créer un portail entre deux miroirs...)

Bref, une réussite. Je réutiliserai le système, c'est sûr et peut-être aussi le module si l'occasion se présente.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Ce soir, suite de notre scénario du Monde des Ténèbres-Project Twilight (j'ai mis en "vampire mascarade" dans le tableur)

Notre une équipe sera a priori rejointe par un psy/ profileur 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Hier soir, deuxième épisode de Vade+Mecum à mon Club.

Faute de temps, on n'est pas arrivé au bout de l'épisode, ce qui est à la fois flippant (parce que je voulais suivre le rythme officiel) et cool (parce que ça veut dire que les joueurs sont hyper impliqués).

Les hypothèses fusent de toute part, et ça fait plaisir à voir.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Verrouillé