[CR] Vampire Mascarade - Nuits parisiennes

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

[CR] Vampire Mascarade - Nuits parisiennes

Message par Solaris »

Vendredi dernier, expérience rôlistique en première pour moi.
Pas d'accès à imprimante et j'ai créé 7 prétirés pour une première partie de Vampire Mascarade V20.
Bien embêté, j'ai décidé d'utiliser le principe de clips pour présenter les persos.
Du coup, j'ai créé 7 prétirés avec chacun un morceau dédié et une présentation musicale avec chacun une scène décrite d'un point de vue objectif.

L'idée est que les joueurs choississent leur perso sur cette scène, sans en savoir plus, sinon que le clan du personnage, voilà comment j'ai procédé : nom du clan, musique et description de la scène. Une fois faite, je passais direct au suivant sans donner de détails et sans attendre la fin du morceau. il fallait donc un morceau qui commence vite pour mettre dans l'ambiance...
Evidemment, en description, la scène était plus longue qu'en quelques mots... mais je vous donne l'esprit de cette présentation.
Précision, chaque perso est prévu pour être H ou F (ce que je fais souvent avec les prétirés) au choix du PJ. Mais je parlais au masculin pâr défaut, ou en utilisant 'la personne' pour parfois utiliser "elle".
Présentation en lumière tamisée, avec musique un peu forte, mais pas trop pour être entendu.
Je leur demande de ne rien dire et de se laisser emporter par les musiques et ma voix, et leur imagination.

- BRUJAH : Du Hast de Rammstein
Un chauffeur de taxi quarantenaire roule de nuit sur le périph parisien et est pressé. Il rejoint ensuite une grande avenue. Un pieton traverse, pas le temps il accélère et le projette au loin... Plus tard, il voit un groupe de skinhead zoner. Alors, le chauffeur, un punk à grosse crète verte et en jean, veste militaire s'arrête sec au frein main, descend et tabasse les quelques skins. Puis il remonte et fonce vers un probable RV.

- GANGREL : Sex Crime de Eurythmics
Une personne à peine majeure descend une grande avenue en dandinant du fessier moulé dans un short en lycra trop court. Elle est aguicheuse et finalement, un type assez gras la rejoint. Ils vont sous un porche et il la prend par le dos assez sauvagement et rapidement, la paye et s'en va. Puis, elle entend un sifflet et se fait courser par des flics. Elle court vers un square et une fois cachée, s'enfonce dans le sol en attendant le lendemain soir.

- MALKAVIEN : In Between Days de The Cure
Un grand ado descend dans une boite de nuit branchée parisienne avec un sourire béhat. il voit des gens habillés de façons hallucinantes et complètement embarqués dans leur trip. Il vient derrière les consoles et il commence à jouer avec les platines. Le public entre en délires et en transe et tout le monde chahute et se défoule sur ses musiques. Puis, le personnage ressort, heureux et épanoui.

- NOSFERATU : Sweet Dreams de Marilyn Manson
Un gamin se réveille de son lit miteux. il sort dans un couloir où il entend des cris de femmes (battues, pire ?) des gens qui gueulent et des sons multiples (fond TV....) puis passe par dessus un camé. Il quitte le bâtiment sous l'appel d'un éducateur social qui lui demande de revenir et de ne pas encore partir comme ça aussi tard le soir. La personne se retrouve dans la rue et "respire" enfin. In flic vient vers elle, et lui demande si tout va bien. Le gamin court et se cache sous un porche. Le flic ne le trouve plus et semble chercher partout. Le gamin a disparu.

- RAVNOS : Georgia on my mind de Ray Charles
Le personnage est en blouse blanche de travail et est accompagné de 2 employés de sa boite de nettoyage "Sans traces". Il entre dans un crématorium très tard le soir et viennent faire le ménage. Il demande à ses employés de continuer, lui a à faire. Il retourne au fourgon et soulève un body bag. Il le pose dans le crématorium et allume... Alors il va dans le couloir et danse en attendant que le programme se termine sur les cendres. Puis ils ressortent tous les 3 dans la rue, direction le fourgon.

