[CR] JdR en Psychiatrie ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2927
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par GCM »

Sébastien, je serais bien en peine de répondre à tes questions. Même si elle se fait dans un cadre thérapeutique précis et qu'elle présente un intérêt clinique certain, ma pratique du JdR en institution est, avant toute autre chose, ludique. Je fais du JdR à peu près comme j'en ferais faire en dehors du taf à mes potes. À peu près...
Lors des parties, je ne cherche pas à mettre quoi que ce soit au travail chez les jeunes d'un point de vue émotionnel, bien au contraire. Je recherche l'apaisement.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

GCM a écrit : sam. août 03, 2019 11:27 pm
Sébastien, je serais bien en peine de répondre à tes questions. Même si elle se fait dans un cadre thérapeutique précis et qu'elle présente un intérêt clinique certain, ma pratique du JdR en institution est, avant toute autre chose, ludique. Je fais du JdR à peu près comme j'en ferais faire en dehors du taf à mes potes. À peu près...
Lors des parties, je ne cherche pas à mettre quoi que ce soit au travail chez les jeunes d'un point de vue émotionnel, bien au contraire. Je recherche l'apaisement.

Je te rejoins également sur ce point : c'est avant tout du ludique, et c'est déjà thérapeutique en soi de passer un bon moment ensemble. "faire du soin mine de rien". C'est dans un second temps que je pars à la recherche des liens vis à vis de ce qui s'est passé durant la séance. (discussions avec les référents des jeunes, compte rendu individuel + CR sur le net,...)
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par Wenlock »

@supertimor91 C'est à dire que si GCM et toi n'avez pas d'opinion "professionnelle" sur l'émotion et l'agentivité, que vos parties ne s'intéressent pas particulièrement à l'aspect psychologique des perso et qu'apparemment vos pratiques respectives comme MJ ne sont pas très influencées par le contexte de la psychiatrie puisque vous menez "comme pour vos potes"... je ne sais pas trop quoi en dire moi-même, en fait.
À moins que vous ayez des questions, je crains d'être de facto hors-sujet...
8O

 
Dernière modification par Wenlock le dim. août 04, 2019 8:56 pm, modifié 1 fois.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

C'est clairement un parti pris ! Peut être en lien avec la déstigmatisation et ma vision personnelle de ce que peut être un atelier thérapeutique. BIen entendu, on pourrait tordre un peu la forme actuelle, rentrer dans une dynamique autre, avec des observateurs de séances, des briefing / débriefing, des objectifs personnalisés à court et long terme... Sur ma structure, avec le fonctionnement du club thérapeutique et de l'institution, cela va être très difficile, surtout qu'actuellement je suis le seul moniteur sur cet atelier :(

Connais-tu cette asso Suisse ? Ils utilisent le JdR de façon bien plus poussée, le dispositif est plus conséquent et vraiment top ! (Toutes les vidéos sont très instructives)

https://live3.univ-lille3.fr/video-rech ... 2-2-2.html

Peut être que le psychodrame t'apportera des réponses plus intéressantes sur le sujet, si tu recherches des choses un peu plus poussées en terme de travail sur les émotions via le jeu de rôle / théâtre. 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par Wenlock »

Je connais ces Helvètes-là, oui (certains même personnellement), ainsi que le psycho-drame. Tu n'as pas besoin d'essayer à tout crin de me fournir des réponses, tu sais : j'ai sciemment pris le risque d'être hors-sujet, je le vis très bien.
;)
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

Wenlock a écrit : dim. août 04, 2019 8:59 pm Je connais ces Helvètes-là, oui (certains même personnellement), ainsi que le psycho-drame. Tu n'as pas besoin d'essayer à tout crin de me fournir des réponses, tu sais : j'ai sciemment pris le risque d'être hors-sujet, je le vis très bien.
;)

Ok, ne sachant pas exactement où tu en étais dans tes réflexions / recherches, j'ai préféré déballer ce qui me paraissait le plus en lien avec ton questionnement.

