SW par Edge

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Graminou
Initié
Messages : 133
Inscription : lun. juil. 02, 2018 4:27 pm
Localisation : Vaucluse

SW par Edge

Message par Graminou »

Bonjour,

Qui pourrait me briefer sur SW par Edge ?

Notamment, je me pose la question des différences entre les livres de règles ou des kits du meneur, sur la "mixabilité" (désolé du néologisme) des 3 séries d'ouvrages.
On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: SW par Edge

Message par Julian_Manson »

De ce que j'en ai lu, elles sont compatibles entre elles mais attention à l'équilibrage entre force user et non force user.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: SW par Edge

Message par cern »

il n'y a pas besoin de faire d'équilibrage entre user et non user de la Force je trouve personnellement  (les points de Force sont rares),
par contre chaque livre de base à une sorte de compteur différent et il n'y a aucune proposition officielle à ma connaissance pour les mixer.
Après le livre sur les sensibles à la force à des règles qu'on ne retrouve pas dans les autres, le livre sur la rébellion à une compétence de plus et le combat spatiale est plus développé.
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: SW par Edge

Message par pseudo »

Pour les kits, les tables interieures des ecrans sont identiques. Les scenarios qui les accompagnent sont différents. Ma preference va a celui de la Rébellion à la fois pour l'illustration (critere hautement personnel) et pour son scenario que je trouve interessant.

Rebellion fait la part belle aux militaires, c'est un jeu à mission dans lequel chaque membre espère faire avancer la cause de la rebellion à sa manière (sabotage, recrutement, informations, etc...). On peut le jouer dans une ambiance de guerre ouverte, ou a la manière de reseau de resistance façon armée des ombres.

Confins a pour themes l'exploration, le commerce, les trahisons entre associés. On est plus dans une ambiance far west, qui convient à des joueurs ou une meneuse qui privilégient la liberté de choix. Ca necessite que chacun soit assez actif pour determiner ses objectifs et tenter de les atteindre. Il y a un fort risque que les joueurs finissent par se tirer dans les pattes, au sens propre. C'est le jeu auquel on peut jouer en se souciant le moins de la guerre entre l'empire et la rebellion.

Force et Destinée est mon préféré parmi les 3. Je trouve qu'il a bien reussi à faire cohabiter toute une equipe de jedi. Evidemment il faut porter un interet à cette philospohie pour apprecier le jeu. Les pouvoirs se mettent facilement en jeu, les arbres de talents me semblent beaucoup plus justifiés que dans les autres jeux (on suit une veritable formation ici, qui se conclue par une maitrise de la force plus grande). Les pouvoirs ne sont pas trop puissants et les apprentis jedis ne sont donc pas plus forts que les personnages des autres jeux (ils ont moins de competences pour compenser). J'aime beaucoup le système de conflit qui permet de mesurer l'orientation entre le coté lumineux et sombre des personnages. Il est simple a utiliser et laisse le choix de l'orientation aux joueurs. Les persos seront pour la plupart dans une zone grise, et lorsqu'ils basculent d'un coté ou de l'autre, les bonus qu'ils en retirent sont minimes.

En ce qui concerne les equipes mixtes, les jeux sont tout a fait compatibles. A ma table on a melangé les persos contrebandiers et jedi, en faisant des scenarios prevus pour Rebellion !! A la lecture il me semble que le scenario "ghosts of Dathomir" pour F&D peut aussi interesser des contrebandiers.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Graminou
Initié
Messages : 133
Inscription : lun. juil. 02, 2018 4:27 pm
Localisation : Vaucluse

Re: SW par Edge

Message par Graminou »

Merci à tous pour vos avis éclairés !
On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: SW par Edge

Message par Vorghyrn »

juste pour confirmer la possibilité de mixer les trois jeux: On a également eu une table "au confin de l'empire" + F&D et j'ai moi-même jouer sur une table qui mixait les trois.

Le seul défaut pour moi, c'ets que les trois bouquin ont un bon 50% identique, outre l'aspect monétaire, ça fait des bouquins super épais avec un grosse redondance. Par contre, il y a des races et dumatériel disparates dans tous les livres de la gamme (y compris les suppléments) ce qu'on se retrouve vite à manipuler pleins de bouquins.

A part ça, j'apprécie plutôt cette "méta-gamme", c'est ma version de référence de star wars :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Graminou
Initié
Messages : 133
Inscription : lun. juil. 02, 2018 4:27 pm
Localisation : Vaucluse

Re: SW par Edge

Message par Graminou »

Merci : je vais me concentrer sur la série Rébellion et F&D.

Cela semble plus coller à l'ambiance des films que j'ai préférés.
On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: SW par Edge

Message par pseudo »

C'est une bonne façon de prendre ta decision, j'allais justement te conseiller de te baser sur les personnages des films.
Personnellement j'ai F&D et Rebellion (en version VO BETA pour alleger le poids des livres), et il y a de quoi faire avec ces 2 livres. Comme je l'ai dit ma preference va à F&D, car les jedis sont ce que je prefere dans l'univers de SW (sinon autant jouer dans un autre univers). J'ai surtout pris Rebellion pour avoir des infos sur les flottes militaires. Un joueur de ma table à opté pour les confins de l'empire, et maintenant nous sommes tous deux MJ/PJ
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Répondre