[CR] Wrath&Glory (WH40K): Blessings unheralded
Publié : dim. août 12, 2018 3:25 pm
J'ai fait jouer le scénario du kit de démo de Wrath&Glory, la prochaine itération de jdr dans l'univers de Warhammer 40K.
Le kit contient une vingtaine de page de règles, 1 scénario et 6 pré-tirés. Le groupe de joueurs était constitué de 2 joueurs connaisseurs de l'univers et deux novices sur 40K.
Les PJs:
- Une soeur de bataille
- Un Space-marine
- Une Garde impériale
- Une acolyte de l'Inquisition
(à noter, les deux autres sont une Commissaire Impériale et un techno-prêtre. 4 femmes sur 6, c'est à signaler )
Après une présentation rapide des principes de bases du jeu qui a duré environ 30 min et un examen des feuilles de PJ ont a démarré.
Le système proposé est globalement assez simple, mais avec quand même pas mal de détails pour donner plus de crunch ici et là, donc ça peut faire un peu peur mais à l'usage on s'y adapte très rapidement.
J'en ai profité pour expliquer aux joueurs le principe des tiers qui permet à un garde impérial (Tiers1) d'être dans la même kill team qu'un space-marine (Tiers3) grâce au principe d'ascendance qui permet à un Garde impérial de ne pas être juste un garde de base, mais d'être le Garde Impériale John J Rambo (passant du Tiers1 au Tiers3) et qui sera donc capable de tenir son rang au côté d'un membre des Astartes.
Les PJ fournis sont balaises et au-dessus du niveau de difficulté du scénario, je pense que c'est volontaire afin de ne pas mettre les joueurs trop en difficulté sur une partie de découverte du jeu et pour profiter un peu de la sensation de puissance des ces personnages somme toutes héroïques!
*************SPOIL à suivre pour ceux qui joueront le scénario du kit **********************
L'équipe débarque sur la planète sanctuaire d'Enoch où un des membres de leur groupe, l'Adepte Psyker Genevieve Parker, est entrain de se faire soigner dans l'un des gros centre hospitalier du système.
Dés l'entrée dans le grand hall d'accueil de l'hôpital, les choses partent en vrille puisque des civils se mettent à hurler en fuient dans tous les sens suivi par un groupe de créatures du chaos, des Porte-pestes.
A ce stade là on a l'option de savoir si les PJs se trimbalent avec leur matériel complet, armures de combats etc, rien n'est précisé dans le scénario, pour plus de simplicité j'ai opté pour le oui.
Les PJ venant d'entrée bien que surpris ne sont pas en danger immédiat, ils peuvent donc prendre l'initiative (il n'y a pas de jet d'initiative dans W&G, par défaut elle est pour les PJ sauf si le MJ dépense des points de Ruine pour la saisir).
Tous les PJ sauf l'acolyte de l'inquisition ratent leur jet de peur ce qui leur fait subir un malus de +1 vs le seuil de difficulté (donc là, la Défense des Portes-peste)? ca n'a l'air de rien mais il s'avère que ce petit +1 fait quand même une différence significative quand il s'agit de décompter les Icônes (4,5 ou 6) pour atteindre le seuil.
Le Space Marine dégaine son couteau de combat, charge (+1d) et fonce dans le tas. Il se contente d'une seule cible, ces porte-peste étant affaiblis par rapport à la normale, il le dézingue. Je riposte avec une créature et mon jet me permet de dépasser son seuil de défense, mais la résilience du SM avec son armure est telle (il faut faire plus de 11 dégats), que je ne lui fait qu'1d3 dégats de Choc (aka de la fatigue) et non une blessure.
Les autres rentre dans la danse à coups de Bolter et de Lasgun, dés ce combat on voit se dessiner nettement la frontière entre ceux qui combattent de loin comme la Garde impériale et ceux qui ont besoin de se rapprocher.