Désolé pour ma probable déformation professionnelle, effectivement ça m'a un peu gêné de te laisser sans "rien", surtout que ton questionnement est très prometteur ! Lorsque tu auras avancé dessus, c'est avec grand plaisir que je lirais le fruit de ton travail ;)
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2927
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par GCM »

@Wenlock C'est la prise en compte du cadre institutionnel et thérapeutique qui, justement, induit ma pratique du JdR au travail. Une pratique ludique qui n'empêche pas le soin et l'éducation.
De fait, du peu que j'ai compris de ce que tu écris, c'est moi qui paraît hors sujet par rapport aux thématiques qui t'intéressent. Désolé.
Ceci dit, je ne bosse pas en psychiatrie, même si mon "public" en relève.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par Wenlock »

GCM a écrit : dim. août 04, 2019 10:47 pm @Wenlock C'est la prise en compte du cadre institutionnel et thérapeutique qui, justement, induit ma pratique du JdR au travail. Une pratique ludique qui n'empêche pas le soin et l'éducation.
De fait, du peu que j'ai compris de ce que tu écris, c'est moi qui paraît hors sujet par rapport aux thématiques qui t'intéressent. Désolé.
Ceci dit, je ne bosse pas en psychiatrie, même si mon "public" en relève.
 
Je comprends bien cette dernière nuance, ayant fréquenté quelques animateurs hospitaliers et même participé de temps en temps.

Néanmoins, à mes yeux, le sujet bénéficie justement de la perspective de MJ qui ne sont pas des soignants, puisque vous semblez vous accorder sur le fait que le JdR n'est pas une thérapeutique, mais un espace de loisir, de liberté et même de sociabilité. (Espace d'autant plus important que, putain, on s'ennuie ferme quand on est hospitalisé : les longs séjours sont même carrément abrutissants.) D'ailleurs, ni mes réflexions sur le JdR "psychologiques" ni les questions que je vous posaient n'avaient, justement, le moindre objectif de soin (ce n'est pas mon domaine).
 
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

Wenlock a écrit : lun. août 05, 2019 10:19 am
GCM a écrit : dim. août 04, 2019 10:47 pm @Wenlock C'est la prise en compte du cadre institutionnel et thérapeutique qui, justement, induit ma pratique du JdR au travail. Une pratique ludique qui n'empêche pas le soin et l'éducation.
De fait, du peu que j'ai compris de ce que tu écris, c'est moi qui paraît hors sujet par rapport aux thématiques qui t'intéressent. Désolé.
Ceci dit, je ne bosse pas en psychiatrie, même si mon "public" en relève.
 
Je comprends bien cette dernière nuance, ayant fréquenté quelques animateurs hospitaliers et même participé de temps en temps.

Néanmoins, à mes yeux, le sujet bénéficie justement de la perspective de MJ qui ne sont pas des soignants, puisque vous semblez vous accorder sur le fait que le JdR n'est pas une thérapeutique, mais un espace de loisir, de liberté et même de sociabilité. (Espace d'autant plus important que, putain, on s'ennuie ferme quand on est hospitalisé : les longs séjours sont même carrément abrutissants.) D'ailleurs, ni mes réflexions sur le JdR "psychologiques" ni les questions que je vous posaient n'avaient, justement, le moindre objectif de soin (ce n'est pas mon domaine).


C'est exactement les aspects "loisir, de liberté et de sociabilité" qui sont thérapeutiques à mes yeux. Ce n'est pas la pratique qui va soigner, mais prise en compte dans une prise en charge plus globale, ça participe aux mieux être.

Personnellement, je pars du  principe qu'une des pires complications dans quasiment toutes les pathologies du champ de la psychiatrie, c'est l'isolement. Du coup, réussir à passer un bon moment ensemble autour du média qu'est le jeu de rôle, c'est top car ça tisse des liens entre les participants.

Bref !

