[CR] TechNoir (one-shot)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Pratiquant
Messages : 279
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

[CR] TechNoir (one-shot)

Message par Nefal » lun. août 13, 2018 11:36 pm

Note d'intention
C’est mon premier CR sur CNO! En plus de l’histoire, j’ai essayé de présenter mes trucs et astuces ainsi que les mécanismes de jeu.

J’ai lu avec enthousiasme la VO de TechNoir il y a qq années, j’ai pensé le faire jouer… puis je l’ai rangé. La sortie de la VF et l’été propice aux one-shots étaient l’occasion ou jamais de tenter l’expérience. J’ai relu les règles… et puis j’ai failli annuler. Soucieux du players matter more, je voyais pas trop mes joueurs manipuler ces qualificatifs. Un des joueurs m’a tanné pour tenter le coup et bien m’en a pris! Nous avons passé une excellente soirée!

Préparation
Outre la lecture et la compréhension des règles, j’ai imprimé pour chaque joueur les cheat codes en A6 puis je les ai plastifiés (avec du recul, c’était trop petit et finalement pas aussi utile que je l’avais pensé), je me suis imprimé les mêmes pages en A4 que j’ai glissé dans l’écran customisable de Savage Worlds (côté joueurs, j’ai utilisé le magnifique écran concocté par @Najael pour Shadowrun Nanochrome). Je me suis imprimé les pages relatives aux éléments des transmissions (pp. 87-91) et la Transmission bien sûr. Chose que j’aurais dû faire: avoir sous la main la liste détaillée des verbes (pp. 42-42). Ce n’est pas tellement la description des verbes qui est intéressante (on voit assez bien ce qu’on peut faire avec Tirer p. ex.) mais les exemples de qualificatifs qu’on peut attribuer et les progressions (pour moi les vecteurs n'étaient pas évidents à gérer en cours de partie).
Enfin, j’ai tapé « cyberpunk » sur DeviantArt et me suis constitué en 30 minutes une jolie banque d’images que j’ai passées en boucle avec un mini-beamer durant la partie. J’ai piqué l’idée à @Ego'.
Enfin, la veille, j’ai choisi la Transmission Conurb des Anges (Los Angeles), et tirer les 3 noeuds de l’embryon de mission: Kilia Nine, Lamborghini Stella et Tournage Immatrix.

Synopsis
L. A. 2068. Les réseaux sociaux ne parlent que de ça: le prochain Fast & Furious 22 est celui de tous les superlatifs. Le Sunset Strip est fermé pour une semaine afin de permettre le tournage Immatrix le plus grandiose de tous les temps. Le placement de produit fait toujours recette et Lamborghini ne s’y est pas trompé en mettant à disposition de la production l’unique exemplaire flambant neuf de son modèle Stella-ZX8 série spéciale. Mais ce qui déchaine encore TwittBook, InstaTube et consorts, c’est la présence de Kilia Nine au générique de cette franchise adulée. Récente égérie du riche producteur du film, cette promotion foudroyante ne passe pas inaperçue.

Twist
Kilia Nine n’est pas la potiche dépeinte par les holo-tabloïdes. Dotée d’un haut potentiel intellectuel, elle a fait des études poussées d’économie et de finances… jamais finies en raison de mauvaises rencontres et de malchance, années de dope, petits jobs… jusqu’à se retrouver chanteuse dans un cabaret prisé. Elle charme un riche producteur, entre dans son réseau, lui montre ses capacités hors du commun. Elle commence à gérer les affaires financières du producteur et son empire financier… tout en se sucrant au passage… pour plusieurs millions de kreds. Le producteur commence avoir des doutes… il est temps de disparaître… en faisant croire à sa mort!

Note sur la carte d’intrigue
J’ai fait une colonne de chaque côté de ma carte d'intrigue: à gauche, j’ai mis toutes les idées (pistes) qui me sont passées par la tête après avoir posé le synopsis (p. ex. Pirater le GPS de la Lamborghini) et dans la colonne de droite quelques points saillants tirés de ma lecture de la page Wikipedia de Los Angeles (p. ex. Noms de quartier, dicton « Nobody walks in L. A. », etc.). Je recommande!
Des pouvoirs cosmiques phénoménaux... dans un vrai mouchoir de poche.

