[CR] Rogue Trader + Dark Heresy : La Marque des Quatre

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ranald
Zelateur
Messages : 67
Inscription : dim. oct. 30, 2016 5:19 am

[CR] Rogue Trader + Dark Heresy : La Marque des Quatre

Message par Ranald »

Bonjour !
Voici un compte-rendu/résumé d’une campagne que j’ai écrite pour Rogue Trader, avec de gros morceaux de Dark Heresy dedans.

Elle a été jouée entre 2014 et 2016, est le produit de centaines de pages de notes et de la collecte et du rassemblement d’informations tirées de la plupart des ouvrages des gammes de jeux de rôle 40k (surtout Rogue Trader, Dark Heresy et Only War). Elle a aussi été enrichie par de centaines d’images glanées sur les interwebs, et de playlists de dizaines d’heures cumulées…
Ça a été un énorme boulot, et j’ai fini complètement submergé par tout ce que j’avais fait et écrit, au point d’avoir peur de ne jamais la conclure. Mais avec mon groupe et malgré un gros hiatus, nous y sommes tout de même parvenus.

Je l’ai baptisé “La Marque des Quatre” (rien à voir avec la nouvelle de Sherlock :D ), et l’ai conçu pour être jouée après les événements de l’Appel des Étendues, la seule campagne officielle de Rogue Trader sortie en français si je ne m'abuse.

Synopsis :
Dans le secteur Calixis, quatre cultistes, chacun vénérant l’un des dieux du Chaos, sont sur le point de mettre la touche finale à un plan démoniaque (littéralement). Après avoir profondément déstabilisé les adepta et accentué les conflits entre les pouvoirs, ils s’apprêtent à provoquer une guerre entre les deux cités-ruches de Scintilla, la planète-capitale. Cette guerre associée à un sombre rituel doit aider à l'invocation au dessus de Scintilla de l’Astre Tyran, une terrible manifestation du Warp à la nature mystérieuse et destructrice. Le but ultime des cultistes est de prendre possession de ce funeste objet céleste. Pour y parvenir, la dernière étape de leur plan consiste à soumettre et lier à un vaisseau un puissant démon neutre, et l’y lancer dans l’Astre une fois celui-ci invoqué. La “malétoile” soumise à leur volonté pourrait provoquer le coup de grâce de Calixis, et devenir une menace pour l’Imperium tout entier…

Mais il y a un paramètre que les quatre cultistes et leurs prédécesseurs n’ont pas pris en compte : la venue récente et en masse d’équipages de libre-marchands dans le secteur, attirés par Koronus et ses promesses. Si elles sont d’une importance négligeable prises séparément, les flottes libre-marchandes unies pourraient représenter une force considérable. Mais comment rassembler ces capitaines cupides et fièrement indépendants ?..

Bien consciente que quelque chose se trame sans pour autant arriver à déterminer qui tire les ficelles, l’Inquisition est profondément agitée, et ses agents doivent se mettre en quatre pour palier aux nombreuses dérives dans les administrations impériales -- et punir ceux qui en profitent. Une petite cellule d’Inquisiteurs membres de la cabale tyranienne -- dédiée à l’étude de l’Astre Tyran, s’est convaincue (à raison) que le désordre omniprésent est l’annonce d’une manifestation prochaine et catastrophique de celui-ci. Un inquisiteur en particulier, le radical Atvorhan Kerze, s’est lancé sur une piste. Il est à la recherche d’un ouvrage perdu, le Tintinnabulum, contenant d’antiques prophéties pouvant l’aider à déterminer les vraies raisons de ce qui se passe, ainsi que le lieu et la date de la prochaine manifestation de l’Astre.
Or, lui et ses agents sont extrêmement occupés à circonscrire les agitations qui minent le secteur. L’Inquisition connaît un cruel manque de ressources. Pour palier à cela, Kerze pense à recruter dans des cercles inhabituels, et ses yeux se tourne alors vers l’équipage des PJ…

En effet, revenus de Koronus les poches pleines, leur entreprise est devenue une force économique nouvelle et puissante dans le secteur Calixis. Ces dernières années, ils ont fait fructifier et diversifier leur commerce. Ces “nouveaux riches” attirent l’attention de plusieurs acteurs importants, et acquièrent un poids politique certain. Or, cette vie de commerçants rangés n’est finalement pas du goût des explorateurs qui commencent à s’ennuyer, voire à se laisser aller dans un luxe sans réelle saveur.

Acte 1 :
L’Acte 1 de cette campagne illustre cette débauche, et introduit l’Inquisition et ses conflits internes. Il se déroule pendant le mariage entre la maison du capitaine Libre-Marchand, Marcus Patrias, et une autre capitaine, issue de la dynastie Fel, Sarantsatraal de son prénom. Une alliance se soldant par un mariage avait en effet été conclue pendant la recherche de la Perle Funeste dans Koronus (durant “L’Appel des Étendues”). Dans notre partie, après avoir privatisé un monde-paradis en tant que “salle des fêtes” (#blingbling), les PJ ont eux mêmes négocié les termes du contrat de mariage, détaillé le programme des activités et le protocole des noces (je m’y suis adapté et j’ai habillé le tout). Ils sont allés à fond dans le luxe et la dépravation, en organisant notamment une chasse à l’homme après avoir acheté des condamnés à mort à un monde voisin... Ces protagonistes n’étaient décidément pas toujours des héros, mais on était dans le ton du jeu et de l’univers.

