[CR démo JdR] Séance publique en mode MINIBUS

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR démo JdR] Séance publique en mode MINIBUS

Message par Ego' »

Comme je te l'ai promis il y a plusieurs semaines @XO de Vorcen, voici le sujet dont tu voulais qu'on parle en détail ;)

Voulant faire des démos de JdR dans la boutique d'un copain, j'ai cherché un moyen efficace de :

  • Permettre aux gens d'entrer dans la partie et d'y rester pour un tour de piste relativement court (1h max).

  • Renouveler les "tours de piste" pour rendre l'expérience amusante pour ceux qui voudraient participer à plusieurs tours d'affilée, donc éviter l'effet disque rayé et que ce soit amusant pour moi aussi.


Voici la solution que j'ai trouvé :



Démo de jeu de rôle dans une boutique pendant cinq heures non-stop un samedi 8)

Mode opératoire : boucle temporelle à la "Un jour sans fin" permettant de continuer à jouer avec les premiers arrivés, mais également d'intégrer de nouveaux venus en cours de partie.

Jeu employé : Striscia, dernière création de Kobayashi.

Scénario : inspiré du scénario de Cédric Ferrand "My name is Luka" pour Unknown Armies. Modifié pour pouvoir coller à une première moitié du XVII° siècle où la sorcellerie existe bel et bien, mais pas les moyens modernes de communication (médias, photographies, etc.).

Cadre : une ville méditerranéenne imaginaire, la Cité-État de Prienna.

PJ : prétirés tirés de Memento Mori (CR illustré), qui se réveillent avec une gueule de bois à la "Very Bad Trip" :

Image Image Image Image Image Image Image Image



Résultat :

  • Je n'ai pratiquement pas eu de turn-over : une joueuse et deux joueurs ont participé à tous les tours de piste jusqu'à la fin de la journée où le gérant de la boutique et son fils de 8 ans (pour sa première partie de JdR) sont venus nous rejoindre pour une ultime itération avant la fermeture.

  • Le premier tour de piste a été beaucoup trop long : près de 2 heures. Tout le monde s'amusait, pas de soucis, mais si j'avais eu à faire face à l'intégration de nouveau participants pendant cette période, cela aurait été délicat. Point à travailler.

  • Nous avons finalement dû jouer une deuxième séance (hors boutique) pour parvenir à clore le scénario. C'était encore une fois une très bonne séance, mais ça me pose un problème par rapport au deal de départ qui était de jouer l'histoire complète en cinq heures.
Dernière modification par Ego' le lun. juin 25, 2018 11:07 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR démo JdR] Séance publique en mode OPEN BAR

Message par XO de Vorcen »

Pour commencer, merci beaucoup d'avoir pensé à faire ce sujet.

Je cogitais sur une démonstration en (mini-)convention ou fête des associations. J'avais défini mon concept autobus :
- l'autobus/scénario démarre en tête de ligne avec au moins un passager/participant.
- des passagers/participants peuvent monter ou descendre aux divers arrêts parsemant le trajet/scénario (des points clefs du scénario/changement de scène) dans la limite des places disponibles.
- le trajet/scénario se termine au terminus.

Au delà je séchais sur quoi proposer concrètement comme histoire(s). Et tu as parler de ta propre expérience avec une boucle temporelle et là ça a fait tilt : l'autobus peut faire plusieurs tours et repasser plusieurs fois au même arrêt.

Ok, je confesse que je n'aime pas la dénomination open bar :P . Pas de menu à la carte pour ma part. Gérer des arrivées et départs représente déjà un défi pour ma part. Dans ce cas je ne suis pas contre un peu de rail roading sans aller jusqu'au concept métro qui lui est prisonnier de ses rails. Au besoin l'autobus permet une certaine souplesse et peut emprunter une déviation avant de revenir sur son trajet.

J'ai bien évidement chercher le scénario en question mais il n'est plus disponible. Il est paru il me semble dans un Casus Belli v2 et non v3 (l'avant dernière édition qui avait été avancée).

Auriez vous d'autres scénarios de boucle temporelle qui sont disponibles pour me faire une idée ? J'avoue que si j'ai vu quelques films reposant sur le principe je n'en ai jamais véritablement utilisé en jdr.

