Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Publié : ven. sept. 27, 2019 12:42 pm
Première partie de notre campagne L5R (5e édition) avec le très classique Championnat de Topaze.
Bon, les PJ ont été méfiants dès le départ en croisant le paysan qui ramène les affaires personnels du défunt champion d'Émeraude à son beau-frère : ce n'est effectivement pas logique qu'un simple heimin transporte les effets personnels d'un personnage aussi important. Du coup la Scorpion du groupe a essayé de fouiller discrètement le contenu, forcément.
Ensuite, les PJ avaient compris que le fantôme du Champion d'Émeraude leur demandait d'intervenir pendant les épreuves pour assurer la qualification du jeune samouraï du clan de la Mante. J'ai dû préciser qu'en aucun cas le fantôme n'avait impliqué de tricher lors des épreuves : il incarne l'intégrité, après tout.
Nous avons joué la première journée des épreuves, et 3 de mes 4 PJ ont déjà obtenu assez de points pour assurer leur gempukku, donc la pression est vite retombée (trop vite à mon goût). Reste qu'ils vont quand même essayer de performer pour être désigné champion de Topaze, mais en voulant être sécuritaire pour les joueurs, la mécanique est trop généreuse, ce qui désarme le suspens.
Au final, ça a été une entrée en douceur dans le monde de Rokugan. Les éléments du décor permettent de rapidement dresser l'ambiance voulue, ça forme un tutoriel très didactique. Mes joueurs ont adoré les dés de cette 5e édition, dont la lecture a été intégré au bout de deux ou trois jets de dés. Les choix tactiques provoqué par le strife les mettent vraiment dans l'ambiance. Paradoxe : ils ont apprécié avoir souvent échoué (faut dire qu'après une campagne de 7e Mer 2e édition à se claquer des brouettes de réussite...). Les choix d'anneaux se font très logiquement, le tout est assez fluide.
Lors de la seconde journée des épreuves, je vais intégrer les avantages et défauts des PJ, pour complexifier un chouia la mécanique. Je vais également faire en sorte que les péripéties qui ciblent normalement des PNJ impliquent à la place des PJ pour en faire les vrais héros de cette histoire et non pas des spectateurs.
Bref, la greffe semble avoir prise, même si j'étais parfois cul nul devant certaines questions logiques comme quand ils ont demandé au fantôme comment il est mort (j'imagine que la réponse est dans le scénario gratuit qui se déroule dans le château du champion d'Émeraude, mais comme je ne l'ai pas encore lu, j'ai dû rester énigmatique. C'est jamais mauvais, les paroles sybillines quand tu incarnes un fantôme japonais).
Bon, les PJ ont été méfiants dès le départ en croisant le paysan qui ramène les affaires personnels du défunt champion d'Émeraude à son beau-frère : ce n'est effectivement pas logique qu'un simple heimin transporte les effets personnels d'un personnage aussi important. Du coup la Scorpion du groupe a essayé de fouiller discrètement le contenu, forcément.
Ensuite, les PJ avaient compris que le fantôme du Champion d'Émeraude leur demandait d'intervenir pendant les épreuves pour assurer la qualification du jeune samouraï du clan de la Mante. J'ai dû préciser qu'en aucun cas le fantôme n'avait impliqué de tricher lors des épreuves : il incarne l'intégrité, après tout.
Nous avons joué la première journée des épreuves, et 3 de mes 4 PJ ont déjà obtenu assez de points pour assurer leur gempukku, donc la pression est vite retombée (trop vite à mon goût). Reste qu'ils vont quand même essayer de performer pour être désigné champion de Topaze, mais en voulant être sécuritaire pour les joueurs, la mécanique est trop généreuse, ce qui désarme le suspens.
Au final, ça a été une entrée en douceur dans le monde de Rokugan. Les éléments du décor permettent de rapidement dresser l'ambiance voulue, ça forme un tutoriel très didactique. Mes joueurs ont adoré les dés de cette 5e édition, dont la lecture a été intégré au bout de deux ou trois jets de dés. Les choix tactiques provoqué par le strife les mettent vraiment dans l'ambiance. Paradoxe : ils ont apprécié avoir souvent échoué (faut dire qu'après une campagne de 7e Mer 2e édition à se claquer des brouettes de réussite...). Les choix d'anneaux se font très logiquement, le tout est assez fluide.
Lors de la seconde journée des épreuves, je vais intégrer les avantages et défauts des PJ, pour complexifier un chouia la mécanique. Je vais également faire en sorte que les péripéties qui ciblent normalement des PNJ impliquent à la place des PJ pour en faire les vrais héros de cette histoire et non pas des spectateurs.
Bref, la greffe semble avoir prise, même si j'étais parfois cul nul devant certaines questions logiques comme quand ils ont demandé au fantôme comment il est mort (j'imagine que la réponse est dans le scénario gratuit qui se déroule dans le château du champion d'Émeraude, mais comme je ne l'ai pas encore lu, j'ai dû rester énigmatique. C'est jamais mauvais, les paroles sybillines quand tu incarnes un fantôme japonais).