Dans tout les cas merci de vos interventions, cela reste très enrichissant de partager nos expériences / réflexions !

 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

Et hop, la deuxième semaine du RPGaDay :

http://d1000etd100.com/jdrpsychiatrie-rpgaday-8-a-14/
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
falduin
Profane
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 17, 2007 2:14 pm

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par falduin »

Hello, 

Alors je suis MJ et psychiatre mais pas MJ en psychiatrie ( comprendre: je ne pratique pas avec des patients/usagers) et d'ailleurs ma tablée actuelle est composée a 100% de psychiatres. 

Je rejoins les opinions sur la difficulté ( le coté "casse-gueule)  d'instiller du soins dans une pratique ludique comme ça a l'aveuglette. Je m'étais posé la question il y a quelques mois mais n'ayant pas trouvé beaucoup de données au delà du retour d'expériences je n'étais pas allé plus loin. 

Un des outils sur lequel je réfléchis en revanche serait l'utilisation d'une "feuille de personnage/joueur". En effet je me suis dis a plusieurs reprises que la fait d'essayer de quantifier ses propres forces et faiblesses en fonction d'un référentiel même si il est abstrait permettrait de travailler aux représentations du patient vis a vis de lui même.
En gros demander a un patient de réaliser une feuille avec ses caractéristiques a lui dans la vraie vie véritable  :) C'est pas du jdr stricto sensu mais bon.

Pour les aspects sur l'agentivité même si c'est une notion que je comprends sans doute de travers j'imagine que c'est quelque chose qui pourrait se travailler dans une perspective de remédiation cognitive; je suis pas trés calé sur le sujet mais justement la flexibilité cognitive la capacité a s'adapter a des scenariis - situations - groupes sociaux pourrait j'imagine se travailler par le biais du jeu de rôle . 
Je pense par contre que la difficulté serait d'avoir un groupe avec plusieurs patients puisque donc les éventuels handicaps des une et des autres risquerait de brouiller la capacité a tendre vers une amélioration. ( après ça reste un peu mon ressenti sans doute bêtement du a un manque de pratique sur les thérapies de groupe et je travaille surtout avec des psychotiques) 

Je regarderais le lien vers le truc de Lille 3 en tous cas merci 
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

Merci pour le partage d'expérience !

Effectivement, dans le domaine de la remédiation cognitive, il y a peut être des choses intéressantes à expérimenter avec le jeu de rôle.

Concernant ma pratique, il ne faut pas oublier que je travaille dans un cadre privilégié, à savoir une Clinique de psychothérapie institutionnelle.

La naissance de l'atelier c'est faite à partir de mon désir et celui de patients, porté par le Club Thérapeutique, l'association loi 1901 gérée conjointement par des patients et les moniteurs élus. Ce n'est donc pas passé par un processus de réflexion au sein de l'équipe soignante sur ce que peux apporter ce média aux participants. Le travail de réflexion est venu dans un second temps, permettant parfois d'apporter de nouveaux éclairages sur certains patients lors de synthèses / constellations. (Réunion de tout les intervenants qui gravitent autour du patient afin de dresser un portrait complet et d'harmoniser au mieux la prise en charge.)

De plus, la majorité des patients reçus sont dans des symptomatologies plus "légère", de part la jeunesse de la population accueillie. (+ de 50% d'adolescents)

Bref, l'ensemble de ces facteurs facilitent grandement la mise en place de sessions de jeu de rôle régulières au sein de l'institution ;)
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

Gros retard de notre part, soucis informatique (entre autre !)

Voici la suite des RPGaDay : http://d1000etd100.com/jdrpsychiatrie-rpgaday-15-a-21/

 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

Et voici enfin la fin des RPGaDay !

http://d1000etd100.com/jdrpsychiatrie-rpgaday-22-a-31/
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 397
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] JdR en Psychiatrie ?

Message par supertimor91 »

Et voici la news de la rentrée !

http://d1000etd100.com/jdrpsychiatrie-mise-au-point/

 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Répondre