Ego', quel minimum/maximum de joueurs t'étais tu fixer comme limite ?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR démo JdR] Séance publique en mode MINIBUS

Message par Ego' »

OK ça marche, j'ai viré l'Open Bar pour le remplacer par le Minibus. Oui, parce que si ta logique d'autobus est bien plus pertinente en plus de correspondre aussi à ce que j'ai fait plutôt que celle d'un bar avec des va-et-vient désorganisés, je refuse d'animer une séance avec 30 passagers :P

J'en profite pour répondre à ta question finale : minimum 2 PJ, maximum 6. J'ai exposé un peu plus de PJ pour pouvoir proposer plusieurs persos féminins. La prochaine fois j'exposerai six hommes et six femmes de manière à parer à toute éventualité.

Pour le scénario "My name is Luka", vu que Cédric l'a aimablement proposé à tous les intéressés, je peux te l'envoyer par mail si me communiques tes coordonnées par MP.

Sinon, voici les réponses à ma recherche :

Ego' a écrit : mer. mai 16, 2018 8:37 pm Je cherche des scénarios de type boucle temporelle à la "Un jour sans fin". Les jeux importent peu.
Auriez-vous des pistes ?

Merci d'avance :bierre:

nerghull a écrit : mer. mai 16, 2018 9:42 pm Channel Fear épisode 2 : http://www.misterfrankenstein.com/wordpress/?p=4281

Dithral a écrit : mer. mai 16, 2018 9:44 pm Variation sur le thème : Éternel samedi soir, d'Emöjk Martinssøn (qui doit probablement en connaître plein d'autres)

garipipok a écrit : mer. mai 16, 2018 10:08 pm Il y a 15’15’’, scénario pour Sombre avec une boucle temporelle.

Inigin a écrit : mer. mai 16, 2018 10:09 pm J'en ai improvisé un sur le pouce à L5A. Une journée (avec un scénario plus ou moins défini), une condition d'entrée, une condition de sortie de la boucle, et roulez jeunesse.

dogboy a écrit : mer. mai 16, 2018 10:42 pm Hundred Miles and Years pour Deadlands ?

Nefal a écrit : jeu. mai 17, 2018 12:35 am Dans le dernier volume de Heart in Glorantha, The Awakening fonctionne sur ce principe:

The Awakening is a system-less adventure by Scott Crowder, in which the adventurers find themselves in a dream of the Brown Dragon of Dragon Pass. They get to experience first hand some of the dramatic events of the Dragonkill War and work towards the reconciliation of Dragons with the Orlanthi.

Tu as déjà cherché sur tvtropes? Toujours une mine d'infos: http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... hogDayLoop

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mai 17, 2018 1:46 am
Ego' a écrit : jeu. mai 17, 2018 12:47 am Il me semble avoir lu il y a plusieurs années un scénario d'Unknown Armies basé sur une boucle temporelle et écrit par Cédric Ferrand. Mais je ne me souviens plus où, et donc impossible de mettre la main dessus...

My name is Luka dans le dernier Casus pré-BBE en 2006.
Je l'ai encore en .doc si besoin est.

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mai 17, 2018 8:06 am Il y a mon Playback, ou la tragédie du THX-Chronos-31 pour Lasers & Feelings ici: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... Chronos-31

Gridal a écrit : jeu. mai 17, 2018 8:28 am The W pour Feng Shui, paru dans le Backstab n°26
L'Île sans fin pour Vampire : La Mascarade

pseudo a écrit : jeu. mai 17, 2018 2:53 pm
Image

S01 Episodes 01+0212 déc. 2016 ... ... le masque en vente dans la station, bref, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour espérer sortir de cette boucle temporelle.www.legrog.org/jeux/channel-fear/s01-episodes-01-02-fr 

