Lune & 12 Lotus - Peuplades (caractéristiques)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Lune & 12 Lotus - Peuplades (caractéristiques)

Message par Herlkin »

@Sammael99  :
"...les descriptifs succincts proposés à la création de personnage ne distinguent pas beaucoup les peuples, et que d'autre part utiliser son peuple pour avoir un +2 est compliqué tant leurs traits de personnalité semblent se ressembler (en gros, ils sont presque tous taciturnes, brutaux et voyageurs).
Du coup, j'envisageais de lister 4 ou 5 traits saillants pour chaque peuple histoire d'aider les joueurs à utiliser cet aspect de leur ligne de vie en cours de partie. Vous en pensez quoi ? "


L'origine d'un personnage, plutôt que d'apporter un trait de personnalité, (qui n'est pas caractéristique d'un PJ, puisqu'à priori c'est un exilé/paria/voyageur, et que l'on doit définir dans la Ligne de Vie comme on le veut), pourrait attribuer le +2 plus sur ses capacités de "métier" ? Ou aussi sur cet aspect là...
En voici une liste (non exhaustive) pour exemples (en s'aidant des exportations de chaque région) :

- Anatolien/ ce sont des artisans avant tout ou des mercenaires (avec leur fameux yatagan), peuple plutôt "montagnard".
Exportations : thé, soie, cuivre, étain, mouton noir, tapis (laine)

- Calédoine/ ce sont des marins, pêcheurs, chasseurs (pisteurs) ; originaires d'une île
Exportations : néant (mais travail du bois, et encres &tatoueurs)

- Cimmérien/ ce sont des chasseurs, pisteurs, guerriers, mercenaires (joueurs d'échecs), tanneurs, mineurs (fer) ; montagnes & forêts
Exportations : néant (peaux/tannerie)

- Erèbe/ tous corps de métiers (de l'esclave à l'Immortel), cavaliers ; pays de plaines/savanes
Exportations : chevaux, esclaves, or, bijoux précieux, émeraudes

- Eriséen/ guerriers ou esclaves/ouvriers ; montagne/jungle & côtes
Exportations : diamants

- Ithaqui/ soldats, lettrés, médecins/chirurgiens, négociants, paysans/esclaves...pays fertile et vallonné
Exportations : céréales, mercenaires

- Sabatéen/ marins, cultivateurs ; pays côtiers & fjords escarpés
Exportations : ivoire (marin), patate douce, haricot, arachide, coton, banane, café, cacao

- Sarmath/ cavaliers (les plus réputés), orfèvres ; pays de plaines immenses
Exportations : orfèvrerie, montures (chevaux, chameaux...)

- Shamarite/ négociants, lettrés, mercenaires, caravaniers, marins...pays au bord de la Mer de Sargon & montagnes
Exportations : artisanats, olives, encens, figues, grenades, miel

- Siamois/ guerriers, lettrés, cultivateurs ; pays de forêts de bambous, rivières
Exportations : lotus

- Thuléen/ esclavagistes, astrologues, mineurs, lettrés, mercenaires, marins ; pays de toundra & banquise
Exportations : fer

- Voïvoche/ cultivateurs/éleveurs, mineurs, guerriers, voleurs, lettrés ; pays vallonné et pluvieux
Exportations : argent, charbon, fromage

A compléter/préciser.
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Lune & 12 Lotus - Peuplades (caractéristiques)

Message par Sammael99 »

Un excellent point de départ, merci @Herlkin.

(Mention au passage à @gabzeta pour participer à la discussion.)

Du coup ça pourrait donner en première passe:

Anatolien #paysdemontagnes #artisan
Calédoine #marin #sculpteur #tatoueur
Cimmérien #chasseur #paysdeforêts #joueur
Erèbe #cavalier #paysdesavanes
Eriséen #militaire #paysdejungles
Ithaqui #lettré #médecin #négociant
Sabatéen #marin #cultivateur
Sarmathe #cavalier #orfèvre
Shamarite #savant #caravanier #négociant
Siamois #lettré #sorciers #cultivateurs #impassibles
Thuléen #astrologue #marin #paysdeglaces
Voïvoche #éleveurs #mineurs #voleurs

Des idées, critiques, ajouts ?

