[CR] Les Lames du Quardinal....

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2116
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

[CR] Les Lames du Quardinal....

Message par Sakagnôle »

Sous ce titre, j'ouvre un sujet de CR de mes parties avec mon nouveau groupe de Lames du Cardinal  :escrime

Mes joueurs étant tous quadra (mais pas moi ;p ) d'où le Titre.

Harponné par @001 , j'ai convoqué deux amis joueurs proches qui n'avaient plus fait de jdr depuis très longtemps (25 ans pour l'un d'eux!).

Pour moi en tant que MJ, nouveau groupe physique, en français (d'habitude je teste plus que je ne joue avec 1 voire, deux de mes meilleurs amis ).

Nous avons tous des vies chargées donc le cahier des charges serait une partie tous les 2 mois environ - Règles de Base des Lames (Même si Stricia m'a longtemps fait de l’œil mais pas assez héroïque, j'y travaille M. @Kobayashi )- Scénarios à définir (oui car l'ami 001 MJ également a tout lu de ce qui était officiellement et officieusement sorti en ce inclus le premier volet de mon scénario.... je verrai comment faire ....) et surtout passer un bon moment.

Premier objectif atteint, tous le monde est ravi et souhaite recommencer!

Je vais faire ici un retour plutôt technique visant à améliorer ma maîtrise dans le style qui est le mien (+ action narration et - RP drama) plutôt que de romancer les aventures de mes trois Béarnais!


Or donc note d'intention sur ma façon de maîtriser: Je ne suis pas du tout dans le Roleplay ( mais je l'avoue) et j'ai du mal, je préfère poser les décor et demander aux joueurs comment ils évoluent. Les longues séquences de RP, c'est pas trop mon truc donc j'évite. 

De même, je suis très dans l'action et le cinématographique, sur ce point je pense avoir réussi! (à la fin 3 personnages avec juste une seule case vierge chacun, plus de pts d'unité, plus de pts de Jusquiame!).


La Contexte:

Monde développé par Pierre PEVEL et l'équipe Sans Détour.
Janvier 1643
Le scénario est la Volte des Dupes (connu de la plupart des amateurs), le Capitaine des Lames Urbain de Maillé (cf. mes écrits à ce sujet). Un peu pessimiste je n'ai donné qu'une seule Feinte à mes joueurs (et pas de botte), ce fut une erreur et un regret de la partie.

Hors jeu: j'avais des pizza et des truc apéro, des bières, mes joueurs ont ramené des soft (pas touchés^^), du vin (en cubi souple et très bon), du Rhum (Diplomatico un de mes préférés!)


Les personnages:

- 001 est Damien d'Orséac, petite noblesse provinciale (Navarre/Béarn), Chevaux Léger puis après avoir sauvé la vie du Cardinal, il est recruté comme "mouche" par ce dernier. Il a été chaudement recommandé à Maillé par son oncle par alliance. C'est le personnage le plus abouti et qui a été créé par qq un connaissant le jeu avant la partie. Il voudrait être monteur de Vyverne on va essayer de l’exaucer.
Technique: Cavalier/Espion, Ecole Française, plutôt discret, très dans l'esprit Lame.

Les deux autres joueurs ont été créés selon ma technique: ils ont tiré chacun 4 cartes d'archétype restant et bâti leur personnage en n'en retenant que 2; nous avons eu de super résultats:

- R. est Santos (c'est son nom de Guerre... Athos, Porthos et ... Santos^^) son vrai prénom est Camille: Troisième Fils d'un noble Palois, destiné à servir dans les Ordres, il préféra le compagnonnage (forgeron a priori). Il est taisant sur le pourquoi de son entrée dans les Lames (en fait le joueurs ne sait pas encore!)
Technique: Religieux/Artisan, Ecole Germanique, c'est notre "personnage social"... piloté par Bud Spencer!   

- S.est Bastien ?: petite Noblesse Béarnaise, qui s'est d'abord consacré à l'étude de la médecine à Paris puis attiré par les Duels est devenu une Fine Lame du Royaume (un Carabin peut-être).
Technique: Sans surprise Médecin/Fine Lame, Ecole Italienne, personnage à travailler ...

On n'a pas vraiment d'unité qui a été travaillée, mais le hasard fit qu'il sont tous trois Béarnais! C'est une bonne base sur laquelle bâtir quelque chose de sympa! (Mousquetaires Gascons - Lames Béarnaises).


La Partie:

(peut être des spoiler donc joueurs fermez l'oeil!)

1 - Acte Un: Action sur le Pont!

