[CR] Barbarians of Hyboria (BoL/Everywhen)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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glamourous.sam
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Message par glamourous.sam »

Les "Héros"

Elkar
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Aesir aussi fort que stupide, il manie généralement deux Skeggöx et à l'habitude de taper d'abord et de parler après (voir de ne pas parler du tout). Il a fait monter l’œil de Métunga en bijoux et aime faire étalage de sa richesse dans des vêtements  armes et armures aussi ostentatoires que de mauvais goût. Pense être le propriétaire légitime de la Moule barbue (une maison de passes de Tortage) suite à une arnaque qui lui a fait perdre une grosse partie de sa fortune

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Kanakht de Kheshatta
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Sorcier Stygien originaire de Kheshatta, né aveugle, la vue lui a été rendue par un rituel impie dans lequel on a versé du métal en fusion dans ses orbites, brisant sa volonté et faisant de lui une arme pour les adorateurs de Set. Entrainé à la fois dans les arts noirs et martiaux, il fut connu comme "le Boucher d'Harakht" avant que son esprit ne soit libéré par un groupe de prêtres d'Ibis. Depuis, il erre en Hyboria, persuadé d'avoir une destiné, pourchassant les adorateurs de Set et autres sorciers, usant des mêmes forces corruptrices qu'eux.

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Pietro Ferruchio
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Ex Soldat, Mercenaire et Gladiateur Argossien reconverti Marin, il est devenu armateur de d'une petite flotte marchande qui devait lui rapporter gros mais n'a toujours pas touché le moindre dividende de son investissement...

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Domitia Escorta
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Demi-mondaine originaire du Gunder, elle insiste fortement sur le fait qu'elle est "blonde vénitienne" et pas rousse... elle s'est également rendue compte qu'elle pouvait se faire autant d'argent en visitant à la fois les propriétés et les propriétaires. Elle s'est retrouvée à l'aventure suite à un rendez-vous raté avec un contact qui lui avait fait miroité une forte somme en échange de quelques exclusivités en dehors d'Aquilonie. Elle ne se sépare que rarement de son arbalète.

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Agenor
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Gredin Argossien, lui se voit comme un honnête artisan spécialisé. Il est pourchassé par son ancien maitre qu'il a trahit. Il ne se sent en sécurité qu'accompagné de ses dagues et autres multiples couteaux de lancer, surtout si les lames sont imprégnées de poison.



Petrus
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Issue de la noblesse paysanne bossoniène, il possède un manoir (et non un château) qu'il fait agrandir au gré de ses rentrées d'argent. Il se sent bien mieux dans les grands espaces et a développé la plupart de ses sens à un niveau peu commun. Il manie avec dextérité l'arc long bossonien
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Nyrla
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Petite dernière du groupe, elle n'est âgé que de 20 ans. Elle a fuit Ophir car elle faisait partie d'un culte impie et devait être la prochaine victime sacrificielle. Ayant toujours eu un lien particulier avec les animaux, elle a finit par échouer dans une ménagerie d'un aristocrate Turanien.

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glamourous.sam
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Modification/Ajout de rêgles

Message par glamourous.sam »

Réservé pour le détails des règles modifiées ou ajoutées.
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1. L'Ile de Métunga

Message par glamourous.sam »

1. L'Ile de Métunga
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2. Coeur de Silex

Message par glamourous.sam »

2. Coeur de Silex
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3. Le Jardin d'Olphara

Message par glamourous.sam »

3. Le Jardin d'Olphara
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4. Orrad du pays des Ours

Message par glamourous.sam »

4. Orrad du pays des Ours
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5. Foi & Sang

Message par glamourous.sam »

5. Foi & Sang
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Interlude - The Human Centipède

Message par glamourous.sam »

Interlude - The Human Centipède

Scénario tiré de Casus BBE n°7, il a servit à l'initation d'une personne au JDR. Le groupe était composé de deux pré-tirés (Coriace amélioré) et du personnage de ce joueur.

Les Personnages:

Hakim, un "guide" Turanien qui fait visiter une région perdue qui afflue de touristes divers suite à des témoignages relatant la présence d'une Manticore (créature mythique) dans le désert
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Cette histoire de Manticore a vraiment été une aubaine !!!! Depuis, cette région paumée et désertique ne désemplie pas de ce que compte le Turan en chasseurs, explorateurs et autres curieux en mal de sensations... Et là ou il y a du bizness à faire, il y a Hakim !! bref, tu t'es vite empressé de devenir guide pour tout ces badauds même si, il faut bien le reconnaitre, durant vos expéditions,  vous n'avez jamais vu ne serait-ce que l'ombre d'une Manticore. Mais bon, tes poches se remplissaient plus vite que leur déception ne grandissait. Puis l'adage "un client content, c'est un client qui revient", c'est bon pour les idiots ça.

Tout se passait donc pour le mieux, sauf qu'autant tout ce monde attire une population bien moins fréquentable qu'un honnête guide qui gonfle ses prix de 500%... Bref, c'est lors d'une de tes excursions que toi et tes clients avez été attaqué par une bande de Kozakis en maraude, il n'y eu pas vraiment de combat, les gardes du corps s'étant fait massacrés dès la première charge... vous fûtes proprement dépouillés et alors que le groupe se faisait passer au fil de la Chachka, tu soumis une idée de génie aux assaillants: plutôt que de te trancher la gorge, tu pourrais, moyennant commission, sans doute leur faire des livraisons régulières... après tout, un client content, c'est un client qui revient, n'est-ce pas ?

Bref, c'est comme cela que tu as monté ton petit commerce local: tu fais payer des gens pour voir le désert et tu les mènes se faire se détrousser par des pillards Kozakis qui n'attendent que cela. Oh, c'est vrai, ça t'embête un peu qu'on les tue après... alors que si tu connaissais les bonnes personnes, tu pourrais les revendre comme esclave.

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Mehmet Gürsu, Garde Turanien de la Ménagerie de Sélim Khan
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Après avoir passé plus de quinze ans a t'être brisé le dos sur les chantiers navals de la Vilayet, tu en as eu assez et est rentré, grâce à ton cousin Abdul, en tant que garde de la Ménagerie de Selim Khan. Enfin garde, c'est un bien grand mot hein, le travail consiste principalement à taper des bestioles et fouetter les ouvriers.... ou vice-versa, bref, tu ne sais plus trop...  c'est donc un boulot plutôt peinard et bien moins dangereux que traquer des pillards Kozakis comme les autres.... c'est bien pour ça que tu l'as pris ! bon, c'est pas à proprement parlé que tu sois lâches, non non, c'est juste que tu préfères des choses simples, comme être en vie....  Et tu avais quand même quelques prédispositions au boulot hein, par ce que rien ne te foutait plus en rogne que de voir bobone (ta première femme) ne pas avoir fait la bouffe quand tu rentrais du chantier.... Du coup, elle avait droit à sa trempe. Après tout, n'est-il pas un verset qui dit "si tu ne sais pas pourquoi tu bas ta femme, elle, elle le sait" ? Et faut bien montrer aux gosses la bonne éducation, tout fout le camp en ce moment, il y a plus de repères. D'ailleurs, à propos de femme, c'est vrai que le cousin Abdul vient d'épouser la troisième là alors que tu n'en as que deux.... Alors bon, l'étrangère là, qui bosse depuis quelques mois à la Ménagerie... elle doit pas être très chère au final.... Bon, ce sera pas aussi prestigieux qu'épouser une Turanienne mais avec ce que tu vas économiser, ça te permettra sans doute d'en prendre une quatrième, même s'il faudra que la première se serre la ceinture.... et si ça fait la nique au cousin Abdul....

La feuille de perso


Nyrla, Ophirienne qui s'occupe des animaux dans la ménagerie de Sélim Khan, c'est elle le nouveau personnage qui va rejoindre notre groupe (voir les Héros, plus haut)

Le déroulé du scénario, joué en une séance d'environ 5h:

Spoiler:

Malgré le système, j'étais plutôt parti sur un scénario ambiance "horreur/gore" plutôt qu'action débridée, j'ai donc limité les opposants mais leur donnait assez de force (que des hommes de mains ou plus gros) . J'avais hésité à faire du PNJ guide le grand méchant sous couverture (façon SAW) mais je me suis dit qu'il y avait un risque de TPK et que ce serait donc une mauvaise expérience pour une initiation.


