[CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre - Episode 9 : Dans les sables du désert

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 906
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

[CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre - Episode 9 : Dans les sables du désert

Message par SgtPerry »

J'ai lancé une mini campagne Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre avec mon groupe de joueurs. Seuls deux des joueurs sur  huit connaissent le jeu donc c'est aussi une initiation. J'ai choisi l'Appel de Cthulhu v6 car j'avais acheté le livre de règles et plusieurs suppléments à l'époque.

J'ai commencé  doucement avec un très classique scénario,  la maison hantée ou la maison Corbitt. Peut-être par nostalgie, mais il permet d'acquerir certains principes d'enquêtes. De plus je pensei qu'avec les moyens à notre disposition aujourd'hui, cela permet de le rendre très vivant, et de renforcer le RP des PJs.

Seule inconnue, les PJs sont nombreux et très variés donc, j'avoue que je suis assez curieux de voir le résultat.

Voici le CR de la première séance à sept PJs.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article708

Image

Demain, nouvelle séance et arrivée d'un huitième PJ, une romancière.
Dernière modification par SgtPerry le jeu. janv. 11, 2024 8:23 pm, modifié 21 fois.
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 906
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre -La Maison Corbitt-

Message par SgtPerry »

J'ai monté notre première séance filmée en version podcast vidéo : digeste, indigeste?



Il y a 3 parties de 25mn pour la première séance et la première partie de la seconde séance. J'espère monter les deux autres parties rapidement.

Toutes les vidéos ont été téléchargées.









Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 906
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre -La Maison Corbitt-

Message par SgtPerry »

Mise à jour du CR après la 2e séance à 8 PJs

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article708

Image
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 906
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre -La Maison Corbitt-

Message par SgtPerry »

Les vidéos de la 3e séance sont en ligne, le CR est en cours de rédaction





Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 906
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre -La Maison Corbitt-

Message par SgtPerry »

Voici le CR des trois premières séances : les faisceaux de preuves convergent vers un certain Corbitt mais les premiers incidents graves surviennent. Les enquêteurs sont en plein doute.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article708

Image
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 906
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre -La Maison Corbitt-

Message par SgtPerry »

Missive envoyée par Cody Asthen (à son Patron à New-York!)

Patron,

Hier, j'ai re-visité la maison en compagnie du riche héritier et de son majordome. Cette fois-ci, nous avons réparé l’électricité dans ce taudis et nous avons pu descendre à la cave. Je vous avais écrit dans un précédent billet que le détective avait rapporté qu'il s'était fait attaqué par un "lit volant" dans la chambre du premier étage. Comme par hasard, le petit bourgeois s'est fait avoir par la ruse et s'est défenestré avec le lit. J'ai de suite senti que quelqu'un avait actionné une sorte de mécanisme au plancher faisant bouger le lit.

Il est clair boss que sur cette affaire, nous ne sommes pas seuls ! Quelqu'un joue la comédie en se payant ma tête et j'ai bien l'intention de découvrir qui ! D'autant que lorsque nous sommes arrivés dans cette cave, le majordome est devenu fou en agressant son maitre et moi-même. Je m'en suis sorti avec un couteau dans l'épaule, rien de bien méchant ne vous inquiétez pas. Il n'empêche que ce majordome m'a bien énervé, le prochain qui me refait le coup du dingo incontrôlable, je lui fait sauter le caisson et tant pis pour les enquêteurs de M. Boerhausen !

Si j'en crois les informations que nous avons collecté, il s'agit de débusquer un certain Corbitt qui se fait passer pour un démon aux yeux jaunes, probablement un vieux sénile avec un masque à gaz de la dernière guerre qui s'amuse à pulvériser je ne sais quel gaz toxique.

Je vous demande donc de m'autoriser à effectuer une chasse à l'homme avec quelques hommes à nous que vous pourriez me diligenter à Boston. Du coup, je pourrais régler l'affaire en toute discrétion, remettre au travail les ouvriers et finir au plus vite cette mission qui commence à me taper sur les nerfs à force de supporter les discours du docteur Maboul allemand.