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Avatar de l’utilisateur
Nefal
Pratiquant
Messages : 279
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

[CR] TechNoir (one-shot)

Message par Nefal » lun. août 13, 2018 11:39 pm

Cast
Rendez-vous est pris en fin d’après-midi sur une terrasse pour le tirage de perso avec 3 joueurs. La sauce prend directement est on se retrouve avec 3 concepts de perso (tous sont criminels...):
  • Kim, hacker nord-coréen, le cerveau de la bande
  • Kruger, gros bras sentimental, garde du corps de Kim
  • Kaylan, surfeur de Santa Monica et escort, accessoirement pilote, alias Billy Bong, plus connu sous le nom de Billy Gang Bong dans l’industrie du X.
Les premières étapes de création sont très inspirantes. J’ai trouvé que c’est allé tout seul. Mais soudain… c’est le drame… à savoir l’achat de l’équipement. Là, je n’ai clairement pas suffisamment bien expliqué le rôle des aspects. Et je me suis retrouvé à me dépatouiller avec mille questions du genre « Ça fait quoi ça? » , « C’est quoi la différence entre « Infrarouge » et « Imagerie thermique » alors que que je n’avais pas la réponse puisque c’est aux joueurs de proposer des actions en fonction des potentialités de leur équipement! Et puis j’ai pas mal perdu mon latin en expliquant les différentes liaisons (SF, dermique, neurale)… mais on s’en est sorti, et les joueurs ont bien compris le jeu en utilisant toutes les faveurs de leurs contacts!

Suite à l'activation des faveurs, la carte d’intrigue ressemble à ça:
Loren Truba (mon producteur) reliés à Kilia
Pi Larson relié au tournage (il a opéré une doublure pour qu’elle ressemble trait pour trait à Kilia)
Trisko Valdez relié la Lamborghini (il a préparé la voiture et s’occupe d'exfiltrer Kilia)
Syd Martini relié à Loren Truba (sert de lien pour activer une faction)
Tous les autres contacts sont placés sur la carte sans être reliés.


NB. en mettant en place l'embryon de mission, j’ai eu peur que les « mauvais » contacts se retrouvent sur ma carte et que je doive ramer pour créer une histoire crédible. Cette peur était infondée et je me suis rendu compte que les Transmissions sont minutieusement pensées: les faveurs sont réparties de telle sorte qu'on se retrouve quasiment automatiquement avec un contact qui trempe dans des histoires de fric, un autre qui magouille avec les gangs/factions/menaces, etc.

Incitation
Kim et sa bande sont en train de panser leurs plaies suite à une mission qui a foiré. La soirée est tout de même à la fête puisque Kim loue un petit appartement qui donne par chance sur le Sunset Strip: ce soir, ils pourront assister à une scène d’action d’anthologie du futur Fast & Furious 22. Kruger se remémore les bons moments passés avec Kilia Nine lorsqu’ils sortaient ensemble (lien Affection) tandis que Billy Bong bave sur la nouvelle Lamborghini. Je n’ai pas le temps de lancer l’action que ce dernier souhaite pirater la voiture pour pouvoir assister à la scène depuis l’habitacle. OK! Il réussit et grille un dé de renfort afin de rendre tenace la qualificatif « Hackée » et d’éjecter les autres petits malins qui ont eu la même idée que lui.
L’équipe de tournage s’affaire dans tous les sens. Kilia apparait dans sa combinaison blanche moulante aux bords décorés de damiers, elle entre dans la voiture eeeeet « Action!!! » La course-poursuite démarre en trombe… et après quelques secondes Kilia sort de route et se crashe dans un immeuble en contrebas du Strip, à quelques centaines de mètres des PJs.
Dernière modification par Nefal le mar. août 14, 2018 1:11 pm, modifié 1 fois.
Des pouvoirs cosmiques phénoménaux... dans un vrai mouchoir de poche.

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Avatar de l’utilisateur
Nefal
Pratiquant
Messages : 279
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

[CR] TechNoir (one-shot)

Message par Nefal » lun. août 13, 2018 11:47 pm

Mission
Alors que Kruger fonce sur le lieu du drame, constate la mort de son amour de jeunesse, récupère un médaillon qu’il lui avait offert et va se biturer la tronche dans le premier bar venu (qualificatif tenace « rond comme une queue de pelle »), Billy, qualificatif fugace « Secoué » après le crash, revisionne les images de l’accident en se disant que ça doit valoir un bon prix. Il constate tout de même (Pirater) que les systèmes de sécurité ont été désactivés et que la voiture a été programmée pour sortir de piste, sans avoir été hackée depuis l'Interface.

