[CR Godbound] Divine Méditerranée

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Godbound] Divine Méditerranée

Message par Sammael99 »

Narrativement on est d'accord et d'ailleurs, pour le moment, leur réponse a été "ça sera plus facile de convaincre le gouvernement Tunisien de nous prêter une île".

Mais en termes de pouvoirs bruts, avec des miracles et de l'influence (certains ont 3 en effort et 4 en influence) ils pourraient déjà commencer.

En tout état de cause, il vont passer niveau 2 à la prochaine partie, et là ça va commencer à dépoter. Mais d'abord il faut qu'ils trouvent de l'Ambroisie.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [CR Godbound] Divine Méditerranée

Message par Herlkin »

Pour passer de niveau, il faut une/des conditions (spéciales) ? Qui choisit ?
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Godbound] Divine Méditerranée

Message par Sammael99 »

Herlkin a écrit : mer. juin 06, 2018 7:42 am Pour passer de niveau, il faut une/des conditions (spéciales) ? Qui choisit ?

J'ai pas encore regardé en détail, mais c'est volontairement un peu flou dans le jeu. En gros tel que dans les règles, les personnages gagnent un point d'expérience lorsqu'ils accomplissent "un exploit de valeur" (worthy deed) ce qui est assez lâche comme définition. Ca sous entend d'ailleurs une dimension morale qui (paradoxalement) me dérange un peu vu que certains dieux peuvent par définition être des crevures.

Bon, en tout état de cause, j'ai l'intention de les faire monter de niveau quand ça me convient, et de ne pas m'emmerder avec ça.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR Godbound] Divine Méditerranée

Message par Paiji »

Normalement, pour monter de niveaux on dépense des pts d'xp et des pts de dominion. Les xp tu peux les donner comme tu le sens (moi je me suis pas embêté avec ça, c'était 2 par séance au début et maintenant 4) mais la dépense de dominion je trouve que c'est dommage de s'en passer. Ça les force à monter leur culte pour en gagner et à réfléchir à comment modifier la réalité pour les dépenser et je trouve que c'est une bonne source de motivation pour rendre les joueurs un peu plus actifs.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Godbound] Divine Méditerranée

Message par Sammael99 »

Paiji a écrit : mer. juin 06, 2018 11:54 am Normalement, pour monter de niveaux on dépense des pts d'xp et des pts de dominion. Les xp tu peux les donner comme tu le sens (moi je me suis pas embêté avec ça, c'était 2 par séance au début et maintenant 4) mais la dépense de dominion je trouve que c'est dommage de s'en passer. Ça les force à monter leur culte pour en gagner et à réfléchir à comment modifier la réalité pour les dépenser et je trouve que c'est une bonne source de motivation pour rendre les joueurs un peu plus actifs.

C'est à partir du niveau 2 par contre, non ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR Godbound] Divine Méditerranée

Message par Paiji »

Pour passer au niveau 2 il faut avoir dépensé 2 pts de dominion mais à ce niveau ils n'ont pas encore de culte, ils doivent les gagner. C'est censé être la récompense de "mighty deeds". Pour ma part, j'ai considéré que par le simple fait de s'asseoir à la table et de jouer, ils accomplissaient des "mighty deeds" et je leur filais 1 pt par séance. Mais si ça suffit au début, ça devient très vite insuffisant. A partir du niveau 2 mes joueurs ont commencé à développer leur culte, justement poussés par ce besoin de dominion, et actuellement ils gagnent une dizaine de points par mois. Ils en ont accumulé pas mal qu'ils ont dépensés en grande quantité chez les nains pour se faire forger des artefacts, et maintenant, ils leur manque juste des xp pour passer au niveau 6 mais ils n'y arriveront pas avant la fin de la campagne (dans 2 séances).
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Godbound] Divine Méditerranée

Message par Sammael99 »