Dans la campagne, ce mariage est aussi l’occasion de leur présenter de nouveaux PNJ, et de faire revenir des anciens, notamment toute la clique des libres-marchands importants de Calixis. Bien évidemment, au final rien ne se passe comme prévu, et de mystérieux assassins les attaquent après la cérémonie. Ils sont en fait engagés par une inquisitrice puritaine cherchant à les châtier pour leur implication dans le “marché froid” (le trafic illicite d’artefact xenos, la raison de leur fortune). C’est après les avoir aidé à les repousser que l'inquisiteur Atvorhan Kerze (qui s’est invité au mariage) leur fait comprendre que lui comme beaucoup d’autres dans l’Inquisition savent comment ils se sont enrichis, et connaissent une bonne partie de toutes les infractions qu’ils ont commises. Lui ne cherche pas à les tuer cela dit, et leur promet même l’amnistie. La condition pour cela est qu’ils se mettent à son service pour les années à venir. N’ayant pas vraiment le choix face à ce chantage à peine déguisé, les PJ acceptent.
En outre, la Sénéchale, une psyker émergente et non-déclarée (une hérésie de plus), est victime de visions annonçant de sombres choses…Au milieu de la foule d’invités, l’Explorator aperçoit aussi un serviteur étrange et androgyne, serviteur qui agresse le technoprêtre, se connecte au port matriciel de son logis occipital et télécharge l’ensemble de ses souvenirs avant de disparaître. Enfin, par l’intermédiaire de l’Archimilitant, l’équipage apprend également que le gouverneur du secteur vient de recruter une armée de mercenaires privée, la Fraternita Atra Dies.
La noce se termine ainsi, avec une fin qui n’augure rien de bon pour les PJ.

La suite au prochain post !
Avatar de l’utilisateur
Ranald
Zelateur
Messages : 67
Inscription : dim. oct. 30, 2016 5:19 am

Re: [CR] Rogue Trader + Dark Heresy : La Marque des Quatre

Message par Ranald »

Pendant ce temps...” :
Le plan des grands méchants affectant tout le secteur et tous les rouages de la machine impériale, il n’était pas possible de présenter l’intégralité du détail de celui-ci au travers des seules aventures des libre-marchands. Pour apporter de la nouveauté à la table et pour leur donner un meilleur point de vue de ce qui se tramait, j’ai ainsi adopté plusieurs subterfuges : au récit des explorateurs s’est ajouté celui des dernières Sœurs de bataille de Calixis, au cours d’un épisode où leur couvent était détruit par le capitaine rival de la dynastie Patrias, le terrible capitaine Sailormoose, et de son allié, l’Heretek Gohennatep -- tous les deux croisés par les PJ pendant L’Appel des Étendues. En effet, le couvent abritait secrètement une salle gérée par des prêtres noirs où reposait un artefact contenant Narakasura, un démon puissant mais affilié à aucun dieu chaotique 
Les joueurs ont vraiment apprécié ce changement de ton, et m’ont demandé de faire revenir les sœurs de bataille pré-tirées que j’avais créées pour l’occasion.

Ces épisodes venaient aussi habiller des ellipses dont je voulais profiter pour peupler l'univers de ces intrigues parallèles. La plus importante qui aurait pu devenir une mini-campagne en soi se déroulait sur Scintilla. On ne l’a jamais joué, par faute de temps pour préparer l’intrigue. L'idée était d'en faire une enquête classique et à plus petite échelle, façon Dark Heresy.
Au cours de cette partie, des acolytes incarnés par les joueurs auraient suivi les traces du Trépanateur, un assassin de plus en plus implacable et violent. Je voulais explorer des univers urbains oppressants, avec en toile de fond de l’enquête la menace sourde d’une guerre sur le point d’éclater entre les débauchés de la ville de Sybellus et les fanatiques de celle de Tarsus, et la masse de gens prise au milieu de leurs mépris belliqueux. Voici ce que cela donnait :