A ce moment, j’ai besoin d’une incitation supplémentaire et j’active Michelangelo Dumas, éperdument amoureux de Kilia, producteur du film (Loren Truba devient Executive Producer en un tour de cuillère à pot ;)) qui contacte Billy car on lui dit qu’il est connecté à l'habitacle de la voiture, il s’assure que Billy n’a rien à voir avec cet accident et lui donne la mission d'enquêter en échange d’une annulation de sa dette.
Tirage: Cynners (ma faction reliée à Syd Martini)

Billy contacte Trisko qui gagne du temps (je sur-joue mais ça n’éveille pas les soupçons). Il prétend vouloir rappeler Billy mais ne le fera pas (oubli de ma part).
Tirage: Angel Center (retraite de Kilia)

Averti par ses comparses, Kruger veut activer la faveur « Entrées » de Kilia en contactant ses amis pour pouvoir se rendre sur le lieu du tournage. Je lui réponds qu’elle était très proche de Pi Larson, ils fréquentaient tous les deux l’Eglise d’Astrologie. Kruger et Larson se parle devant l’Eglise alors qu’une cérémonie en l’honneur de Kilia résonne. Kruger convainc (Influencer avec trait Brutal) Larson de lui révéler ce qu’il sait. Billy balance les images en gros plan de Kilia qui se révèle être la doublure! Annulation du trait « Alcoolisé » pour Kruger! Par contre, Larson n’est pas au courant des manigances de Kilia, il a suivi les directives de la production. Les PJs soupçonnent alors Dumas d’être de mèche.
Tirage: l’Eglise d’Astrologie (j’ai tiré sur la table de Kilia) Par ailleurs, je relie Kilia à Dumas. Je décide qu’elle le trompe avec Truba. C’est ce dernier qui lui confie la gestion de ses affaires financières illégales.

Transport à l’appartement de Kilia sur Compton. Découverte de données sensibles sur son terminal Interface. Accès sécurisé que Kim a de la peine à hacker (une alarme se déclenche chez Truba). Les PJs découvrent les magouilles de Truba et de Kilia alors que le Syn Set donne l’assaut. Rapide gunfight dans les escaliers (ARX-21 avec assez de dés de renfort = gros carnage sur les hommes de main). S’ensuit une course-poursuite super dynamique sur la PCH (Pacific Coast Highway) où le plus beau qualificatif infligé aux poursuivants fut « Contresens ».

Kruger me demande où aurait pu se réfugier Kilia. Il tire Détecter avec une aide de Kim qui tente de réactiver certains souvenirs. A l’Angel Center pardi! Le crew se déguise, s’infiltre dans le centre d’accueil qui reste ouvert nuit et jour. Kruger repère Kilia, la réconforte (Influencer, qualificatif tenace "Confiante") alors que le Cyn Set des Cynners se pointe aussi affublés de vêtements de clochards. Billy fait diversion (Influencer; qualificatif Railleurs - contre Vabbel le chauffeur). Vabbel le reconnait, Billy fait feu le premier en rafale, reçoit une décharge de shotgun (« criblé » tenace), Gorman se jette sur lui (Immobilisé fugace), Mars s’avance et tente de faire parler Billy en pointant son shotgun sur sa tempe (Influencer avec trait Violent contre réaction 2). Et là, il y a un dieu pour les anciens acteurs porno car je lance 4 dés plus un dé de douleur: je fais un 1 et trois 3 mais qui sont tous annulés par le dé de douleur! Billy en profite pour prendre contrôle du van du Cyn Set (Pirater) et pour défoncer la façade de l'Angel Center. Mars est écrasée sous son propre van, Gorman endormi par un drone muni d’une seringue contrôlé par Kim. Kruger décapite au katana (sur la musique de Princes of the Universe…) le dernier Cynners qui tentait de s’enfuir avec Kilia assommée.

Alors que les PJs et Kilia s’éloignent, celle-ci leur confirme ce qu’ils suspectaient. Elle leur propose de s’enfuir avec elle… au Kilimandjaro!

Générique de fin: l'hélicoptère affrété par Trisko Valdez s’éloigne sur un magnifique lever de soleil sur le smog californien.
Dernière modification par Nefal le mer. août 15, 2018 1:44 am, modifié 1 fois.
Des pouvoirs cosmiques phénoménaux... dans un vrai mouchoir de poche.