Paiji a écrit : mer. juin 06, 2018 1:32 pm Pour passer au niveau 2 il faut avoir dépensé 2 pts de dominion mais à ce niveau ils n'ont pas encore de culte, ils doivent les gagner. C'est censé être la récompense de "mighty deeds". Pour ma part, j'ai considéré que par le simple fait de s'asseoir à la table et de jouer, ils accomplissaient des "mighty deeds" et je leur filais 1 pt par séance. Mais si ça suffit au début, ça devient très vite insuffisant. A partir du niveau 2 mes joueurs ont commencé à développer leur culte, justement poussés par ce besoin de dominion, et actuellement ils gagnent une dizaine de points par mois. Ils en ont accumulé pas mal qu'ils ont dépensés en grande quantité chez les nains pour se faire forger des artefacts, et maintenant, ils leur manque juste des xp pour passer au niveau 6 mais ils n'y arriveront pas avant la fin de la campagne (dans 2 séances).

Ah ouais, t'as carrément du retard sur ton CR quoi ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR Godbound] Divine Méditerranée

Message par Paiji »

Je ferai un résumé rapide dès que j'aurai la motivation pour. :mrgreen:
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [CR Godbound] Divine Méditerranée

Message par Herlkin »

Sammael99 a écrit : mer. juin 06, 2018 9:57 am Bon, en tout état de cause, j'ai l'intention de les faire monter de niveau quand ça me convient, et de ne pas m'emmerder avec ça. 

Excellent.
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [CR Godbound] Divine Méditerranée

Message par Herlkin »

...et juste par curiosité, y'a des dieux/divinités qui sont moins "divines" que d'autres ? Autrement dit on peut jouer un Dieu "mendiant", moins doté de pouvoirs divins que les autres...?
Dernière modification par Herlkin le mer. juin 27, 2018 9:46 am, modifié 1 fois.
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Godbound] Divine Méditerranée

Message par Sammael99 »

Je passe en mode télégraphique pour la suite du CR faute de temps.

Episode 2:

Hephaistos et Arès retournent le lendemain sur les lieux de l'abduction d'Arès à la recherche d'indices, mais l'endroit a brûlé jusqu'au sol. Ils décident de s'éloigner des lieux, et se rendent à Palerme sur un bateau dont Hephaistos a pris le contrôle.

Arès a une idée de la tête, il compte faire de la mafia locale le premier pilier de son culte. Il commence à fréquenter les bas-fonds tout en flambant grâce à une réserve d'or pur fabriquée par Hephaistos.

Dyonisos quand à lui est séquestré. Il est attaché dans une pièce fermée et pendant une dizaine de jours (au moins), personne ne vient le voir. Il est étreint d'une soif et d'une faim terrible, mais c'est un Dieu, il survit. Au bout de dix jours, une femme habillée en commando (tout en noir, comme ceux qui les ont attaqué précédemment) vient le voir. Elle lui verse un verre de vin, mais il a les mains attachées, il ne peut pas le boire. Elle l'interroge pour savoir où sont "les autres". Après avoir fait semblant de ne pas comprendre, il est obligé d'admettre qu'il ne savait même pas qu'il y en avait "d'autres" que lui, mais son interlocutrice ne le croit pas. Elle s'en va, et Dyonisos, mesquin, change son vin en eau.

Poséïdon annonce à Apollon qu'il va s'installer sur l'île d'Antikithira entre la Grèce et la Crète: 40 habitants à l'année, c'est un bon refuge. Immédiatement à son arrivée, Poséïdon fait monter la nappe phréatique sous l'île ce qui cause un regain de verdure. Il s'installe dans une grotte où il médite tout le jour durant, jusqu'à ce que ça attise la curiosité des locaux vis à vis desquels il devient rapidement une sorte d'illuminé sympathique et de bon conseil.

Apollon reste à Djerba, bien déterminé à monter sa clinique sur place. Mais les ennuis s'accumulent. La femme du ministre de la santé (qu'il a guérie d'une maladie de peau chronique pour se la mettre dans la poche) lui dit que son mari subit des pressions pour refuser son agrément à la nouvelle clinique. Un soir, alors qu'il rentre à son hôtel, il a une vision de lui rentrant dans sa chambre et criblé de balles par des hommes vêtus de noir. Il envoie un groom de l'hôtel dans sa chambre et celui-ci se fait massacrer à sa place. Apollon parvient à suivre les hommes en noir jusqu'à une base de la marine Tunisienne au bord de la côte. Il appelle alors Poséïdon et lui dit qu'il va devoir se mettre au vert. Poséïdon vient le chercher et l'emmène sur son île.

