[CR] Altro Mondo - La Maladie Rouge

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris

Re: [CR] Altro Mondo - La Maladie Rouge

Message par Herlkin » jeu. mai 02, 2019 11:30 am

L'arrivée se fait entre chien et viverin. Il neige, et la grande herse est fermée ; elle sera ouverte par Enguerrand.
Bertrand se rend à la Chope d’orge, où il recontre Gros Louis autour d'un repas.
Yersin, lui de son côté, se rend seul à sa Maladrerie, et constate, avec un peu de plaisir que son Compagnon Sarcoze s’en est bien occupée ; Tizane, sa Novice, va, elle, au château pour voir Aliénor.
 
Au château, dans la salle de banquet, sont en train de souper Benoît, Jules et Cognomagister Wilhem.
Ils sont rejoints par Enguerrand, Bertrand et Hildebrande, dans une ambiance silencieuse, et restent debout pendant que les autres mangent...
 Bertrand raconte la traque : la mort de l’enfant estien, Jean, le retour, le magister Charles emprisonné par le magister Côme. Ils peuvent enfin s'assoir et manger à leur tour...
Benoît et Jules veulent punir le Magister Charles. Et Aliénor est demandée au matin par Benoît
Le magister Wilhem veut aussi voir Yersin (le lendemain), et discute avec la Cognomagister Hildebrande.
 
La Nuit Yersin apprend par Aliénor que Tizane est enceinte ! Elle ne peut l'être/avoir d'enfant, si elle veut devenir Magister...Le Curatomagister, sans avoir de réponse sur l'identité du père, accepte de pratiquer l'avortement (même s'il n'en a jamais fait)...et cela se passe plutôt mal [gros échec aux dés...alors que mon personnage est très bon en Médecine/Chirurgie...]. Tizane devra tenir le lit au moins une semaine, mais elle est sauve...elle restera dans la Maladerie.
Peu de temps après débarque Bertrand (pour lui transmettre le rendez-vous du magister Wilhem), qui comprend bien que Yersin a un patient, mais ne découvre pas qui.
 
Jour +11
 
Wilhem s'entretient avec Yersin, qui lui confirme beaucoup de choses sur ce qu'ils ont vécu.
Bertrand retrouve Quentin dans la cour, et en profite pour s'entraîner (une dernière fois avec le maître d'armes ?). Enguerrand fait la visite du Château à Hildebrande, jusqu'en haut de la Tour, et elle en profite pour repérer les alentours.
Aliénor sera envoyée à Fort-la-Roche, par Benoît, pour transmettre un message au Cognomagister Côme ; il veut récupérer le magister Charles  pour le faire condamner...pour le meurtre de sa mère...
 
Le soir, le repas au château est pris par Benoît, Wilhem, Bertrand et Hildebrande. Il est loin le temps des repas où il y avait de nombreux convives à table...

Toute la journée, des messages se sont transmis discrètement pour organiser une réunion (secrète) sans les châtelains, Benoît et Jules.
 
Elle se tient à la Maladrerie, tard le soir. Arrivent, un à un, et discrètement,  Bertrand, Enguerrand, Aliénor, Wilhem et Hildebrande.
Il y est révélé que Wilhem connaît le Passage ! C'est donc lui qui va nous y mener. Une explication de ce que recherchait, sans doute, le Magister Charles...
Il faut régler deux problèmes.
Partir sans trop éveiller les soupçons, parce que le retour est loin d'être garanti. La couverture étant d'accompagner le magister Wilhem jusqu'à la capitale, et de laisser la magister Hildebrande à Cudhaim.
C'est le Cognomagister qui va se charger d'organiser tout cela.
Mais il ne faudra pas laisser Hildebrande, seule sur les routes, comme nous l'a demandé le magister Côme.
Et Aliénor a reçu des ordres du baron Benoît de partir le lendemain...
Pour les autres (qui ne dépendent pas ou moins du baron), il sera plus facile de prétexter un départ sans en être empêché.

