The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Evêque
Messages : 430
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Mickey-bis »

Solde tous comptes
(cette séance a été jouée "par scène", puisque j'avais une trame liée à Paige, et le reste n'était qu'un compte à rebours où toutes les factions laissées en suspens revenaient sur le dos de l'équipe. Par ailleurs, j'avais demandé au préalable pour chaque personnage ce qu'il souhaitait comme "aboutissement" et ce que le joueur lui espérait comme fin.)

Les runners sont revenus à Seattle, tant bien que mal. Nouvelle-lune dépensa quasiment tout ses gains de la mission précédente pour soigner ses engelures en se faisant greffer une Peau Tressée, des tissus cultivés en cuves, légèrement chitineux et luisant d'une coloration bleuâtre (+voyant +dégradation). Sarah, elle, récupère auprès de Bob'oil, un contact, une moto pas chère (et donc volée... et donc recherchée!) (+coûteuse). Enfin, Graves se rachète un nouveau drone, un Panthera. Un quadrupède noir obsidienne, de la taille d'un chat, agile et armée d'un pistolet.

King demande donc de l'aide à Sarah. Paige, sa nana, ne donne plus de nouvelles depuis quelques jours. Certes, ils se sont disputés la dernière fois qu'ils se sont vu, mais la manière dont cette dernière a dégoupillée ne lui semble pas normal. Il a été à son appart', et a découvert celui-ci fouillé. Il a bien peur que quelque chose de grave ce cache là dessous, et ne laissera jamais rien arriver à l'amour de sa vie!
(j'avais un peu modifié Obtenir le taf, puisqu'ils connaissent l'employeur. A la place, ils pouvaient choisir d'identifier une des Menaces à venir. Ca les a beaucoup interressé).

Les runners se rendent donc dans l'immeuble de Paige, et constate qu'il a bien été fouillé. Nouvelle-Lune découvre dans la corbeille différents brouillons d'une lettre recommencée à de nombreuse reprise. Une lettre de rupture.
Sarah traverse la rue, car elle a repérée une boutique disposant de ses caméras de sécurité pile sur l'arrière de l'immeuble. 3 ados en mal de sensations lui demande son tarif, mais lorsqu'elle fait surgir son flic implanté, ils se ravisent, trouvant trop cher... mais trop classe! Ils veulent un selfie!
Des caméras, la punkette obtient des images intrigantes : le soir de la dispute, 4 bikers ont embarqués Paige, visiblement de force. Les gus sont grands et élancés, et arborent le blouson des Anciens, ce gang de bikers elfes qui feraient passer les Hell's Angels pour un camp de scout.
Sarah en est sure : à travers Paige s'est King et donc Sarah qui est visée par les ennemies de l'IHA!

Toujours grâce aux images de la caméra, les runners recherchent les noms des Anciens qu'ils ont filmé. Et qu'elle n'est pas leur surprise quand, de dossiers falsifiés en identités volées, ils découvrent qu'ils s'agit de runners! Débobinant l'info, ils finissent par avoir le nom de leur dernier employeur en date: KSAF, le principal groupe d'information de la côte pacifique.

Par ailleurs, Sarah apprend que les chosent bougent à l'IHA : Formore convoque le ban pour un rendez-vous crucial. les négociations ont aboutis avec Automail, et un échange aura lieu pour restituer la puce de "l'implant tueur", contre un joli paquet de pognon - et le coupable de la mort de Neil Scott.
Les runners sont dubitatif, car le réel coupable, Dutch Donovan, d'après eux est déjà mort . Sans doute la corpo livrera-t-elle un cadre quelconque en guise de fusible...

