[CR] JdR en Psychiatrie ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

[CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, Jérémy, Infirmier depuis 7 ans et depuis 3 ans et demi, je bosse dans une Clinique de Psychothérapie institutionnelle. En parallèle de ça, je suis un jeune rôliste, aussi bien joueur que MJ.

J'ai la chance depuis plusieurs mois maintenant de conjuguer travail et passion ! En effet, ma clinique accueille aujourd'hui à 50% un publique adolescent et dans le cadre de mon atelier, "Ludi'Truc", j'ai proposé du JdR ! (Dungeon World)

J'ai déjà fais plusieurs retours sur un groupe FB, #jdrpsychiatrie, mais peut être que certains d'entre vous serez intéressés par ma démarche. Les comptes rendus oscillent entre réflexion professionnelles et interrogations d'un jeune MJ.

Je compte poster les CR existants et bien entendu, les prochains.
Dernière modification par supertimor91 le mer. mai 02, 2018 11:32 am, modifié 1 fois.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

26/08/2017, session préparatoire, antérieure à la création de l'atelier Ludi'Rôle

Bonjour à vous !

 #jdrpsychiatrie

 Je reviens vers vous pour vous narrer la suite de mon projet !
Pour ceux et celles passés à côté de mon précédent post, il y a de ça quelques mois, j'ai eu dans l'idée de proposer du JdR à un public adolescent hospitalisé dans une Clinique de psychothérapie institutionnelle. J'en ai discuté avec eux et certains sont clairement partant pour essayer !

 Mon idée première était d'attendre la sortie du starter set de D&D5 en français mais manque de pot, les sorties ont quelques mois de retards... Je me suis donc rabattu sur un système générique avec l'idée de pouvoir construire quelque chose ensemble. J'ai porté mon regard sur HITOS, que je trouve vraiment bien ficelé. J'ai eu l'occasion de l'expérimenter pour un enterrement de vie de garçon et je dois dire que ce fut une expérience très agréable pour tous (c'était ma première masterisation et je n'ai eu que des retours positifs, bien que de mon côté j'ai ciblé des choses à changer pour rendre le tout plus dynamique et bien sur, nous étions tous un peu alcoolisé Image:D). Néanmoins, le travail de préparation a été assez fastidieux et m'a demandé pas mal d'énergie et de temps. (Pour ma défense, j'ai un nouveau né à la maison).

Entre temps, j'ai découvert les podcast de 2D6 + Cool (désolé si je fais de la pub) et je dois dire que j'ai été bluffé par la fluidité des jeux propulsés par l'Apocalypse (PbtA). Du coup, afin de garder l'idée du Med Fan qui semble parler à pas mal de jeunes dans la Clinique, j'ai craqué sur Dungeon World ! Je suis dans l'attente des bouquins mais j'ai entamé la lecture du Guide du joueur et de Sanctuaire, de M. Bastien 'Acritarche' Wauthoz et je suis ultra emballé. Un univers qui se construit au fil des parties, des choix cornéliens et une mécanique de jeu qui entraîne toujours des rebondissements.

 En Bref, ma première séance d'initiation au Jdr dans le cadre de mon travail ce fera avec Dungeon World, via le module Sanctuaire, le mardi 5 Septembre. J'ai prévenu les ados qu'il faudra être un peu plus pro-actif mais comme ils sont tous néophytes, ça n'a pas l'air de les déranger ! Cette session a pour but de tester l'engouement que peux générer cette pratique mais également le côté "thérapeutique" (jeu en groupe, collaboratif, de réflexion, ...). J'ai pour projet de monter un atelier pour la fin d'année autour du jeu en général. Du jeu de plateau au jeu vidéo en passant bien sur par le jeu de rôle... J'espère que la mayonnaise prendra et qu'une belle énergie nous permettra de faire des trucs sympas ! (Chasse au trésor dans le château, soirée à thème, ...)

 Merci à vous tous d'avoir lu jusque là ! Bon jeu et à très bientôt pour le compte rendu de cette séance.

 Jérémy
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

05/09/2017 : CR de la première session ! 

Bon et bien comme promis voici mon compte rendu pour la séance d'initiation au Jdr avec des ados hospitalisés en Clinique de psychothérapie institutionnelle. 

#jdrpsychiatrie 

Le jeu utilisé a été Dungeon World, plus particulièrement le module Sanctuaire de Bastien 'Acritarche' Wauthoz. J'avais un groupe de 5 Ados, aux difficultés variées (Autisme d'asperger, dépression, possible entrée dans la psychose , addiction en tout genre). Tous étaient carrément partant pour essayer le JdR. La session a duré environs 5 heures, avec 30 mn d'explications et 30 mn de pause comprisent. 

La mise en place a été astucieuse, laisser les feuilles de perso sur la table et lire à tour de rôle les petites introductions est une excellente idée. Chacun a pu assez facilement choisir un personnage qui lui correspondait. (Clerc, guerrier, voleur, magicien et barde) Une fois les multiples questions posées, nous avons pu débuter la séance. 

