Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Herlkin »

Après avoir fait jouer quelques parties de la Lune & 12 Lotus, il m'est apparu qu'un élément du jeu n'était pas très jouable (voire quasiment pas). J'aime beaucoup ce jeu, mais ce point technique est à discuter.

L'auteur "recommande" de ne pas hésiter à faire des sauts dans le temps et la progression des personnages. Autrement dit ne pas trop tenir compte d'une progression linéaire...de passer de la Réputation 5 à 2, si le coeur vous en dit.

Mais je n'y suis jamais arrivé...j'ai fait jouer des personnages avec une Réputation 3 pour débuter, et très vite, je n'ai pû faire machine arrière, essentiellement à cause de la Ligne de vie, qui s'enrichit d'une "phrase" après chaque aventure...or, il est très difficile (mais pas impossible) de revenir dessus (d'oublier cet acquis pour jouer à un niveau moindre)...par contre, l'on peut aisément faire des bonds dans le futur (passer d'une Réputation 3 à 6, mais l'inverse moins)...sauf comme me l'a suggéré @Sammael99 si l'on débute avec un ou des personnages de Réputation 6 (ou plus) et que l'on fait jouer son passé...mais encore une fois ça reste une progression linéaire, pas "déchronologique" comme évoquée dans le livre...

Ce n'est pas grave, mais c'est un point qui m'avait fait tiquer dès la lecture du jeu...
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Sammael99 »

Oui, j'avoue humblement que si cet aspect du jeu m'a toujours attiré, je n'ai jamais fait que des one shot avec.

Si je devais m'en servir en campagne, ce serait sans doute en effet pour approcher ça façon film hollywoodien: une première aventure avec des personnages aguerris (genre R6), puis des flashbacks sur le passé de chacun à des rangs inférieurs, pas forcément avec les mêmes compagnons, puis une fois informés de tous ces "passés", un run final de 2/3 parties.

J'aimerais bien aussi avoir un retour de ceux qui pourraient avoir utilisé cette "option" de LLEDL.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Carfax »

Je n'ai fait que des one shot aussi. J'imagine à minima qu'il faudrait notifié en regard de chaque aspect (ligne de vie) le niveau de réputation auquel il correspond... 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Initié
Messages : 118
Inscription : dim. nov. 23, 2014 3:52 pm

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Outsider »

Cette notion de faire jouer le passé des PJ me pose problème. Leur intégrité physique ne peut donc pas être altérée et il sont immortels pour les fashbacks.
MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Blakkrall »

De toute façon le jeu l'énonce clairement : à 0 PV, les persos ne meurent pas. Ils sont juste encore un peu plus dans la mouise. Ça donne d'excellents retournements de situation, et on est dans une autre dimension de jeu.

Le CR d'un scénario que j'ai fait jouer il y a un moment déjà, au cours duquel les persos sont tombés à 0 PV...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Sammael99 »

Outsider a écrit : mar. juil. 17, 2018 1:43 pm Cette notion de faire jouer le passé des PJ me pose problème. Leur intégrité physique ne peut donc pas être altérée et il sont immortels pour les fashbacks.

Oui, concernant LLEDL, le propos du jeu est différent, donc personnellement, ça ne me dérange pas trop.

Après il y a aussi des moyens de jouer avec l'intégrité des personnages sans les tuer...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Udo Femi »

Blakkrall a écrit : mar. juil. 17, 2018 2:31 pm De toute façon le jeu l'énonce clairement : à 0 PV, les persos ne meurent pas. Ils sont juste encore un peu plus dans la mouise. Ça donne d'excellents retournements de situation, et on est dans une autre dimension de jeu.

Le CR d'un scénario que j'ai fait jouer il y a un moment déjà, au cours duquel les persos sont tombés à 0 PV...

Qui reste un des meilleurs CR de S&S que j'ai jamais lu. Des années après, j'avais oublié à quel point j'en étais jaloux. Et là je viens de remettre 2 pièces de cuivre dans la... Euh non...
:bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Blakkrall »

Udo Femi a écrit : mar. juil. 17, 2018 7:13 pm
Blakkrall a écrit : mar. juil. 17, 2018 2:31 pm De toute façon le jeu l'énonce clairement : à 0 PV, les persos ne meurent pas. Ils sont juste encore un peu plus dans la mouise. Ça donne d'excellents retournements de situation, et on est dans une autre dimension de jeu.

Le CR d'un scénario que j'ai fait jouer il y a un moment déjà, au cours duquel les persos sont tombés à 0 PV...

Qui reste un des meilleurs CR de S&S que j'ai jamais lu. Des années après, j'avais oublié à quel point j'en étais jaloux. Et là je viens de remettre 2 pièces de cuivre dans la... Euh non...
:bierre:
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Merci, ton compliment me fait super plaisir :bierre:

J'ai eu des envies de LL&12L dernièrement, mais faute de créneau pour faire jouer...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Herlkin »

Noter, pour chaque niveau de Réputation, la phrase acquise, est une excellente idée (même si sur la Ligne de Vie, ça fera assez moche...)
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Ego' »

J'ai mené un peu plus d'une quinzaine de séances des Aventures de Bogotaï le Sarmathe, composée exclusivement de one-shots séparés par de grandes ellipses dans tous les sens, et donc mixant allègrement la chronologie : adulte mûr, enfant, jeune adulte, adolescent, adulte mûr à nouveau, etc. Bien que ça ne soit pas conseillé par le jeu ni prévu sur la feuille de personnage, il m'est paru clair qu'il valait mieux préparer un tableau pour chaque PJ avec ses différentes Lignes de vie de manière à ne pas se perdre.