Les trois comparses se réveillent tant bien que mal dans une pièce plongée dans le noir, chaque partie de leur corps n'étant que douleurs... leur souvenir sont vagues, voir inexistant... pourquoi sont-ils là ? qu'est ce qui s'est passé ? qui sont les autres ? Ces questions devront attendre. Après avoir tâté les environs de leur mains et jambes, ils arrivent à déterminer qu'ils sont chacun sur une table en pierre, qu'il y a un pot en fer au niveau de leurs pieds et qu'ils ne sont visiblement pas seul car ils entendent une respiration lourde dans le fond de la salle. ils se redressent alors  et sentent un endroit plus douloureux que les autres sur leur torse. Après avoir passé les doigts dessus, ils remarquent qu'ils sont vraisemblablement suturé à ce niveau et que les chairs semblent en cours de cicatrisation, de plus en plus étrange... (Je laisse à chacun le choix de l'endroit et de la taille de la cicatrice, n'aimant pas trop toucher à l'intégrité physique d'un personnage) et, en faisant le tour de leur table, ils peuvent sentir ce qui semble être une lourde jarre en terre cuite et cette dernière semble de plus remplie de quelque chose. Ils échangent quelques mots ensemble et bien que les voix de leur interlocuteur leur dit vaguement quelque chose, ils sont trop dans le coltard pour mettre un visage ou une raison de leur présence dessus.

Ce n'est pas tout... par dessus les voix, l'excellente ouille d'Hakim lui permet d'entendre des bruits de pas approchant.... plusieurs personnes... il prévient les deux autres et chacun se met en position:
- Nyrla derrière sa table en pierre, prête à lancer son pot de fer
- Hakim devant sa table, tenant fermement son pot de fer à deux mains
- Enfin Mehmet, se tiens sur le côté, prêt à bondir dans l'embrasement de la porte quand cette dernière s'ouvrira

un bruit de clé, une lumière aveuglante et eux silhouettes (homme de mains) leur font face. les silhouettes sont pris au dépourvu par le fait que les futures réceptacles soient éveillés (double-6 de Nyrla à l'initative) et nos intrépides héros se lance donc immédiatement à l'action (ils ne se sont pas vraiment demandé si les personnes en face d'eux leur voulait du mal ou non). Nyrla agit en premier et lance donc son pot de fer qui va médiocrement rebondir au milieu des marches. Hakim se jette sur l'une des deux silhouette et balance un grand coup circulaire à l'aide de son arme improvisée, sans parvenir à toucher. Mehmet, voyant qu'il n'est pas aidé par ses deux compagnons d'infortune, décide de prendre les choses en mains : il se jette à pleine vitesse sur l'autre silhouette, la faisant tomber au sol, lui par dessus... Nyrla fonce vers la respiration dans le fond de la pièce et voit un 4eme individu, toujours endormi. elle se saisi du pot de fer sur sa table et sent un liquide vert visqueux lui coller aux doigts alors qu'elle le lance... le pot décrit un magnifique arc-de-cercle, souligné par le liquide vert visqueux qui se répand durant toute sa couse. Malheureusement, il semblerait qu'elle ait séché les cours d'EPS durant sa jeunesse car ce dernier va rejoindre le premier pot sans avoir causé d'autre dégât qu'à l'amour-propre de Nyrla. Elle est suivie dans la médiocrité par Hakim qui semble avoir les plus grandes difficultés à toucher un adversaire pourtant au sol et maintenu par une montagne de muscles. les deux opposants agissent et décident de se concentrer sur la menace principale, Mehmet. Celui qui est maintenu tente de se dégager, sans succès, tandis que l'autre abat son gourdin dans le dos de Mehmet qui se fait sonner mais sans toutefois lâcher prise. Il parvient même à se saisir de la tête de son adversaire au sol et la fracasse violemment à plusieurs reprises contre l'une des dalles en pierre jusqu’à ce que le sang et la matière grise s'échappent à l'arrière du crâne tandis que le corps retombe au sol comme un pantin désarticulée. Voyant la situation sous contrôle, Nyrla décide d'aller voir le dernier corps présent sur l'une des tables en pierre, elle sent toutefois que ses doigts sont engourdis, là ou le liquide vert a été en contact. De l'autre côté, à deux contre un, le combat est plus facile, Hakim parvient enfin à asséner un coup à son adversaire qui lui rend la pareil... Enfin, Mehmet vient mettre un terme à tout cela en se saisissant des bras de l'opposant pour l'empêcher d'utiliser son gourdin et de le finir à coup de multiples coups de boule. Une fois ce dernier évanoui au sol, Hakim ne se fait pas prier et lui brise la nuque d'un coup sec.