Ah oui, j'oubliais, une certaine miss Taylor vient de se joindre aux enquêteurs, c'est une sorte de journaliste écrivaine je ne sais quoi, ce n'était pas prévu. Si la fouineuse vient fourrer son nez d'un peu trop près dans nos affaires, que dois-je faire ? J'attends vos instructions.

CA.
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 906
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre -La Maison Corbitt-

Message par SgtPerry »

Voici le CR des quatre premières séances : Dans cette dernière, après que le Professeur Thornton leur ait fait un résumé de sa lecture du journal du dénommé Corbitt, les investigateurs sont conviés à une séance de spiritisme avec un jeune medium, Paul Le Mond. L'utilisation de la dague trouvée dans la maison va avoir des conséquences tragiques.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article708






Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1600
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre -La Maison Corbitt-

Message par Pyth »

je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais comme tu demandais auparavant un retour sur le coté digeste ou non de ton format: Bon ben ça passe sans problème.

Au début, j'étais plutôt dubitatif quant à l'utilité de l'insert vidéo de la table: Super sombre dû à l'éclairage tamisé, ne montrant que 3-4 joueurs sur toute l'équipe et de plus avec une caméra statique, je n'en voyais pas l'intérêt: les personnes impliquées se résumaient à des silhouettes immobiles de petite taille, donc bof quoi.

Jusqu'à ce que tes joueurs se prennent au jeu au point de mimer leurs actions, comme par exemple le moment où deux d'entre eux quittent la table. Cumulé au comique de leur jeu, l'image venait en rajouter une couche rendant le tout d'autant plus poilant.

C'est d'ailleurs l'un des points forts de cette table, je trouve: votre humour. Avec 8 joueurs à table, c'était mission (quasi) impossible que d'arriver à obtenir un rendu oppressant, aussi les laisser gentiment déconner (sans non plus faire totalement n'importe quoi) était sans doute la meilleure des options, et ça marche, donc.

Autre point positif: Que tu aies fait l'effort d'insérer les photos utilisées dans le scénario en parallèle de la vidéo de la table. Toujours sympa d'avoir accès à ce qu'ont vu les joueurs.

L'unique point noir à la limite, c'est justement le nombre de joueurs au niveau du son: Quand ça s'emballe et que les conversations se chevauchent, ça vire parfois à la gentille cacophonie. Pas au point de devenir pénible ou incompréhensible remarque, juste un peu brouillon. Du coup, dans de telles conditions, je trouve une fois de plus que vous vous en sortez bien, ça aurait pu être cent fois pire! Et puis ça témoigne de l'enthousiasme des joueurs pour la partie, et c'est assez communicatif: Tout le monde se marre et ce n'est manifestement pas forcé, du coup on se déride d'autant plus facilement.

Bref, si je n'étais pas très chaud au départ (je connais le scénar un peu par cœur déjà, et vu le nombre de joueurs annoncé, je m'attendais à un massacre en bonne et due forme), hé bien force est de constater que ça fonctionne plutôt pas mal, et que franchement, c'est très sympa à suivre. Well done !
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 906
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre -La Maison Corbitt-

Message par SgtPerry »

Merci pour tes encouragements!

[uPour le scénario :[/u]
C'est une initiation pour au moins 6 d'entre eux, donc la Maison Corbitt un peu travaillée avec des éléments réutilisables pour la suite, ça me paraissait une bonne idée ( c'était aussi ma première fois ). J'ai prévu de les lancer sur la Commanderie ensuite pour faire retomber un peu la pression du mythe.

Pour l'image :
C'était un essai donc je ne voulais pas non plus mettre trop le focus sur les joueurs qui ont été très sympa de jouer le jeu d'où l'idée des "fausses" bougies et de la lumière sombre.
Pour le prochain scénario, je prendrais peut-être un angle de vue plus large, mais je veux garder le principe de voir les personnages présents ainsi qu les images et indices auxquels ont accès les joueurs (sinon beaucoup moins compréhensible).