Spoiler:
Comme a mon habitue on commence in media res! Nos Lames sont sur le pont au change, escortant discrètement un  carrosse avec des  Dames à protéger (Madame de Lionne et sa cousine). Damien est le meilleur cavalier, il sera notre cocher. Santos est Valet de Coche, Bastien Portefaix et illumine de son lampion.
Des Plumets (Spadassin à le petite semaine) chargent le convoi qui fuit, évite de justesse une tarasque mais voit sa porte défoncée et ouverte!
Pris en chasse par deux cavaliers, Santos fait barage de son corps pour protéger les dames et offre son dos à l'un des cavaliers.
Bastien combat à cheval l'un des poursuivant et découvre avec joie qu'une Lame c'est pas un aventurier de Niveau 1 de D&D!
Damien lui a fort à faire avec un Drac sur le toit de l'attelage.
In fine, Santos rentre dans le carrosse et s'aperçoit que les Dames ne sont pas celles qu'ils devaient protéger! (première Volte)
Retour à l'hôtel de Lionne entre une marquise limite hystérique, deux pauvres filles éplorées ... et l'on apprend que la Reine a été enlevée! (Deuxième Vole) 
Ici grand moment:
"-Santos, la Reine, Anne d'Autriche, qui n'est pas autrichienne...
-ah bon?! Marie-Antoinette est pas Autrichienne?
- Alors d'une la Reine c'est Anne d'Autriche, Buckingham tout ça, et de deux elle est espagnole.
- Hein? Anne d'Autriche espagnole, tu déconnes.." 
(de toute façon je joue avec les conseils de LG dans Mordiou, les grands personnages sont plus de Figures que de vrais personnages historiques...)


2- Acte Deux: L'enquête

Spoiler:
Nos amis retournent sur les lieux au Pont-au-Change. Petite enquête vite bouclée.
Enquête sur les Plumets, et tout mêne à leur "chef" le grand Hubain.
Santos et Bastien décident de rentrer "à la manière des Lames" (Bud Spencer et Trence Hill...) alors que Damien se la joue discret et se mêle à la Cour des Miracle.
Après une entrée fracassant et un moment de roleplay pitoyable de ma part il tiennent une info, un membre du Châtelet est Corrompu.
Entrée au Châtelet par la Morgue grâce à un contact "Légiste" de Bastien (un point d'unité bien dépensé).
Ils cuisinent l'officier véreux et lui font croire à une Malédiction ...deuxième moment de roleplay pitoyable de ma part!
Les "Méchants" (TM)  sont dans une tour désaffectée.

3- Acte Trois l'Assaut de la Tour.

Spoiler:
Une entrée fracassante après le crochetage dans les règles de la serrure !
Ca pétarade à tout va. Il y a trois grosses brutes en guise de comité d'accueil! (A3/D3 T4)
Damien me claque une suite de 5 cartes de Souffle dont 4 "têtes"!! 9 attaques... il ventile, je donne deux points d'Unité pour ce morceau de bravoure.
Santos et Bastien partent vers la Cave et sont arrêtés par un Barbu. Santos Lutte, fracasse la porte  et atterri en plein rituel draconique! 
Pendant ce temps Damien neutralise une très grosse brute (A4/D3 T5 Armure 1 = OUTCH!), avec une seule feinte le combat est hard pour lui... mea culpa.
Finalement, nos trois héros arrivent à vaincre l'adversité et ramène une Reine de France quelque peu amnésique au Louvre où leur Capitaine les félicite.

Débrief de notre part autour d'une bouteille de Diplomatico!  3 Lames, 3 Cases de Ténacité libres, 0 Pts d'unité restant (sur 6 dans la partie), 0 pts de Jusquiame (sur 6 dans la partie)


Le Debrief personnel:

les +:

- Tous le monde et moi le premier s'est amusé.
- Un Scénario toujours aussi efficace.
- Une fois assimilées les règles ont bien tournées, même si au départ c'était pas gagné surtout avec Santos le combat par les cartes à beaucoup plu! 
- Mes joueurs n'ont pas été rats avec les Pts de Ténacité ce qui a fluidifié le jeu.
- Apprentissage des règles en cours de partie de deux joueurs avec l'aide de 001
- J'ai pris beaucoup de libertés avec les règles (j'ai été peu orthodoxe et très arbitraire) mais le rythme a été gardé
- J’entérine l'utilisation des Points d'Unité comme une sorte de Joker narratif, une monnaie d'échange pour le joueur (et non le personnage pour prendre le contrôle de la narration en quelque sorte)  outre le fait redonner un pt de Tenacité à ses copains 


Les -:

- Je n'ai donné qu'une feinte aux joueurs et donc les combats étaient un peu mous voir très dur à la fin. Il leur faut des munitions. Mea Maxima Culpa
- J'ai été un peu radin sur les pts d'unité.
- L'adversité est très costaude dans cette aventure.
- L'écran coté MJ est à revoir, je ferai deux modifs la prochaine fois.... pas besoin de la liste des prix.... par contre l'init...
- J'ai envie de replonger, il m'en faut plus... il faudrait que je tourne dans le jeu par forum mais c'est compliqué toujours niveau emploi du temps :(  :(


Pour la Prochaine fois:

Trouver une date libre (surtout pour moi)

Développer le groupe et les background, surtout les liens entre les Lames!