Hephaistos se rend compte au bout de quelques temps que la ceinture d'Aphrodite qu'il a récupérée sur le fausse Aphrodite n'est plus dans ses affaires. Perplexe, il utilise son compas pour la localiser et constate qu'elle se trouve quelque part au Nord de l'Italie, près de Trente. Il se rend sur les lieux et identifie une villa à l'écart d'un petit village où se trouve la ceinture. Il se fond dans la roche et entre dans la maison par en-dessous: une cave voûtée dont le seul point distinctif est, dans un coin, des caisses d'armement dernier cri.

Il établit le plan de la maison dans sa tête en se basant sur les briques qui la constituent, et note une pièce aveugle au centre. Il traverse le plancher pour voir ce qu'il y trouve, et tombe nez à nez avec un Dyonisos émacié attaché à sa chaise. Une alarme retentit et la porte s'ouvre. Hephaistos attrape la chaise sur laquelle est attaché son demi-frère et l'entraîne avec lui au sous-sol. Là, il le détache et avant de traverser de nouveau la roche avec Dyonisos, il met le feu aux munitions. Lorsqu'ils émergent à 15 kilomètres de là ils aperçoivent la fumée de la maison qui brûlent. Hephaistos rentre à Palerme avec Dionysos.

Dionysos conçoit une substance addictive, que lui et Arès appellent Quicksilver. Ils approchent un baron local de la mafia, Don Umberto pour lui proposer le produit. Umberto la joue gros dur pendant la négociation. Dionysos est agacé, et cause un dérangement mental à tous les gardes du corps d'Umberto qui commencent à se gratter l'oeil jusqu'au sang. Umberto n'est que légèrement affecté et ne ressent qu'une démangeaison, mais il accepte les termes des deux Dieux.

Rapidement, la nouvelle drogue synthétique se répand et rapporte à la mafia locale. Dionysos et Arès refusent de continuer à collaborer avec Umberto et demandent à traiter directement avec son chef, Don Mascareno. Hephaistos conçoit des machines pour accélérer la production de Quicksilver.

Informé (par son interrogatrice) de la présence d'autres Dieux, Dyonisos commence également à enquêter pour les identifier. Il entend parler de la "marée verte" à Antikithira causée par la montée subite de la nappe phréatique, et soupçonne une intervention divine. Hephaistos, Arès et Dionysos se rendent sur les lieux et rencontrent Apollon et Poséïdon.

Sur Antikithira, Poséïdon installe sa réputation de gourou, et Apollon entame les démarches pour ouvrir ici l'Elysion Health and Zero Carbon Center. Apollon se rend compte que s'il a guéri de la blessure infligée sur lui par la balle de sniper à Djerba, il a toujours une cicatrice. Il examine son propre corps et comprend que la mortalité de celui-ci doit être éradiquée: il faut de l'Ambroisie.

Il s'en ouvre à Poséïdon, Arès, Hephaistos et Dyonisos, et tous décident de se rendre à Olympe où se trouvaient autrefois les fontaines d'Ambroisie. Avant de quitter Antikithira, Dionysos utiluse un Miracle de fertilité pour rendre l'île fertile. La végétation pousse de manière spectaculaire, des oliviers, des pistachiers, des vignes commencent à émerger alors qu'il a toujours fait trop sec pour qu'elles survivent sur l'île.

Les cinq Olympiens vont en bateau jusqu'à Thessalonique et grimpent les derniers kilomètres rapidement et sans danger (Miracles du Voyage de Poséïdon). Ils pénètrent le palais délabré au sommet de l'Olympe et trouvent une des fontaines d'Ambroisie sabotée. Mais avant qu'ils ne puissent y réfléchir, ils sont attaqués par l'hécatonchire Briarée, ses cent mains remplies de roches à lancer et de troncs d'arbre pour frapper. Arès est sérieusement blessé, ainsi qu'Apollon et Poséïdon. En frappant ce dernier le géant s'excuse, des larmes dans les yeux en disant "pardonne-moi, beau-père, je dois obéir aux ordres!".