Dans l'ensemble tout c'est bien passé ! Une vrai dynamique de groupe c'est installée et la réflexion commune les a sorti plus d'une fois du pétrin. C'est assez formidable de voir se construire sous nos yeux cet esprit d'équipe. L'histoire a pu s'écrire à plusieurs grâce au questions posées en début de séance au joueurs sur les motivations de leurs personnages (Récupérer l'ankh du savoir absolu, récupérer l'armure magique familiale et revenir en héros à mon village, règler son compte au gemmophages suite à l'affront qu'ils ont fait au dieu du Clerc, pacifier le donjon pour le transformer en lieu touristique, ...)

L'avantagage de ce petit module, c'est que chaque aspect du jeu est abordé : Exploration, combat, pièges, découvertes extraordinaires, négociations, ... Ce qui m'a agréablement surpris, c'est l'utilsation des "liens" pré tiré entre les perso pour l'utilsation du RP ! Il a donné lieu à de très belles actions entre le clerc et le voleur, ce dernier ayant volé le collier rituel du nain ... Finalement il sera donné à l'ennemi afin de négocier leurs liberté... 

Bien entendu, comme toute première séance avec un mj débutant, il y a eu des creux dans l'action mais je pense que j'ai encore deux trois habitudes à perdre afin d'obtenir le dynamisme propre à ce système de jeu ! Bref, moi aussi j'ai de l'xp à prendre Image;) (Descriptions, pnj, rythme, ...) Les tours de jeux sans ordre d'initiative les ont un peu surpris, mais finalement ils se sont renvoyés la balle mutuellement pour que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice. 

En tout cas à la fin de la séance, ils n'avenait qu'une envie : Continuer ! Ils sont d'ailleurs tous reparti avec la feuille de personnage de leurs prochaine classe, afin de commencer une petite campagne !

Voila pour le micro résumé, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas Image;) Ce sont mes réactions à chaud ! Merci à ceux et celles qui m'ont suivi dans ce projet.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par Ecorce »

Je trouve la démarche super intéressante, et je serais très curieux de savoir ce que le JdR peut amener dans ce domaine, et comment l'utiliser au mieux dans ce cas précis. Bon courage pour ta jolie démarche. :)
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

Merci Ecorce ! Ma réflexion va s'étaler un peu au grès des CR, notamment sur l'utilisation "thérapeutique" de ce loisir.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

03/10/2017, On commence à s'envoler !

Le JdR en Clinique de psychothérapie institutionnelle : Journal de bord

 #jdrpsychiatrie

 Bonjour à toutes et à tous,Je me permet de revenir vers vous afin de vous partager la suite de mon aventure !

 Je suis maintenant à 4 séances de jeux avec les jeunes, sur des sessions d'environs trois heures à chaque fois. Le jeu pratiqué est Dungeon World.

 Bon le premier constat c'est que j'ai du mal à suivre la cadence vis à vis des demandes que je reçois ! J'ai un peu plus de huit joueurs (pas en même temps hein, je fais des groupe de 4-5) et ce n'est pas toujours évident de trouver l'organisation adéquate pour faire tourner tout le monde, sachant que chacun à un planning. (cours, ateliers, engagements, ...) Par ailleurs, les séances que je cale sont souvent sur des créneaux initialement pensés pour du Jeu de société, je dois donc faire attention à l'organisation. (Heureusement que j'ai deux collègues qui peuvent prendre le relais)

 J'ai la chance d'avoir un groupe motivé et clairement partant pour expérimenter le jeu de rôle. J'ai eu l'honneur d'assister à ce moment magique, celui où après 30 mn de partie, parfois sous des regards un peu perplexe, les joueurs commencent à ce prendre au jeu et interagir avec le monde que nous avons défini et imaginé ensemble (Une des grande force du jeu, je trouve). Je suis à la deuxième session d'un scénario que je pensais faisable en une partie, le galion pourpre, fournis gratuitement sur le site de Dw. Gros coup de cœur pour ma part. Trois fronts qui se croisent constamment et une course contre la montre effroyable... On rajoute à ça les plans les plus foireux que l'on puisse imaginer et bien entendu l'utilisation à outrance de la Loi de Murphy et cela donne un cocktail étonnant de rire, de suspense et d'aventures !

 J'essaye d'emmener de plus en plus les joueurs sur le RP et l'implication que ça induit. L'usage des liens est un outils précieux à mes yeux. (Pour ceux qui ne connaissent pas, les joueurs définissent en amont une mini bride d'histoire avec d'autres. (Machin m'a volé un objet précieux, Machin n'est clairement pas bon, je dois lui montrer la voie ...) Au delà du fun, de l'improvisation et de la profondeur que peux prendre un perso et l'univers, c'est aussi un moyen de gagner de l'Xp.

Mon prochain objectif est d'emmener mes joueurs sur une ville HUB, qui me permettra d'être le noyau des prochaines aventures et surtout l'accroche facile pour incorporer de nouveaux curieux. J'adorerais réussir à faire vivre ce monde et que les actions de chaque groupe aient des répercussions pour la prochaine table... Peut être un projet ambitieux au vu de ma maigre expérience mais j'essaye d'y tendre !

 D'un point de vue un peu plus thérapeutique, c'est génial de voir la cohésion perdurer entre les ados en dehors des séances ! Certains me demande ce qu'il c'est passé pour tel groupe, d'autre rigolent ensemble à table sur les conséquences d'un mauvais jet de dés... Bref j'ai le sentiment de faire vivre de belles histoires et j'espère continuer encore longtemps Image;)

 Merci à ceux et celles qui prendront la peine de me lire.

