Salut à tous, je vous proposer un CR sur Eclipse Phase mais cette fois-ci en mode campagne. J'ai proposé à mes joueurs quatre cadres de jeu différents, ils ont opté pour être un groupe de chasseurs de singularités (d'artefacts TITAN).
Comme toujours, il y a le résumé textuel et les vidéos. Il y a trois épisodes disponibles, les deux premiers présentent le jeu, le cadre de campagne et les personnages. Pour ce CR, je vais publier le résumé textuel séance par séance et je met uniquement le lien vers la playlist dans le premier post.
Présentation de la campagne :
La campagne aura pour cadre la flotte d’écumeurs Terminus, les étoiles. Les joueurs ont décidé de créer un collectif au sein de la flotte qui sera spécialisé dans la recherche des artefacts TITAN et des singularités technologiques.
Les écumeurs et la flotte :
Les écumeurs sont un peu les nomades voyageant d’une station à l’autre à bord de barges lourdement modifiées ou en essaims de vaisseaux spatiaux plus petits qui sont, pour la plupart, d’anciens vaisseaux coloniaux. Le terme d’« écumeur » a joyeusement évolué depuis son usage dérogatoire original. Malgré leur réputation de criminels et d’escrocs, la présence provisoire des écumeurs est souvent tolérée dans de nombreux habitats en raison des divertissements qu’ils apportent avec leurs histoires et leurs représentations fantaisistes, des sources de dépaysement et de soulagement face à l’isolement des habitats et grappes de stations reculées. Leurs marchés noirs, fructueux, sont un secret de Polichinelle, mais seuls les régimes les plus autoritaires les interdisent puisque, de toute façon, les citoyens revenant avec des produits illégaux doivent passer la sécurité de la station.
Les écumeurs ont des origines très diverses. Ce sont des bannis, des anarchistes, des criminels, des déclassés, des aventuriers, des artistes, des excentriques, etc. Cependant, en tant que culture, ils embrassent tous les principes de l’expérimentation et du « tout est permis ». Beaucoup sont de fervents adeptes des modifications transhumaines extrêmes. À long terme, il arrive parfois que l’on puisse à peine se dire qu’ils ont été humains autrefois. Les écumeurs fondent leur économie sur le système transitoire plutôt que sur la nouvelle économie du fait de leurs constantes interactions avec les autres habitats. Cela dit, parmi les résidents les plus anciens se développent souvent une économie fondée sur le nouveau modèle et la réputation, une économie souterraine, mais prospère.
Terminus, les étoiles est la flotte la plus connue et la plus fameuse du système intérieur. Actuellement, elle vient de quitter Vénus et se dirige vers Mars.
La Section 9 :
Au sein de la flotte et de ses nombreux collectifs, la section 9 est chargée de récupérer les artefacts TITAN. Elle s’est formée il y a quelques années. Lesdits artefacts ne se trouvant pas à tous les coins de rue, ils n’ont que peu de missions à leur actif et c’est pourquoi ils se chargent de récupérer tout ce qui peut avoir de la valeur ou une utilité pour Terminus, les étoiles.
Hormis ses objectifs, la Section 9 s’est formée autour d’idéaux et de concepts communs. La liberté individuelle, l’obtention et la circulation des datas ainsi que la transparence, sont les points de rassemblement de tous ses membres.
L’équipe principale :
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Guss Ritcher : le hacker de l’équipe : Donnez-lui un accès et ils vous ouvrira une voie royale. Il est originaire du système extérieur et a vécu une bonne partie de sa vie isolé. Des événements tragiques l’ont conduit au sein de la flotte où il a trouvé une nouvelle famille. Il est morphosé dans un corps synthétique, un Savant spécialisé dans les actions cognitives.
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Sébastien Orwell : le pilote : c’est un surévolué, une néo-pieuvre poussée à la sentience dans les laboratoires de l’hypercorp Somatek. Formé pour être un pilote hors pair il a été cédé à Pathfinder pour explorer des exoplanètes via les portes de Pandore. Lorsqu’un membre de son équipe de pieuvres lui a proposé un plan pour s’évader il a sauté sur l’occasion et à rejoint la flotte pour s’y dissimuler.
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KaosPorthis : c’est un psychochirurgien aux tendances Argonautes — une faction scientifique qui œuvre pour la transparence des recherches. Il travaillait initialement pour l’hypercorp Cognite, il est spécialiste en nootropique et le fonctionnement du cerveau. Mais suite à un projet qui allait un peu trop loin à son goût il a tenté de se dresser contre la politique de Cognite, l’hypercorp a tenté de l’effacer définitivement, mais une copie de lui-même a trouvé refuge au sein de la flotte. Il est morphosé dans un corps biologique, un Mentat modifié qui permet d’optimiser à fond ses capacités cognitives.
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Mamoru Kusanagi : l’homme de l’ombre. Chargé de maintenir l’ordre, des questions sécuritaires et des opérations musclées. Il est un spécialiste du mouvement fantôme, l’art de se déplacer sans être vu dans une société hyper surveillée. Originaire du Japon, ancien criminel, l’arrivée sur la flotte fut un choc pour lui, tant de liberté et de laxisme vont à l’encontre de son éducation, mais il s’y fait.
Séance 00 :
Avarie mortelle.
Mamoru parcourt les coursives d’un vaisseau lorsque soudain une explosion se produit, son équipe et lui se retrouvent projetés dans le vide. Il reprend conscience plusieurs minutes après. Il voit flotter la tête de l’un des miliciens avec qui il explorait le Ice Ice Baby. Il se rend vite compte qu’il dérive dans le vide à une vitesse inquiétante, il reprend possession de son corps et tourne la tête dans toutes les directions, partout le vide et les vaisseaux de la flotte qui avancent inexorablement. L’intelligence artificielle de sa combinaison de combat est HS, tout comme son implant réseau, il n’est plus connecté à la toile, sa muse Marv ne répond plus. L’horreur.
Les membres de la section 9 qui sont connectés au TacNet du collectif reçoivent immédiatement une alerte. Leur muse respective les informe que Mamoru et Marv ont été subitement coupés du réseau. Brutal et inhabituel. Kaos, Guss et Sébastien compulsent la toile de la flotte pour trouver des informations et ils tombent rapidement sur un sujet brûlant, le vaisseau qui a été remorqué quelque temps plus tôt et rattaché au Crime Censé — l’énorme barge spécialisée pour la production — a subi une avarie. Ils apprennent rapidement qu’il y a des victimes potentielles.
Le sauvetage de Mamoru.
L’équipe est dispersée au sein de la flotte, mais communique sans cesse. Sébastien demande une faveur pour obtenir une navette ou l’un des vaisseaux suicides de défense de la flotte, il veut parcourir les lieux de l’avarie pour porter secours aux victimes et il espère à Mamoru. Guss prend le contrôle des capteurs publics des différents vaisseaux de la flotte et localise rapidement deux corps à la dérive. Le premier est coupé en deux, plus rien à faire, le second semble bouger, puis après des éclairs lumineux en émane. En fait, Mamoru a décidé de tirer avec son fusil automatique à canon électrique pour être repéré plus facilement. Guss envoie l’information à Sébastien qui a obtenu un créneau sur une navette, mais d’ici vingt longues minutes. Kaos de son côté remonte le fil des événements, quelques heures plus tôt un vote global a été lancé sur la flotte, devait-elle oui ou non répondre à une balise SOS envoyée par un tracteur d’astéroïde baptisé Ice Ice Baby. Bien évidemment, le sauvetage a été approuvé, un remorqueur l’a ramené jusqu’au Crime Censé et Alice Chu représentant du collectif Eat-Drink-Fuck (EDF) — le collectif anarchiste le plus influent de la flotte —, qui a immédiatement pris en charge l’opération a monté deux équipes de miliciens pour explorer le vaisseau secouru.
Sébastien, frustré de ne pas pouvoir se lancer dans l’espace, décide de contacter les pilotes des huit vaisseaux suicides actuellement en vol (trois étant en maintenance), il se rend compte qu’il s’agit de copies d’un seule et même personne : Amelia Earhart, qui n’est autre que la chef d’escadrille du collectif du 7e cercle, une faction extrémiste de la flotte qui fait souvent office de support tactique et sécuritaire. Il ne la connaît pas plus que ça, juste de réputation, il l’appelle et lui indique la position de la potentielle victime, elle acquiesce et lance l’un des vaisseaux à la rencontre du point repéré par Guss. Il s’agit bien de Mamoru.
Cellule de crise.
Mamoru est rapatrié à bord du Crime censé, il a subi une énorme commotion cérébrale qui a endommagé son implant réseau, notamment. Sébastien a enfin la navette à disposition et rejoint son camarade. L’équipe se renseigne sur les événements en cours, Kalbir Singh le responsable officieux de la sécurité de la flotte a monté un PC de crise à proximité du cordon reliant les deux vaisseaux. Sébastien et Mamoru le contactent et s’y rendent. Guss et Kaos suivent les événements à distance.
Arrivés sur place Kalbir Singh est soulagé de la présence de Mamoru, Rüdi Casinsky qui était en charge de gérer les deux équipes se confond en excuse auprès du rescapé. Kalbir leur explique la situation, le Ice Ice Baby a subi une avarie inconnue et il s’accroche au Crime Censé, le remorqueur bénéficie d’une nouvelle technologie développée par Fa Jing, un rayon tracteur révolutionnaire qui l’aide à se « cramponner », normalement utilisé pour tracter des astéroïdes de glace. Le problème est que le vaisseau n’est pas contrôlable de l’extérieur, il n’a aucune connexion sans fil, hormis celle de l’Intelligence artificielle simple qui se contente de balancer le signal SOS et des communications succinctes.
Kaos se renseigne un peu plus sur ce vaisseau, il appartient à une société du même nom sous-traitante du Bureau de Terrarformation de Tharsis (le BTT), afin de jeter à la surface de la planète rouge des astéroïdes de glace pour accélérer le processus. Dans la foulée, le psychochirurgien décide de se renseigner sur l’équipage, ils sont trois, il parvient à pénétrer dans le serveur de sauvegarde géré par Nimbus sur Octavia et récupère la copie du capitaine. Au PC Alice Chu brille par son absence, seul Carlos Shellboy le responsable de la communication du collectif EDF, il essaie de calmer le jeu et annonce qu’aucune décision ne sera prise sans la présence d’Alice Chu. Sébastien et Mamoru bouillonnent devant la passivité des responsables, car il y a encore une équipe de trois miliciens à bord.
Uku Usai, un membre d’EDF spécialiste dans la gestion des habitats, affirme à l’équipe que l’explosion aurait très bien pu être volontaire, en combinant une série de gaz nécessaire au support de vie il est possible de provoquer une explosion localisée, mais il trouve la méthode radicale et étonnante.
Guerre de communications.
Alice Chu arrive enfin, pendant ce temps sur le réseau de la flotte ça chauffe. Le 7e cercle a lancé un vote dans lequel il propose d’exploser le Ice Ice Baby, de son côté le collectif Dla Bouffe pas des TITAN conforte la solution et commence à propager la rumeur que le remorqueur est infecté par un virus et que le risque pour la flotte est élevé.
Surtout que de nouvelles images arrivent du remorqueur, le vaisseau a sorti une petite armada de drones de réparation, avec lesquels ils semblent scanner le Crime Censé, de plus, un tentacule étrange en sort, le Ice Ice Baby semble disposer d’un cordon jack immense avec lequel il fouille la surface du vaisseau-industriel de la flotte. Que veut-il faire ? Les équipiers réagissent. Il est temps.
La Section 9 lance elle aussi un communiqué public, ils s’affirment comme des chasseurs d’artefacts TITAN et que si effectivement le vaisseau est infecté, ils vont prendre les choses en main. Cette déclaration ne manque pas d’enflammer la toile. Sébastien et Mamoru font face au PC de crise, ils les informent qu’ils vont intervenir à bord du vaisseau, qu’ils soient d’accord ou non. Le ton monte entre la néo-pieuvre et la représentante d’EDF. Le membre de la section 9 lui affirme qu’il n’a rien à faire du vote lancé par le 7e cercle et que de toute manière ils n’oseront jamais exploser le remorqueur s’ils sont à bord. De plus, la Section 9 ne compte pas lancer un vote pour avoir l’aval de la flotte pour intervenir, ils en assumeront les conséquences.
Ice Ice Baby.
L’équipe profite du créneau de la navette pour récupérer Guss et Kaos, ils font le tour du remorqueur et décident d’emprunter le cordon qui le relie au Crime Censé. À bord, ils explorent à tâtons la première coursive, celle où l’explosion s’est produite. Ils bifurquent sur un sas à leur gauche, la grande pièce technique où a été repérée pour la dernière fois le second groupe de trois miliciens. La pièce est vaste, encombrée et dispose d’une corne d’abondance où l’équipage devait imprimer les biens nécessaires à leurs opérations. Le silence règne toujours, l’éclairage toujours absent. La Section 9 avance à tâtons. Ils accompagnent Guss en direction de la corne pour tenter de pirater le système du vaisseau. Lorsque soudain ils sont attaqués par une multitude de petits robots en forme de mains avec des rasoirs à la place des doigts, visiblement de fabrication simple. Kaos se fait lacérer la cuisse, l’angoisse monte. Ils décident de rester groupés et Mamoru est vigilant, prêt à sauter sur la prochaine manifestation. Il en découpe deux. Perturbé dans sa tentative de subversion, Mamoru décide d’interpeller l’autre équipe, une réponse émane d’une pièce au sud. Le sas et fermé, mais ne répond pas. Guss se câble et parvient à l’ouvrir. Les trois miliciens se trouvent derrière et ils leur expliquent qu’ils ont été attaqués par une nano nuée qui a ciblé leurs moyens de communication, ainsi que par les mains-rasoirs. Ils ont été contraints de se replier dans cette salle, qui s’est fermée après leur entrée et sans moyen de communication.
Guss profite du câblage sur le réseau du vaisseau, il confirme que le système principal est sur un serveur Air-Gap, câblé ainsi il peut y accéder. Il entreprend de le hacker. Il y parvient et se rend compte que sur ledit serveur il y a une IA enfermée, apeurée, c’est elle qui contrôle le vaisseau et se défend, elle lui demande s’il compte l’effacer. Guss ne répond pas, en fait une copie et la stocke en mémoire morte, puis efface l’original sur le serveur du vaisseau. Le Ice Ice Baby est sous contrôle.