Voici un compte-rendu/résumé d’une campagne que j’ai écrite pour Rogue Trader, avec de gros morceaux de Dark Heresy dedans.
Elle a été jouée entre 2014 et 2016, est le produit de centaines de pages de notes et de la collecte et du rassemblement d’informations tirées de la plupart des ouvrages des gammes de jeux de rôle 40k (surtout Rogue Trader, Dark Heresy et Only War). Elle a aussi été enrichie par de centaines d’images glanées sur les interwebs, et de playlists de dizaines d’heures cumulées…
Ça a été un énorme boulot, et j’ai fini complètement submergé par tout ce que j’avais fait et écrit, au point d’avoir peur de ne jamais la conclure. Mais avec mon groupe et malgré un gros hiatus, nous y sommes tout de même parvenus.
Je l’ai baptisé “La Marque des Quatre” (rien à voir avec la nouvelle de Sherlock

Synopsis :
Dans le secteur Calixis, quatre cultistes, chacun vénérant l’un des dieux du Chaos, sont sur le point de mettre la touche finale à un plan démoniaque (littéralement). Après avoir profondément déstabilisé les adepta et accentué les conflits entre les pouvoirs, ils s’apprêtent à provoquer une guerre entre les deux cités-ruches de Scintilla, la planète-capitale. Cette guerre associée à un sombre rituel doit aider à l'invocation au dessus de Scintilla de l’Astre Tyran, une terrible manifestation du Warp à la nature mystérieuse et destructrice. Le but ultime des cultistes est de prendre possession de ce funeste objet céleste. Pour y parvenir, la dernière étape de leur plan consiste à soumettre et lier à un vaisseau un puissant démon neutre, et l’y lancer dans l’Astre une fois celui-ci invoqué. La “malétoile” soumise à leur volonté pourrait provoquer le coup de grâce de Calixis, et devenir une menace pour l’Imperium tout entier…
Mais il y a un paramètre que les quatre cultistes et leurs prédécesseurs n’ont pas pris en compte : la venue récente et en masse d’équipages de libre-marchands dans le secteur, attirés par Koronus et ses promesses. Si elles sont d’une importance négligeable prises séparément, les flottes libre-marchandes unies pourraient représenter une force considérable. Mais comment rassembler ces capitaines cupides et fièrement indépendants ?..
Bien consciente que quelque chose se trame sans pour autant arriver à déterminer qui tire les ficelles, l’Inquisition est profondément agitée, et ses agents doivent se mettre en quatre pour palier aux nombreuses dérives dans les administrations impériales -- et punir ceux qui en profitent. Une petite cellule d’Inquisiteurs membres de la cabale tyranienne -- dédiée à l’étude de l’Astre Tyran, s’est convaincue (à raison) que le désordre omniprésent est l’annonce d’une manifestation prochaine et catastrophique de celui-ci. Un inquisiteur en particulier, le radical Atvorhan Kerze, s’est lancé sur une piste. Il est à la recherche d’un ouvrage perdu, le Tintinnabulum, contenant d’antiques prophéties pouvant l’aider à déterminer les vraies raisons de ce qui se passe, ainsi que le lieu et la date de la prochaine manifestation de l’Astre.
Or, lui et ses agents sont extrêmement occupés à circonscrire les agitations qui minent le secteur. L’Inquisition connaît un cruel manque de ressources. Pour palier à cela, Kerze pense à recruter dans des cercles inhabituels, et ses yeux se tourne alors vers l’équipage des PJ…
En effet, revenus de Koronus les poches pleines, leur entreprise est devenue une force économique nouvelle et puissante dans le secteur Calixis. Ces dernières années, ils ont fait fructifier et diversifier leur commerce. Ces “nouveaux riches” attirent l’attention de plusieurs acteurs importants, et acquièrent un poids politique certain. Or, cette vie de commerçants rangés n’est finalement pas du goût des explorateurs qui commencent à s’ennuyer, voire à se laisser aller dans un luxe sans réelle saveur.
Acte 1 :
L’Acte 1 de cette campagne illustre cette débauche, et introduit l’Inquisition et ses conflits internes. Il se déroule pendant le mariage entre la maison du capitaine Libre-Marchand, Marcus Patrias, et une autre capitaine, issue de la dynastie Fel, Sarantsatraal de son prénom. Une alliance se soldant par un mariage avait en effet été conclue pendant la recherche de la Perle Funeste dans Koronus (durant “L’Appel des Étendues”). Dans notre partie, après avoir privatisé un monde-paradis en tant que “salle des fêtes” (#blingbling), les PJ ont eux mêmes négocié les termes du contrat de mariage, détaillé le programme des activités et le protocole des noces (je m’y suis adapté et j’ai habillé le tout). Ils sont allés à fond dans le luxe et la dépravation, en organisant notamment une chasse à l’homme après avoir acheté des condamnés à mort à un monde voisin... Ces protagonistes n’étaient décidément pas toujours des héros, mais on était dans le ton du jeu et de l’univers.
Dans la campagne, ce mariage est aussi l’occasion de leur présenter de nouveaux PNJ, et de faire revenir des anciens, notamment toute la clique des libres-marchands importants de Calixis. Bien évidemment, au final rien ne se passe comme prévu, et de mystérieux assassins les attaquent après la cérémonie. Ils sont en fait engagés par une inquisitrice puritaine cherchant à les châtier pour leur implication dans le “marché froid” (le trafic illicite d’artefact xenos, la raison de leur fortune). C’est après les avoir aidé à les repousser que l'inquisiteur Atvorhan Kerze (qui s’est invité au mariage) leur fait comprendre que lui comme beaucoup d’autres dans l’Inquisition savent comment ils se sont enrichis, et connaissent une bonne partie de toutes les infractions qu’ils ont commises. Lui ne cherche pas à les tuer cela dit, et leur promet même l’amnistie. La condition pour cela est qu’ils se mettent à son service pour les années à venir. N’ayant pas vraiment le choix face à ce chantage à peine déguisé, les PJ acceptent.
En outre, la Sénéchale, une psyker émergente et non-déclarée (une hérésie de plus), est victime de visions annonçant de sombres choses…Au milieu de la foule d’invités, l’Explorator aperçoit aussi un serviteur étrange et androgyne, serviteur qui agresse le technoprêtre, se connecte au port matriciel de son logis occipital et télécharge l’ensemble de ses souvenirs avant de disparaître. Enfin, par l’intermédiaire de l’Archimilitant, l’équipage apprend également que le gouverneur du secteur vient de recruter une armée de mercenaires privée, la Fraternita Atra Dies.
La noce se termine ainsi, avec une fin qui n’augure rien de bon pour les PJ.
La suite au prochain post !