 Jérémy
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

14/01/2018 : On varie les plaisirs

Les aventures d'un jeune MJ dans une clinique de psychothérapie institutionnelle épisode 3 : "Pourquoi toutes nos approche "pacifiques" finissent-elles en carnage ?"

#jdrpsychiatrie

 Bonsoir à toutes et à tous ! Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles sur ce groupe concernant mon expérience de jeu de rôle avec des jeunes (et moins jeunes) dans une clinique de psychothérapie institutionnelle. (vacances, vie de famille, tout ça tout ça) J'ai pu faire une séance cet après midi donc ça sera un petit compte rendu "à chaud"

 Tout d'abord, j'ai souhaité aujourd'hui tester Barbarian of Lemuria, afin de varier les plaisirs, à la place de Dungeon World ! (J'étais surtout impatient de l'essayer)

 Session de création de perso faite hier soir, carte et pdf en poche afin d'expliquer l'univers. La création a été plutôt simple, bien que l'absence de classe à été vécue comme un peu déroutante au début. Le système de carrière est, je trouve, d'une élégance toute particulière car elle allie l'historique avec les compétences du personnage.

Mon groupe est constitué de 5 personnes :

Un assassin aillant une addiction à l'effusion de sang (Incarné par un jeune qui jouait paladin à DW)

Un barbare bien stéréotypé mais avec classe (incarné par un homme de 51 ans, 1ere partie de jdr mais fan de l'univers de Conan (Roman, comics et film)

Un Nomade du désert de Beshaar, plutôt touche à tout (incarné par un jeune qui jouait chaman à DW. C'est un jeune toujours un peu en décalage car peu familier avec l'univers, ce qui apporte souvent des réflexions assez humoristiques et décalées ! Par exemple après avoir pacifié un donjon à DW, son objectif c'était de l’aménager afin que des gens puissent faire du tourisme)

Un ancien bourreau qui sait se faire comprendre ( incarné par un jeune arrivé récemment, qui a déjà pratiqué du D&D4 avec des amis)

Une ancienne chasseresse reconvertie en Tentatrice pour raison pécuniaire. (Incarné par une jeune habituée à incarner la magicienne à DW. Elle voulait équilibrer un peu le groupe donc elle a opté pour le rôle "social")

 Bien entendu la motivation principale c'est la gloire et la richesse, ce qui est parfaitement dans le thème.
 Bref ! Un groupe de bras plus ou moins cassés comme on en voit très souvent Image;)

 J'ai jeté mon dévolu sur un des scénarios du LDB, Krongar et les plaines de la mort. Scénario au demeurant classique mais c'est, je trouve, une bonne porte d'entrée sur l'univers. (Un marchand peu scrupuleux, une jungle étouffante, une tribu qui se prend d'affection pour le sacrifice humain à un alligator géant, ...)

 J'admet l'avoir peu préparé et cela a du se sentir dans la partie, en tout cas pour moi. Je commence à prendre mes aises sur DW et je reconnais que l'improvisation et la création partagée de l'univers est un plus non négligeable lorsque l'on a peu de temps pour préparer un scénario... (Chercher stat d'un monstre, info sur un avantage, ...)

 Un de mes défauts récurrent lorsque je débute un jeu c'est le dosage de l'adversité : j'ai tendance à être trop gentil ! Cela a du se ressenti car finalement personne n'a été blessé (L'action héroïque "in extremis" a été utilisé plusieurs fois quand même) Le Zathog (l'alligator) était plutôt violent sur le papier mais mes joueurs ont eu une chance indécente sur les dés, surtout qu'ils ont eu la bonne idée de viser les yeux du monstre. Puis je dois reconnaitre que certains de leurs plans étaient plutôt bien construit !

 Certains patients sont venus assister à la séance et je dois dire que j'appréhendai la présence de spectateur mais finalement ça c'est super bien passé et je ne me suis pas senti gêné par leurs présence. (Je sais me montrer timide parfois Image:) )

 Le rythme a été aussi coupé avec une pause d'une heure au milieu, chose qui a un peu perturbé la mise en place de l'ambiance à mon avis (Engagement à tenir la cafétaria pour une jeune et rdv avec le psychiatre pour un autre)

 Le système est plutôt simple et fun à jouer, clairement ! Je vais attendre d'autres parties mais j'ai pris plaisir à l'utiliser et à l'expliquer. (2D6 + carac + compétence ou aptitude martiale +/- difficultés pour faire 9 ou plus) Petite gymnastique pour certains mais je prépare le terrain pour attaquer D&D5.

 Quelques actions rigolotes, pas mal de rires, des théories fumeuses, ... Bref un jeune groupe de JdR en plein rodages et en plein test des possibilités !J'ai toujours des retours très positifs de leurs part et je reste persuadé de l'intérêt thérapeutique de cette pratique dans mon milieu professionnel. Cohésion, création de liens et de l'esprit d'équipe, camaraderie, valorisation de l'imaginaire, réflexion, concentration et j'en passe...

 Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire et si vous avez des questions, je me ferai une joie d'y répondre en commentaire ou en MP selon la nature du sujet.

 Prochain objectif : Essayer un autre one shot sur BOL ou faire tester le kit de démo de Monster of The Week afin de retrouver mon PBTA adoré et surtout changer de setting afin d'évoluer dans un cadre contemporain. Je ne me vois pas encore proposer des campagnes pour le moment mais je pense que ça viendra !

