Enterrement de vie de garçon - Werewolf the Forsaken 2nd edition

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Enterrement de vie de garçon - Werewolf the Forsaken 2nd edition

Message par touff5 »

Ce samedi 1er septembre, j’ai fait mon enterrement de vie de garçon, mais un enterrement de vie de garçon un peu particulier, puis presque tous à l’aube de la quarantaine, nous sommes restés sages et avons fait une partie de jeu de rôle en buvant de l’alcool (enfin pas encore trop, ça m’a étonné d’ailleurs).

Ceux qui ont lu mon premier message à ce sujet, il y a quelque temps, savent que c’est un projet que je murissais depuis un certain moment et que je m’interrogeais pas mal sur le choix du jeu.

Après moult hésitations, j’ai retenu Werewolf the Forsaken 2ème édition entre autres à cause des bonnes critiques de Batronoban sur Legrog.

J’ai mis deux mois à préparer la partie. Entre la lecture du livre de base, la conception du scénario qui me venait par morceaux, les aides de jeux, le background des prétirés, la correction de l’écran v1 pour qu’il corresponde à la v2, j’ai dépensé une énergie folle pour mon objectif. Raaaah !

Mais bon j’ai réussi ! J’étais prêt pour notre rendez-vous (de la fièvre) du samedi soir.

Mon idée était de les faire jouer dans l’univers du Monde des Ténèbres, notre premier jeu commun, il y a presque 20 ans.  Snif comme le temps passe vite. Cependant je ne leur ai pas dit à quoi nous allions jouer. Je leur ai donné des fiches de personnages humains des Chroniques des Ténèbres, j’ai sorti un écran générique noir et je me suis abstenu de consulter mon LdB de Werewolf pour ne pas vendre la mèche.

Les PJ vont vivre une aventure initiatique surprise avec même une fausse piste pour leur croire qu’ils allaient jouer des vampires ou des Goules avant de révéler le pot-aux-roses avec un Premier Changement (première transformation d’un humain en loup-garou) plein de fureur, de sang et de vengeance cathartique.

Alors sans plus attendre, le compte-rendu !
 
Les PJ sont tous des membres d’un ancien commando de l’U.S. Army, Silent Earthquake. Ils ont travaillé de concert pendant 4 ans en Irak à combattre Daech jusqu’à ce que l’hésitation de Jared face à un enfant kamikaze ne coûte ses jambes à son frère d’arme, Tyler. Suite à cette tragédie, le commando a été dissous et ses membres sont revenus à la vie civile avec plus ou moins de séquelles.

Tyler était devenu paraplégique et bouillonnait d’impuissance face à cette situation.
Jared culpabilisait d’avoir hésité face au jeune garçon et se tenait pour responsable l’état de Tyler et de la dissolution de leur groupe.
Cherchant à retrouver une camaraderie perdue, David est devenu homme de main pour une mafia et a sombré dans la drogue.
L’ancien officier de leur équipe, Tony se désespérait de voir ses frères d’armes se détacher peu à peu de ce qu’ils étaient et de ce qu’ils représentaient pour lui, l’orphelin sans famille qui a navigué de famille d’accueil en famille d’accueil.
Blake allait se marier et devenir père jusqu’à ce qu’un chauffard ne tue sa femme et ne prenne la fuite. Sans qu’il n’éveille les soupçons, il a demandé un coup de main à chacun de ses anciens amis et a retrouvé le fuyard, faisant à son tour une veuve et deux orphelins.

Si les personnages se retrouvaient régulièrement pour évoquer le bon vieux temps, ils se réunissent ce 21 décembre 2016 à Deering, Dakota du Nord, pour enquêter sur le suicide de Bennet STAFFORD, sixième et dernier membre de Silent Earthquake. Car pour eux, il est impensable que celui-ci se soit tué sans même les contacter ; il a été assassiné.

Tous ces éléments de background et d’autres encore ont été rédigés par mes soins et donnés à chaque PJ. J’ai aussi donné à Tyler deux articles du Mc Henry Independant. Le premier évoquait l’incendie du manoir STAFFORD  qui a coûté la vie à plusieurs membres de cette famille début décembre et le second le suicide de Bennet STAFFORD à la mi-décembre.
La partie commence. Les joueurs ont pris connaissance de tous ces éléments.