Je n'ai pas repris les guerriers ou mercenaires, d'une part parce qu'ils le sont tous et d'autre part parce que ça n'apporte de toute façon pas de bonus en combat.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Lune & 12 Lotus - Peuplades (caractéristiques)

Message par Le Grümph »

Joli !
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Lune & 12 Lotus - Peuplades (caractéristiques)

Message par Blakkrall »

Sammael99 a écrit : mer. juil. 25, 2018 5:40 pm
Je n'ai pas repris les guerriers ou mercenaires, d'une part parce qu'ils le sont tous et d'autre part parce que ça n'apporte de toute façon pas de bonus en combat.

Tu peux préciser ton propos stp ? La ligne de vie offrant un bonus de +2 au combat (page 52) j'avoue que je ne comprends pas pourquoi le d'être un mercenaire ne pourrait pas apporter ce bonus.

Édit : chouette boulot sinon !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Lune & 12 Lotus - Peuplades (caractéristiques)

Message par Sammael99 »

Blakkrall a écrit : mer. juil. 25, 2018 10:00 pm
Sammael99 a écrit : mer. juil. 25, 2018 5:40 pm
Je n'ai pas repris les guerriers ou mercenaires, d'une part parce qu'ils le sont tous et d'autre part parce que ça n'apporte de toute façon pas de bonus en combat.

Tu peux préciser ton propos stp ? La ligne de vie offrant un bonus de +2 au combat (page 52) j'avoue que je ne comprends pas pourquoi le d'être un mercenaire ne pourrait pas apporter ce bonus.

Édit : chouette boulot sinon !

Parce que la ligne de vie n'offre de bonus au combat que pour une arme spécifique nommée dans la ligne de vie, quand le personnage s'en sert.

Du coup #mercenaire ou #soldat n'y changerait rien.

On en parlait avec @Herlkin autour d'un couscous ce soir, du coup on pensait que ça avait du sens de traduire certaines traditions martiales sur des aspects comme #stratège ou #militaire, mais comme ça ne donnera aucun bonus au combat, ça ne sert à rien de les traduire en des aspects purement orientés baston.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Lune & 12 Lotus - Peuplades (caractéristiques)

Message par Blakkrall »

En effet, j'ai fait le boulet, je n'ai pas relu la règle jusqu'au bout, honte sur moi !
Donc oui, mercenaire ne fait qu'apporter de la couleur à la ligne de vie.
Je surveille votre travail du coin de l'œil, c'est intéressant et j'ai régulièrement des envies de faire rejouer ce jeu. Malheureusement les opportunités se font rares.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Lune & 12 Lotus - Peuplades (caractéristiques)

Message par Herlkin »

Il y a néanmoins quelques traits psychologiques typiques des habitants d'une région particulière, qui correspondent plutôt bien pour les PNJ, mais dont les joueurs (débutants) pourraient toutefois s'inspirer pour choisir leur personnage.

Anatolien / méfiant-travailleur
Calédoine / fataliste-intrépide
Cimmérien / compétiteur-protecteur
Erèbe / fier-beau
Eriséen / rigide-sanguinaire
Ithaqui / pugnace-organisé
Sabatéen / farouche-superstitieux
Sarmathe / spontané-franc
Shamarite / indolent-diplomate
Siamois / impassible-discret
Thuléen / taciturne-rigoureux
Voïvoche / inébranlable-fuyant
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Lune & 12 Lotus - Peuplades (caractéristiques)

Message par Sammael99 »

Faut que je me replonge là-dessus. Cette semaine j'espère.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre