Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

LLEDL et la déchronologie qui marche parfaitement

Message par Ego' »

A noter qu'en dehors du tableau des Lignes de Vie sur la feuille de personnage et de l'ajout d'un rang 0 de réputation pour pouvoir jouer durant l'enfance des PJ, je ne touche en rien au jeu. L'option qui permet de jouer de manière non-linéaire (voir extrait plus bas) indique clairement qu'il faut développer les différents rangs, choisir les talents et déterminer les points de vie (si on veut pinailler, seule l'évolution de la Témérité n'est pas soulevé, mais ça coule de source).

Il n'y a donc aucune difficulté technique à jouer de cette façon. Le seul problème qui peut se poser est la possibilité de se mélanger les pinceaux entre les aventures côté MJ. Raison de plus d'éloigner géographiquement de manière tranchée les histoires en les faisant se dérouler en différents lieux, climats, saisons, cultures, et en variant les types de scénarios pour éviter les méprises. Il faut également penser à ne pas réutiliser les mêmes PNJ de façon à séparer facilement les intrigues et ainsi ne pas se contredire. Ca tombe bien, la Sword & Sorcery est coutumière du procédé 8)


Lune et Douze Lotus (extrait de la page 213)

Progression non-linéaire : à chaque histoire,
le meneur de jeu indique aux joueurs le rang de
réputation qu’ils possèdent au début de celle-ci.
Ils adaptent rapidement leur personnage (voire
développent les dix rangs à la création, en déterminant
les points de vie et en choisissant les
capacités spéciales) et c’est parti. Les histoires
sont encore plus décousues, sans aucune suite
chronologique, et dépendent uniquement de
l’inspiration du moment. Il sera toujours temps,
plus tard, de faire des anthologies chronologiques
en triant les notes de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Herlkin »

C'est effectivement pour ne pas s'emmêler dans la Ligne de Vie qu'il faut que le MJ la note précisément, avec la Réputation qui va avec...mais je trouve qu'en construisant cette fameuse Ligne de vie au fur et à mesure des aventures, il y a bien plus d'aspect dramatique, qu'en la définissant au départ...
L'expérience que récolte le personnage est son "bien" le plus précieux, qui, je trouve, a bien plus de valeur ou du moins sera sans doute plus marquante pour le joueur s'il l'a joué/vécu ?

J'ai l'impression que le Joueur aura plus de plaisir à lire sa Ligne de Vie (en se remémorant ses péripéties passées/jouées, ainsi que pour les autres joueurs et le MJ) que s'il doit la lire PUIS la jouer...
Enfin ça doit dépendre des joueurs.
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Sammael99 »

Je pense qu'il faut le voir dans l'autre sens: si tu décides de la ligne de vie du personnage en amont, tu donnes des pistes au MJ pour créer les aventures qui précèdent... et également te surprendre...

Moi en tous cas ça m'intrigue et ça me donne envie d'essayer.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Udo Femi »

Sammael99 a écrit : lun. août 06, 2018 9:26 am Je pense qu'il faut le voir dans l'autre sens: si tu décides de la ligne de vie du personnage en amont, tu donnes des pistes au MJ pour créer les aventures qui précèdent... et également te surprendre...

Moi en tous cas ça m'intrigue et ça me donne envie d'essayer.

C'est exactement ça qui me botte, pour une fois qu'on a les clefs pour faire autre chose que du chronologique et de la sempiternelle montée de niveau...

Et puis, rien n'empêche de mixer: construire la Ligne de Vie par avance et par expérience. Il suffit de ne pas jouer le perso avec sa Ligne "complète" trop tôt dans la série.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par polki »

on peut aussi définir la ligne de vie au départ et dire aux PJ qu il n est pas à l abri d un accident mortel, la prédiction ayant été faite par une voyante, c est ce que serait devenu le PJ s il ne lui avait pas manqué la tete suite à un coup de cimeterre bien placé ...
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Udo Femi »

polki a écrit : lun. août 06, 2018 9:50 am on peut aussi définir la ligne de vie au départ et dire aux PJ qu il n est pas à l abri d un accident mortel, la prédiction ayant été faite par une voyante, c est ce que serait devenu le PJ s il ne lui avait pas manqué la tete suite à un coup de cimeterre bien placé ...
La Ligne de Vie représente l'expérience vécue par le personnage à un moment donné de sa vie (et ayant un effet dans la mécanique de jeu), pas un futur possible. ;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Carfax »

