[CR] Wrath&Glory (WH40K): Blessings unheralded

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

[CR] Wrath&Glory (WH40K): Blessings unheralded

Message par Cryoban »

J'ai fait jouer le scénario du kit de démo de Wrath&Glory, la prochaine itération de jdr dans l'univers de Warhammer 40K.

Le kit contient une vingtaine de page de règles, 1 scénario et 6 pré-tirés. Le groupe de joueurs était constitué de 2 joueurs connaisseurs de l'univers et deux novices sur 40K.

Les PJs:
- Une soeur de bataille
- Un Space-marine
- Une Garde impériale
- Une acolyte de l'Inquisition

(à noter, les deux autres sont une Commissaire Impériale et un techno-prêtre. 4 femmes sur 6, c'est à signaler :yes: )

Après une présentation rapide des principes de bases du jeu qui a duré environ 30 min et un examen des feuilles de PJ ont a démarré.
Le système proposé est globalement assez simple, mais avec quand même pas mal de détails pour donner plus de crunch ici et là, donc ça peut faire un peu peur mais à l'usage on s'y adapte très rapidement.
J'en ai profité pour expliquer aux joueurs le principe des tiers qui permet à un garde impérial (Tiers1) d'être dans la même kill team qu'un space-marine (Tiers3) grâce au principe d'ascendance qui permet à un Garde impérial de ne pas être juste un garde de base, mais d'être le Garde Impériale John J Rambo (passant du Tiers1 au Tiers3) et qui sera donc capable de tenir son rang au côté d'un membre des Astartes.

Les PJ fournis sont balaises et au-dessus du niveau de difficulté du scénario, je pense que c'est volontaire afin de ne pas mettre les joueurs trop en difficulté sur une partie de découverte du jeu et pour profiter un peu de la sensation de puissance des ces personnages somme toutes héroïques!

*************SPOIL à suivre pour ceux qui joueront le scénario du kit **********************

L'équipe débarque sur la planète sanctuaire d'Enoch où un des membres de leur groupe, l'Adepte Psyker Genevieve Parker, est entrain de se faire soigner dans l'un des gros centre hospitalier du système.
Dés l'entrée dans le grand hall d'accueil de l'hôpital, les choses partent en vrille puisque des civils se mettent à hurler en fuient dans tous les sens suivi par un groupe de créatures du chaos, des Porte-pestes.
A ce stade là on a l'option de savoir si les PJs se trimbalent avec leur matériel complet, armures de combats etc, rien n'est précisé dans le scénario, pour plus de simplicité j'ai opté pour le oui.
Les PJ venant d'entrée bien que surpris ne sont pas en danger immédiat, ils peuvent donc prendre l'initiative (il n'y a pas de jet d'initiative dans W&G, par défaut elle est pour les PJ sauf si le MJ dépense des points de Ruine pour la saisir).
Tous les PJ sauf l'acolyte de l'inquisition ratent leur jet de peur ce qui leur fait subir un malus de +1 vs le seuil de difficulté (donc là, la Défense des Portes-peste)? ca n'a l'air de rien mais il s'avère que ce petit +1 fait quand même une différence significative quand il s'agit de décompter les Icônes (4,5 ou 6) pour atteindre le seuil.

Le Space Marine dégaine son couteau de combat, charge (+1d) et fonce dans le tas. Il se contente d'une seule cible, ces porte-peste étant affaiblis par rapport à la normale, il le dézingue. Je riposte avec une créature et mon jet me permet de dépasser son seuil de défense, mais la résilience du SM avec son armure est telle (il faut faire plus de 11 dégats), que je ne lui fait qu'1d3 dégats de Choc (aka de la fatigue) et non une blessure.
Les autres rentre dans la danse à coups de Bolter et de Lasgun, dés ce combat on voit se dessiner nettement la frontière entre ceux qui combattent de loin comme la Garde impériale et ceux qui ont besoin de se rapprocher.
Les aspect liés aux armes sont somme toutes plutôt bien utiles et donnent vraiment du crunch sans trop se compliquer la vie. Ainsi les utilisateurs de lasgun et de pistolet bolter bénéficient d'une puissance de feu avantageuse et d'autres permettent au PJ de ne pas subir la première Complication (1 sur le dé de Fury) lors du combat.
Avec leur armement à Tir rapide ou avec les capacités de CaC à 8 ou 9 Dés de base, les joueurs comprennent rapidement qu'ils peuvent gérer des créatures de type mob assez facilement en cibles multiples ce qui leur coûtent juste +2 icônes/cible supplémentaires pour ensuite distribuer les dégâts à l'ensemble des cibles ce qui vu la létalité des armes permet d'abattre sans trop de difficulté au moins 2 portes-peste quasiment à coup sûr/