Pour le son :
Je vais faire des essais avec plusieurs micros et plusieurs pistes pour mieux gérer les discussions qui sont parfois (comme dans la dernière séquence) un peu chaotique.

Pour l'atmosphère :
Effectivement avec 8 joueurs, je n'ai pas le talent pour les confiner à une ambiance très glauque. Néanmoins, je pense que les rires sont aussi l'expression d'une certaine tension et une manière de s'en libérer. Je sens bien que chez certains joueurs, il y a une certaine retenue par moment : On peut pas descendre à la cave, j'ai laissé ma lampe dans la voiture. Je vais la chercher alors? Je viens avec toi.
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 906
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre -La Maison Corbitt-

Message par SgtPerry »

Bien qu'en convalescence à la clinique Lafayette après son "accident de chasse", Henry Croft a écrit à son majordome Alfred pour lui donner ses instructions durant son absence.

Très cher Alfred,

Entre deux soins j'ai pris le temps de vous écrire cette missive afin de vous donner des instructions a suivre pendant ma convalescence. Je tiens particulièrement a ce que vous aidiez le groupe a aller au bout de cette enquête et que vous me teniez régulièrement informé de son avancement.

J'ai donc pris mes disposition pour qu'un total de $10000 vous soit alloué afin de subvenir au besoin du groupe. Georges Silvermann, un bon ami, de Bank of Boston vous remettra la somme. Je compte sur votre sens de la mesure pour ne pas dilapider ce pécule. Vous connaissez également mon carnet d'adresse, n'hésitez pas a en faire usage si besoin. Mais évitez, par pitié, ces médias mortifères qui pourrait mettre à bas ma réputation.

Je suis très attristé par la destruction des œuvres d'art de mon salon mais j'y vois l'opportunité de refaire la décoration. Prenez contact avec un décorateur d'intérieur, nous verrons cela a mon retour mais n'hésitez pas a picorer d'ores et déjà des idées ici et la. Un souvenir de cette aventure y trouverai probablement sa place.

Je compte sur vous pour tenter de maintenir une certaine cohésion dans ce groupe. Vous avez toute latitude pour maintenir le manoir comme base d'action principale. Et bien sur, je n'ai pas besoin de vous rappeler votre promesse. Ce salaud a tout de même cassé l'urne funéraire de tante lucy! J'ai déjà le vertige en pensant au temps que vous aller passer a nettoyer tout ça.

Amicalement

Henri Croft Jr

*SignatureExubérante*

PS : je me méfie d'ailleurs un peu de ce Ashten, il semble en savoir plus qu'il n'en dit. Si vous le pouvez, préservez le groupe de sa mauvaise influence.
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 906
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre -La Maison Corbitt-

Message par SgtPerry »

Lettre de Cody Asthen à un ami New-Yorkais envoyée dans l'après-midi du 15 avril 1926

Cher Franck,

Dis à ta femme que je ne pourrais pas revenir à temps ce dimanche pour venir déguster sa fameuse tarte aux noix de pécan. L'affaire prend une tournure qui ne me plait pas. Il ne s'agit pas de ramener au travail de simples ouvriers afin de démolir cette foutue maison, il s'agit de débusquer un type qui se prend pour une espèce de sorcier ou je ne sais quel magicien.

Il utilise des artifices qui me dépassent, le dernier en date étant cette apparition fantomatique qui a blessé gravement l'un de mes équipiers d'enquête. J'arrive pour l'instant à rester lucide mais je t'avoue que cela me rappelle les heures sombres de la guerre quand on devenait à moitié cinglé à force de ne pas dormir à cause des pilonnages incessants.

Tu m'avais parlé de cette séance de "cinéma", une sorte d'image qui faisait plus vraie que nature, à laquelle tu avais assisté sur Broadway, je me demande si mon bonhomme n'a pas utilisé ce genre de procédé pour nous mystifier. En tout cas, c'est devenu dangereux depuis ma blessure à l'épaule, il n'est plus question de faire du bon sentiment pour les bonnes grâces de M. Boarhausen, c'est devenu personnel. Ce type, Francky, je vais me lui régler son compte, tu peux me croire ! Je ne partirai pas de Boston avant d'en avoir terminé avec ce boulot, question d'honneur.