 A très bientôt !

 Jérémy
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

29/01/18 Changement d'époque et d'ambiance !

Les mésaventures d'un Infirmier Rôliste, épisode 5 : "Les monstres c'est fait pour ça !"

#jdrpsychiatrie

Bonjour à toutes et à tous !Je poursuis mon petit bonhomme de chemin au sein de ma structure afin de pouvoir proposer du JdR à des patients hospitalisés en psychiatrie (Principalement des Ados).

J'ai cette fois ci proposé du Monster of the Week, avec le kit de démo proposé par le studio Deadcrow. L'idée c'était déjà de pouvoir changer de setting afin de faire jouer du contemporain et bien sûr de retrouver la souplesse du Pbta que j'apprécie tant !

Mon groupe était composé de cinq personnes, dont un nouveau (un jeune de 15 ans ayant déjà pratiqué le RP avec des amis sur du vocal) et un ancien patient qui avait déjà fais du dungeon world avec nous. (Un jeune schizophrène qui a décompensé après un court retour à domicile)

Le choix des pré-tirés du kit c'est fait assez facilement et la grande diversité de profils semble avoir comblé tous le monde. Néanmoins, tout au long de la partie, j'ai pu m'apercevoir que le fait de ne pas avoir pu préparer et imaginer son personnage en amont de la séance a freiné quelque peu le RP et l'immersion en général. (Seul celui qui avait choisi l'archétype du Barjo, le parano façon Mulder c'est bien amusé avec)

C'est un scénario que j'avais déjà eu l'occasion de faire jouer à mon Club et je dois dire que je partais plutôt confiant, au vu du super souvenir que j'en gardais ! Et là, Patatra ! Difficile de les faire rentrer dans l'ambiance malgré mes descriptions et le ton.
(Horreur/comique/un peu gore, façon Buffy ou Supernatural)

Un de mes joueurs à quasiment rien dis de toute la partie, (il m'a avoué aujourd'hui avoir pris plaisir à suivre l'histoire mais il n'était pas dedans. A côté de ça, il traverse actuellement une période un peu plus difficile et douloureuse de prise de conscience sur sa vie et j'avais espoir de réussir à le faire s'évader un peu justement !) un autre devait assurer la cafétéria de 16h à 16h45 (heureusement j'ai trouvé la pirouette scénaristique au bon moment) et enfin, un autre a préféré arrêté car il ne se sentait plus trop bien. (Le jeune schizophrène, qui aura quand même tenu 2 bonne heures)

Bref, séance un peu plus difficile à faire tenir dans de bonnes conditions.

Néanmoins j'en tire plusieurs pistes/réflexions pour la suite :

Reprise de Dungeon World : Ils sont clairement demandeur de poursuivre l'aventure avec "leurs" personnage ! Et puis retour au med-fan, genre apparemment plus confortable pour le moment, avec ses codes et ses clichés.

Le système de base d'opération, tel que la WECAP dans le kit de découverte me ramène à une de mes idées première : réussir à emmener les joueurs dans une espèce de HUB, un bâtiment ou une ville, qui servira de QG pour préparer toutes les futurs missions. Cela va me permettre de développer avec le groupe ce lieu, d'avoir un endroit de départ commun à chaque mission et par conséquent faciliter l'arrivée des nouveaux joueurs. J'ai juste à trouver une petite accroche sur le prochain scénario et ça devrait rouler !

Penser à mettre en lumière chaque joueurs : Chacun mérite son petit moment de gloire, où il aura l'occasion de briller ! J'ai clairement pas su mettre tous le monde en avant.

Penser à définir en amont avec le groupe le niveau de gore que je peux me permettre. J'ai été plutôt soft et je ne pense pas que cela est dérangé, mais c'est quand même une précaution que j'aurais du prendre.Voilà ! Rendez vous dans deux semaines pour la suite des aventures Image;)

Bonne soirée à vous !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

25/02/2018 : Retour à DW, création de la ville HUB

 Les aventuriers du Jdr en Clinique de psychothérapie institutionelle, épisode 6 : "Si je met le feu au manoir, techniquement la quête est réussie ?"

#jdrpsychiatrie

Bonjour à toutes et à tous !Je viens vous narrer la suite de mes péripéties au sein de mon atelier de jeu de rôle, "Ludi'Rôle", lui même dérivé de mon atelier "Ludi'Truc" !

Comme la dernière fois, j'ai utilisé Dungeon World. C'est un système que j'apprécie particulièrement et je commence à me sentir vraiment à l'aise avec. Les patients commencent également à être habitués à ce système, ce qui est un gros plus en terme de gain de temps.

L'idée derrière cette séance était de réussir à créer le village HUB des futures aventures du groupe et quoi de mieux qu'un manoir hanté à pacifier ? Bien entendu le dit manoir est à la périphérie d'une ville de taille moyenne, "Liffleiss", qui elle même, est à la frontière de terres sauvages à explorer...