Image
S01E02 - 24H/24
21 nov. 2016 ... ... le masque en vente dans la station, bref, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour espérer sortir de cette boucle temporelle.www.legrog.org/jeux/channel-fear/s01e02-24h-24-fr 
ImageHundred Miles & Years (2-84476-109-07)Cette bourgade, depuis des années, vit dans une "boucle temporelle" lui faisant revivre éternellement sa plus horrible journée, celle ou un manitou se chargea ...www.legrog.org/jeux/deadlands/hundred-miles-years-fr Image
Ramsey Campbell's Goatswood and Less Pleasant Places (1-56882 ...The watcher out of time (21 pages) piège les investigateurs dans une boucle temporelle. Unpleasant dreams (18 pages) mêle ensuite rêve et réalité tandis que ...www.legrog.org/.../ramsey-campbell-s-go ... nt-places- en  
ImageOmbres d'Atlantis (Les) (978-2-37374-018-9)21 mai 2017 ... ... ils ont a la possibilité de trouver de nombreux objets... s'ils échappent à la boucle temporelle en place. Le dernier épisode, L'île de splendeur ...www.legrog.org/jeux/appel-de-cthulhu/.. ... tlantis-fr 
Le Guide du Roliste Galactique, l'encyclopédie des jeux de rolesCerise sur le gâteau, le scénario d'introduction est complètement "louf", incluant une boucle temporelle, un individu qui se divise en trois, et l'invasion ...www.legrog.org/jeux/unknown-armies/unkn ... /critiques
source:
http://www.legrog.org/recherche.jsp?q=b ... &ie=LATIN1

Loye a écrit : sam. mai 19, 2018 8:53 pm Et pour la boucle temporelle, tu as aussi "Un Désir sans Fin. Échappez-vous d'une boucle temporelle qui vous bloque dans une nuit de 1287" dans Horreurs sans Nom, le dernier volume paru pour l'AdC.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [CR démo JdR] Séance publique en mode MINIBUS

Message par Thibor »

J'avais écrit un scénario de boucle temporelle pour warhammer pour une convention il y a longtemps à base de conditions rigolotes pour sortir d'une ville maudite par une icône démoniaque. Faudrait que je remette la main dessus et que je le tape à l'ordi pour le mettre sur la scenariotheque. Il avait super bien marché. C'est pas le sujet mais j'y ai pensé en lisant tes références. :mrgreen:
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR démo JdR] Séance publique en mode MINIBUS

Message par Ego' »

Si tu le mets en ligne, n'hésites pas à nous fournir le lien ici-même. Merci d'avance :bierre:
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR démo JdR] Séance publique en mode MINIBUS

Message par XO de Vorcen »

Bon, je vois que le temps file et que je vais m'absenter à nouveau 15 jours d'ici la fin du mois sans avoir réellement contribué. Comme j'ai appris que je ne pourrais finalement pas participer début septembre à l'évènement où je comptais tester cela, la motivation est un peu retombée.

J'ai cependant un peu cogité dans mon coin et j'en suis arrivé à la conclusion que si la boucle temporelle est particulièrement adaptée au concept minibus, c'est avant tout la boucle qui importe. Dans l'absolu on pourrait aussi avoir quelques lieux ou interlocuteurs et boucler dessus : des informations tirées d'un lieu ou d'un PNJ permettant de retourner ailleurs pour en tirer du nouveau et ainsi de suite.

À la façon de certains point 'n click du passé qui faisait l'économie de lieux en forçant à y boucler avec un indice ou un objet permettant d'accéder à un nouvel indice ou objet qui était hors propos lors des précédentes visites.

L'avantage que j'y vois par rapport à la boucle temporelle, c'est que ceux qui restent y auront moins l'impression de jouer la même chose à une variation près mais plus l'impression d'avancer.

Et que l'on peut jouer sur la répartition lieux/PNJs variant dans le temps (tel lieu permettant telle interaction en présence de tel PNJ mais en permettant une autre en l'absence de ce PNJ ou la présence d'un autre).
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR démo JdR] Séance publique en mode MINIBUS

Message par XO de Vorcen »

Bon, ben je vais m'y replonger plus vite que prévu. J'ai appris ce week-end que l'opération porte-ouverte de mon association aurait lieu... samedi prochain. Je doute d'y arriver mais je vais tâcher de me pondre mon minibus en catastrophe, matos inclus.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR démo JdR] Séance publique en mode MINIBUS

Message par Ego' »

XO de Vorcen a écrit : lun. sept. 10, 2018 2:05 pm Bon, ben je vais m'y replonger plus vite que prévu. J'ai appris ce week-end que l'opération porte-ouverte de mon association aurait lieu... samedi prochain. Je doute d'y arriver mais je vais tâcher de me pondre mon minibus en catastrophe, matos inclus.