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Avatar de l’utilisateur
Nefal
Pratiquant
Messages : 279
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [CR] TechNoir (one-shot)

Message par Nefal » lun. août 13, 2018 11:52 pm

Bilan
Wouah! Super partie! 4h de jeu intenses sans temps morts. Nous avons beaucoup rigolé et tout le monde a eu son moment de gloire. Gros débriefing jusqu’à 4 du mat’: au chapitre des points négatifs: s’ils devaient refaire leur perso, certains joueurs auraient éviter des aspects et qualificatifs redondants. Par ailleurs, il n’y avait pas assez de dés de renfort malgré qu’ils circulaient bien. C’est la seule critique sur laquelle nous étions tous d’accord. Pourtant, il faudrait retester car après relecture des règles, je me suis aperçu que je me suis trompé: on applique un qualificatif ou un aspect APRÈS le lancer de dé pour modifier sa réaction. Du coup, on a eu parfois l’impression de dépenser les dés de renfort pour rien.
Ce qui est marrant (ou pas), c’est que nous avons pas mal parlé de NanoChrome (que nous n’avons jamais testé). Pour un prochain one-shot, on est motivé à jouer la suite des aventures de la bande à Kim en Tanzanie avec NanoChrome.
Des pouvoirs cosmiques phénoménaux... dans un vrai mouchoir de poche.

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 15009
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [CR] TechNoir (one-shot)

Message par Loris » mar. août 14, 2018 8:38 am

Super CR ! Content que ça vous ait plu.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 5847
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] TechNoir (one-shot)

Message par Ego' » mar. août 14, 2018 11:03 am

Ça donne envie :wub:
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 10178
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Hong Kong, Chine

Re: [CR] TechNoir (one-shot)

Message par Sammael99 » mar. août 14, 2018 11:06 am

Très sympa, Néfal.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Banni
Messages : 1225
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [CR] TechNoir (one-shot)

Message par Zoltan83 » mar. août 14, 2018 9:04 pm

Technoir étant un jeu qui me tente vraiment, c'est chouette de voir un CR aussi sympa. Surtout quand c'était une première.

Avatar de l’utilisateur
Nefal
Pratiquant
Messages : 279
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [CR] TechNoir (one-shot)

Message par Nefal » mer. août 15, 2018 2:03 am

Merci tout le monde!

Dans l'excitation de la rédaction du CR, j'ai oublié de parler des choses qui m'ont le plus plu:
  • le système de résolution unifié et fluide... expliqué et compris en 2 minutes par mes joueurs (j'ai des top-joueurs:))
  • la possibilité de décrire dans le détail une action puis de concentrer le tirage de dé sur l’assignation du qualificatif (les scènes d'action ont été particulièrement réussies grâce à cette règle).
  • les transmissions et la manière de concevoir les missions qui sont ingénieuses et diablement efficientes.
  • une manière de gérer la Matrice/l'Interface simple et inspirante.

Ego' a écrit :
mar. août 14, 2018 11:03 am
Ça donne envie :wub:
Yep! Tu es sans doute déjà au courant mais l'auteur du jeu n'est autre que Jeremy Keller, l'auteur de Chronica Feudalis.
Dernière modification par Nefal le mer. août 15, 2018 12:57 pm, modifié 1 fois.
Des pouvoirs cosmiques phénoménaux... dans un vrai mouchoir de poche.

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Evêque
Messages : 429
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: [CR] TechNoir (one-shot)

Message par Sauriak » mer. août 15, 2018 12:45 pm

Entre ton retour agréable et enthousiasmant et le compte rendu de lecture exhaustif de Marchiavel à propos Warhammer 4, nous sommes très gâtés en ce moment.
Grand merci à toi pour les lumières et le plaisir !

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 5847
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] TechNoir (one-shot)

Message par Ego' » mer. août 15, 2018 2:16 pm

Nefal a écrit :
mer. août 15, 2018 2:03 am
Ego' a écrit :
mar. août 14, 2018 11:03 am
Ça donne envie :wub:
Yep! Tu es sans doute déjà au courant mais l'auteur du jeu n'est autre que Jeremy Keller, l'auteur de Chronica Feudalis.

Tout à fait ;)
D'ailleurs on le sent bien dans plusieurs mécanismes et choix de conception des deux jeux.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Répondre