- TORÉADOR : Rock and Roll Queen de The Subways
La personne entre dans une grande salle, une boite de nuit baroque typée rococo. Des couples boivent, d'autres baisent et certains regardent avec un verre. Puis le personnage avance dans la scène et toutes et tous le regardent : le personnage est fier. il arrive au fond de la salle et s'assoit dans un trône rouge et or. On lui sert une coupe d'un liquide rouge. Il boit avec une légère coulure sur le menton, satisfait dans son night club réputé pour ses débauches : Le Monarque.

- VENTRUE : Criminal de Fiona Apple
La personne sort d'un hôtel de police. Elle heurte sans ménagement un clodo en lui donnant un coup de pied. Puis elle croise un dealer avec qui elle parle un certain temps (sans que les joueurs sachent ce qui se dit). Le dealer donne un rouleau de billet au personnage qui s'en retourne au commissariat. Là, il entre dans un bureau, ouvre un tiroir et prend une enveloppe kraft. Il pose l'enveloppe sur une broyeuse à papier qu'il allume en regardant l'enveloppe se faire déchiqueter au fur et à mesure.


Puis les joueurs choisissent :
Finalement, seul le Brujah ne sera pas joué (et ce sera un 7e joueur qui le jouera). Précision, j'ai 4 H et 2 F mais seule un joueur jouera une femme (la prostituée Gangrel qui est en fait trans).
Les joueurs répartissent leurs points libres (je ne leur au donné que ça à faire), et j'ai donné 20 pts au lieu de 15.

Précision, je leur explique qu'ils ont été mordu depuis 6 mois max et que une fois que leur Sire leur a expliqué certaines choses : Camarilla (mais pas Sabbat), comment se nourrir et leur pouvoir. C'est tout. Ils sont tous sur Pigalle et se connaissent au moins de vue, voir sur deux ou trois trucs (genre le flic qui laisse la prostituée tranquille ou qui connait les habitudes du Monarque, le gamin qui est souvent vu trainer dans Pigalle... etc.)

Des questions (très peu) et je remets la lumière tamisée (en fait à ce moment, seul mon écran de PC portable servait d'éclairage).
Et je leur dit : vous avez 5/6 mn pour ne rien dire et vous concentrer sur votre perso et en se laissant aller à leur imagination.

Dernier morceau : Mama de Genesis.

Début du scénario...
Dernière modification par Solaris le jeu. mai 24, 2018 10:07 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: [CR] Vampire Mascrade - Nuits parisiennes

Message par Solaris »

Le scénario :

INTRO :
Depuis des mois, aucun personnage n'a revu son ou sa sire, sauf le malkavien, qui voir régulièrement son Sire : Ange. C'est un homme pas très grand, beau costume noir rayé, et chapeau melon rouge. Mais le Malkav le voit comme un ange, avec ailes en plumes, toge et même auréole.

Alors que pour une raison ou une autre, tout le monde est au Monarque, Pigalle, dans une nuit bien avancée, Ange vient voir Le Malkav' et lui dit que enfin, ils vont être présenté au Prince. Ce sera sous la pyramide du Louvre, il faudra être à l'heure, soit 1h pile du matin.
Ce sera LE Prince qui le verra : Villon.

PRÉSENTATION AU PRINCE :
Une fois à l'elysium, chacun voit son sire (j'en profite pour les décrire) mais a peu de temps pour parler.
-  Deva, Gangrel, typée indienne, avec tenue en lin légère et écharpe soie.
- Josselin, nosferatu miteux et peu causant.
- Martin, ravnos forain avec chemise hawaienne, et grosse chaine en or sur torse poilu.
- Ange, malkav' déjà décrit.
- Andreas, toréador typé grec, avec tenue très classe blanche.
- Leonard, ventrue habillé comme un haut responsable financier.


Villon finit par les demander dans un grand bureau et ils sont reçus ensemble. Personne ne fait le malin et tant mieux.
Villon, en quelques mots, leur explique pourquoi il veut les voir : il a une mission.

