Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dox »

Mahar a écrit : lun. déc. 03, 2018 7:01 pm
Dox a écrit : lun. déc. 03, 2018 1:02 pmPourquoi donc ? Tu ne voulais pas essayer ou tu avais eu une mauvaise expérience ?
Pas d'expérience, ni de bonnes raisons en fait : juste une mauvaise image véhiculée par les copains, associée à pas du tout d'argent (j'ai débuté le JDR dans les années 90 et ADD avait la réputation assez justifiée de jeu avec 3000 suppléments)
Ensuite le passage à la 3.5 a été pour moi un rejet massif (j'avais 20 ans et je rejetais toute forme de culture de masse, c'est comme ça que j'ai accroché à Earthdawn) 
Je comprends mieux, merci. ;)
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Lotin »

Hier soir sur Roll20, la suite de la Tombe de l'Annihilation. La Grande Course a eu lieu dans les rues de Port Nyanzaru. Du suspens jusqu'à la ligne d'arrivée, un vainqueur qui a mérité sa coupe. Pendant ce temps des dinosaures zombies racailles toquent aux portes de la ville...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Hier soir, début de ma campagne solo The Sprawl où je joue une IA à Bruxelles

C'est vraiment très sympa d'autant que le PbtA se prête bien à ce format. La partie prend du temps car je rédige en CR en simultanée (ça me permet de faire un peu de RP) mais je trouve ça vraiment intéressant et ça me permet de tester des trucs que je pourrais réutiliser comme MC plus tard
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Najael »

Lundi soir S01E01 de Delta Green, où la Cellule F sauve une jeune fille kidnappée ainsi qu'une bonne partie de la Pennsylvanie au passage.
C'est endu niveau timing (les gens bossent le lendemain toussa) mais on a réussi à boucler le scénar et passer une bonne soirée. Mission accomplie donc.
Image
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier soir, suite de notre campagne DD5 Lost Mine of Phandelver en Roll D20.
Poursuite de l'exploration du donjon de fin de campagne.
Cette fois, nous avons été plus efficaces ! Un Spectator, puis un Wraith occis en mois d'un round :rock
Puis on a fini sur une dizaine de squelettes qui sont tombés sous nos débuts de tactiques +- réfléchies :mrgreen: .

 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Bon, comme avec (pratiquement) tout JdR, avec un bon MJ (@Moonchewe) et des partenaires complices, MEGA5 vaut le détour. Une très chouette séance (E02, prémisse à la campagne le Voleur d'Ygol), des rebondissements, chaque PJ consciencieusement mis en valeur à tour de rôle, un bon scénario mitonné de main de maître.
Un mauvais point ? La technique (sa forme) qui complexifie inutilement les échanges entre MJ et joueurs•euses. C'est vraiment con.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Ego' a écrit : sam. déc. 08, 2018 10:50 am Bon, comme avec (pratiquement) tout JdR, avec un bon MJ (@Moonchewe) et des partenaires complices, MEGA5 vaut le détour. Une très chouette séance (E02, prémisse à la campagne le Voleur d'Ygol), des rebondissements, chaque PJ consciencieusement mis en valeur à tour de rôle, un bon scénario mitonné de main de maître.
Un mauvais point ? La technique (sa forme) qui complexifie inutilement les échanges entre MJ et joueurs•euses. C'est vraiment con.

Ce jeu ayant un fort pouvoir d'attraction pour le nostalgique que je suis, je suis preneur d'un chouille de développement sur cette histoire de technique pas fluide ?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Antharius a écrit : sam. déc. 08, 2018 12:23 pm
Ego' a écrit : sam. déc. 08, 2018 10:50 am Bon, comme avec (pratiquement) tout JdR, avec un bon MJ (@Moonchewe) et des partenaires complices, MEGA5 vaut le détour. Une très chouette séance (E02, prémisse à la campagne le Voleur d'Ygol), des rebondissements, chaque PJ consciencieusement mis en valeur à tour de rôle, un bon scénario mitonné de main de maître.
Un mauvais point ? La technique (sa forme) qui complexifie inutilement les échanges entre MJ et joueurs•euses. C'est vraiment con.