Image
Montage à partir d'illustrations de LG (extraites de la VF de Barbarians or Lemuria, 1E)

Puis nous avons basculé sur BOL, j'ai laissé ma place de MJ, et nous avons attaqué une campagne à la chronologie traditionnelle sans grandes ellipses. Si nous sommes satisfaits de celle-ci près d'une douzaine de séances plus tard, on regrette tous nos one-shots à la chronologie mélangée des débuts. Il y avait une fraîcheur et un emmerveillement que nous ne retrouvons plus.

En ce qui concerne la mortalité avec LLEDL, Bogotaï et ses compagnons sont morts dans une de leurs aventures, avant de faire un flashback salvateur où une chiromancienne leur apprenait leur potentiel destin mortel dans un palais des horreurs. "Main Chaude" venait de leur sauver la vie (et donc leur chronologie). Par la suite ce furent de sombres incantations qui ramenèrent l'un d'entre eux d'outre-tombe, mais le plus simple consista à considérer la perte de tous leurs PV comme une élimination temporaire. Sinon comment expliquer que sa Majesté Bogotaï prendrait place un jour sur son trône ?

Image
L'Empereur Bogotaï, sculpture d'Isis Munter
Avatar de l’utilisateur
LeGros
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mer. févr. 01, 2012 9:39 pm
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par LeGros »

Ouahhhh : de l'or au bout des doigts...
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Ego' »

LeGros a écrit : jeu. juil. 26, 2018 3:23 pm Ouahhhh : de l'or au bout des doigts...

C'est transmis et ça lui a fait plaisir :bierre:

La figurine a été sculptée par une des joueuses du groupe qui s'essaye à la sculpture en autodidacte depuis moins d'un an.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Sammael99 »

@Ego' tu pourrais partager le tableau des lignes de vie, qu'on voie à quoi ça ressemble ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Lune & 12 Lotus et la fausse "Déchronologie"

Message par Ego' »

Sammael99 a écrit : jeu. juil. 26, 2018 5:59 pm Ego' tu pourrais partager le tableau des lignes de vie, qu'on voie à quoi ça ressemble ?

Oui, bien sûr. Tous les dossiers des personnages sont chez un pote qui est parti en vacances, mais j'ai peut-être un scan archivé dans un disque externe. Je regarde ça demain.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

LLEDL - Table des lignes de vie

Message par Ego' »

@Sammael99, je ne parviens pas à remettre la main sur mes archives de LLEDL, et je n'aurais accès aux dossiers qu'à la fin du mois d'août, je vais donc improviser un exemple.

  • Imaginons que je fasse découvrir le jeu. On va démarrer classiquement par des PJ de Réputation 1.
    La joueuse va créer son personnage en renseignant sa première ligne de vie (la ligne 0 n'en comporte pas ; voir exemple plus bas).

  • Scénario suivant, j'ai envie de démarrer une histoire en mer avec des personnages aguerris, et donc je leur demande de compléter leurs lignes de vie. Disons jusqu'à Réputation 5 compris.
    La joueuse a la carte des Routes du Lotus (pages 86-87) sous les yeux, et me pose quelques questions pour être certaine que ses idées vont coller aux cultures des différentes contrées. Elle va donc ajouter quatre lignes de vie aux rangs 2, 3, 4, et 5. Elle va également choisir un Talent (rang 3). Puis elle va faire évoluer sa Témérité, ligne après ligne jusqu'au rang 5, en l'augmentant ou la diminuant au maximum de 1 point. Enfin elle va déterminer ses Points de Vie rang après rang (8+1d8 par rang ; augmentation minimum de 1 point).

  • Au cours des séances suivantes, je vais et viens à coups de flashbacks et flashforwards entre les histoires d'enfance (Réputation 0) et celles de l'âge adulte (Réputation 5). Le jour où je décide d'avancer plus loin dans le temps, il me suffit de leur demander de rajouter une ligne ou plus de la même façon que ci-dessus.

Est-ce plus clair ?


Table des lignes de vie

R0 - Enfant : --- (*)
R1 - Inconnu/Nubile (**) : « Cornac de Xanadu accusée à tort du meurtre de son maître » ; Témérité 7 ; PV 12
R2 - Inconnu/Nubile : « Danseuse de la cité de Köush » ; Témérité 6 ; PV 17
R3 - Vétéran/Adulte : « Esclave dans les mines de sel d'Ophïr » ; [Coriace] (***) ; Témérité 5 ; PV 18
R4 - Vétéran/Adulte : « Pirate des mers d'Érèbe » ; Témérité 5 ; PV : 32
R5 - Vétéran/Adulte : « Consommatrice abusive de Lotus » ; Témérité 6 ; PV : 34
R6 - Célébrité/Mûr : « Briseuse d'os de la cité d'Agadé » ; [Brutal] (***) ; Témérité 7 ; PV : 35
R7 - Célébrité/Mûr : « Mère polyandre de sept enfants » ; Témérité 6 ; PV 43
R8 - Célébrité/Mûr : ...
R9 - Maître/Vénérable (***) : ...
R10 - Maître/Vénérable : ...




(*) Pas de ligne de vie.
(**) L'âge est purement indicatif. Rappel : le rang de réputation 1 peut équivaloir à un adulte aussi bien qu'à un vieillard pour la plupart des PNJ.
(***) Gain d'un Talent.
Répondre