Le shaman connait un pigiste chez la corpo : Nico Bulo (désolé pour le nom... il est issu d'un jeu de mot foireux de ma part, qu'ont repris les joueurs :oops: ). Ce troll immense mais maigrelet est spécialiste en "greenwashing", même s'il se rêve grand reporter du dimanche. Nouvelle-Lune est parfois sa source sur le agissement de ProGaïa, et cette dernière se sert du journaliste pour diffuser leur idéologie malsaine. Interrogé à propos du recrutement de runners, ce dernier répond ne rien savoir, et pense même que cela doit être rare pour KSAF de faire ce genre de choses illégales, risquées et amorales. Le nain tente sa chance en envoyant la photo de Paige et là, bingo! Le troll mets un peu de temps à tilter, mais il reconnait la fille. Bien qu'il ne semble rien y avoir de technologique ou magique (King et Nouvelle-Lune s'en seraient sans doute rendu compte à la longue), sa coiffure et maquillage la transformant totalement, il reconnait une journaliste freelance venue ces derniers mois rencontrer le rédac' chef en toute discrétion : Laura Gibson.
Et là, tout s'éclaire pour nos runners! Paige - pardon, Laura - s'est sans doute servie de King pour infiltrer l'IHA et exposer au grand jour les terroristes. Pour vérifier, ils demandent à Bulo de trouver en interne le nom de l'auteur des articles, puisque ces derniers ne sont pas signés.

Camilla appelle Graves. La mafieuse semble anxieuse : "Il semblerait que tu te sois rapprocher de gens assez toxiques, qui ont fait du tord à des puissances qu'ils ne soupçonnent même pas. La famille est sous pression : il faut que tu nous les livre, en gage de bonne fois. Sinon ils les arrêteront, et toi avec..."
Graves accuse le coup. Trahir ses nouveaux alliés, ou son mentor?

De son côté, Sarah se rencarde sur le rendez-vous IHA/AutoMail. Le lieu neutre a été trouvé : les docks de downtown : pourri, mais pas trop loin du centre-ville surprotégé, et pas totalement sous contrôle d'un seul et même gang. Par ailleurs, Formore a décidé de confier la transaction à Oncle Owen et ses gus. Comme il se doute que la corpo ne va pas jouer carte sur table, il lui octroi une 40ène de membres supplémentaires. Le gros des troupes de la branche locale en quelques sortes.
Sarah commence à ne plus regretter de ne pas faire partie de la fête.

Les runners se rendent chez Bob'oil, le garagiste où Sarah vient d'acheter sa moto volée, car il est réputé fournir aussi les bikers. Un interrogatoire "viril mais correct" plus tard, apprend que les 4 mercenaires se faisant passer pour des Anciens ont bien rendu visite à Bobby. Amoureux fou de ses machines, Bobby révèle ne pas totalement désactiver le transpondeur de ses bécanes lorsqu'ils les vends. "Juste pour surveiller les réglages et me faciliter les entretiens" assure-t-il... Du coup, l'équipe localise les motos et, espèrent-ils, les kidnappeurs de Paige/Laura. Ils sont dans les barrens de Redmonds, ce district en ruine où les services publics ne sont qu'un vieux rêves et les gangs un cauchemars pullulant, faisant passer les townships sud-af pour une zone civilisée.

L'équipe se rend sur place, et se voit sérieusement dévisagée par la faune locale. Des ados tout au plus, arborant plus de couleurs de gangs que de chicots en état. Leur cible est un vieux garage en brique criblée d'impacts de balle, sans bâtisse mitoyenne, ce qui se fait rare. Par contre, sur le côté, une vieille caravane gît, sur parpaing, avec ses baches plastiques jaunit et trouées en guise de véranda. Sur le semblant de parking aux nids de poule taille autruche, les restes de poteaux supportant une plateforme d'ancienne station essence, plateforme d'où pend des câbles électriques finissant par un nœud coulant.
Le seul point d'entrée semble être la porte métallique du hangar, percluse de rouille et de tags.