Ce jeu ayant un fort pouvoir d'attraction pour le nostalgique que je suis, je suis preneur d'un chouille de développement sur cette histoire de technique pas fluide ?

Février 84. Je suis un jeune lecteur de Jeux & Stratégie, et rôliste depuis deux ans grâce à ce magazine. Le hors-série MEGA, ne va être ni mon premier JdR pratiqué en tant que joueur (AD&D), ni même mon premier en tant que MJ (D&D), mais le premier que je vais acheter avec mon maigre argent de poche. 25 Francs... Et une illustration de couverture qui me fait toujours rêver aujourd'hui. Un thème qui ne pouvait qu'enthousiasmer le passionné des aventures de Valérian et Laureline de Christin et Mézières.
Suivront toute une série de séances de jeu passionnantes. Une indiscutable Madeleine de Proust, même si aucune des versions ultérieures ne me donneront envie d'y rejouer, le côté usine à gaz et ses multiples sous-systèmes me coupant toute motivation.

Image

L'annonce de la 5e édition m'a à la fois attiré et repoussé, tant je craignais des règles imbitables. Je n'ai finalement ni acquis ni même ne serais-ce que lu le jeu. Le retour qui va suivre se basant uniquement sur mon ressenti en tant que joueur, il est donc à prendre avec des pincettes. Ceci dit, je tiens à préciser que c'est avant tout la forme des mécanismes et pas le fond que je critique.

La création de personnage dans sa version la plus détaillée est assez longue. Nous y avons passé une après-midi. Avec un peu plus d'expérience, un autre joueur créa son personnage en 1h30 quelques jours plus tard.
Premier point agaçant : on utilise les termes rangs et niveaux pour la même échelle de valeurs. Par exemple 6 rangs correspondent à un d6, et gagner deux rangs (6+2) vous fait passer à un d8. On a vu plus simple, mais d'une ce n'est pas le premier jeu à utiliser des dés pour évaluer un score, et de deux pourquoi parler de niveaux en plus des rangs ? Oui, parce que passer de d6 à d8 équivaut à monter de 1 niveau (car deux rangs = 1 niveau)...
Mouais. Ca ne rend pas la création simple, ça embrouille inutilement tout le monde autour de la table, quelles que soient les préférences des uns ou des autres.

En cours de jeu, c'est pire. Déjà, la consultation de la feuille de perso est plus longue que la moyenne puisqu'il faut chercher trois scores différents parmi des dizaines pour pouvoir effectuer un simple test de compétence.
De plus, quand le MJ te dit que tu bénéficies d'un +4, il faut comprendre que tu gagnes 4 rangs (et pas un +4 sur ton résultat), et donc que tu peux augmenter la valeur d'un de tes dés de deux crans (par exemple D6 => d8 => d10), ou deux dés d'un cran (d4 => d6 et d10 => d12), puisque deux rangs correspondent à une augmentation... :?

Très vite nous avons laissé tomber les appellations officielles, et les avons naturellement remplacées par le mot "décalage". Bénéficier de deux décalages est directement compris sans avoir besoin de procéder à une conversion. Alors évidemment, diviser par deux n'a rien de difficile, mais bon sang, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ?


Image

La thématique feel good du jeu (bouffée d'oxigène au milieu d'une ribambelle de jeux dark ou bellicistes), les scénarios qui ne manquent pas d'intérêt, font de MEGA un jeu qui mériterait de devenir mainstream, et d'autant plus en plein boom actuel de l'intérêt du grand public pour le JdR. Dommage d'avoir compliqué le jeu pour rien, et surtout de ne pas avoir suffisamment fait tourner le jeu ou/et écouté les playtesteurs. Je ne peux pas imaginer qu'il n'y aurait pas eu de remarques critiquant ces points si cela avait été fait convenablement.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Merci pour ton retour. C'est bien l'impression qui ressort des autres retours des cop du fofo.