 [Fin de partie]
 
   
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes

Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris

Re: [CR] Altro Mondo - La Maladie Rouge

Message par Herlkin » dim. mai 26, 2019 12:19 am

Pendant la nuit Yersin est réveillé par Lambert, un valet du château, qui vient lui annoncer que le baron Benoît a été empoisonné ! Les symptômes sont survenus peu de temps après le repas semblerait-il.
Le Curatomagister se rend jusqu'à son chevet et par moult vomissements (avec de l'Eau de Marélande*)...sauve la vie du nouveau baron, qui n'a de cesse de jurer contre son mystérieux assassin...
Malheureusement, Yersin, épuisé, en oublie de demander les vêtements et les draps souillés (pour d'éventuelles analyses). Il s'endort dans la chambre du baron, qui est désormais étroitement surveillé.
Pendant ce temps, Bertrand est chargé de mener une enquête et de trouver un coupable.
*vomitif inventé, tout comme la Teinture artalienne (désinfectant/brûlures), les Cataplasmes du Rutvis (anti-inflammatoire) et le Vin aigre de Serlance (désinfectant/coupures).
 
Jour +12
 
Le lendemain, Yersin tente de récupérer les fameux vêtements et draps salis, mais il se heurte au refus de Rose, l'Intendante du château, qui n'apprécie guère qu'un magister vienne lui demander quoique ce soit jusque dans sa cuisine...Finalement c'est Enguerrand, qui la convainc. Le Curatomagister se met à la tâche, pour tenter de découvrir s'il s'agit bien effectivement d'un empoisonnement.
 
Enguerrand, Bertrand et Aliénor se retrouvent à la Chope d’orge et commencent à élaborer une théorie : il pourrait s'agir d'une vengeance exercée par un/des habitants du village de Veldar... les villageois n'avaient pas payé des taxes (celles dues pour les Ligua des Magisters), et la baronne Armelle avait donc envoyé son fils Benoît pour les faire payer...il avait été « violent » pour la récupérer...et tout le village avait été exilé !
 
Enguerrand veut aller vérifier cela (si une partie des gens de Veldar ne seraient pas revenus), et en parle secrètement avec Wilhem. Aliénor assiste à la conversation...le Cognomagister révèle alors que c'est peu propice, car c'est justement l'endroit du "Passage" !

Dans la journée, le baron Benoît, qui veut se faire respecter, décide de désigner la Cognomagister Hildebrande comme suspecte, et l'a fait enfermer ! Bertrand va la voir, sur ordre du baron, l'interroge et la rassure sur son sort ; elle ne peut être coupable, et va tenter de raisonner le baron...qui ne veut rien savoir.
 
[Fin de partie]
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes

Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris

Re: [CR] Altro Mondo - La Maladie Rouge

Message par Herlkin » ven. juin 14, 2019 11:25 am

En soirée, après des analyses, Yersin pense que le baron a bien été empoisonné, par une plante, de l'Hellébore, et en fait part aux autres.

Jour +13

Enguerrand et Aliénor vont vérifier s'il n'en pousserait pas dans le jardin du vieil Edgar...ce qui est le cas ! Pendant ce temps, Bertrand continue de mener son enquête au château, dans les geôles, en cuisine...et finalement, après une intervention du CognoMagister Wilhem, Hildebrande est libérée.

Enguerrand et Wilhem cherchent à désigner un coupable anonyme, puis veulent même faire passer cet évènement pour une simple intoxication...mais le CuratoMagister Yersin refuse de laisser son jugement paraître erroné ! "C'est un empoisonnement !"

Le soir à la Maladrerie les discussions sont vives sur la décision à prendre (Tizane est présente dans la pièce d'à côté)...jusqu'à ce que l'on découvre que l'Apprenti Magister Sarcoze écoute à la porte ! [un défaut de mon personnage "Ennemi", il veut prendre sa place et lance des rumeurs pour discréditer son maître...]
Il a été décidé qu'un coupable anonyme semble avoir pris la fuite...Enguerrand, Bertrand, Aliénor et Yersin le poursuivront...

Jour +14

C'est le départ ! Enguerrand, qui a passé la nuit avec l'Intendante Rose est particulièrement morose ; seule Aliénor montre sa joie de quitter HauteTour.
A Neuville, Wilhem, qui doit aller à la capitale, D'zeta, et Hildebrande, qui doit retourner à Fort-la-Roche, rejoignent le groupe discrètement.

Jour +15

Pendant le voyage, sont croisés des cavaliers vétérans, dont Malbranque, qui viennent chercher Jules pour le front...
A Cudhaim, la rumeur de l'arrivée imminente du Haut-baron Ulfric est sur toutes les lèvres.

[Fin de partie]

Jour +16 [non joué]

Une journée se passe en préparatifs divers ; Wilhem s'occupe d'Hildebrande pour la faire repartir avec une caravane, Enguerrand achète deux chiots (pour les faire se reproduire de l'Autre Côté), Yersin complète son équipement.
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes

Répondre