Les runners, suivi de la bande à Sarah, se positionnent un peu en retrait, pour observer. Problème: les guetteurs du quartier sont efficaces. Et s'ils ne sont pas courageux au point de tenir tête à une petite douzaine de gros bras, ils ne se gênent pas pour que quelques cris raisonnent de droite et de gauche. Les autres habitants, eux, ferment leurs volets, trop habitués qu'ils sont au massacre à venir.
Le PAN de Nouvelle-Lune retentisse : son pote Ian. "Eh, t'es où? Y'a les copains, - ouais, ceux du bled tu vois - qui te cherchent parce que ton frère a laissé des trucs en suspends qu'il faut que tu vois. Ouais, des trucs genre que j'peux pas dire en ligne et que tu veux pas entendre non plus ici. Passe chez moi, ca sera plus simple".
C'est pas le moment pour se coltiner des problèmes chez ProGaïa, pense le nain.
C'est maintenant le PAN de Sarah qui s'éveille. Une voie inconnue l’interpelle : "Si tu veux qu'Abigail O'Connor, ta mère, survive, ne raccroche pas. Elle est prisonnière de l'antiterrorisme de TirNaNog depuis des mois, et sera prochainement exécutée... sauf si je livre l'IHA. Heureusement, ces derniers temps, vous avez pas mal fait couler d'encre. Je ne cherche qu'à t'aider, qu'à sauver ta mère... en échange de la tête de Formore et tous les siens".
Brad Murphy. Ce sale chien de flic qui tournait un peu trop prêt de maman, se dit Sarah. Mais pas le temps pour ca... "Ok. Laisse moi 48hrs".

Grave envoi son Panthera a l'intérieur, par un bout écrouler du plafond. Il repère sans problèmes les 4 mercenaires, leurs motos, et Paige - tout à fait libre. La piste de l'enlèvement devient de plus en plus ténue. Mais pourquoi ces lettres de ruptures alors? se demandent-ils...
Le chenillard se positionne devant la porte du garage, suivi de King et les siens, alors que l'Orc reste dans son van plus loin.
Alors qu'ils lancent l'assaut, Sarah repère du mouvement sur l'allée plus loin : les Crusher, ce gang orc des environs, vient chasser les intrus et les prendre en tenaille!
(J'avais fait Conduire une opération. Le 7-9 choisi sera une complication impromptue, dûe à une surveillance du site - pas matricielle, vue l'environnement).

La porte rouillée cède sous les assauts et 2 mercenaires au sol ripostent. Les 2 autres bikers ont le temps d'enfourcher leur moto, d'embarquer Paige, et de sortir par la trappe de fondation, dissimulée derrière les cartons de la caravane. Une course poursuite s'engage avec Graves, alors que Nouvelle-Lune envoi 1 biker voler en déformant la chaussée.
Sarah combat aux cotés des siens et tient en respect les Crushers, pendant que Graves réussi à bloquer le dernier motard dans un coin. Le groupe récupère Paige, à qui King fait les yeux noirs et détalle vite fait avant que les Crushers reviennent à l'assaut.
(la mission en elle-même est finie. Je demande ensuite aux joueurs s'ils ont prévus / envie de s'impliquer dans autre chose. Ils répondent juste vouloir narrer la suite).

Surtensions
Graves tourne et retourne sur l'asphalte. il hésite. Comment expliquer à Camilla qu'il n'a pas obéi, elle qui l'a littéralement sorti du caniveau?
Devant la villa Bianconnerie, il remarque juste avant de sonner une trace de pneu. Une marque qu'il connait par coeur : celles des bécanes de son ancien gang, les Fallen Angels. Que font-ils là? Ils ne sont pas de la famille. Des coups de feu. Des cris. Des larmes. Le capo, sous pression des huiles d'ARES, avait exigé la tête de Graves et son équipe, ou de tous ceux qui les protégeraient. Les Bigios, les bouchers du milieu, sont venu porter la sentence à Camilla, avec leur petits exécutants minables de Fallen Angels.
L'orc tourne les talons, appui sur le champignon comme jamais et se sait traqué pour l'éternité.

