Mes joueurs étant tous quadra (mais pas moi ;p ) d'où le Titre.
Harponné par @001 , j'ai convoqué deux amis joueurs proches qui n'avaient plus fait de jdr depuis très longtemps (25 ans pour l'un d'eux!).
Pour moi en tant que MJ, nouveau groupe physique, en français (d'habitude je teste plus que je ne joue avec 1 voire, deux de mes meilleurs amis ).
Nous avons tous des vies chargées donc le cahier des charges serait une partie tous les 2 mois environ - Règles de Base des Lames (Même si Stricia m'a longtemps fait de l’œil mais pas assez héroïque, j'y travaille M. @Kobayashi )- Scénarios à définir (oui car l'ami 001 MJ également a tout lu de ce qui était officiellement et officieusement sorti en ce inclus le premier volet de mon scénario.... je verrai comment faire ....) et surtout passer un bon moment.
Premier objectif atteint, tous le monde est ravi et souhaite recommencer!
Je vais faire ici un retour plutôt technique visant à améliorer ma maîtrise dans le style qui est le mien (+ action narration et - RP drama) plutôt que de romancer les aventures de mes trois Béarnais!
Or donc note d'intention sur ma façon de maîtriser: Je ne suis pas du tout dans le Roleplay ( mais je l'avoue) et j'ai du mal, je préfère poser les décor et demander aux joueurs comment ils évoluent. Les longues séquences de RP, c'est pas trop mon truc donc j'évite.
De même, je suis très dans l'action et le cinématographique, sur ce point je pense avoir réussi! (à la fin 3 personnages avec juste une seule case vierge chacun, plus de pts d'unité, plus de pts de Jusquiame!).
La Contexte:
Monde développé par Pierre PEVEL et l'équipe Sans Détour.
Janvier 1643
Le scénario est la Volte des Dupes (connu de la plupart des amateurs), le Capitaine des Lames Urbain de Maillé (cf. mes écrits à ce sujet). Un peu pessimiste je n'ai donné qu'une seule Feinte à mes joueurs (et pas de botte), ce fut une erreur et un regret de la partie.
Hors jeu: j'avais des pizza et des truc apéro, des bières, mes joueurs ont ramené des soft (pas touchés^^), du vin (en cubi souple et très bon), du Rhum (Diplomatico un de mes préférés!)
Les personnages:
- 001 est Damien d'Orséac, petite noblesse provinciale (Navarre/Béarn), Chevaux Léger puis après avoir sauvé la vie du Cardinal, il est recruté comme "mouche" par ce dernier. Il a été chaudement recommandé à Maillé par son oncle par alliance. C'est le personnage le plus abouti et qui a été créé par qq un connaissant le jeu avant la partie. Il voudrait être monteur de Vyverne on va essayer de l’exaucer.
Technique: Cavalier/Espion, Ecole Française, plutôt discret, très dans l'esprit Lame.
Les deux autres joueurs ont été créés selon ma technique: ils ont tiré chacun 4 cartes d'archétype restant et bâti leur personnage en n'en retenant que 2; nous avons eu de super résultats:
- R. est Santos (c'est son nom de Guerre... Athos, Porthos et ... Santos^^) son vrai prénom est Camille: Troisième Fils d'un noble Palois, destiné à servir dans les Ordres, il préféra le compagnonnage (forgeron a priori). Il est taisant sur le pourquoi de son entrée dans les Lames (en fait le joueurs ne sait pas encore!)
Technique: Religieux/Artisan, Ecole Germanique, c'est notre "personnage social"... piloté par Bud Spencer!
- S.est Bastien ?: petite Noblesse Béarnaise, qui s'est d'abord consacré à l'étude de la médecine à Paris puis attiré par les Duels est devenu une Fine Lame du Royaume (un Carabin peut-être).
Technique: Sans surprise Médecin/Fine Lame, Ecole Italienne, personnage à travailler ...
On n'a pas vraiment d'unité qui a été travaillée, mais le hasard fit qu'il sont tous trois Béarnais! C'est une bonne base sur laquelle bâtir quelque chose de sympa! (Mousquetaires Gascons - Lames Béarnaises).
La Partie:
(peut être des spoiler donc joueurs fermez l'oeil!)
1 - Acte Un: Action sur le Pont!
Spoiler:
2- Acte Deux: L'enquête
Spoiler:
3- Acte Trois l'Assaut de la Tour.
Spoiler:
Débrief de notre part autour d'une bouteille de Diplomatico! 3 Lames, 3 Cases de Ténacité libres, 0 Pts d'unité restant (sur 6 dans la partie), 0 pts de Jusquiame (sur 6 dans la partie)
Le Debrief personnel:
les +:
- Tous le monde et moi le premier s'est amusé.
- Un Scénario toujours aussi efficace.
- Une fois assimilées les règles ont bien tournées, même si au départ c'était pas gagné surtout avec Santos le combat par les cartes à beaucoup plu!
- Mes joueurs n'ont pas été rats avec les Pts de Ténacité ce qui a fluidifié le jeu.
- Apprentissage des règles en cours de partie de deux joueurs avec l'aide de 001
- J'ai pris beaucoup de libertés avec les règles (j'ai été peu orthodoxe et très arbitraire) mais le rythme a été gardé
- J’entérine l'utilisation des Points d'Unité comme une sorte de Joker narratif, une monnaie d'échange pour le joueur (et non le personnage pour prendre le contrôle de la narration en quelque sorte) outre le fait redonner un pt de Tenacité à ses copains
Les -:
- Je n'ai donné qu'une feinte aux joueurs et donc les combats étaient un peu mous voir très dur à la fin. Il leur faut des munitions. Mea Maxima Culpa
- J'ai été un peu radin sur les pts d'unité.
- L'adversité est très costaude dans cette aventure.
- L'écran coté MJ est à revoir, je ferai deux modifs la prochaine fois.... pas besoin de la liste des prix.... par contre l'init...
- J'ai envie de replonger, il m'en faut plus... il faudrait que je tourne dans le jeu par forum mais c'est compliqué toujours niveau emploi du temps
Pour la Prochaine fois:
Trouver une date libre (surtout pour moi)
Développer le groupe et les background, surtout les liens entre les Lames!
Il faudra que je prépare plus mon aventure et faire qu'elle tienne en une page A4 Paysage voire deux, préparer des PNJ à épingler sur l'écran... faire plus concis dans le scénario. Je vais m'inspirer du boulot de l'ami @Arma !
Développer l'improvisation et l'ambiance.
Adapter quelques concepts de 7th sea sur les Séquences Dramatiques ou Séquence d'Action (hors combat) aux Lames.
Si vous avez des retours ou des suggestions à me faire, je suis preneur.
Un jour, Toujours!