Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

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Fabulo
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Fabulo » sam. juin 29, 2019 2:22 pm

Ganelon a écrit :
ven. juin 28, 2019 4:30 pm
Du Cthulhu Dark, enfin surtout de la parlote rythmée de temps à autre par un lancer de dé. [...] Bref "Kestufé ? Ok vas-y" et pile ou face sont ma philosophie.
Ha, ça fait plaisir de constater que je ne suis pas seul à pratiquer le jeu de rôle de cette manière minimalisto-pardessuslajambesque.
Si tu veux toutefois des fiches de personnages, jette un oeil ici :
https://cthulhudark.weebly.com/aide.html
(rubrique : galerie personnage joueur)
Image
J'ai imprimé les fiches, puis plastifié. Chaque joueur a un carton en main, avec un trombonne attaché qu'il déplace à mesure que sa Folie augmente. Pratique et suffisant et ça permet de visualiser les persos.

Pour ma part, j'ai commencé une partie en cours de For the Queen, dans le cadre d'un cours de langue étrangère, avec un hack de mon cru pour jouer dans une ambiance mafia (Don Vincente). Ca démarre assez fort, avec un second couteau qui parlemente avec l'ennemi dans un bar, la nuit, mais une prostituée a surpris sa conversation et le fait chanter, menaçant de tout révéler à Don Vincente. Il apprend qu'elle a un gosse et le fait capturer pour la faire chanter à son tour. Et, troisième retournement, elle lui signale que le gosse qu'il a kidnappé, c'est le bâtard qu'elle a eu avec Don Vincente, donc il ferait mieux de se tenir à carreau, lui rendre le môme et allonger les billets fissa...(à suivre)

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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ganelon » sam. juin 29, 2019 5:19 pm

Je te remercie @Fabulo mais je ne suis pas certain de garder l'échelle de stabilité mentale de CD. Il serait bien d'ailleurs que je me fixe un cadre cohérent au niveau des jauges de vie/esprit. Je considère pour l'instant qu'une blessure infligée enlève 1D6 aux tests futurs. Peut-être que je vais partir sur un truc similaire pour la santé mentale quitte à rebooter suivant les périodes de repos/consolation....
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Message par merson » sam. juin 29, 2019 8:29 pm

Humphrey B a écrit :
sam. juin 29, 2019 1:28 pm
Petite question : comment as-tu mis tout cela en scène ? Lorsque j'avais maîtrisé cela (il y a... pfff... 15 ans ?) je me souviens que gérer l'ensemble des choses qui se passent en parallèle, et sur lesquels les joueurs ont finalement très peu de prise, était assez compliqué. Et cela donnait un côté très "haché" à tout cela. Je me demande si finalement ta contrainte de temps ne t'aurait pas aidé, en t'obligeant à couper le superflu ?
De fait, Les Derniers Jours est un chapitre très plein, très descriptif, avec plein de personnages qui avancent leurs derniers atouts, et c'est encore pire si on veut mettre en scène cette montée en puissance en jouant les accroches proposées; effectivement, si tout cela est resté digeste pour les joueurs, c'est probablement parce que j'ai été dans l'obligation de supprimer des scènes, voire des PNJs, de fusionner des fils, d'en réduire certains à leur plus simple expression.

C'est à mon avis une limite importante du Cycle de Tribe 8, qui implique un gros travail de préparation, à la fois pour digérer tous ces fils, et pour faire le tri dans le matériel proposé. Selon moi, et avec l'expérience limitée que j'en ai, il est absurde de jouer l'intégralité de la matière contenue dans Enfants de Lilith, sauf à y passer au bas mot une centaine d'heures de jeu. Et encore, je dirais facilement moitié plus selon le déroulement: Le roleplay est indispensable dans les phases politiques, très nombreuses, et ce sont par définition des phases de jeu à la "chronophagie" extrêmement variable, tandis que de nombreuses batailles plus ou moins rangées émaillent la campagne, un genre de scène toujours long à gérer, même avec un système de jeu aussi mortel que Silhouette. Évidemment, tout cela est tellement riche qu'il est tentant de tout proposer tel quel, mais je ne vois pas comment les joueurs pourraient alors s'y retrouver et avoir une chance de tirer leur épingle du jeu.