Nouvelle-Lune retourne voir Ian... qui se trouve être accompagné de Martha. Cette dernière n'est pas venue faire causette et veut clairement venger la mort d'Ugo et l'indiscipline du nain. Qui n'en demandait pas temps! L'aura de la leader de ProGaïa suinte d'une énergie corrosive et poisseuse : une shaman toxique! La bataille magique est titanesque, la puissance de Martha, hallucinante. Mais Nouvelle-Lune en appelle à la rage de la portée meurtrie de Rat et réussi, au prix de douloureuses blessures, à défaire son adversaire. ProGaïa est décapité, mais le shaman aussi. Il a tout perdu dans sa croisade urbaine. Ses amis. Ses convictions. Son frère.
(La scène s'est résolue avec un seul jet d'Employer la manière forte, parfaitement réussi)

De retour au QG de l'IHA, bien vide, Sarah laisse King gérer ses affaires de coeur. Les runners ne lui ont rien dit, pour son rôle à KSAF. Il découvre avec stupeur qu'elle veut réellement le quitter. Tout ca pour ca : Sarah se barre.
... c'est alors, que sur les docks, l'échange a lieu. Les hummers garnis de mercenaires d'Automail, font fassent aux caisses déglinguées de l'IHA. la puce change de main, le "coupable" aussi, tenant une malette de fric à la main. Puis un message retenti et des armes se dressent... et se vident! Les renforts envoyés par Formore ont prit pour cible Owen et ses fidèles alliés. Les mercenaires n'ont même pas bronchés, comme s'ils étaient au courant.
Le chef de l'IHA a bien manoeuvré, le petit salopard. Il récupère le pognon et élimine son grand rival.
... mais c'est à ce moment même, qu'au QG, le SWAT de la Lone Star renforcée d'un escadron entier de Knight Errant débarquent, drones lourds et blindés tout devant! L'assaut est précis, coordonné, étudié. Bâtiment par bâtiment. Etage par étage. Les lieux sont dératisés. Les habitants éliminés. King meurt en tentant une dernière fois de protéger Paige. Elle esquisse un regret. La tête de Formore fini par heurter le sol, vomissant du sang et son dernier souffle. Le bâtard s'est fait lui aussi doubler. Ca aura juste couté la vie à tout le gang.
Un juriste d'AutoMail surveille l'opération depuis le blindé de commandement, au côté d'un gratte papier d'ARES Intelligence. Ils ont l'air satisfait. Comme si on leur avait enfin enlevé une écharde.

Quelques heures plus tard, Sarah apprend le massacre sur KSAF. Ca fait bien longtemps qu'elle n'a plus de larmes pour cette vie. Elle rappelle Brad. "Je t'avais dit 48hrs. En fait c'est allé un peu plus vite. Fait libérer ma mère"
"Comme promis" répond-il. "Sa peine sera commuée. En résidence surveillée. Chez moi. A perpétuité. Ne me remercie pas".
Sarah s'étouffe d'une bouffée de nerf. L'enfoiré!

---FIN---

Débreifing
Ce passage narré a été excellent. j'ai, certes, monopolisé un peu la parole, mais je pense que tout le monde a apprécié. J'étais super inspiré, et ca collait bien avec les demandes de destins vu par les personnages et les joueurs présentés en début de séance.
Aucun mort finalement, mais la toile complexe ARES/IHA/ProGaïa s'est totalement refermée sur les PJs (bien qu'ils n'aient pas pu être sur tous les fronts, bien entendu).

En fait, si c'était à refaire, je pense que je referai juste les scénars liés à l'arc Automail/Masque rouge, puis cette dernière séance comme grosse trame. Je crois que j'ai plus joué en PbtA ce soir là que les 2 années précédentes :D
Si ca interesse, voici le compte à rebours d'Action, seule chose finalement de bien détaillée, que j'avais préparé (vous verrez que j'ai parfois bousculer l’enchaînement. Et comme c'est un final, j'ai narré les conséquences laissées en suspend jusqu'à Minuit).
Spoiler:
 12h :
o Paige est « enlevée » par 4 faux gangbangers elfes (Anciens), bien repérables par le voisinage. Son appart’ est retourné mais elle laisse trainer dans la poubelle un brouillon de lettre de rupture.
o Grâce aux articles de KSAF, Brad Murphy s’est infiltré dans l’IHA et en connait l’organigramme
o Automail contacte Formore pour lui acheter à prix d’or les plans de l’implant tueur et son silence, promet d’arrêter la campagne de révélation publique sur eux, et peut même lui fournit le cadre exécutif ayant signé l’arrêt de mort de Neil. Le terrain neutre est choisi
• 15h :
o Paige arrive dans sa planque, les faux Anciens assurent sa protection.
o Brad contacte via une ligne anonymisée Sarah, pour lui révéler le sort de sa mère (Abigail) : capturée par l’antiterrorisme de TNN, elle sera jugée pour haute trahison et encoure la peine capitale. Il lui propose de livrer l’IHA à TNN pour sauver sa mère (et espère la capturer lors du deal).
o Formore ne veut pas partager. Il convient donc avec Automail que ceux-ci devront éliminer les livreurs après paiement.
o ARES identifie Graves et le lie à la Mafia.
• 18h :
o Formore confit la transaction avec Automail à Owen et ses hommes, agrémenté d’une 30ène d’autres soldats (fidèles, eux, au leader de l’IHA)
o Ian Cobi appelle Nouvelle-Lune pour un rdv rapide, car il a appris que ProGaïa a trouvé des infos importantes sur son frère (mensonge). Il ne peut rien dire sur la matrice. Le rdv est bien évidemment un guet-apens de ProGaïa où se rend Martha Œil-d’aigle en personne.
o ARES fait pression sur la Mafia pour que les runners soient mis à l’amende. Camilla appelle Graves pour en savoir plus.
• 21h :
o ProGaïa engage Fred Johnson pour retrouver l’équipe.
o Brad flingue Cyan
o Les Finnigan exigent la tête des runners ou celle de Camilla de la part des Bigio. Camilla prévient Graves et lui demande de livrer son équipe aux Finnigan. Elle ne dit pas que c’est un piège où Graves sera lui-même arrêté.
o Formore demande à ses hommes d’éliminer Oncle Owen et ses fidèles
• 22h :
o Fred Johnson torture Mark Link pour savoir où le trouver
o Les Bigio cèdent et appellent leurs hommes à traquer Camilla et/ou Graves
o AutoMail révèle tout ce qu’il sait de l’IHA à la Lone Star et fait pression pour qu’elle envoi le SWAT sur le QG de l’IHA
• 23h :
o ARES & AutoMail mettent leurs ressources en commun pour éliminer les runners
o Fred Johnson torture Soleil-de-Nuit pour savoir où le trouver
• Minuit : La mission est un échec.
o AutoMail déploie toutes ses forces pour éliminer les runners.
o L’IHA est rayé de la carte.
o Abigail est exécutée pour haute trahison.
o Camilla est assassinée par les Bigio en gage de confiance envers la famille, et la famille envers ARES

Bref, 2 ans de jeu qui se termine, ca fait quelque chose.
Mon 1er PbtA, ma première vraie campagne "sans les p'tites roues" du scénar ultra écrit et PJ-centrée. J'en ai déjà tiré de nombreuses leçons, la 1ère étant que ce système me plait beaucoup, et que je sais improviser, même des embrouilles un peu complexes.

Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Banni
Messages : 1218
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Ackinty »

Félicitations, ça sera une quantité impressionnante de supers souvenirs. Le final côté barrage et celui de la campagne sont épiques et dramatiques à souhait, vous avez du vous régaler :bravo:
Maintenant, reste à savoir comment gérer la prochaine campagne (cyber ou pas) aussi bien. T'as la pression, maintenant :twisted:

Et merci pour ces CRs, que j'ai lus avec beaucoup de plaisir.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)

Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Evêque
Messages : 430
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Mickey-bis »

Merci beaucoup :oops:

Normalement, ca sera du Monster of the week dès la rentrée. Là, je suis en train de voir l'ambiance que je souhaite, et j'agrège différents mystères, pour voir ce que ca pourrait donner.

Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 151
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm

Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Arkham »

Très chouette ce final, bravo! :bravo:

Finkelstein
Zelateur
Messages : 43
Inscription : jeu. janv. 05, 2012 7:53 pm

Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Finkelstein »

Merci a toi pour tout ces CR que je suivaient avec attention.
C'est clair que vous avez du bien vous eclater !

Répondre