Udo Femi a écrit : lun. août 06, 2018 9:52 am
polki a écrit : lun. août 06, 2018 9:50 amon peut aussi définir la ligne de vie au départ et dire aux PJ qu il n est pas à l abri d un accident mortel, la prédiction ayant été faite par une voyante, c est ce que serait devenu le PJ s il ne lui avait pas manqué la tete suite à un coup de cimeterre bien placé ...
La Ligne de Vie représente l'expérience vécue par le personnage à un moment donné de sa vie (et ayant un effet dans la mécanique de jeu), pas un futur possible. ;) 
Tout juste, je plussois !
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Ego' »

Herlkin a écrit : mar. juil. 17, 2018 12:47 am (...) L'auteur "recommande" de ne pas hésiter à faire des sauts dans le temps et la progression des personnages. Autrement dit ne pas trop tenir compte d'une progression linéaire...de passer de la Réputation 5 à 2, si le coeur vous en dit. (...)

Soit dit en passant, LG présente trois méthodes de progression, et en dehors de la première qu'il déconseille, il ne recommande pas de jouer de manière non-linéaire.

  • La progression linéaire : ou progression automatique toutes les X aventures (" (...)Clairement, c’est une mauvaise manière de faire, qui ne correspond pas à l’ambiance du jeu. On n’en parle ici que pour vous mettre en garde.")

  • La progression narrative : ou progression par palier (inconnu : r1 à r2 ; vétéran : r3 à r5 ; célébrité : r6 à r8 ; roi de ses propres mains r9 à r10). C'est clairement celle dont l'exposition est plus longue que les deux autres cumulées, si tant est que ça veuille dire quelque chose. (" (...) En bloquant l’expérience pendant un certain temps entre deux paliers, les aventuriers peuvent développer leur légende et affronter des périls d’un certain type avant de se frotter à des choses de plus en plus puissantes. Quand il est temps de changer, il suffit de progresser tranquillement dans les rangs intermédiaires pour atteindre le palier suivant.")

  • La progression non-linéaire : celle discuté dans le présent sujet et citée intégralement en haut de cette page.

Si le nombre de caractères comptent, la méthode mise en avant est la seconde. Et si on se base uniquement sur le fond, la narrative et la non-linéaire sont deux voies tout aussi valables l'une que l'autre selon l'auteur. Contrairement à ce que l'introduction de ce fil pourrait faire croire, jouer de manière achronologique n'est nullement la voie royale pour jouer à La Lune Et Douze Lotus, mais une des possibilités.

Même si c'est du pain béni pour un lecteur des aventures de Fafhrd et du Souricier Gris (ou d'autres) comme moi.

Et je rejoins entièrement Sammael sur l'intérêt que l'on peut avoir comme joueur de pouvoir fournir au MJ des pistes d'aventures que l'on a envie de vivre, et du côté du MJ de pouvoir bénéficier d'un tel passage de commande.
Dernière modification par Ego' le lun. août 06, 2018 6:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Ego' »

polki a écrit : lun. août 06, 2018 9:50 am on peut aussi définir la ligne de vie au départ et dire aux PJ qu il n est pas à l abri d un accident mortel, la prédiction ayant été faite par une voyante, c est ce que serait devenu le PJ s il ne lui avait pas manqué la tete suite à un coup de cimeterre bien placé ...

On le pourrait de manière à justifier les lignes de vie écrites en amont ET en jouant de manière chronologique.
Par contre, en jouant de manière non-linéaire, ça ne marcherait pas si les PJ pouvaient mourir au cours d'un flashback.
Raison de plus d'appliquer les règles sur la mort : dans LLEDL tout comme dans le système de règles dont le jeu est inspiré - Searchers of the Unknown de Nicolas « Snorri » Dessaux - elles ne concernent pas les PJ.
Répondre