Je vais résister à la nostalgie.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par supertimor91 »

Hier soir ce fut la maîtrise de cthulhu hack au club ! Fraîchement reçu, fraîchement essayé 😉. C'est léger et fluide, le système de dés de ressources fait que l'investigation avance correctement. J'ai testé un des scénario du ldb que j'ai lié à un autre du livret de l'écran.

Ce fut ma première fois dans l'univers de lovecraft (en jeu, je connais quelques nouvelles.) et je n'ai quasiment jamais joué à l'Adc, donc pas de comparaison possible pour moi. Néanmoins ça m'a donné envie de le sortir régulièrement, j'ai trouvé ça très sympa à l'usage.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nessir »

supertimor91 a écrit : dim. déc. 09, 2018 7:04 amHier soir ce fut la maîtrise de cthulhu hack au club ! Fraîchement reçu, fraîchement essayé 😉. C'est léger et fluide, le système de dés de ressources fait que l'investigation avance correctement. J'ai testé un des scénario du ldb que j'ai lié à un autre du livret de l'écran.

Ce fut ma première fois dans l'univers de lovecraft (en jeu, je connais quelques nouvelles.) et je n'ai quasiment jamais joué à l'Adc, donc pas de comparaison possible pour moi. Néanmoins ça m'a donné envie de le sortir régulièrement, j'ai trouvé ça très sympa à l'usage.

Quel scénario as-tu joué ? Je devrai y maîtriser vendredi prochain. J'ai été un peu surpris par la présentation des aventures.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par supertimor91 »

J'ai fais jouer le deuxième scénario du LdB (je n'ai plus le titre), celui à paris, où les PJ sont en job d'été au Musée du jardin des plantes. Les mystérieuses découvertes de l'expédition Kenyane virent à la chasse à la goule au fond du métro parisien. Ce fut assez cool, bien que la première partie du scénario m'a semblé un peu trop longue pour mon groupe. Après leurs aventures parisiennes et en guise de remerciement, le professeur Blanchard leurs propose des vacances dans son manoir à Arkham... L'occasion parfaite pour enchainer avec le scénario du violon, le premier du livret "From the vault". Scénario assez classique, plutôt court,  mais on a passé un très bon moment. 

Concernant la présentation des aventures, il est vrai qu'il faut broder autour, laisser les joueurs imaginer et s'approprier l'histoire. Néanmoins, étant un MJ habitué aux PBTA, ça ne m'a pas fait peur du tout !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nessir »

Merci pour ces précisions!
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

hier, première partie de Héroïques.
Pas prévu de maîtriser, je me suis quand même proposé vu que nous avions fini notre séance d'INS.

D'une la création et le descriptif du monde sont rapides et faciles à prendre en mains. Je n'avais pas pu lire tout le livre, mais ça a été. J'ai fait joué le scénario dispo gratos sur Lulu et ça l'a fait. Reste qu'à revoir les points d'Eclat et de Vilénie mais le reste roule tout seul. Truc bête, j'avais imprimé les cartes de pouvoirs, mais sans avoir prévu de maîtriser, je ne les avais pas avec moi, j'avais juste le livre pour le montrer.

Bref, une belle séance avec plein de "20" et 1" naturels qui ont donné une dimension hallucinante mais bienvenue à la séance.

J'adore Héroïques : pleins de races jouables, une ambiance arabisante que j'affectionne et des persos hauts en couleurs et Héroïques^^ !
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ange Gardien »

J'ai fini les day one de Torg.
Je m'en veux un peu d'avoir décidé que le dernier scénario que je ferais serait la France et aurait deux couches de réalité (les pjs pas encore créés qui s'incarnent à la code quantum dans des prétirés et un démon qui leur fait croire que c'est la matrice pour qu'ils causent un max de dégâts vu que des individus normaux n'en auraient rien à foutre de lignes de code)
http://www.lapagedujour.net/decembre201 ... re2018.htm

Il y avait deux joueurs qui n'avaient jamais joué, et ce fut un peu rude pour le p'tit jeune de 15 ans, mais j'avais pas prévu de faire jouer des jeunes de 15 ans.
En convention, je suis interdit aux moins de 16 ans...
Verrouillé