Il est 14h, les PJ sont devant la tombe de leur ami. Une couche de givre blanchit la pelouse méticuleusement tondue du cimetière, une bise engourdit le visage tiré des personnages immobiles dans leur épais manteau.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
yanmag
Mystique
Messages : 831
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 3:54 pm
Localisation : Elsass, Saint Louis (68)

Re: Enterrement de vie de garçon - Werewolf the Forsaken 2nd edition

Message par yanmag »

J'adore ce pitch, vivement la suite. Marrant je viens de reprendre le JdR après 15ans, et j'aurais adoré debuté ainsi.
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Enterrement de vie de garçon - Werewolf the Forsaken 2nd edition

Message par Sakagnôle »

Superbe introduction! 

J'espère pouvoir lire la suite!

et j'espère surtout que vous vous êtes bien régalés!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
petit coeur
Prophète
Messages : 955
Inscription : ven. mars 18, 2011 10:11 am
Localisation : Tarbes (65)

Re: Enterrement de vie de garçon - Werewolf the Forsaken 2nd edition

Message par petit coeur »

Grand Fan de l'univers Werewolf, il me tarde de lire la suite...
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Enterrement de vie de garçon - Werewolf the Forsaken 2nd edition

Message par Le Grümph »

T'as plus qu'à faire la même chose le jour du mariage.
LG, DD3 le soir de son mariage et DD4 le soir du mariage de son frère :D 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Enterrement de vie de garçon - Werewolf the Forsaken 2nd edition

Message par touff5 »

Après un moment de recueillement et une rapide concertation, les PJ décident de se diviser en deux groupes. Tyler, Tony et David se rendent au commissariat tandis que Jared et Blake prennent rendez-vous avec le journaliste qui a écrit les articles du Mc Henry Independant. Ils se retrouveront ensuite devant le manoir Stafford.

Ils traversent une petite ville aux nombreux commerces fermés et aux volets clos. Le bourg d’officiellement 5 000 âmes a pris de plein fouet la fermeture de sa dernière mine de charbon il y a une quinzaine d'années. Depuis il se vide peu à peu de sa population.
Adossé à la mairie, sans doute par la volonté d’un ancien maire souhaitant démontrer son indépendance par rapport au Shérif du comté, le commissariat est un bâtiment de béton gris à peine coloré par un drapeau américain.
Le Town Marshal accueille les personnages. Il est grand, brun, l’air sévère dans son uniforme, mais courtois. Quand il apprend qu’ils sont d’anciens soldats s’interrogeant sur la mort de leur compagnon d’arme, il accepte de les renseigner. L’hypothèse du suicide est selon lui la plus probable : l’homme a laissé une lettre d’adieu, l’arme a été retrouvée à ses pieds dans sa voiture et il n’y avait pas de signes de lutte ou de blessure.
Concernant l’incendie, il ne dispose pour l’instant que du pré-rapport des services de secours de Willington (la grosse ville du secteur) qui conclue à un dysfonctionnement électrique. Le feu a pris au rez-de-chaussée et les fumées toxiques ont causé la mort de 5 personnes. Trois autres ont survécu, mais deux sont dans un état grave et la dernière si elle est tirée d’affaire est placée en coma artificiel en raison de l’étendue de ses brûlures.
Grace à du tact (et un bon jet de Persuasion), nos trois compagnons arrivent à prendre connaissance du rapport de police sur la mort de Bennet STAFFORD sous la surveillance du Town Marshal à la condition qu’il n’y ait pas de copie. Les divers éléments appuient la version officielle, mais Tyler a un doute au sujet de la lettre d’adieu. Certains caractères ne collent pas avec le souvenir qu'il a de l'écriture de son ami. Il profite d’une question de Tony à l’homme de loi pour prendre le document en photo avec son téléphone.
Pendant ce temps, Tony observe le comportement du Town Marshal, cherchant à déceler le moindre signe de tromperie ou d’hésitation, mais malgré quelques tics corporels assez communs, ce dernier a l’air franc.
Au moment de sortir, il leur demande toutefois combien de temps les personnages comptent rester. Ces derniers le rassurent, pas plus de deux ou trois jours.