Les PJ rétablissent rapidement le contrôle de la salle d'accueil alors que la Sécurité déboule toutes armes dehors. heureusement les capacités d'interactions et le Talent d'Influence de l'acolyte de l'inquisition parviennent à rapidement mettre tout le monde à l'aise, alors que le marines des White Scars commencait à lever son Bolter. (la feuille de PJ donne des mots clefs pour chaque PJ comme Imperium, xenos, Inquisition etc) leur usage n'étant pas explicité j'ai considéré que si on pouvait les appliquer à une situation cela permettait de faire un jet de difficulté standard (3), ce qui était le cas pour l'Acolyte face à la Sécurité de l'Hôpital avec les mots clef Imperium et Inquisition

Une fois dans le bureau de la Sergent ancienne Garde Impériale, ils apprennent que ce n'est pas la première fois que cela arrive que des malades se transforment brutalement en mutations chaotique, mais malgré tous leurs efforts, ils n'arrivent pas à trouver la moindre piste ni le moindre recoupement entre les malades. La sergent est évidemment un peu angoissée car elle ne veut pas semer la panique générale qui ferait peut-être encore plus de dégâts sans trouver la source du mal. Elle s'empressent d'enrôler les PJ évidemment.
Ils apprennent également que leur camarade initialement admise pour une blessure au combat a été envoyé dans le service des Maladies Exotiques...mais pourquoi donc?

...to be continued (là je dois faire la cuisine!)
Dernière modification par Cryoban le lun. août 13, 2018 8:40 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [CR] Wrath&Glory (WH40K): Bleesings unheralded

Message par Zoltan83 »

Merci pour ce CR.
Tu peux détailler un peu plus ton avis sur les règles. De ce que je pense comprendre de ce que tu as écris, cela tourne bien.
Ce que j'avais lu des règles dans le Kit et sur le site d'Ulysse m'avait donné bonne espoir au niveau règles. Mais une confirmation est toujours utile :D
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR] Wrath&Glory (WH40K): Bleesings unheralded

Message par Cryoban »

Les règles tournent bien, je n'ai eu aucune difficulté à les utiliser après avoir lu le kit, je me suis fait un petit résumé et basta. Côté joueur idem, après deux ou trois jets de dés, ils ont bien compris la mécanique et ont géré leur feuille de façon autonome.
Après dans le cadre d'un one shot comme ce scénario, on a clairement pas tout utilisé. Ainsi ils n'ont pas utilisé le mécanisme de "Reloads", leur Tiers étant un surdimensionné et on ne s'est pas préocuppé des Objectifs individuels. Par contre les points de Furie et de Gloire ont été largement mis à contribution.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Banni
Messages : 1342
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:56 pm
Localisation : Entre Nice et Cannes...

Re: [CR] Wrath&Glory (WH40K): Bleesings unheralded

Message par Pierrick »

Au fait quelle est la raison donnée par le scénar que tous les PJ fassent partie de la même équipe ? Suite d'un Inquisiteur ? :)
Traductier.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR] Wrath&Glory (WH40K): Bleesings unheralded

Message par Cryoban »

Non, ils font partie d'une Kill-team qui était entrain de se reconditionner après une opération et ils sont en instance pour repartir au front...et c'est tout. ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR] Wrath&Glory (WH40K): Bleesings unheralded

Message par Cryoban »

L'aile des maladies exotiques

Le groupe rejoint l'aile réservée aux maladies exotiques en espérant avoir des nouvelles de leur camarade Parker. A peine franchi le palier de l’ascenceur qui s'ouvre sur un long couloir parsemé de portes, une étrange et inquiétante mélopée se fait entendre. Les patients de l'étage sont tous entrain de réciter une litanie sans fin de chiffres à un rythme syncopé et pas vraiment synchronisé entre eux. C'est assez flippant.
Un medtech s'affaire avec son chariot de médoc et de drap sale dans le couloir.