Autant vous le dire de suite, le scénario a été un succès ! J'ai légèrement adapté un des trois scénar du recueil de Joe Banner à ma sauce (comme tout rôliste qui se respecte, si j'ai bien compris Image:) ). Le pitch est simple, les PJ débarquent en ville à la recherche d'aventures et ils apprennent l'existence d'un vieux manoir prétendu hanté. Certains entendent des bruits bizarres venant la colline et les derniers aventuriers envoyé par le Maire, Statovarius, ne sont jamais revenu... C'est ce dernier qui est venu solliciter mes "Héros d'un jour" afin de rapporter la paix et la sécurité pour sa ville. D'ailleurs, il propose en récompense aux aventuriers le Manoir en lui même et tout ce qu'il contient, afin qu'ils puissent établir un semblant de guilde ! L'aventure s'est déroulée sans trop d'accrocs, les PJ étant confrontés à une mystérieuse machine ayant ramené l'esprit d'un ancien nécromancien dans le corps d'une Vampire. La découverte de la demeure avec ses mystères a été un vrai plaisir pour tous. (La cabale de liche qui cherche les écrits du nécromant, le marchand fantôme qui propose ses services, la sombre créatures enfermé dans une cage en argent, ...)

Le groupe que j'avais était un peu plus réduit qu'à l'accoutumé, avec 3 joueurs, dont 1 pour qui c'était la première fois ! (Mais biberonné à "Aventures") Le challenge était présent mais j'ai eu un peu de mal à leurs faire comprendre que ce sont des "héros" ! Leurs échecs successifs aux dés n'ont pas aidés, ainsi que l'absence de personnage orienté support.

La plus belle finalité que je puisse retenir de ce moment, c'est qu'à aucun moment la partie "malade" de chacun ne s'est exprimé, j'avais en face de moi une bande d'ado tout à fait "normale", où chacun prenait la peine d'exprimer son opinion et écoutait les idées de l'autre. Le partage, le rire, la coopération face à l'adversité, ... Bref, un très beau moment pour tous et la cerise sur le gâteau, c'est que grâce à leurs idées et au système pbta, j'ai pleins de matières pour lancer la suite des aventures ! (Le monstre qui s'est échappé, le mystérieux trésor du nécromant dans les catacombes de la ville, le mystérieux contrat d'assassinat d'un Noble de Liffleiss, signé par une maison rivale, ...)

Il me tarde de poursuivre les aventures ! (Et surtout d'accueillir plus facilement les futurs aventuriers d'un point de vue scénaristique)

Merci d'avance pour votre lecture de ce petit compte rendu à chaud ! A très bientôt Image;)

Ludiquement,

Jérémy
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

01/04/2018 On passe sur D&D 5 !

Les aventures d'un jeune MJ en Clinique de psychothérapie institutionnelle !

#jdrpsychiatrie

Bonjour à toutes et à tous !Je reviens vers vous afin de vous conter la suite de mes aventures rôlistiques ! Pour rappel, je propose du jeu de rôle dans une clinique de psychothérapie institutionnelle accueillant à 50% des adolescents.

Aujourd'hui, j'ai enfin pu faire jouer D&D5 ! Pour la petite histoire, c'est part D&D que j'ai commencé le Jdr (en tant que joueur, sur ADD2 de mémoire) et c'est à nouveau lui qui m'a relancé sur cette voie. (Avec la sortie du PHB en Fr il y a plus d'un an maintenant) Autant vous dire que j'étais impatient de me lancer dans l'expérience et l'arrivée du Starter Set et de l'écran en Vf m'ont paru idéal pour le proposer au boulot.

Le jeu étant un peu plus technique et complexe que Dungeon World et Barbarian of Lemuria, j'ai un peu préparé mes ados en amont. Je dois dire que le résumé des règles en 32 pages est un outils super pratique pour débuter et expliquer le système pas à pas. Mon groupe était complet : 5 jeunes, de 15 à 24 ans ! En terme de pathologies, ça oscille entre la dépression, les troubles de la personnalités, la possible entrée dans la psychose, ... Bref, des profils variés qui brassent une bonne partie du spectres de la psychiatrie de l'adolescence.

Les jeunes du groupe se côtoient déjà quotidiennement et ils se rencontrent très souvent autour du jeu ! (Société, vidéo, ...) Le renouvellement de la ludothèque au sein de la Clinique a été une vrai bouffée d'air frais et une dynamique interne c'est crée dans le groupe. (Ils organisent eux même très souvent des soirées jeux)

Première partie de l'après midi : Description des prétirés, description du système de jeu et des spécificités de Donj'. Après une demi heure, chacun a pu choisir un perso, les règles sont grossièrement assimilées et ils sont prêts !

On commence donc le scénario des Mines Perdues de Phandaline (Désolé pour les afficionados de la VO, ça doit piquer un peu les yeux) ! L'ambiance est rapidement posée, les PJ prennent rapidement à coeur la livraison de la charette et surtout le sort de Gundren ! Arrivé à la tanière des gobelins, les PJ sont confiants ! L'exploration ce passe bien, ils décident d'emprunter le raccourci qui mène à la salle du boss ! Ils mesurent difficilement l'adversité qui se dessine, après tout, ils ont massacré facilement quelques gobelins, c'est pas un Gobelours qui allait les effrayer ! Ils ont réussi à bricoler un plan relativement fiable et ils se sont lancés à l'assault ! Le plan consistait à utiliser un spell du clerc pour faire un bruit provenant de l'autre côté de la salle et ainsi profiter de l'effet de surprise pour attaquer ! Bien entendu, si les plans se déroulaient sans accrocs, on s'ennuierai rapidement... Les dés ont été capricieux, l'embuscade n'a même pas entamé un des gobelins ! L'arrivée du chef à fait son petit effet dans le groupe. En deux rounds de temps, il a réussi à attaquer deux fois, entraînant la neutralisation du Guerrier et du Clerc ! La panique commence à monter dans le groupe mais heureusement, la magicienne réussi à endormir le monstre grâce à Sommeil ! Les survivants profitent de la minute de répis pour soigner leurs camarades et surtout profiter que le monstre soit à terre pour tenter de l'achever ! Leurs attaquent sont puissantes mais le monstre se relève à 1HP. L'effroi monte dans le groupe, chaque attaque étant potentiellement fatale... C'est la magicienne, avec un soupir de soulagement qui terrassera la bête ! La suite se déroulera avec un peu moins d'accroc, les plans étant mieux construits et le danger mieux évalué !