Il faudra que je prépare plus mon aventure et faire qu'elle tienne en une page A4 Paysage voire deux, préparer des PNJ à épingler sur l'écran... faire plus concis dans le scénario. Je vais m'inspirer du boulot de l'ami @Arma !

Développer l'improvisation et l'ambiance.

Adapter quelques concepts de 7th sea sur les Séquences Dramatiques ou Séquence d'Action (hors combat) aux Lames.

Si vous avez des retours ou des suggestions à me faire, je suis preneur.

Un jour, Toujours!
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!

Avatar de l’utilisateur
001
Pratiquant
Messages : 221
Inscription : mar. févr. 20, 2007 12:23 pm

Re: [CR] Les Lames du Quardinal....

Message par 001 »

Cher Sakagnôle
D’une le contrat a été parfaitement rempli par tes soins et j’ai fortement apprécié cette soirée, chacun de nous mène à sa façon et et de deux je n’ai pas trop remarqué d’arbitraire dans ta façon.
Au niveau technique, il est vrai que les adversaires des Lames se doivent d’être savamment dosés afin que les Lames puissent avoir leur moment de gloire sans que cela soit trop facile. Mon adversaire était vraiment hors norme pour que je puisse arriver à m’en défaire.
Pour les feintes et les bottes, c’est vrai que cela a été un peu pénalisant mais tu t’es montré pédagogue pour les débutants donc rien à dire, la prochaine fois les Lames auront tous leurs manœuvres.
Pour le groupe, utilisons le lien géographique et faisons en un atout, par contre, je pense que les personnages sont à retravaillés afin que les joueurs puissent encore mieux s’approprier le concept.
 
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06

Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 6926
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR] Les Lames du Quardinal....

Message par Cryoban »

ou passez à Mordiou! :rock
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Avatar de l’utilisateur
001
Pratiquant
Messages : 221
Inscription : mar. févr. 20, 2007 12:23 pm

Re: [CR] Les Lames du Quardinal....

Message par 001 »

Cryoban a écrit :
mer. mai 02, 2018 6:23 pm
ou passez à Mordiou! :rock

Pas forcément, juste une question de trouver un rythme de jeu, une régularité de parties et de retravailler les personnages afin que chacun possède son moment de gloire dans le scénario

De toute façon, le contrat social étant dûment rempli et c'est déjà un gros point positif
 
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06

Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2116
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CR] Les Lames du Quardinal....

Message par Sakagnôle »

En fait, les règles ont vraiment bien fonctionnées , surtout le combat! 

De même, ne pas avoir de jet ou de tirage de carte est pour moi très reposant et m'a permis de me focaliser sur mes joueurs et l'action.

Et puis pas de dès sur la table évite qu'ils ne tombent! (pour la blague les joueurs avaient des gommes en fore de dé et des crayon en forme de rapière ^^ )

Je trouve le contexte de Mordiou! admirable et surtout le travail sur l’articulation l'historique et le ludique, mais si je dois changer de règles ce sera FU ou Abstract (mais ce n'est pas d’actualité)

Prochaine partie, je donne généreusement bottes et feintes complémentaires en plus des XP de la séance.

Et je prévois de relire etd'utiliser les cadre de bagarre du supplément Arcanes.

La séance d'après (la troisième) je filerai les manœuvres des Armes.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!

Avatar de l’utilisateur
001
Pratiquant
Messages : 221
Inscription : mar. févr. 20, 2007 12:23 pm

Re: [CR] Les Lames du Quardinal....

Message par 001 »

Du fait qu'un des larrons utilise ses poing en lieu et place de son arme, tu peux essayer avec son aide de concocter quelques feintes pour la bagarre, à lui de savoir qu'il est plus dur de se bagarrer avec un adversaire armé. 
Autre solution, adapter son style germanique ou le style Drac au personnage, comme ça le joueur pourra mieux incarner son personnage.

Une manœuvre reste une manœuvre quel que soit son origine (d'école ou d'arme), à toi de proposer (ou d'influencer) tes joueurs en leur proposant un type d'épée. Comme ça cela type un peu plus le personnage

Un jour toujours!

 
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06

Répondre