Ils reprennent quelque peu leur esprit et le filet de lumière rentrant par l'embrasure de la porte leur permet de se voir pour la première fois, faisant monter quelques lointains souvenirs (j'en ai profité pour leur donner à chacun un billet avec l'un des 3 premiers paragraphe du fichier des petits papiers contenant une information (dans l'ordre: Mehmet, Nyrla et Hakim). Ils fouillent ensuite la pièce et retrouvent leur affaire ainsi que plusieurs objets qui sont décrites dans le scénario. Hakim profite du fait d'être relativement peu blessé pour observer la jarre en terre cuite qui se trouve au pied de sa table. Visiblement, il aime bien observer avec les mains car il décide de mettre un gros coup de gourdin dedans, histoire de voir... la jarre vole en éclat et un liquide noir et poisseux ainsi qu'un "truc" indéterminé se répandent au sol... tiens, mais on dirait une rate.... tiens mais je commence à avoir mal la ou se trouve ma cicatrice.... tiens mais la douleur grandit fortement là.... tiens mais je suis en train de me plier au sol et je sens qu'il y a un truc qui ne va pas. Nyrla et Mehmet sursautent en entendant les hurlements d'agonie de Hakim, ils viennent voir la situation et remarque la rate au sol et le liquide noir qui commence à être absorbé par le sol. ils tentent de remettre cette dernière dans le reste de la jarre mais il n'y a plus assez de liquide noir pour pouvoir couvrir l'organe. Hakim semble proche de la fin (reste 2pv) et ils décident alors d'aller mettre l'organe dans la jarre du 4ème larron... ne voulant pas croiser les effluves (c'est mal), ils décèlent le couvercle en forme de squelette de dragon et Mehmet plonge les mains dans la jarre pour en sortir l'organe qui s'y trouve (un cœur) tandis que Nyrla jette la rate d'Hakim dedans. Hakim est sauvé in-extremis (1pv) tandis que l'homme endormi convulse pendant quelques instants avant de rendre l'âme.

Fort de ces informations, ils décident de ne surtout pas ouvrir les deux jarres restantes et d'essayer de remonter à la surface.

[La suite plus tard]


Les questions en suspends :


1. Pourquoi les joueurs sont vachement moins courageux quand ils jouent des hommes de mains ?
2. Qu'est réellement devenue la Manticore ?
3. Comment Nyrla va rejoindre le groupe d'aventurier ?
4. Quid du contenu de la jarre ?
5. Est-ce que le resto à kébab de Mehmet va être un franc succès ? (le joueur à ouvert la carrière de Tenancier avec les XPs suite au scénario)
Antharius
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Re: [CR] Barbarians of Hyboria (BoL/Everywhen)

Message par Antharius »

Chouette CR.

Bémol: Le BG du prétiré de Mehmet... Franchement la brutalité contre les femmes...
Hainaux
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Re: [CR] Barbarians of Hyboria (BoL/Everywhen)

Message par Hainaux »

Surtout les clichés bien lourdingue...
 
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glamourous.sam
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Re: [CR] Barbarians of Hyboria (BoL/Everywhen)

Message par glamourous.sam »

Antharius a écrit : sam. août 25, 2018 9:28 amBémol: Le BG du prétiré de Mehmet... Franchement la brutalité contre les femmes...

Hello, je comprends le retour, maintenant mon intention n'était pas d'en faire un point central du personnage, c'est surtout présent pour appuyer que le personnage était un beauf ("tout fout le camp, ma brave dame") un peu lâche ("fort avec les faibles, faible avec les forts") mais, au final, c'est pas un perso "méchant" dans l'absolu. Le guide pour moi, est par contre un vrai salaud. Si ça peut te rassurer, Il n'y a eu ni allusion salace, ni situation scabreuse durant la partie. Et sur l'ensemble de mes scénarios joués, les persos "forts" (dans le sens "intéressant") sont assez majoritairement des femmes.

@Hainaux  : Je reconnais que les pré-tirés ne sont pas finauds du tout et clairement peu subtils. Mon tord est sans doute d'avoir commencé par ce compte-rendu mais c'est en même temps le plus frais dans ma tête. J'espère que les autres te plairons plus.
Hainaux
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Re: [CR] Barbarians of Hyboria (BoL/Everywhen)

Message par Hainaux »

@glamourous.sam : Hello, mais je reconnais qu'il sont tout à fait dans le ton de la S&S. Etant moi-même MJ à Barbarians of Lemuria, j'aimerais que mes joueurs créent des personnages en demi-teintes comme ceux-ci.
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