Bref, une très bonne session pour moi et le groupe ! Le jeu me plaît dans la maitrise et les jeunes ont bien aimé aussi.

Je reste indécis sur l'utilisation ou non d'une battlemap avec fig pour les combats. J'ai peur que le côté wargame prenne le dessus et rallonge excessivement les combats mais d'un autre côté, c'est un bon moyen pour recentrer l'attention ! Je pense que je finirais par faire le test pour voir les préférences de chacun.

Prochain objectif : Session 0 afin que chacun puisse créer son personnage puis poursuite de la campagne avec l'arrivée dans la ville de Phandaline !

Merci d'avance pour la lecture de mes petits compte rendus Image;) Si vous avez des questions et/ou des remarques, n'hésitez pas !

Jérémy
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

09/04/2018 : Session 0 D&D5


#jdrpsychiatrie

Les aventures d'un jeune MJ en clinique de psychothérapie institutionnelle : Episode 7 : "Je peux vouer une haine ancestrale envers les elfes sans être nain ? Bien sûr ! Suffit de faire un rôdeur ! Super !"

Bonjour à toutes et à tous !

Je refais un petit topo pour ceux et celles qui n'ont pas lu mes précédents posts. Je suis infirmier dans une clinique de psychothérapie institutionnelle, accueillant à 50% des adolescents, et j'ai la chance de pouvoir proposer du JdR sous forme d'atelier thérapeutique.

La séance d'hier fait suite à celle de la semaine passé, où nous avions fait le début de la campagne du starter set de D&D5 avec les pré tirés de la boîte ! C'était donc une "session 0" avec création de personnage.

J'ai eu un peu peur lorsque j'ai vu un groupe d'ado plus important qu'à l'accoutumé (8) venir vers ma petite salle pour cette séance !

Avec un peu de discipline nous avons pu commencer à remplir les feuilles, mais difficile de garder un rythme satisfaisant pour tous. La majorité des ados sont des novices et j'avais deux néophytes complets. Après 1h30, nous avions peu avancé et j'ai décidé de changer radicalement de méthode : prendre les ados un par un devant un ordi et utiliser la feuille personnalisable d'aideDD (J'aurais bien utilisé le character builder, mais j'avais zappé mes identifiants).

C'est à ce moment là que les choses sérieuses ont pu réellement commencer !

D'un point de vue observation clinique, la création de son avatar de jeu de rôle est apparu comme un outil précieux, la création étant bien plus complète que celle de Dungeon World. Je vais essayer de vous illustrer ça avec quelques exemples.

Tout d'abord Jérôme (les prénoms sont modifiés afin de préserver l'anonymat). C'est un jeune qui est à la clinique depuis deux ans maintenant. Il était venu avec une hypothèse de trouble autistique à type d'asperger. Ce diagnostique a été réfuté par des tests, nous sommes aujourd'hui plus sur la piste d'une dépression atypique avec quelques éléments psychotique. Dans le quotidien, c'est quelqu'un de plutôt dans sa bulle, qui aime se mettre un peu en marge et parfois déranger l'autre de façon inconsciente (manque d'hygiène, goût prononcé pour la culture jap, ...) Tout les points énoncés sont en réel progrets depuis la remise en place d'un traitement et d'entretiens régulier avec sa mère. (Histoire de divorce lorsqu'il était enfant, dépression maternelle, bref, des choses qui laissent des marques)
Je n'ai pas été surpris du tout lorsqu'il m'a annoncé vouloir incarner un Tieffelin sorcier, tirant ses pouvoirs d'un pacte avec un Fiélon ! Il a choisi un historique de sage, avec une sombre histoire de connaissances interdites...

Un autre exemple avec Vincent, 17 ans, arrivé il y a deux mois à la Clinique. Il est venu pour phobie scolaire et difficultés relationnelles au sein de sa famille. A peine arrivé à la Clinique, difficile d'approcher ses aspects "malades" tant son côté tout à fait normal transparait. Je pense qu'il nous faudra un peu plus de temps pour le "rencontrer" et discuter avec lui de ses difficultés. Il n'a pas encore choisi de moniteurs référents. Bref, c'est un jeune qui à l'extérieur semble avoir des difficultés relationnelles.
Il a choisi d'incarner un barde ! Véritable couteau suisse du groupe et expert dans les relations sociales Image

Bref, tout ça pour dire que je ne m'étais pas aperçu à quel point la création d'un perso de JdR pouvait à ce point cristalliser un idéal d'être et de paraître ! Cela m'a sauté aux yeux hier, rendant la séance bien plus intéressante cliniquement parlant que ce que j'aurais imaginé. Nous sommes tous impatient d'enfin nous lancer dans l'aventure ! Je vais essayer de caler une séance cette semaine, avant mes vacances Image:).J e dois aussi penser à utiliser aidedd afin de concevoir et surtout garder/modifier les feuilles via l'outil en ligne !

Merci d'avance de vos retours et du temps que vous prendrez à lire ce compte rendu Image;)

A très bientôt !

Jérémy
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

11/04/2018

#jdrpsychiatrie

Les aventures d'un jeune MJ en clinique de psychothérapie institutionnelle : Episode 8 : "Tu veux me faire croire qu'une créature hybride mi-ours mi-hiboux a one shot mon paladin ? Oui, c'est exactement ça, le Hibours t'a littéralement déchiqueté le torse"

Bonjour à toutes et à tous ! Tout d'abord merci à l'ensemble des retours que vous avez fais sur mon précédent post, certains points soulignés sont des plus intéressants et cela m'aide dans mon cheminement, aussi bien en terme de maîtrise de jeu que professionnellement Image;).

Pour ceux et celles qui n'ont pas suivi mes précédents posts, je suis infirmier dans une clinique de psychothérapie institutionnelles accueillant à environs 50% des ados. J'y propose depuis un peu plus de 6 mois un atelier jeu de société, "Ludi'Truc". Ce dernier dispose également d'une branche jeu de rôle, "Ludi'Rôle".

Suite au succès des créations de personnages et à l'envie pressante que je ressentais chez les jeunes de pouvoir jouer avant mes futures vacances, (Demain soir ! Image:D) j'ai proposé une séance cet après-midi. Cette dernière a été particulière pour trois raisons :

- Une stagiaire IDE, clairement Geek et familière avec l'Héroïc Fantasy a rejoint le groupe de joueurs.
- Le groupe était très (trop) important : 7 joueurs
- Au sein du groupe était présent un ado un peu particulier. J'y reviens un peu plus loin pour vous expliquez mes craintes à son sujet.

Donc premier point : La présence d'une stagiaire IDE dans le groupe.

Et bien tout c'est bien passé, aussi bien pour son intégration au sein du groupe que sa "première fois" en terme de Jdr. C'est une habitué du MMORPG, principalement WoW. Elle a rapidement choisi son personnage, une Naine Clerc, afin d'apporter un peu plus de soutien au groupe de "bourrins" qui se dessinaient. Sa position en tant qu'étudiante n'a pas impacté le "flow" naturel du groupe, chacun a pu rester égal à lui même et elle s'est sentie accueillie, ce qui est le plus important. Elle a pu s'essayer au RP, son personnage préférant essayer la diplomatie plutôt que la violence ! Cela l'a conduite à prendre position rapidement au sein du groupe dans les décisions et elle a pas mal résisté à l'appel du combat. Bref, on est pas loin du serment d'Hyppocrate et je ne vais pas m'épancher sur le lien plus qu'évident entre le caractère de son personnage et son aspiration professionnelle.

Deuxième point : La taille du groupe.

Bon, gérer un grand groupe est un véritable challenge, clairement. Je respecte énormément ceux qui y arrivent car ça demande un effort de concentration très important et une bonne dose d'énergie...
Nous étions donc à 8 moi compris et vraiment, c'est trop. Heureusement certains joueurs ont souvent recadré lorsque ça partait un peu dans tous les sens, (Les joies de l'auto-gestion dans un groupe) mais quand même, je suis lessivé. En plus, nous étions dans une autre salle, moins confinée et surtout plus visible/accessible. Nous avons donc eu plus de visiteurs/spectateurs. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais cela n'aide pas pour la canalisation. Du coup, je revois un peu mon jugement sur la battlemap comme outils car cet après midi, j'en ai ressenti le besoin. Déjà pour clairement indiquer la position de chacun, mais également pour recentrer l'attention sur un support lors de moments importants, comme les combats. De plus, la visualisation qu'elle apporte sera peut être un plus pour les spectateurs, afin de suivre l'action. J'ai utilisé des petits plans gribouillés pour indiquer des infos, ce qui a été plutôt apprécié et utilisé.

Troisième point : Alfred (Nom modifié pour confidentialité)

Je vais essayer de vous décrire ce jeune homme.

Il est diagnostiqué autiste d'asperger, mais sans HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Sa passion : Le japon féodal et la culture japonaise actuelle, enfin, celle véhiculée par les mangas et les animes. C'est simple, il ne parle quasiment que de ça et il y fait référence partout. Il apprécie également ce que je vais nommer la culture "Geek" (pas de demande de définition s'il vous plaît, c'est devenu un énorme fourre-tout) et il connaît quasiment par coeur la web-série "Aventure". (Son animateur préféré c'est Bob Lennon). Ses troubles autistiques entrainent des difficultées d'ordre sociales. Dans son cas, cela s'exprime par une absence de "filtre" entre ce qu'il pense et ce qu'il dit. De façon très réductrice, c'est le gros "lourd". Celui qui fait des blagues bien grasses, qui rit hyper fort, qui coupe la parole pour raconter des âneries, ... D'un autre côté, il est d'une sincérité rare et c'est pas lui qui va faire des trucs dans notre dos !