De plus, Enfants de Lilith n'est qu'un peu moins d'une moitié de l'Arc Enfants de la Prophétie, lui-même étant le plus court des cinq Arcs qui forment le Cycle. Ce premier Arc contient en tout une dizaine de scénarios plus quelques accroches qu'on peut facilement intégrer ou simplement décrire. Mais le second Arc, Conquête, est presque trois fois plus long, avec une vingtaine de scénarios plus des accroches assez nombreuses qui apportent énormément à la saveur de la narration et qu'il est donc difficile de jeter. Les Arcs suivants n'ont jamais été publiés, mais ils sont décrits sous forme de synopsis relativement détaillés par les auteurs, et à leur lecture, je sens bien qu'ils suivent plutôt le format de Conquête. Bref, je ne vois pas vraiment comment un même groupe de joueurs pourrait faire l'intégralité d'un tel Cycle... Si déjà je trouvais un moyen de jouer les deux Arcs publiés, je pense que ça me prendrait plusieurs années, alors même que j'ai un rythme plutôt soutenu d'environ une séance de 4 à 5 heures par semaine.

Bref, je ne boude pas mon plaisir, mais je me retrouve face à un programme ludique vertigineux...
Dernière modification par merson le dim. juin 30, 2019 1:33 pm, modifié 1 fois.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls » sam. juin 29, 2019 9:09 pm

Aujourd'hui séance de QIN ; on a fait le scénar du LdB.
Je l'ai fait jouer en une seule séance (5 h) / le combat final a mis deux PJ sur trois dans le coma
Les joueurs sont super intéressés pour continuer et ça fait plaisir :D

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Message par Loris » mer. juil. 03, 2019 2:54 pm

Alors, après 4 mois (une séance par semaine de 90' en D&D0), on vient de finir le B2 Le Château Fort Aux Confins du Pays

Les PJs sont arrivés au fort et sont partis aux Cavernes du Chaos. Là, ils ont vidé l'antre des Kobolds mais sans faire du massacre pièce par pièce : je leur ai clairement expliqué qu'ils mourraient vite s'ils tentaient ça. Résultat, ils utilisent leur cerveau, depuis, pour éviter le combat au max (les XPs alignés sur les POs a cet intéressant effet de bord). Ils ont enfumé les kobolds en cherchant les sorties de leurs feux et en les bouchant. Ils ont ensuite visité l'antre Gob' avec la même prudence. Ils l'ont pas vidé entièrement mais ont éliminé les gardes. Les gobs ont bien appelé l'Ogre à l'aide mais les PJs ont réussi à le piéger pour l'occire. Les gobs vont probablement se rebiffer à leur prochain passage... Les PJs ont aussi brièvement visité l'antre Hobgob' mais avec une potion d'invisibilité. Ils ont libéré les prisonniers qui se trouvaient là. Le marchand, membre d'élite de guilde, demande a être ramené chez lui. L'orque qui était aussi prisonnier a demandé une arme et est prêt à massacrer les Hobgob' aux côtés des PJs. Cependant, les PJs sont rentrés (sans l'orque) au château pour ramener les prisonniers. Ils ont été récompensés mais le prêtre du château leur paraît malsain. Ils passent un peu de temps dans le bled. Le guerrier du groupe demande à la forgeronne s'il peut acheter une meilleure armure que celle qu'il a. Celle-ci lui répond : "Mieux que ça ? Je pourrais te pisser une meilleure armure, fils. Tu fais pitié. Je vais te faire une armure qui te sera tellement confortable qu'elle te servira de pyjama." Le PJ prêtre se rend au temple, consacré à Larani, sa divinité. Il découvre que le temple n'est plus consacré. Ils avaient une mauvaise une image du prêtre du château ( gluant, au regard suintant la perversité, etc.). La voleuse décide de voir à se monter une 'tite guilde... Le lendemain, les PJs sont réveillés par une alarme : une armée va assiéger le château. Le PJ prêtre retourne dans le temple. Il découvre une porte dérobée et un temple dédié à Morgath (un dieu maléfique) creusé dans le sol. Il rassemble le groupe et ils dézinguent les trois acolytes du prêtre et quelques zombies (dont les acolytes qui reviennent en morts vivants). Là, ils trouvent un passage secret, qui les emmène aux grottes du Chaos (j'ai utilisé le passage en bas à gauche du plan et choisi qu'il s'agissait d'un tunnel direct).