Les aspect liés aux armes sont somme toutes plutôt bien utiles et donnent vraiment du crunch sans trop se compliquer la vie. Ainsi les utilisateurs de lasgun et de pistolet bolter bénéficient d'une puissance de feu avantageuse et d'autres permettent au PJ de ne pas subir la première Complication (1 sur le dé de Fury) lors du combat.
Avec leur armement à Tir rapide ou avec les capacités de CaC à 8 ou 9 Dés de base, les joueurs comprennent rapidement qu'ils peuvent gérer des créatures de type mob assez facilement en cibles multiples ce qui leur coûtent juste +2 icônes/cible supplémentaires pour ensuite distribuer les dégâts à l'ensemble des cibles ce qui vu la létalité des armes permet d'abattre sans trop de difficulté au moins 2 portes-peste quasiment à coup sûr/
Les PJ rétablissent rapidement le contrôle de la salle d'accueil alors que la Sécurité déboule toutes armes dehors. heureusement les capacités d'interactions et le Talent d'Influence de l'acolyte de l'inquisition parviennent à rapidement mettre tout le monde à l'aise, alors que le marines des White Scars commencait à lever son Bolter. (la feuille de PJ donne des mots clefs pour chaque PJ comme Imperium, xenos, Inquisition etc) leur usage n'étant pas explicité j'ai considéré que si on pouvait les appliquer à une situation cela permettait de faire un jet de difficulté standard (3), ce qui était le cas pour l'Acolyte face à la Sécurité de l'Hôpital avec les mots clef Imperium et Inquisition
Une fois dans le bureau de la Sergent ancienne Garde Impériale, ils apprennent que ce n'est pas la première fois que cela arrive que des malades se transforment brutalement en mutations chaotique, mais malgré tous leurs efforts, ils n'arrivent pas à trouver la moindre piste ni le moindre recoupement entre les malades. La sergent est évidemment un peu angoissée car elle ne veut pas semer la panique générale qui ferait peut-être encore plus de dégâts sans trouver la source du mal. Elle s'empressent d'enrôler les PJ évidemment.
Ils apprennent également que leur camarade initialement admise pour une blessure au combat a été envoyé dans le service des Maladies Exotiques...mais pourquoi donc?
...to be continued (là je dois faire la cuisine!)
Le kit contient une vingtaine de page de règles, 1 scénario et 6 pré-tirés. Le groupe de joueurs était constitué de 2 joueurs connaisseurs de l'univers et deux novices sur 40K.
Les PJs:
- Une soeur de bataille
- Un Space-marine
- Une Garde impériale
- Une acolyte de l'Inquisition
(à noter, les deux autres sont une Commissaire Impériale et un techno-prêtre. 4 femmes sur 6, c'est à signaler )
Après une présentation rapide des principes de bases du jeu qui a duré environ 30 min et un examen des feuilles de PJ ont a démarré.
Le système proposé est globalement assez simple, mais avec quand même pas mal de détails pour donner plus de crunch ici et là, donc ça peut faire un peu peur mais à l'usage on s'y adapte très rapidement.
J'en ai profité pour expliquer aux joueurs le principe des tiers qui permet à un garde impérial (Tiers1) d'être dans la même kill team qu'un space-marine (Tiers3) grâce au principe d'ascendance qui permet à un Garde impérial de ne pas être juste un garde de base, mais d'être le Garde Impériale John J Rambo (passant du Tiers1 au Tiers3) et qui sera donc capable de tenir son rang au côté d'un membre des Astartes.
Les PJ fournis sont balaises et au-dessus du niveau de difficulté du scénario, je pense que c'est volontaire afin de ne pas mettre les joueurs trop en difficulté sur une partie de découverte du jeu et pour profiter un peu de la sensation de puissance des ces personnages somme toutes héroïques!
*************SPOIL à suivre pour ceux qui joueront le scénario du kit **********************
L'équipe débarque sur la planète sanctuaire d'Enoch où un des membres de leur groupe, l'Adepte Psyker Genevieve Parker, est entrain de se faire soigner dans l'un des gros centre hospitalier du système.