Pendant ce temps, Jared et Blake discutent avec Chad White, le journaliste.
Entre deux gorgées de café, ils apprennent la même chose que leurs compagnons avec le Town Marshal. A ceci près que les Stafford étaient de grands propriétaires terriens et exploitaient une forêt gigantesque. Blake l’interroge alors sur les notaires locaux, se promettant de voir lequel serait susceptibles de s’occuper de la succession. Les PJ apprennent également que l’autopsie de Bennet a été menée par un médecin de Deering, le Dr Daniela SHERWOOD.
Ils le remercient pour les informations et le café, et partent retrouver leurs camarades sur les lieux de l’incendie.

Le manoir Stafford est à l’écart de la ville, au beau milieu d’une forêt de hauts conifères. Une seule route y mène et le moins que l’on puisse dire c’est que les maîtres des lieux n’étaient pas des gens accueillants. A intervalles réguliers, des panneaux « PROPRIETE PRIVEE – ENTREE INTERDITE » ou deux fusils croisés peints ordonnent à l'inopportun de faire demi-tour.
Les personnages arrivent devant le mur de clôture du manoir. Des scellées policiers bloquent la grille de fer forgé ornée de scènes de chasse de l’entrée. Tyler, incapable de grimper l’obstacle, fait le guet pendant que ses camarades escaladent le mur.
Du beau manoir, a priori d'inspiration européenne, il ne reste plus que des ruines calcinées. Le toit et les étages supérieures se sont effondrés, s’empalant sur des poutres et des solives en partie carbonisées par l’incendie. Des morceaux de charpente noircis par le feu reposent sur des pierres de taille maculées de suie.
Le sol est balafré par les traces de passage des camions de pompier, des voitures de police et autres véhicules de secours.
Les anciens militaires inspectent sommairement les lieux. Ils trouvent par hasard (10 nat sur un jet de chance) une carte postale envoyée par Bennet à sa famille. Manquant de matériel pour une fouille en règle du manoir alors que le soleil baisse déjà à l’horizon, ils gagnent Willington pour acheter de quoi déblayer les débris ; ils suspectent l’existence d’une cave qui pourrait les mettre sur une piste.
Tyler profite du trajet pour comparer la carte postale avec la photographie de la lettre d’adieu. Il est circonspect. L’écriture semble la même, mais certaines lettres divergent légèrement, comme plus contenues, moins accentuées, moins révélatrice du caractère indomptable de Bennet.
Comme si on l’avait obligé à écrire sous la contrainte…

Après leurs courses et un repas au diners du coin, les personnages arrêtent leur plan du lendemain : fouilles des ruines du manoir et randonnée dans la forêt à la recherche de cabanes de chasses pouvant servir de cachette (plan qu'ils n'auront jamais le temps de mettre à exécution).
Ils se rendent pour la nuit au motel de Deering où ils constatent qu’une des chambres est bloquée par des scellées policiers. Roy, le jeune réceptionniste, leur explique que comme la chambre était louée à un homme qui s’est suicidé dans sa voiture, le Town Marshal en a interdit l’entrée jusqu’à nouvel ordre.
Nos amis improvisent une diversion en occupant le jeune homme avec des questions et une partie de billard pendant que David, qui n’a pas travaillé pour la pègre pour rien, force la fenêtre de la chambre scellée.
Hormis les habits de rechange d’usage, il trouve une petite valise qui contient des photos de famille, l’article de journal du Mc Henry Independant traitant de l’incendie du manoir, un calepin aux pages arrachées, ainsi qu’un crucifix, un pieu en bois à la pointe durcie au feu, une fiole d’eau et des balles de couleur blanche…
(là j’ai eu un sourire des joueurs. Genre « Ah ah, on arrive enfin aux éléments fantastiques de l’histoire ». S’ils avaient su !)

A suivre...
Dernière modification par touff5 le mar. sept. 04, 2018 5:10 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Enterrement de vie de garçon - Werewolf the Forsaken 2nd edition

Message par touff5 »

Merci pour les encouragements !

On s'est bien amusé, c'est clair. Enfin en tout cas, moi, oui ! Mais les autres joueurs également ^^

@Le Grümph si je fais du JdR pour mon mariage, je pense que ma moitié qui est quand même plutôt geek risque de me faire la tronche lol.
Je vais réserver ça pour les accouchements. Quand elle sera à la maternité et moi à jouer à sa santé !
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Enterrement de vie de garçon - Werewolf the Forsaken 2nd edition

Message par nonolimitus »

Excellent CR @touff5 !

J'ai hâte de lire la suite...

On a beau être une sacré bande de rôlistes, ni à l'enterrement de vie de garçon, ni au mariage, on a réussi à faire une partie... Bon, pour le premier, j'étais en peau de bête avec perruque et fausse barbe longue, armé d'un gourdin à pointes et à deux mains en carton, arpentant les rues de la station balnéaire où je sévit et c'était le premier week end de septembre... 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Enterrement de vie de garçon - Werewolf the Forsaken 2nd edition

Message par Alban »

Excellent! j'adore le Pitch et le contexte! J'ai à titre personnel, maitrisé du DDP2, le 1er scénario des Comtes du Dragon pour l'enterrement de vie de jeune garçon d'un ami. On a beaucoup, beaucoup ri! 
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Enterrement de vie de garçon - Werewolf the Forsaken 2nd edition

Message par Kandjar »

nonolimitus a écrit : mar. sept. 04, 2018 4:51 pmOn a beau être une sacré bande de rôlistes, ni à l'enterrement de vie de garçon, ni au mariage, on a réussi à faire une partie... Bon, pour le premier, j'étais en peau de bête avec perruque et fausse barbe longue, armé d'un gourdin à pointes et à deux mains en carton, arpentant les rues de la station balnéaire où je sévit et c'était le premier week end de septembre...

Pour l'enterrement de vie de garçon d'un pote, on lui a fait toute une série d'épreuves, chacune se rapportant à un perso (goûter des "potions" pour son nain de D&D, écrire un poème pour son Noldo de JRTM...), et on avait commencé par son exfiltration en tant que perso de Shadowrun, avec course-poursuite en voiture sur les routes vosgiennes* !

* : à 20 km/h.... le conducteur, pendant le trajet, a mal engagé un rond-point, tapé un rebord et flingué sa direction (c'était avant la course-poursuite...) 

A mon mariage, il y avait un jeu-photo : la "table des rôlistes" s'est illustrée en rédigeant des fiches de personnage sur les sets de tables, construisant un écran à partir des serviettes et simulant une partie.

Mais aucune vraie partie...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: Enterrement de vie de garçon - Werewolf the Forsaken 2nd edition

Message par Arkham »

Super contexte pour jouer... et super pitch :D
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Enterrement de vie de garçon - Werewolf the Forsaken 2nd edition

Message par Harfang »

touff5 a écrit : mar. sept. 04, 2018 4:45 pm @Le Grümph si je fais du JdR pour mon mariage, je pense que ma moitié qui est quand même plutôt geek risque de me faire la tronche lol.
Je vais réserver ça pour les accouchements. Quand elle sera à la maternité et moi à jouer à sa santé !
Fais gaffe, c'est un coup à te prendre le dossier dans la tête à chaque dispute conjugale durant 10 ans :mrgreen:  (et, non, je ne l'ai pas fait )
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Enterrement de vie de garçon - Werewolf the Forsaken 2nd edition

Message par Yusei »

nonolimitus a écrit : mar. sept. 04, 2018 4:51 pm On a beau être une sacré bande de rôlistes, ni à l'enterrement de vie de garçon, ni au mariage, on a réussi à faire une partie.
Je n'ai pas encore fait de partie à un mariage, par contre j'étais témoin à celui de deux de mes joueurs et je n'avais rien trouvé de mieux que de parler de nos parties pendant le discours pour analyser leur dynamique de couple. Je ne sais toujours pas s'ils m'en veulent ou s'ils ont trouvé ça drôle.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Enterrement de vie de garçon - Werewolf the Forsaken 2nd edition

Message par sherinford »

Harfang a écrit : mar. sept. 04, 2018 8:21 pm
touff5 a écrit : mar. sept. 04, 2018 4:45 pm @Le Grümph si je fais du JdR pour mon mariage, je pense que ma moitié qui est quand même plutôt geek risque de me faire la tronche lol.
Je vais réserver ça pour les accouchements. Quand elle sera à la maternité et moi à jouer à sa santé !
Fais gaffe, c'est un coup à te prendre le dossier dans la tête à chaque dispute conjugale durant 10 ans :mrgreen:  (et, non, je ne l'ai pas fait )

Et puis surtout, si t'es pas là, tu peux pas t'arranger avec le médecin pour que le prénom qui apparaisse sur l'acte de naissance, ce soit Legolas...

8)7
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Répondre