Les personnages doivent retrouver Gabriel Louvier, un toreador qui a disparu il y a quelques mois et qui vit sur Paris depuis l'après-guerre.

L'ENQUÊTE :
Je ne rentre pas dans les détails et vais faire court.
Les personnages se décident à aller voir les nosferatu dans les égouts et ces derniers sans se montrer, veulent une pierre : du quartz dans du granite...
Les PJs trouvent ça chez un tabac presse qu'ils font ouvrir en pleine nuit après avoir réveiller le proprio et réussissent des nosfe à apprendre que Gabriel est un 8e génération, un Ancien qui a vécu aux USA et qui est venu en France en 1945 à la Libération pour s'y faire oublier et que s'il a disparu, c'est peut-être pour être tranquille une 2e fois.
Pour plus d'info, ils veulent une rose des sables (les pjs se souviennent en avoir vu au Tabac).
Les Pjs se décident à y retourner mais le jour va pas tarder à se lever.
Chacun va se coucher pour la journée.

Fin de la première nuit et donc de la 1ère séance.

Note :
Au fil du scénario, dans trop en mettre, j'ai utilisé quelques musiques. Je le fais rarement, mais je pense que je vais continuer en ce sens. D'ailleurs, j'ai même prévu un one shot sur la guerre du Vietnam pour ça posé en août (ce sera entre la série l'Enfer du devoir et un reportage bien trash, avec... shut, certains joueurs me lisent).
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [CR] Vampire Mascrade - Nuits parisiennes

Message par Nightfalls »

Solaris a écrit : mer. mai 23, 2018 11:47 am Précision, j'ai 4 H et 2 F mais seule un joueur jouera une femme (la prostituée Gangrel qui est en fait trans).
6 joueurs pour du Vampire, tu n'as pas peur que ça fasse trop ?
Moi, 4 (comme en ce moment), c'est le grand max.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [CR] Vampire Mascrade - Nuits parisiennes

Message par Mole Shaman »

Je trouve cette idée d'introduction "clip" très bonne ! Un choix de pretires intéressant et proches des thèmes de chaque clan sans être stéréotypée. J'aurai pris la Gangrel personellement :) Est-ce que tu as remarqué que cette méthode élargissait les choix des joueurs et joueuses ?
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: [CR] Vampire Mascrade - Nuits parisiennes

Message par Solaris »

Nightfalls a écrit : mer. mai 23, 2018 5:06 pm
Solaris a écrit : mer. mai 23, 2018 11:47 amPrécision, j'ai 4 H et 2 F mais seule un joueur jouera une femme (la prostituée Gangrel qui est en fait trans).
6 joueurs pour du Vampire, tu n'as pas peur que ça fasse trop ?
Moi, 4 (comme en ce moment), c'est le grand max.  
Crois moi, j'y ai pensé, mais chacun a sa place dans l'histoire et les joueurs ont été très bien (sérieux et suivi de la partie).
Et puis je compte faire le scénario en 3 séances, donc ça ira.
Après, s'ils en veulent plus on verra.
Mais effectivement, le nombre de joueurs est un point qui m'a fait réfléchir.
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: [CR] Vampire Mascrade - Nuits parisiennes

Message par Solaris »

Mole Shaman a écrit : mer. mai 23, 2018 5:26 pmJe trouve cette idée d'introduction "clip" très bonne ! Un choix de pretires intéressant et proches des thèmes de chaque clan sans être stéréotypée. J'aurai pris la Gangrel personellement :) Est-ce que tu as remarqué que cette méthode élargissait les choix des joueurs et joueuses ?

