[CR] L' Escapade de Telenaïs (STRISCIA)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

[CR] L' Escapade de Telenaïs (STRISCIA)

Message par Ganelon »

Comptant sauver la belle Télénaïs Andrès du fer de sa rivale la vindicative réître Sanella Baldo, elle-même prompte à vouloir réparer son honneur bafoué par l'inconstance de Sante Reggio son promis, voici Armand de Tassigny, donc, homme de lettres et descendant d'Henri II, roi de Jérusalem tombé de sa fenêtre à St-Jean d'Acre, qui propose à Lysia Andrès d'emmener illico sa fille trop légère au couvent le temps que ça se tasse comme on dit par chez lui.
Lysia accepte (lancer d'Astuce +2 réussi car l'idée d'Armand me semble encore meilleure que celle de Lysia prévue dans le scénario). Robert de Villebrême, mousquetaire en exil, accompagne Armand dans sa mission.
Les deux reviennent plus tard, accompagnés d'un coche, au petit matin, devant les portes du Palazzio Andrès et comprennent qu'il y a grabuge en la demeure.

Comme prévu, ils tombent sur la Spada Argenta et la Fraternitta della Rocca, deux binômes mercenaires avec lesquels ils vont s'expliquer fort civilement, sans rien dévoiler pour autant, et constater la disparition précipitée de Télénaïs...
La bonne Nerina avouera que sa jeune maîtresse est partie se marier avec un autre galant sur la piste duquel chacun se lance. Lysia la mère de T. se souvient alors (lancer de volonté pour la convaincre de se sortir les doigts du poudrier) de la vieille catin Marcela mère de substitution du prétendant de sa fille qui tient une taverne près des faubourgs ouest.
La dite ribaude aura tout juste le temps de leur indiquer la route à prendre avant d'avaler une dague lancée par Elgana, maléfique séide de l'arrogant Salto de la Spada Argenta...
Dernière modification par Ganelon le sam. mai 05, 2018 12:06 pm, modifié 1 fois.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] L' Escapade de Telenaïs (STRISCIA)

Message par Snorri »

Je suis curieux de voir la suite.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [CR] L' Escapade de Telenaïs (STRISCIA)

Message par Ganelon »

Tout d'abord merci, Snorri, pour cette aventure menée tambour battant sous l'influence d'un kirsch maison apporté par le Mousquetaire.
Armand de T. décide de réclamer un peu d'aide auprès des parents du jeune Giandro Zoïolo, le prétendant de Télénaïs A. Les avertissant des dangers que ce petit insensé court, il obtient d'eux un sauf-conduit/recommandation sur leurs terres fermières qu'il serait amené à regagner avant d'aller se marier.

Les deux compères partent donc plein ouest sur la route de Modéne et de Chieso di Monte di Sole, petite cité abritant la chapelle dédiée à "Sainte Aphrodite", connue pour les mariages qui s'y célèbrent fréquemment.
Passant les Quattra Strade, relais de diligence, ils comprennent qu'il faudra emprunter le "chemin des écoliers", qui n'est que la route antique romaine plus courte certes mais traversant le Bois des Papardelles, réputé hanté. La chance aux dés ne les fera rencontrer qu'une petite milice locale pointilleuse qu'ils prendront de haut en brandissant le sauf-conduit de la famille Zoïolo.
Vite ils arrivent sur le parvis de la Chapelle Santa Aphrodita, précédés de la Spada Argenta et suivis par la fraternita della Rocca... le mariage s'apprête à être célébré.
Robert de Villebrême compte s'y opposer, représentant les intérêts de Lysia Andrès mais Armand de Tassigny lui fait remarquer qu'en se mariant, Télénaïs échappe au courroux de sa rivale, Salto et sa compagne en conviennent de mauvaise grâce. Aussi Lysia pourrait en rebattre sur ses ambitions politiques en évitant à sa fille un sort incertain.

Le raisonnement est imparable et la Fraternita della Bocca, initialement dépêchée par Sante Reggio pour sauver la pimbèche, accepte également l'évidence. "Tout cela n'aura servi à rien !" s'exclame de Villebrême. Bref, what ado about nothing. Hormis la mort inutile de Marcella, personne n'aura croisé le fer.

Cependant, Armand a gardé la dague d'Elgana. Il pourrait prouver à Giandro que la Spada Argenta stipendiée par Sanella Baldo a assassiné Marcella....
Comment on dit dark en anglais ?
Répondre