Ils visitent un peu le temple du chaos, avant d'aller demander de l'aide au bailli. Ils retournent au château. Le bailli commande les troupes de défense, il est un poil occupé, dans son poste de commandement, le prêtre (maléfique, donc, les PJs le savent) à ses côtés. Les PJs informent le bailli de la duplicité du prêtre. Celui-ci poignarde le bailli dans le coeur immédiatement et appelle la garde. Les PJs attaquent le prêtre, qui est obligé d'user de ses pouvoirs maléfiques. Les gardes voient ça et se battent aux côtés des PJs. Le prêtre finit par rendre l'âme.
Mais l'armée défensive se retrouve sans commandement
Les PJs prennent le lead
(règles de combat de masses bricolées sur le pouce sur la base de L5R et AW : les PJs me disent ce qu'ils font, je valide un "niveau d'engagement" avec eux -> fort ou faible. Plus il est fort, plus il gagnent de points de victoire pour leur camp, plus il est faible, moins ils en gagnent mais les dommages reçus sont moins important. Ensuite, pour leur action, ils font un jet de d20 avec éventuels bonus de combat ou de compétence. 1-9 : raté, dégâts "+1 ou +2", 0 points/10-14 : moyen, dégâts normaux et 1 point de victoire, 15+ : top, dégâts -1, et 3 points de victoire. Engagement fort = dégâts sur 2D6 et je prends le meilleur, mais +2 point de victoire si moyen ou top. Engagement faible : 1D6 de dégâts.)
Un des guerriers est allé repousser les ennemis qui ont ouvert la herse de la barbacane. Engagement fort. Il réussit moyen : il repousse les méchants mais juste le temps de bricoler une fermeture de la porte. Un gros balaise de la troupe esquive la repousse, le montre du doigt et lui dit "TOI". Les troupes ennemies jubilent.
L'autre guerrier emmène un contingent via les tunnels afin de prendre l'armée ennemie à revers. Ca va lui prendre du temps (8km au total à couvrir, au pas de course ça se fait, sachant qu'un round = 1h de combat acharné)
Le prêtre essaie de repousser les envahisseurs sur les murailles en dirigeant les troupes. Il y arrive moyen, quelques types arrivent à établir une tête de pont. Le prêtre repère une bannière ennemie. Il essaie de signaler à des archers d'abattre le porteur de bannière pour saper le moral. Les archers comprennent mal l'ordre et le prêtre succombe aux assauts répétés. Les hommes de la tête de pont balancent des torches pour brûler les toits des maisons et provoquer un incendie.
(Le joueur recrée un perso, l'un des archers, qui abat le porte bannière)
Le premier guerrier abat son ennemi de duel aux bravos des gardes qui ont observé le duel.
Le second guerrier a repoussé les archers ennemis et ravagé avec ses troupes la tente de commandement.
L'archer abat le porte bannière, qui tombe le long des remparts.
L'armée ennemie s'effondre (18 points pour les PJs contre 7 pour les ennemis, avec un jet de moral à -11, donc, provoqué par la perte de la bannière et la mort de leur commandant suprème).
Ils sont célébrés longuement. Par la suite, ils prennent la tête d'un contingent pour aller "nettoyer" les Grottes du Chaos.
Fin de la mini campagne/du module.
On s'est bien éclatés. :smiley:
Ils finissent avec deux persos niveau 1 et deux persos niveau 3 (avant les XPs).
(un des deux niveaux 3 était absent pour la partie finale)
Il y a eu au moins une dizaine de PJs morts durant cette mini campagne (d'où les niveaux 1 à la fin, tout juste créés).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par vivien » jeu. juil. 04, 2019 9:42 am

@Fabulo il est top ton lien d'illustrations de PJ/PNJ, ça vaudrait peut être le coup de le mettre dans les inspis illustrations ou trombinoscope ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Fabulo » jeu. juil. 04, 2019 9:56 am

@vivien merci :bierre: , j'ai aussi collecté des versions "neutres" de personnages en pied (sans dés), piqués via google :
https://icrpg.weebly.com/profils.html

Je vais voir où placer ça dans les Inspis.

EDIT
Dans l'idéal, il faudrait que je refasse le format pour que ça colle avec des formats de carte à jouer standard, pour pouvoir plastifier avec les protections standard qu'on trouve en magasins de jeux. Et il y a deux ou trois bugs à corriger (personnages mal placés).
Je fais ça à l'occasion.

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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson » jeu. juil. 04, 2019 6:21 pm

Hier soir, suite de notre campagne DD5 Roll20 Storm King Thunder (avec 2 absents).
Partie sympathique où en voulant protéger un village de 2 Trolls qui rôdent, nous avons manqué de détruire l'auberge - où nous séjournions -  mais pas l'écurie, où tous nos canassons sont morts cramés par une FB d'un des personnages  :bravo:
Bon, même en robe de chambre on les a poutré  :rock

En remontant les traces dans les marais environnants, nous avons découvert un troisième Troll associé par la force des choses à une Géante de Feu. La ruse nous a permis de dérober à cette dernière (durant son sommeil) un bâton magique et de nous enfuir tranquillement  :twisted:

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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls » lun. juil. 08, 2019 2:09 pm

Samedi, poursuite de Qin. A Handan, les PJ se sont vus confier une mission par un fonctionnaire. Il leur faut capturer / neutraliser un dangereux bandit qui a sévi dans les environs de Nao et qui avait échappé au piège tendu par Main gauche et Épée de bronze. En chemin vers Naohan, ils se sont arrêtés à Zongshan et ont vécu une expérience étrange (scénario les péchés du père).

