[CR] JdR en Psychiatrie ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
eskhiss
Zelateur

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par eskhiss » lun. août 13, 2018 10:32 pm

le fait d'être spectateur d'une partie permet à celui qui n'a pas confiance en lui de voir comment tourne le système avant d'oser ou non s'impliquer.  demander, réserver ou prendre un place sans savoir si ça nous plaira peut gêner des personnes pas à l'aise socialement et vu l'environnement dans lequel il travaille. L'aisance et le contact humain facilité ne sont peut être pas les caractères majeurs de personnes plus ou moins en mal être ou subissant le regard des autres.
Quand j'ai découvre un club de jeu de rôle, je vais d'abord été voir comment ils jouent et à quoi pour savoir si ça me correspond. ça évite de lancer une scénario ou une campagne et qu'aux deuxième je me dise que non, ça va pas le faire.

Pour intégrer des débutants, on faisait une partie avec un mix débutants expérimentés ou les gens ayant déjà joué (un seul ne suffit pas, on a validé mieux avec deux car il peuvent se répondre, montrer et c'est pas toujours le même qui se retrouve à relancer les nouveaux un peu en retraits) Sur une partie initiation, on avait deux "anciens" chargés de jouer, faire jouer et mettre en confiance les nouveaux joueurs potentiels et c'est enrichissant de fraicheur que de faire jouer et voir évoluer des nouveaux.
Tu peux proposer cette évolution intermédiaire de deux ou plus anciens avec une partie ou ils auront le rôle constructif d'aider plusieurs nouveaux à commencer. C'est à mon avis valorisant pour eux.
plus ça change plus c'est pareil.

supertimor91
Zelateur

Message par supertimor91 » mar. août 14, 2018 9:19 am

Merci Eskhiss ! C'est effectivement une très bonne idée de mixer à part égale débutant et habitué de l'atelier. La situation va se présenter la semaine prochaine car une stagiaire psychologue souhaite découvrir l'atelier et le jeu de rôle. Je pense faire une session d'initiation, sûrement en remettant le couvert avec le module "Sanctuaire" d'Acritarche pour Dungeon World. C'est le plus simple à sortir et sûrement le plus représentatif à l'heure actuelle de ce qui peut ce passer à l'atelier. 

supertimor91
Zelateur

Message par supertimor91 » mar. août 14, 2018 4:49 pm

Le 14/08/2018 : Réflexion et perspective

#jdrpsychiatrie

Bonjour à toutes et à tous ! 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon projet, je suis infirmier dans une Clinique de psychothérapie institutionnelle et j'ai la chance de pouvoir pratiquer le JdR avec des ados hospitalisés. A travers mes compte-rendu, j'essaye de vous présenter ma pratique au près d'un public particulier et les effets "thérapeutiques" possible que j'en tire.

Aujourd’hui c’est un compte-rendu un peu particulier que je vous propose. J’ai décidé de partager avec vous l’état des lieux de l’atelier et l’évolution que je compte amorcer avant la fin de l’année. Actuellement, l’atelier a lieu une fois toutes les deux semaines, le Dimanche après-midi. La séance dure environs trois heures et nous pratiquons divers jeux. (Pbta majoritairement, Monster of the Week et Dungeon World) Pour y participer, les personnes doivent s’inscrire au Club sur une feuille qui est affichée environs une semaine avant. Les sessions sont actuellement toujours pleines (en laissant toujours une ou deux personnes sur le carreau) et les retours plutôt bon. Dernièrement, j’ai proposé comme jeu Degenesis. Ce jeu a été voté à la majorité pour mes sessions de l’été. Suite à la séance, certains joueurs m’ont fait part de leurs envie de poursuivre l’aventure mais aussi que deux semaines entre chaque séances c’est long…

Suite à ces remarques, j’ai commencé à cogiter sur l’évolution de l’atelier :
  • Une séance toute les deux semaines, c’est trop long (pour moi comme pour eux). Je pense passer à une séance par semaine. Je conserverai celle du Dimanche et je pense rajouter une session le Mercredi.
  • Le JdR prend un tout autre sens en campagne. L’évolution de l’atelier fait que je m’y dirige de plus en plus et je crois que je me sens enfin prêt pour le grand saut !
  • J’aimerais que les patients endossent le rôle de MJ de temps en temps. (Si l’envie est là bien sûr.)
  • Je pense rendre indépendant l’atelier visà-vis de l’atelier jeu de société. Cela me permettra d’avoir du budget supplémentaire pour acheter du matériel (Livres, dés, …) et de rendre plus « officiel » l’atelier JdR au sein de la Clinique.
 Je reviens finalement à mon questionnement sur le jeu à faire jouer. Pour plusieurs raisons, je pense retenter l’expérience D&D5.
Premier point important, j’ai presque tout le matos nécessaire ! Il me manque juste une Battlemap. Cette dernière que j’ai tant évitée me paraît aujourd’hui nécessaire. Le côté Wargame que peut revêtir le jeu va peut-être me permettre de donner une autre approche du JdR et surtout faciliter la vie de tout le monde lors des combats. J’espère ainsi toucher un public plus large, en l’occurrence celui des jeux de sociétés. Le carcan de règles devraient être rapidement assimilé (du moins je l’espère) et la fréquence plus rapprochée des ateliers devraient faciliter l’apprentissage. Autre point important, c’est un des jeux les plus joués actuellement et si l’envie prend à certains participants de trouver un Club pour continuer à faire du JdR, ils ont de forte chances de tomber sur D&D ! Bref, je vais ressortir mon Starter Set et je garde sous le coude Tomb Of Annihilation ! (A moins que Curse of Stradh sorte avant ;))  

Voilà dans les grandes lignes les évolutions probables de l’atelier ! En effet, tout cela est soumis à plusieurs choses. Les envies des patients, l’acceptation du budget par le Club, … Bref la vie institutionnelle !