Aïe, ça fait court. Bon courage à toi ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
reno
Pratiquant
Messages : 299
Inscription : mer. janv. 10, 2018 2:21 pm
Localisation : massy

Re: [CR démo JdR] Séance publique en mode MINIBUS

Message par reno »

@xodevorcen

Comme on disais tout a l'heure, si tu pars sur des flics, du 10 99, des événements brefs qui peuvent s'enchainer et comme c'est appel aux patrouilles dispos tu peux faire entrer et sortir des gens
Une touche surnaturel a la thin blue line est possible, ou les flics normaux gèrent tout sans budget ni moyen ni formation supp. Et le surnaturel n'a pas a être systématique.

Enfin si j'ai compris l'idee minibus. J'ai 10 99 pour cops si tu as besoin de chercher des idées/inspis.

Sinon a part des modes zombies, survivant de catastrophe avec des scènes type qui s'enchainent, je vois pas trop d'idées minibus a chaud
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR démo JdR] Séance publique en mode MINIBUS

Message par XO de Vorcen »

Les urgences, ce sont des 10-18 comme la collection de polars (liste des codes officiels).

Oui, je pense me faire une carte par évènement avec un 10-xx. Chaque évènement sera géré en deux temps (pas forcément toujours dans les mêmes proportions).

Le premier pour les préparatifs (enquête, matériel requis, etc.).

Le second pour la scène d'action - si possible débridée - pour clore l'évènement (combat/arrestation, duel oratoire sous tension, course poursuite, etc.)
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR démo JdR] Séance publique en mode MINIBUS

Message par XO de Vorcen »

Matériel préparé à 'arrache cette semaine (fiches prétirées). Si pas d'impondérable je tente ça ce samedi et viendrais faire un retour ici.

N'étant pas à l'aise sur une boucle temporelle - même si je trouve l'idée excellente - je suis donc partie sur des situations se résolvant en une ou deux courtes scènes. Je pars sur des poncifs pour que tout le monde soit familier en mettant un pied dans le bus : les PJs sont des inspecteurs (lieutnant) d'une petite ville américaine comme dans les séries policières et auront des situations varier à gérer : enquête (courte), poursuite, négociation, fusillade, combat.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR démo JdR] Séance publique en mode MINIBUS

Message par XO de Vorcen »

Bon, à notre porte ouverte nous avons eu du monde comme espéré mais les gens sont restés l'après-midi et/ou la soirée. Ce n'était pas du passage proprement dit. J'ai fait deux séances, étant rentré dîner dans l'intervalle.

La présentation du contexte était compacte mais n'ayant pas eu le temps de la mettre par écrit, j'ai dû le présenter plusieurs fois (série policière américaine - petite cité du centre nord des USA - les 12 prétirés représentent tous les inspecteurs de la ville).

Pour les règles, j'ai peu présenté car je disposais de la BD explicative du noyau de Savage Worlds, un simple A4 recto-verso. J'ai fourni quelques détails le moment venu.

L'après-midi j'ai joué une scène/situation en continu qui avec le recul en était deux. 4 joueurs pour la première, un 5ème joueur est venu naturellement se greffer pour la seconde. En ce sens le principe minibus a parfaitement fonctionné. Par contre une scène me prend plus une heure que la demi-heure visée. Je ne sais pas faire cours.

Intro in media res avec la question "Qui porte le corps ?" (je m'étais promis de la placer un jour celle-là)

En résumé, les inspecteurs ont pris un appel car ils sont les plus proches. Un camion citerne a éjecté un SUV depuis l'autoroute sur une voie ferrée en contrebas. La police de la route s'occupe de l'autoroute mais il y a fuite d'hydrocarbure et ils vont être court en ressource. À la police municipale (les PJs) de gérer le SUV qui est de toute façon dans leur juridiction.

Les policiers se sont garés en hauteur avant de dévaler la pente du canyon ferroviaire. Le véhicule salement amoché après 15 mètres de chute et quelques tonneaux est sur le toit. 4 passagers, un survivant en sale état que l'ex-légiste tire du véhicule. Tous ont des gilets pare-balles sous leur blouson, les morts ayant un flingue et un insigne d'US marshal autour du cou planqué sous le blouson. Et c'est à ce moment que les joueurs commencent à ce faire tirer dessus au silencieux. Mise à couvert d'un côté du véhicule, tirer le blessé et lui appliquer une première volée de soin pour arrêter l'hémorragie externe. Explosion du camion citerne au dessus dans un déluge d'hydrocarbure enflammé. Le carburant du SUV s'enflamme à son tour obligeant les flics à se replier à l'opposer de leur véhicule, profitant du couvert d'une fumée noire et grasse. Klaxon d'un train de marchandise abordant la courbe avant de passer sous l'autoroute. Cache-cache avec le tueur. Arrivée d'un train de plusieurs km tous freins serrés qui percute le SUV enflammé avant de le crasher contre une pile du pont. Les PJs arrivent à passer d'un coté en laissant le tueur de l'autre. Avec dans le même temps le blessé soigné à l'abris avec l'ex-légiste tremblant de partout sauf des mains (incision et suture d'une hémorragie interne dans un cabanon de chantier). Demande d'évacuation une fois sortis du canyon.

Là c'est la seconde situation jouée dans la foulée. En passant devant le train après l'impact du SUV, les PJs réalisent que la vitre conducteur est étoilée et ensanglantée. Va s'ensuivre une folle poursuite avec le train (cela tombe bien, un nouvel inspecteur ancien patrouilleur de l'autoroute et pro du pilotage vient de se joindre à eux). Sortie de voiture par la fenêtre qui pour monter directement sur le train, qui pour monter sur le toit de la voiture. Conducteur inconscient et blessé qui a tirer les freins d'urgence tout en poussant le régime moteur en s'effondrant. La plupart des freins sont défaillants. Une courbe annoncée avec une vitesse excessive suite à la pente et l'accélération moteur malgré les freins. Une dernière course contre la montre pour atteindre l'aiguillage d'une ancienne voie, aiguillage bien évidemment grippé et demandant un effort collectif.

Bilan, ça marche ! Les joueurs ont eu l'air de s'éclater et d'en redemander, y compris ceux découvrant ou ayant 2-3 parties au compteur il y a plusieurs années.

Pas de fusillade (quelques tirs de suppression seulement à travers la fumée pour couvrir leur retraite).

Et on remet le couvert le soir avec 5 joueurs dont un de l'après-midi. Les urgences sont saturées suite à l'explosion du camion citerne et les blessés les moins mal en point hurlent pour passer en priorité, ceux plus mal en point se contentant de serrer les dents sur leur douleur ou de rester dans l'inconscience. Et hop, alerte à la bombe deux étages plus haut service traumatologie. Les inspecteurs aident à évacuer, l'ex-marine commence à désamorcer la bombe malgré les instructions. Je bascule en scène dramatique (il doit cumuler 5 succès ou relance, boum si 3 échecs ou si le temps gardé secret échoit). Les autres aident à l'évacuation ou sauvent leurs fesses. Le marine réussit très rapidement quand un patient en fauteuil roulant canarde au shotgun les deux policiers près de la bombe. s'ensuit une fusillade où l'agresseur (un Extra) est rapidement abattu mais "l'infirmier" qui poussait le fauteuil s'est planqué après avoir dégainé un flingue à silencieux. S'ensuit un cache-cache avec une fusillade sporadique blessant deux officiers, en égratignant deux autres avant de l'abattre à son tour alors qu'il venait atteint la chambre du rescapé du SUV précédent. Ce dernier doit une seconde fois sa vie aux PJs.

Là encore j'ai allègrement débordé. J'ai pris le temps de présenter le contexte et les prétirés dans les deux heures, le temps que du monde rejoignent la table avant de lancer la situation. Commencer par de la gestion de foule sans avoir droit de flinguer les a un peu déstabilisés. J'ai dû leur rappeler qu'ils étaient là pour ramener de l'ordre et éviter que ça dégénère. :D Mais ce n'était qu'une très courte séance pour enchaîner dans la foulée sur l'évacuation et le tueur venant finir le boulot (abattre un témoin protégé dont les US Marshall ne veulent lâcher aucune info, juste qu'on le protège en attendant l'arrivée de l'équipe de remplacement).

Bilan de la session du soir : là aussi cela à marché. Mais je constate ma même incapacité à maîtriser le chrono. Pas de joueurs ayant rejoint ou quitté la partie en court de route mais si j'avais enchainé les deux séances, l'articulation se serait bien faite comme espérée. Bref, je valide le système allégé et le contexte pour une prochaine fois.
 
Dernière modification par XO de Vorcen le lun. sept. 17, 2018 12:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR démo JdR] Séance publique en mode MINIBUS

Message par Ego' »

Cool ! Merci pour ton compte rendu détaillé :yes:
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR démo JdR] Séance publique en mode MINIBUS

Message par XO de Vorcen »

De rien. J'avoue que tu m'as bien motivé à tenter ce format et à le partager ici.

Comme je le disais si je trouve géniale l'idée de la boucle temporelle, je ne me sens pas à l'aise avec. Là j'ai des 10-18, de simples situations que je n'avais même pas trouvé le temps de coucher par écrit. De la variété pour pas que le meneur s'ennuie et de l'impro. Par contre je ne tiens pas en moins d'une heure. :neutral: Je pense que ce sera de mon côté le principal écueil.


Nous allons sans doute avoir une séance mensuelle en médiathèque, du plateau d'abord mais si cela prend les jdr est envisageable. Je vais donc continuer  à affuter mes situations et le matériel (les prétirés étaient sur petites fiches plastifiés ainsi que la BD, il me faut une présentation écrite du contexte et idéalement des amorces/situations avec quelques mots-clefs)
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR démo JdR] Séance publique en mode MINIBUS

Message par XO de Vorcen »

Petit retour rapide sur le format minibus.
J'ai fait jouer samedi en médiathèque. J'avais attendu un peu mais n'ayant eu ni permission ni véto, j'ai décider de présenter du jdr dans le cadre de notre animation ludique mensuelle en médiathèque. Il y avait le thème imposé "Dragon" ou plus largement "Héroïque fantasy". Je n'ai donc pas ressorti mon policier mais fait un scénario et des prétirés pour l'occasion.

Concernant le minibus spécifiquement :
- les vacances n'ont pas aidé. J'avais deux ados qui avaient manifesté leur envie de tester le jdr qui étaient absent. Il n'y avait pas foule. Les bibliothécaires nous avaient prévenu qu'il n'y avait quasiment pas eu un chat le matin.
- j'ai pu tenir le format de 3h (j'ai un peu dépassé à la fin mais nous avions pris du retard au démarrage).
- j'ai amorcé avec 2 de mes joueurs habituels qui sont resté les 3h
- un autre joueur connaissant le jdr mais pas Savage Worlds a pu s'insérer sans problème pratiquement dès le début.
- un groupe de jeunes désœuvrés est venu zoner à la bibli. Les responsables les ont diriger vers nos tables. Un groupe a fait une partie de plateau sans souci mais j'ai récupéré le petit qui se voulait caïd et ne voulait pas être là. Cela a fait quelques interruptions avant qu'il quitte la table et finisse par se faire expulser de l'établissement, non sans entraîner les autres dans son sillage.
- une ado et sa petite sœur lisaient non loin. Je les avais invité plusieurs fois à nous rejoindre. La cadette a profiter du départ des garçons et que sa sœur était parti choisir un nouveau livre pour accepter toute timide. C'était malheureusement vers la fin mais c'est ce qui fait que pour moi l'expérience est réussie. Même si les 3 autres joueurs ont apprécié, on aurait pu faire ça entre nous au club. Là nous avons toucher du jeune public même si ce n'est qu'une personne. Et vu la fréquentation en cette période de vacances, ce n'était pas gagné d'avance.

Concernant le scénario, comme j'ai préparé du matériel en Savage Wordls (édition Adventure), il serait dommage de ne pas le partager. Après rédaction du scénario à partir de mes notes, je mettrai le tout à disposition sur torgan.net
 
Répondre