Dimanche, Fadings suns. On est toujours sur Mars, dans le dôme Epsilon. Nous avons découvert pas mal d'éléments compromettants sur le sénéchal, mais pas de preuves concrètes à présenter. Les autorités nous pourchassent et le fouinard a échappé de justesse à un guet apens (dix gardes !) grâce à ses pouvoirs psy.

Tableur à jour
Dernière modification par Nightfalls le lun. juil. 08, 2019 3:33 pm, modifié 2 fois.

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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ravortel » lun. juil. 08, 2019 2:38 pm

Guet apens : Du moyen français guet apensé, dérivé d’aguet apensé, issu du verbe appenser (« former un projet »).

Contrepèterie volontaire avec pendaison à la clef ?

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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls » lun. juil. 08, 2019 3:32 pm

Ravortel a écrit :
lun. juil. 08, 2019 2:38 pm
Guet apens : Du moyen français guet apensé, dérivé d’aguet apensé, issu du verbe appenser (« former un projet »).

Contrepèterie volontaire avec pendaison à la clef ?
:lol:
Le fouinard aurait fini pendu ou fusillé, au choix, après la séance de torture !!

Contrepèterie non volontaire. Je corrige, merci ;)

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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par 184201739 » lun. juil. 08, 2019 4:25 pm

Joué une partie de découverte de Mega V au salon Rôle N Troll, menée par D GUISERIX himself, très classe d'ailleurs, je salue.
Partie de découverte pas poussée au terme pour cause de fin de l'évènement, avec apprentissage des bases du système avant.
Ayant écouté la critique de rôliste TV, j'ai été très agréablement surpris par le système de jeu, même si nous n'avons pas vu comment ça tournait sur les combats. L'écran me paraît un modèle de clarté/lisibilité.
Et comme avec Mega on peut faire beaucoup de choses différentes j'en ai pris la mesure, j'ai acheté le jeu dans la foulée.
Je me demande si je ne pourrai pas bricoler quelque chose avec des éléments d'univers de Mindjammer ou de Valerian.

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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull » lun. juil. 08, 2019 4:31 pm

Par curiosité, la partie a duré combien de temps ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson » lun. juil. 08, 2019 4:43 pm

Hier, partie  de Cthulhu 1916.
Alors qu'ils profitent d'une permission (les pilotes ne volent pas quand le ciel est couvert), les personnages identifient un artefact d'une civilisation ancienne dans la devanteure d'un antiquaire, sur les Champs-Elysées !

Débute une enquête policière qui met à jour que l'objet a été récupér dans l'épave d'un avion français qui s'est écrasé dans le No Man's Land dans le secteur de Reims.

Réussissant brillament à infiltré la zone - de nuit - les personnages découvrent l'identité de l'équipage qui a été abattu il y a quelques jours.

Remontant jusqu'à leur escadrille, ils mettent à jour que deux équipages ont découvert une construction de type "grec", flottant en haute altitude !  Les aviateurs ont réussi à se poser sur le parvis de l'édifice il y a plusieurs jours, explorant les lieux et en récupérant des objets précieux qu'ils ont revendu. Mais récemment, isl sont tombés sur des appareils allemands qui ont sécurisé le secteur.

Partant à bord de Nieuport 17 vers la zone où se trouve ce mystérieux temple volant - en compagnie de l'équipage complice, les personnages tombent sur un zeppelin escorté de deux chasseurs modernes et d'un biplace d'escorte. Un furieux combat éclate, au cours duquel les français parviennent à incendier le zeppelin avant que l'engin ne puisse s'enfuir ! :rock
 
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par 184201739 » lun. juil. 08, 2019 7:08 pm

nerghull a écrit :
lun. juil. 08, 2019 4:31 pm
Par curiosité, la partie a duré combien de temps ?
La partie elle-même, hors explications du principe des Messages Galactiques + règles + choix parmi les prétirés disponibles, je dirais 2h30, mais je n'ai pas vu passer le temps.
Sur un scénario pas encore publié.

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