Le fait qu'il soit en HDJ et qu'il soit absent le dimanche m'a été plus que confortable durant les 6 mois d'atelier car je dois bien avoué que je redoutais de l'avoir à ma table. (Et attention, c'est un trait de caractère et les difficultés qui en découlent que j'expose, je n'ai pas la prétention ni l'envie de "résumer" un individu en quelques symptômes/caractères)
Il a eu vent de la session de création de personnage et il m'a demandé s'il pouvait créer le sien afin de participer à la séance d'aujourd'hui. Dans ma bonne âme, j'ai bien entendu voulu lui laisser une chance, en le prévenant qu'il faudrait qu'il se canalise un peu.

Il s'est créé un drôle de concept, un Guerrier Sangdragon Philosophe. En gros c'est du je tape, je menace et je philsophie de temps en temps ! Bref, le guerrier dans toute sa splendeur caricaturale mais avec une petite touche bien à lui, et je dois dire que ça lui correspond plutôt bien.

Le début de séance a été un peu pénible pour tous. L'aventure a commencé à l'auberge de Phandaline (Les clichés ça marche vraiment bien !) et bien entendu, il en a directement profité pour flirter "lourdement" avec la serveuse et la femme du patron. Heureusement, le groupe l'a directement coupé dans son élan, lui expliquant que ce n'était pas spécialement l'esprit de la table et que ça commençait à être agaçant. La suite de l'aventure a été un peu plus posée et j'ai senti un effort de sa part en terme de canalisation. Néanmoins, à la moindre stimulation un peu forte (Jet de dès importants, choix cornéliens, ...), le naturel revient au galop et c'est parti pour les références vaseuses...

Bref, je décrirais en deux mots : "Lourd et gras". Je ne me vois pas interdire quelqu'un à ma table, du moins par pour ses critères. Néanmoins, je vais reprendre avec lui demain la séance et je pense l'orienter sur les créneaux où nous serons moins nombreux. En petit comité, l'enveloppe que peut former le groupe sera sûrement plus contenante et étayante et surtout, je serais plus disponible pour chapeauter tout ça.

A noter également quelques beaux moments de RP :

-Le moine qui part faire cavalier seul en ville afin de protéger la veuve et l'orphelin (C'est une idée de sa part, je n'ai pu que le valoriser !) et qui bien entendu, a fini inconscient dans une ruelle, dépouillé de tout ses biens !

- Le voleur qui a profité d'un moment d'inattention dans le groupe pour fureter dans la cabane de la Banshee. Le délicat coffre à bijoux en argent orné de pierres précieuses était un appel trop important pour lui ! Résultat, ses camarades ont entendu un hurlement strident émanant de la cabane et lorsqu'ils sont rentrés, leurs collègue roublard gisait au sol inconscient, d'une pâleur presque surnaturelle...

- Le Clerc qui ne prend pas part au combat pour désaccord idéologique ! (Même contre un hibours enragé) On a frôlé le vote démocratique pour l'exclure.

Et vous :Utilisez vous une battlemap ? Si oui ou non, pourquoi ? (Le jeu c'est Dungeon et Dragon 5e Version)

Comment gérez vous les joueurs "lourds" ?

Comment gérez vous les grands groupes ?

Merci d'avance pour vos retours et du temps que vous prendrez pour lire ce petit texte !

Jérémy 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par Léonard »

Bravo ! :yes:

Très bonne initiative, qui doit sûrement beaucoup apporter à ces ados (fonctionner en groupe quand on a des troubles mentaux, je crois que c'est souvent très compliqué). Et pour nous, c'est très intéressant de voir les différences et surtout les similitudes avec les joueurs habituels. Finalement, ce qui frappe, c'est que les profils de joueurs que tu décris (l'inhibé, le gros lourd...), on en croise régulièrement à nos tables.

Bonne continuation. Je suivrai tes compte-rendus avec plaisir.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

Merci beaucoup Léonard de ton retour.

Surtout si vous avez des questions diverses et variés, aussi bien sur le fond que la forme de l'atelier et de son imbrication au sein de la structure, n'hésitez pas, j'y répondrais avec plaisir.

Jérémy
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par Ecorce »

supertimor91 a écrit : mer. mai 02, 2018 12:00 pmBref, tout ça pour dire que je ne m'étais pas aperçu à quel point la création d'un perso de JdR pouvait à ce point cristalliser un idéal d'être et de paraître !
Oui ! Je pense que c'est une des raisons principales qui font que les adolescents se sentent facilement attirés par le JdR. Pouvoir incarner une version fantasmée de soi, mettre en scène ses propres peurs et joies profondes, expérimenter et mettre en scène un Soi qui ne soit pas contraint par des attentes sociales, familiales, etc.

Je crois que c'est ce qui m'avait plu à l'époque. Avoir le sentiment de pouvoir prendre le contrôle d'une part de "réalité" (dans un monde imaginaire, mais les émotions et les choix sont bien réels eux, ceux du joueur), dédiée, préservée des difficultés d'exprimer son moi profond en société. Mobiliser des sentiments cachés (difficultés à les partager socialement, pour diverses raisons), les mettre en scène dans un contexte en partie imposé.

Bref, s'expérimenter soi-même quoi. :)

Expérimenter le lien social en-dehors du contexte de l'école/profession aussi, puisque ça reste une micro-société, un groupe de JdR. :)
 
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Répondre