Autre information, j’ai été invité à participer aux Utopiales de Nantes cette année ! Une table ronde sur l’utilisation du Jdr en milieu médical est programmée. Si certains souhaitent venir discuter de ma petite aventure autour d’un verre, ça sera avec grand plaisir ! 

Bonne journée à vous !  

Jérémy

Tolkraft
Prêtre

Message par Tolkraft » mar. août 21, 2018 3:27 pm

Juste un petit mot pour dire que je lis avec plaisir et attention cette initiative.

On se croisera aux Uto.
Image Image

supertimor91
Zelateur

Message par supertimor91 » mar. août 21, 2018 9:12 pm

Tolkraft a écrit :
mar. août 21, 2018 3:27 pm
Juste un petit mot pour dire que je lis avec plaisir et attention cette initiative.

On se croisera aux Uto.

Merci du soutien ;)

Ça sera avec grand plaisir aux Utopiales !

supertimor91
Zelateur

Message par supertimor91 » dim. août 26, 2018 10:09 pm

Le 26/08/2018 : Dungeon World

#jdrpsychiatrie

Les aventures  d'un jeune MJ en Clinique de Psychothérapie institutionnelle Episode 14 : "J'suis marqué d'alignement neutre mais je suis carrément chaotique en faite !"

Bonjour à toutes et à tous ! 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon projet, je suis infirmier dans une Clinique de psychothérapie institutionnelle et j'ai la chance de pouvoir pratiquer le JdR avec des ados hospitalisés. A travers mes compte-rendu, j'essaye de vous présenter ma pratique au près d'un public particulier et les effets "thérapeutiques" possible que j'en tire. 

Aujourd'hui séance un peu particulière grâce à la présence de Delphine, étudiante en psychologie, parmi les joueurs. C'était la première fois qu'elle participait à une partie de jeu de rôle, j'ai donc dégainé mon "Dungeon World" ! J'ai utilisé un des scénarios de Joe Banner, celui avec le transport d'un "McGuffin" à travers un convois d'élémentaire de pierre (L'équivalent de la SNCF chez les nains en somme.)

Le groupe est constitué de :

Jordan : Jeune habitué de l'atelier, l'adepte des  persos un peu dark. Pour rester dans le ton, il a choisi d'incarner un "Chevalier Noir". Je me doutais que les classes du recueil fait par M. Siva n'étaient pas toutes équilibrée mais là c'était violent ! Cinq d'armure de base (Race + équipement) c'est violent ! Le pauvre n'a pas eu trop de chances aux dés, ce qui l'a empêché de trop briller... Il est resté assez en retrait, plutôt passif pendant la partie. Pour sa défense, sa mission était de protéger le coffre (McGuffin) et il ne l'a pas quitté d'une semelle ! Son personnage me fait réaliser une chose importante. C'est bien mignon de créer et d'imaginer un beau background en amont, mais si nous ne sommes pas capable de l'incarner et de le montrer par son jeu, cela n'a plus beaucoup d'intérêts... La mutation future de l'atelier via le changement de jeu et de rythme (Campagne sous D&D5) sera peut être profitable pour cet aspect du jeu : nous auront un rythme bien plus soutenu (une séance semaine) et on ne vas pas switcher de jeu tout les quatre matins aux grès de mes envies... Les personnages auront une autre amplitude pour se développer à loisir. Bref, un engagement !

Raoûl : Jeune également habitué de l'atelier, il a ressorti son personnage de guerrier. Néanmoins, je retrouve le même travers que son collègue : un beau background en amont et plus grand chose en jeu... A noté une meilleure adaptation de sa part aux différentes péripéties du scénario. Il est particulièrement partant pour l'évolution de l'atelier, il m'a cité Roll20 et je crois qu'il attend avec impatience la battlemap ! Je place beaucoup d'espoir dans cet outils !

Maurice : Un ancien qui revient ! Profil assez atypique, un homme de 50 balais, gentiment escroc sur les bords... Il a incarné son habituel Barbare ! Et il a incarné avec classe et stéréotype son barbare :D A noter une fin tragique sous les pieds d'un golem géant de pierre... Néanmoins, son sacrifice aura permis au groupe de reprendre le contrôle du convoi via l'utilisation d'un clou en mithril bardé de runes...

Delphine : Une jeune barde maniant la magie des runes ! Je pense qu'elle a pris plaisir et elle s'est très rapidement saisie du système de jeu, improvisant et donnant une certaine épaisseur à son personnage.

L'histoire c'est déroulée sans accrocs de mon côté, complexifiant aux fur et à mesure la situation et rendant donc l'aventure intéressante ! Le système est toujours un régal a utiliser pour sa souplesse et sa facilité d'appropriation (en tout cas pour moi). Néanmoins, je reconnais que sur le long terme, ce n'est pas, pour moi, le système idéal. Je suis impatient de m'aventurer sur une campagne à la Clinique, avec les difficultés que cela risque d'emmener.

Je pars en vacances ce soir pour trois semaines, je reviens mi-septembre avec les projets suivants :

-Évolution de l'atelier : 1 Séance / semaine avec D&D5 + Battlemap. (Lost mine of phandelver puis Tomb of annihilation ?)
-Préparation pour les Utopiales de Nantes ! J'y serais pour participer à une table ronde sur l'utilisation du JdR en milieu médical.
-J'ai été contacté par un enseignant chercheur ! Rien n'est acté mais je vais sûrement participer à la rédaction d'un article sur  différents usages du JdR (Médical, Management, Pédagogique, ...)

Voilà pour les news !

A très bientôt ;) Et encore merci pour vos messages et votre soutien.

Jérémy

Répondre