Hephaïstos voyant que la situation est tendue plonge dans les entrailles du sol de l'Olympe pour ressortir aux pieds de Briarée. Il attrappe une de ses chevilles des deux mains et l'entraîne avec lui sous le sol (Miracle de la Terre). Une fois que Briarée est englouti jusqu'à la taille, le géant utilise ses mains pour résister à la force d'Hephaistos, et ce dernier abandonne la partie. L'hécatonchire est maintenant enseveli jusqu'à la taille. Il continue à lancer des rochers sur les Olympiens, mais ceux-ci peuvent aisément s'en protéger. Pendant qu'Apollon et Arès continuent d'attirer l'attention du géant, Héphaistos démonte la fontaine d'Ambroisie. Une fois le travail terminé, les Olympiens quittent les lieux en emportant la fontaine que Hephaistos se fait fort de réparer.

Revenus à Antikithira, Hephaistos aménage une caverne sous terre, à laquelle les cinq Olympiens seuls auront accès, et répare la fontaine. Ils boivent de l'Ambroisie et retrouvent à plein leur divinité et leur immortalité.

(Les personnages passent niveau 2).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CR Godbound] Divine Méditerranée

Message par Sakagnôle »

C'est vraiment très sympa à suivre... les joueurs doivent se régaler!
Bravo et bonne continuation !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Godbound] Divine Méditerranée

Message par Sammael99 »

Sakagnôle a écrit : mer. juin 27, 2018 8:43 am C'est vraiment très sympa à suivre... les joueurs doivent se régaler!
Bravo et bonne continuation !

Je crois qu'ils apprécient, oui.

Moi je galère un peu plus pour tout dire.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CR Godbound] Divine Méditerranée

Message par Sakagnôle »

Tu m'étonnes!

Tu m'as l'air d'avoir un trame scénaristique et tes joueurs sont en totale roue libre avec des pouvoir et une influence sur le monde qui dépasse largement ce qui est la norme dans les autres jeux... surtout en semi bac à sable.

Accroche toi! et si t'as le courage à la fin de nous donner ton scénario et / ou les pré tirés ^^
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Godbound] Divine Méditerranée

Message par Sammael99 »

Si j'ai le temps je pourrais vous donner les persos, assez facile pour le coup.

La troisième séance s'est un peu mieux passée que la seconde (de mon point de vue), j'étais un peu plus à l'aise et j'avais également moins de joueurs en face de moi.

Tout ça n'est pas une surprise, hein: je me mettais totalement en danger en proposant ce jeu sous cette forme, et je n'ai pas de regrets, je serais bien plus à l'aise la prochaine fois que je maîtrise Godbound. Mais on a beau lire les règles on a du mal à imaginer en partie à quel point les personnages sont puissants et versatiles dès le premier niveau.

Je ne suis pas sans aucune préparation, mais je me suis astreint à ne pas imposer de scènes passée la première séance (et même là, il y en a certaines qui n'ont pas pris parce que les joueurs n'en voulaient pas).

Le souci c'est surtout d'une part que je n'ai pas trouvé la mesure des scènes d'action pour le moment (je pensais que l'hécatonchire serait un combat épique, ils l'ont plié en quelques rounds grâce aux miracles d'Hephaistos) et d'autre part que même une opposition "en douce" (que j'ai plus illustrée dans la troisième partie) est assez facile à contrer pour les personnages.

Bon, je dois confesser que, n'étant pas fan de la mécanisation à outrance, j'ai un peu survolé les différentes mécaniques que propose Crawford pour répondre à ces aspects précis du jeu, donc je ne peux (peut-être) m'en prendre qu'à moi-même sur ces points.

Mais ça reste intéressant à faire jouer et comme de toute façon on finit à la séance 5, ça restera assez circonscrit.

(Un des joueurs m'a d'ailleurs dit "quoi, déjà ?" quand je lui ai dit qu'on s'arrêterait à la cinquième séance).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre