[CR] Dungeon World de l'été en tête a tête avec Nina, 9 ans

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
mouxounet
Profane
Messages : 27
Inscription : ven. juin 05, 2015 7:26 pm

[CR] Dungeon World de l'été en tête a tête avec Nina, 9 ans

Message par mouxounet »

Pour nous, les vacances commençaient aujourd'hui, j'ai proposé à ma fille de 9 ans de faire une campagnette de Dungeon World pendant l'été. Elle veut jouer un voleur, nous avons fait la création, elle incarnera "La Belette". On a joué 45 minutes.
Je fais le compte rendu ici, ça me permettra d'avoir des suggestions sur la suite des évènements, ça me permet aussi de garder une trace.

Comme on joue sans préparation, je commence avec les questions d'usage:
Où commence l'histoire => dans ma maison en pain d'épices !
Elle est dans les bois ou dans un village => un petit village.
Ok, tu fais quoi en général (vol, assassinats ?) => je fais des cambriolages
Qui te donne des missions => Hank le patron de la taverne, grand blond et mince (on crée un lien, il connait ses secrets)
Qui est le méchant => le comte de Carapuce qui possède un chateau et qui essaye d'étendre ses terres en faisant la guerre (on crée un lien : elle lui a volé une grosse somme d'argent).

Elle part donc à la taverne de bon matin, il y a seulement une table avec trois aventuriers attablés (un gros gars avec un marteau, une archère et un barbu avec un bâton). Elle va voir Hank, lui demande la même chose que d'habitude (une tartine beurée et de la bière) et va s'asseoir non loin des aventuriers pour voir de quoi ça discute.

Elle essaye d'écouter : discerner la réalité (échec)... si elle avait réussi, elle aurait eu droit à une question, la suite aurait été différente. L'archer la met en joue, et le gars avec le marteau va menacer Hank pour qu'il lui donne la caisse. 

Belette essaie de se rapprocher : défier le danger (échec). Elle fait basculer sa table et se prend une flèche dans le bras.
Hank sort l'argent.

Elle met un coup de rapière à l'archer qui tombe à terre puis se dirige vers le paladin pour passer derrière la caisse :  défier le danger (réussi).

Elle essaye de dicerner la réalité (échec) : l'archer se relève soigné par le barbu. A ce moment, si elle avait réussi le discerner la réalité, les protagonistes auraient juste pu vouloir la tester pour lui proposer une mission.

Elle est avec Hank qui a sorti son fusil et essaye de elle essaye d'embrocher le gars au marteau, c'est un taillé en pièce qui se solde par un échec ... Elle se prend un coup de marteau et devient inconsciente.

Voilà, première session 4xp, c'était rentable... Sans vous orienter sur mes idées, où va-t-elle se réveiller? Des idées pour le front de mon comte de Carapuce?
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [CR] Dungeon World de l'été en tête a tête avec Nina, 9 ans

Message par Mole Shaman »

Sympathique ce CR ! :) Vu le nom du méchant je verrai bien un magicien (elementaliste d'eau ?) qui aurait acquis sa richesse en faisant du chantage/emprisonnant une créature magique ou plusieurs (sirènes,naiades...).Peut être qu'une partie de la richesse que la Belette à volée au Comte est un trésor de ce peuple (perles,objet magique en corail sous forme de bijou...) ? Peut être que le comte veut aussi manipuler l'eau d'une façon ou d'une autre (créer /détruire un barrage,rationner l'eau pour les villageois voire noyer la forêt et la maison en pain d'épice dont il n'a pas encore découvert qu'elle abritait la voleuse ?)

Un sort de type "Pistolet à O" semble aussi obligatoire ;) (rayon d'eau/jet d'eau).

Edit : Tu peux aussi rajouter des villages de Tortles (je propose "Tortules" comme traduction). Je ne connais pas le système de DW mais à mon avis tu peux prendre les statistiques des Hommes-Lezards et faire quelques changements cosmétiques (sinon les deux races sont très proches niveau cultures).
https://www.dandwiki.com/wiki/Tortle_(5e_Race_Variant)
Dernière modification par Mole Shaman le sam. juil. 07, 2018 1:45 pm, modifié 1 fois.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
mouxounet
Profane
Messages : 27
Inscription : ven. juin 05, 2015 7:26 pm

Re: [CR] Dungeon World de l'été en tête a tête avec Nina, 9 ans

Message par mouxounet »

Hihi ! J'adore ce forum ! Merci Mole Shaman ! Trop de bonnes idées, j'ai de la matière pour me créer un front et des antagonistes avec tout ça :) 
C'est génial de pouvoir échanger, ça va nous permettre d'intégrer des éléments auxquels nous n'aurions pas pensé !
 
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [CR] Dungeon World de l'été en tête a tête avec Nina, 9 ans

Message par Mole Shaman »

C'est un plaisir :) ! En plus si tu veux inclure un petit côté "devoirs de vacances sans douleur" c'est l'occasion de reparler du cycle de l'eau (programme du CE2) ,des changements d'etat...Il y à même une aventure à ce sujet (je n'ai pas testé mais ça à l'air ludique) http://www.drivethrurpg.com/m/product/184562.
Dernière modification par Mole Shaman le ven. juil. 06, 2018 6:57 pm, modifié 1 fois.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [CR] Dungeon World de l'été en tête a tête avec Nina, 9 ans

Message par supertimor91 »

Superbe initiative ! J'adore utiliser dungeon world pour initier en douceur au jeu de rôle 😉. Sur le point du jeu, il me tarde que mon fils grandisse ! Vu mes étagères il sera gâté 😊
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Répondre