L’intrigue :
Le Trépanateur est un agent des Quatre. Il est équipé d’un outil de sa propre conception mais d’inspiration xenos (Rak’Gol), qui lui permet de mesurer le potentiel psy en l’insérant directement dans le cerveau. Ce même outil lui indique ceux ayant le gène du psyker, avant même que leurs facultés ne se soient développées. Ce que recherche le Trépanateur, ce sont quatre psykers Alpha, destinés à être enchaîné au bourdon qui sonnera les quatre coups du rituel censé faire venir l’Hereticus Tenebrae au-dessus de Scintilla. Mais malgré l’efficacité de son appareil, la très grande majorité des psykers qu’il trouve ne sont pas du niveau suffisant. Bien que ses recherches durent depuis plusieurs années, il lui reste encore deux individus à « recruter », et le temps lui est compté. Ses méthodes sont devenues plus expéditives, et il a commis quelques erreurs qui l’ont fait remarquer. Les  cadavres qu’il laisse derrière lui ont en effet tous un point commun : ils ont chacun un trou dans le crâne et le cerveau brûlé.
Si personne n’avait jusqu’à présent fait le lien entre quelques-unes des innombrables morts violentes recensées à Sybellus, la multiplication des cas est maintenant un fait connu. Et les habitants de la sous-ruche murmurent qu’une créature rôde dans les bas niveaux, et s’en vient sucer le cerveau des citoyens impériaux de peu de foi à la nuit tombée. Devant l’incapacité de l’Arbites à réagir, pour apaiser la population et inquiétée par le modus operandi du ou des tueurs présumés, l’Inquisitrice Djehina Djevada a délégué à ses agents le soin de mettre un terme à cette tuerie.

L'Antagoniste :
Pr. Nicoladem Amadeus aka. le Trépanateur, 78 ans, savant et adorateur des puissances de la ruine
Le Professeur Émérite Amadeus est un savant de l’Universitariate de Sybellus. Son champ d’expertise était les impulsions électriques du cerveau. Il était convaincu que l’étude approfondie de l’activité électrique neuronale pouvait donner des clefs de lecture nouvelles afin d’étudier et d’identifier les psykers. Face à ce sujet sensible, il n’obtint jamais les autorisations d’études de la part de ses supérieurs. Mais ses opinions parvinrent à aux oreilles d’un certain inquisiteur. Atvorhan Kerze fournit à Nicoladem sujets d’étude, fonts et matériel lors de l’Initiative Vermillon, une opération approuvée par les ordos et destinée à identifier plus vite et mieux les psykers émergents.
Si l’initiative Vermillon fut un échec, l’intérêt de l’inquisiteur pour les psykers se concrétisa plus tard avec l’ouverture de son école d’intouchables, reprenant pour lui les travaux et les méthodes de l’inquisiteur Eisenhorn.Mais Nicoladem s’obstina et, malgré le fait qu’il n’était plus autorisé par l’Inquisition à le faire, tenta de continuer ses travaux. Sa fascination pour les pouvoirs psychiques et l’empreinte laissée dans le warp par les esprits humains se mua en obsession. Le vieux professeur se mit à avoir des opinions très questionnables sur l’un des sujets les plus sensibles de l’Imperium. Il s’aliéna ses paires.Sa solitude acheva de faire mûrir ses idées hérétiques. Reclus, il se mit en contact avec des individus de plus en plus louches pour lui fournir les psykers sur lesquels il réalisait ses expériences malsaines. Cela finit par attirer l’attention de Krahanka Njax (l'une des quatre cultistes, adepte de Slaanesh), qui lui proposa de lui donner des sujets plus aboutis, plus développés, prélevés directement de l’Adeptus Astra Telepathica. Avec ces nouveaux éléments, les expériences de Nicoladem firent un bond en avant, et il prototypa plusieurs dispositifs de lecture et d’analyse révolutionnaires. Ses entrevues avec Njax finirent de faire de lui un adepte du Chaos. Celle-ci le rallia complètement à sa cause et lui révéla ce qu’elle attendait de lui : il devait être celui qui trouverait les psykers les plus purs qui soit pour ensuite les sacrifier à l’Astre Tyran.Depuis 5 ans maintenant, Nicoladem traque tous les psykers émergents qu’il détecte et cherche à en déterminer le vrai potentiel. Il pour cela développé deux appareils :
  • L’Avicellus Oculus : Nicoladem a volé les travaux d’un de ses collègues (Venerari Konma), un spécialiste des corvelins, pour ses propres besoins. Il a trouvé un moyen de contrôler les petits automates, et en a fait venir dans son laboratoire. Sur nombre d’entre eux, il a greffé un « dispositif de reconnaissance de psykers modèle réduit ». Les lectures sont indistinctes et ne permettent pas de se faire une idée claire du niveau d’un psyker, mais une telle technologie dans l’Imperium relève déjà de l’inouï. Le fait que les corvelins aient accès à tous les niveaux de la cité sans aucune restreinte permet de couvrir quasiment toute la population de Sybellus. À courte distance, Nicoladem a le contrôle sur les corvelins l’entourant. En cas de problème, il s’est plusieurs fois servi de ces volées mortelles pour attaquer.
    Image
  • Le Neurauspex : il s’agit d’un auspex de conception originale basé sur les travaux de Nicoladem. Avec le bon connecteur, il peut être relié à une mécadentrite. L’auspex doit être inséré directement dans le crâne du sondé par trépanation pour en faire une lecture (ce qui cause une douleur affreuse). L’opération n’est pas mortelle, et en bon chirurgien, Nicoladem est précautionneux. Cela dit, le neurauspex peut aussi devenir une arme électrocutant le cerveau et tuant ceux ne correspondant pas aux attentes d’Amadeus et de Njax. Pour éviter toute complication, Nicoladem achève systématiquement ceux qui le déçoivent.
    Image
Répondre