Dés l'entrée dans le grand hall d'accueil de l'hôpital, les choses partent en vrille puisque des civils se mettent à hurler en fuient dans tous les sens suivi par un groupe de créatures du chaos, des Porte-pestes.
A ce stade là on a l'option de savoir si les PJs se trimbalent avec leur matériel complet, armures de combats etc, rien n'est précisé dans le scénario, pour plus de simplicité j'ai opté pour le oui.
Les PJ venant d'entrée bien que surpris ne sont pas en danger immédiat, ils peuvent donc prendre l'initiative (il n'y a pas de jet d'initiative dans W&G, par défaut elle est pour les PJ sauf si le MJ dépense des points de Ruine pour la saisir).
Tous les PJ sauf l'acolyte de l'inquisition ratent leur jet de peur ce qui leur fait subir un malus de +1 vs le seuil de difficulté (donc là, la Défense des Portes-peste)? ca n'a l'air de rien mais il s'avère que ce petit +1 fait quand même une différence significative quand il s'agit de décompter les Icônes (4,5 ou 6) pour atteindre le seuil.
Le Space Marine dégaine son couteau de combat, charge (+1d) et fonce dans le tas. Il se contente d'une seule cible, ces porte-peste étant affaiblis par rapport à la normale, il le dézingue. Je riposte avec une créature et mon jet me permet de dépasser son seuil de défense, mais la résilience du SM avec son armure est telle (il faut faire plus de 11 dégats), que je ne lui fait qu'1d3 dégats de Choc (aka de la fatigue) et non une blessure.
Les autres rentre dans la danse à coups de Bolter et de Lasgun, dés ce combat on voit se dessiner nettement la frontière entre ceux qui combattent de loin comme la Garde impériale et ceux qui ont besoin de se rapprocher.
Les aspect liés aux armes sont somme toutes plutôt bien utiles et donnent vraiment du crunch sans trop se compliquer la vie. Ainsi les utilisateurs de lasgun et de pistolet bolter bénéficient d'une puissance de feu avantageuse et d'autres permettent au PJ de ne pas subir la première Complication (1 sur le dé de Fury) lors du combat.
Avec leur armement à Tir rapide ou avec les capacités de CaC à 8 ou 9 Dés de base, les joueurs comprennent rapidement qu'ils peuvent gérer des créatures de type mob assez facilement en cibles multiples ce qui leur coûtent juste +2 icônes/cible supplémentaires pour ensuite distribuer les dégâts à l'ensemble des cibles ce qui vu la létalité des armes permet d'abattre sans trop de difficulté au moins 2 portes-peste quasiment à coup sûr/
Les PJ rétablissent rapidement le contrôle de la salle d'accueil alors que la Sécurité déboule toutes armes dehors. heureusement les capacités d'interactions et le Talent d'Influence de l'acolyte de l'inquisition parviennent à rapidement mettre tout le monde à l'aise, alors que le marines des White Scars commencait à lever son Bolter. (la feuille de PJ donne des mots clefs pour chaque PJ comme Imperium, xenos, Inquisition etc) leur usage n'étant pas explicité j'ai considéré que si on pouvait les appliquer à une situation cela permettait de faire un jet de difficulté standard (3), ce qui était le cas pour l'Acolyte face à la Sécurité de l'Hôpital avec les mots clef Imperium et Inquisition
Une fois dans le bureau de la Sergent ancienne Garde Impériale, ils apprennent que ce n'est pas la première fois que cela arrive que des malades se transforment brutalement en mutations chaotique, mais malgré tous leurs efforts, ils n'arrivent pas à trouver la moindre piste ni le moindre recoupement entre les malades. La sergent est évidemment un peu angoissée car elle ne veut pas semer la panique générale qui ferait peut-être encore plus de dégâts sans trouver la source du mal. Elle s'empressent d'enrôler les PJ évidemment.
Ils apprennent également que leur camarade initialement admise pour une blessure au combat a été envoyé dans le service des Maladies Exotiques...mais pourquoi donc?
...to be continued (là je dois faire la cuisine!)