Un joueur voulait un nosferatu, et en écoutant les présentation, il a craqué sur le/la Ravnos, avec le contraste en Georgia on my mind et la scène d'élimination^^
Une des joueuses a tellement écouté les musiques qu'elle en a oublié les description et a choisi entre le/la Brujah et le Malkavien. La connaissant un peu, je lui ai conseillé le/la malvavien. Mais clairement, elle s'est laissé bercée :)
Pour les autres, ils ont fait des choix qui ne m'ont pas forcément surpris mais ils se sont laissés guidés par les présentations pour choisir.
C'est un très bon procédé, mais si je dois refaire, j'ajouterai l'image du prétiré pour coller encore mieux au côté "clip".
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [CR] Vampire Mascrade - Nuits parisiennes

Message par Mole Shaman »

C'est vrai que le personnage Ravnos donne envie aussi :) L'image me semble être une bonne idée,sinon ce que tu pourrais faire ce serait recycler le "sac magique" de maternelle (sert entre autres à apprendre les textures et les matériaux) et proposer à chaque personne de soupeser/sentir/toucher/goûter un objet en rapport avec chaque pretire puis tu enchaines avec la musique,la description et (je pense en dernier car il faudrait prevoir une double illustration h/f)

Ici on pourrait imaginer

- Brujah : couverture de siège en macrame/Arbre magique/carte de service de taxi un peu "altérée" (taches de café et de colorant alimentaire rouge pour le sang)

- Grangel : terreau, accessoires en fausse panthère ou autre ou en cuir, maquillage "girly",préservatif

- Malkavien : casque avec écouteur, vinyle

- Nosferatu : accessoire batman (masque ?) ou comics,cornflakes/barre chocolatée,trousseau de clés

- Toreador : couronne en carton,verre en cristal/verre plombé,bouchon de champagne

- Ventrue : briquet,pistolet en plastique,faux billets,etoile de shérif en plastique

- Ravnos : gants poudrés, cendres ,bout de papier avec un code griffonné ou vieille clé-carte d'hôtel

(Crosspost vers : jouer avec des accessoires ?)

Peut être que le fait de manipuler/sentir les objets influencerait ou solidifierait leurs choix ?
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: [CR] Vampire Mascrade - Nuits parisiennes

Message par Solaris »

Les objets c'est plus délicats car la taille et la forme sont plus difficiles dans un sac.
Après, l'idée est intéressante et j'imagine cela avec un dossier style cartonné, et des photos comme un dossier d'enquête. Mais j'avais déjà envisager le truc pour un autre jeu à venir ;)
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [CR] Vampire Mascrade - Nuits parisiennes

Message par Mole Shaman »

C'est une bonne idée le dossier avec des photos ,je n'y avais pas pensé. Oui tu as raison pour la forme un sac n'est pas forcément le plus adapté ,peut être un autre container qui serait adapté à la situation de chaque personnage. Ca pourrait même être un "mini-jeu" ; "Qu'est ce que ces objets disent de ton personnage ?" > Hypothèses > Musique et révélation de la scène
Pour une inspiration un peu à la "Mémento".
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: [CR] Vampire Mascarade - Nuits parisiennes

Message par Solaris »

Il faut que les objets soient "crédibles". Par exemple, un pistolet en plastique coloré ne sera pas du meilleur effet si cela doit être sérieux. C'est une très bonne idée les objets, mais faut avoir les bons. D'où pour moi, le principe de dossiers avec photos dedans.

Et prochaine séance vendredi de la semaine prochaine :)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Vampire Mascrade - Nuits parisiennes

Message par Antharius »

Très chouette intro!
je vais suivre ce CR avec gourmandise ^^
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: [CR] Vampire Mascarade - Nuits parisiennes

Message par Solaris »

Merci, je vais essayer d'être moins paresseux et de développer un peu plus le prochain scénario ici. :?
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [CR] Vampire Mascarade - Nuits parisiennes

Message par Mole Shaman »

Solaris a écrit : jeu. mai 24, 2018 12:37 pm Il faut que les objets soient "crédibles". Par exemple, un pistolet en plastique coloré ne sera pas du meilleur effet si cela doit être sérieux. C'est une très bonne idée les objets, mais faut avoir les bons. D'où pour moi, le principe de dossiers avec photos dedans.

Et prochaine séance vendredi de la semaine prochaine :)

J'ai hâte de suivre le CR aussi :) Et oui je pensais à des objets "crédibles" comme les armes en plastique des panoplies pour enfant (armée/police).
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Répondre