Sur ce passage dans l'aile spéciale, il n'y a eu que des interactions sociales, donc peu de jets de dés, de plus les PJ ayant bien gérés le coup avec la sécurité disposent de tous les laissez-passer qui vont bien

Les PJ apprennent que les patients se sont tous mis a chanter cette litanie numérique à des moments totalement aléatoires et sans raison apparente. Une cinquantaine de personne sont touchées par ce qui est appelé le syndrome d'Abacis...dont l'adepte Parker évidemment. Les victimes finissent par mourir après une durée variable.
Il n'y a rien à faire pour sortir les patients de cet état et le chirurgien Koenig, en charge du service se perd en conjectures, mais malheureusement il n'est pas disponible.
--------(Pour la compréhension, le grand méchant c’est le Chirurgien qui est adepte de Nurggle, donc il pourri toutes les investigations du personnel médical et falsifie les résultats et les prélèvements, ce qui explique pourquoi ni le prêtre de l'Adeptus, ni la Sécurité n'ont réussi a faire des recoupements entre les transformation des portes-peste ou le syndrome.)

Sur un jet d'intellect challenging (5) réussi, la soeur de Bataille réalise que les chiffres sont toujours compris entre 0 et 2047 et les joueurs en déduisent d'eux même qu'il s'agit d'un codage sur 2x1024, mais aucun d'eux n'a les moyens d'aller plus loin, le Pater de l'Adeptus Mechanicus n'ayant pas été pris par les joueurs .
Heureusement pour eux, un prêtre de l'Adeptus travaille dans les sous-sol où le chirurgien l'a obligé à laisser tomber ses missions de maintenance pour travailler sur les analyses biologiques des patients. Il est donc très content de revenir à des activités plus normales pour lui et accepte d'aider les PJ à faire des enregistrements et il lance des investigations pour tenter de déchiffrer le code.
En terme de jeu ça ne fait que perdre du temps aux PJ, dans ma partie j'ai considéré que le Chirurgien, après une bref rencontre stérile avec les PJ, a senti l'étau se refermer autour de lui et il profite donc du délai pour mettre en branle la suite de son plan pendant que la Kill-team ne le soupçonne pas encore

En inspectant les dossiers des malades, l'Acolyte de l'inquisition réalise que le patient Zéro, un astro-navigateur (et donc un psyker puissant) est toujours en vie, c'est là qu'ils comprennent que ce dernier sert surement de point focal depuis le début de la maladie et lorsque le prêtre leur apprend qu'il a déchiffré les séquences qui correspondent à un codage de sécurité impériale de niveau Epsilon (très haut), les joueurs percutent: Quelqu'un se sert des patients comme des processeurs biologique pour hacker le code! ça confirme l'implication d'un adepte du chaos!
Après une rapide réflexion, ils se précipitent dans les bureaux du chirurgien, mais ce dernier à disparu emportant avec lui plusieurs patients dont l'adepte Parker. Au même moment, l'ensemble des patients cessent brutalement leur litanie et expirent...le code à été brisé.

Une discussion avec le prêtre de l'Adeptus Mechanicus leur apprend qu'un des rares endroit disposant d'un accès Epsilon est le site de production de nourriture et d'eau entièrement automatisé situé à quelques kilomètres de l'hôpital et qui fourni de quoi subsister à plusieurs millions de personne sur ce côté de la planète.

En terme de jeu, ce passage est vraiment centré autour de l'enquête, mais avec l'Acolyte dans le groupe, les infos s'obtiennent assez facilement, si les joueurs prennent le tech j'imagine que c'est encore plus simple. Donc selon la configuration du groupe ou la vivacité des joueurs, il vaut mieux faire attention aux actions du Chirurgien qui pourrait se faire prendre avant d'avoir pu lancer la dernière phase de son plan.
Personnellement, j'ai bien aimé l'idée d'utiliser des patients comme des machines biologiques, j'ai trouvé ça plutôt subtil, très "Chaos Style" et assez inquiétant pour que les PJ ne prennent pas les choses à la légère

A noter que les PJ ne se sont pas du tout intéressés à la Morgue et donc n'ont pas résolu la question de l'origine des portes-peste
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 509
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: [CR] Wrath&Glory (WH40K): Bleesings unheralded

Message par J.O. »

Cryoban a écrit : lun. août 13, 2018 1:40 pmAu même moment, l'ensemble des patients cessent brutalement leur litanie et expirent...le code à été brisé.

j'ai bien aimé l'idée d'utiliser des patients comme des machines biologiques, j'ai trouvé ça plutôt subtil, très "Chaos Style" 
C'est pas mal ça. J'avais la flemme de mettre le nez dans le kit, mais tu viens de me motiver...
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Répondre