Dans une précédente lettre, je t'avais demandé si tu pouvais garder "Betty" pour moi, au cas où j'aurai besoin d'elle. Je crois qu'il est grand temps de la faire jouer. Peux-tu me l'envoyer je te prie dans son étui ?

Ton ami,

Cody
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 906
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre -La Maison Corbitt-

Message par SgtPerry »

Voici le CR des cinq premières séances : Après l'éprouvante séance de spiritisme, les rescapés vont inspecter la Chapelle de la Contemplation et font d'étranges rencontres.

Le lendemain, ils décident de tous se rendre à la maison Corbitt pour percer son mystère mais sont-ils prêts?

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article708






Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 906
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre -La Maison Corbitt-

Message par SgtPerry »

Voici le CR final des six séances (près de 8h de jeu) : 

Après de nouveaux évènements éprouvants dans la maison Corbitt, les investigateurs descendent à la cave mais seront-ils de taille?

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article708




Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 906
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre -La Maison Corbitt-

Message par SgtPerry »

Ce cher Cody Asthen a envoyé une lettre à son "Patron" à New-York.

Boston, MA, le 20 Avril 1926

Patron,

A la demande de M. Boarhausen, je vais superviser la reprise du travail de démolition de la maison débarrassée de son "encombrant" occupant. Cela s'est bien terminé et le client est satisfait de nos services.

Mais bon sang Lucky ! Je te jure que je n'avais jamais rien vu de pareil ! Et pourtant j'en ai connu des moments difficiles pendant cette fichue guerre, plusieurs fois je me suis dit que j'y passerai.

Je t'ai raconté que ce Corbitt devait être une sorte de vieux sorcier complètement fou. Nous avons trouvé sa cachette dans la cave de la maison, derrière un mur de briques. Après ma première visite dans cette cave, Je me suis douté qu'il nous espionnait à travers je ne sais quelle artifice et que grâce à un gaz où je ne sais quel procédé chimique il rendait fou mes co-équipiers.

Je me suis souvenu alors de notre descente, l'année dernière, dans le bar de Rocco le Borgne qui dissimulait des marchandises concurrentes dans une pièce bien masquée par un mur de briques. J'ai compris que le vieux débile devait procéder de la même façon pour se planquer et en cassant le mur de cette cave on est tombé sur le pot aux roses. Tu me croiras ou pas mais le malade nous attendait couché sur une espèce d'autel religieux ! Je lui balancé ma torche en pleine face et cela ne lui a rien fait ! Il a manqué de me faire la peau le salaud !

J'ai connu des allemands pendant la guerre qui étaient totalement conditionnés, extrêmement difficiles à neutraliser. Mais ce type, c'était différent. J'ai du reculer et fuir tellement j'avais la frousse de ce gars là. J'ai du décharger deux pruneaux à bout portant pour qu'il s'effondre et nom de dieu je ne l'avais pas loupé la première fois ! Je n'ai pas si c'était un homme, mais je pense lui avoir réglé son compte vu ce qu'il en reste, un tas de poussière.

Bon, je devrais réceptionner ma "Betty" la semaine prochaine à l’hôtel. Cela me rassurera de l'avoir avec moi si j'ai encore besoin de faire jouer la musique. Souhaites-tu que je rentre maintenant que l'affaire est réglée ? Il me tarde de retrouver Anna et le charme de sa voix au club. Je crois que je vais me décider enfin à l'inviter à danser.

Cody
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 906
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][AdCv6] Enquêtes occultes en Nouvelle Angleterre -La Commanderie de New Sorans-

Message par SgtPerry »

Deuxième épisode : La Commanderie de New Sorans

Cinq semaines après les évènements de la maison Corbitt, les investigateurs sont contactés par des membres de la famille Manning car un crime affreux vient d'être commis.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article709

Image






Répondre